Je te trouve bien pessimiste

Les rescapés du massacre de Charlie Hebdo se sont réunis en conférence de presse aujourd'hui, dans les locaux de Libé. Eux continueront, c'est déjà ça de pris. Et je suis certaine que tous les journalistes et caricaturistes non seulement Français mais également à travers le monde continueront. Parce que personne ne devrait céder face au terrorisme et que c'est le mot d'ordre qu'ont plus ou moins laissé Charb et tous ceux qui sont morts. La liberté d'expression n'est pas morte, elle a juste été blessée mais elle se relèvera.
Le truc c'est que la censure a déjà commencé, l'autocensure en fait, quand tu regardes la presse anglo-saxonne qui s'est permise de flouter les couvertures de Charlie Hebdo. Voir Charb brandir fièrement Charlie Hebdo tout brouillé de grosses pixels devant les anciens locaux du journal ravagés par les flammes, alors même que les journaux qui reproduisaient cette image se désolaient de cette attaque à la liberté d'expression, ça m'a brisé le cœur mais c'est comme ça.
A l'époque des caricatures, beaucoup avaient traité les gars de charlie d'irresponsables (des journaux anglo-saxon, encore eux, l'ont encore fait ces derniers jours). Et si je me souviens bien, à l'époque toute cette histoire avait commencé parce qu'un journaliste avait publié les caricatures danoise dans son journal (france soir ? soir quelque chose ?), et c'était fait virer pour ça. Charlie Hebdo avait embrayé en signe de protestation et on connait la suite ...
Bref, je vois mal comment un patron de presse pourra accepter maintenant de publier quoi que ce soit de trop subversif avec en tête l'idée qu'il met sa rédaction mais aussi des civils en danger. Et si effectivement ce patron décidait de publier, je sens déjà tous les oiseaux de mauvais augure venir dire aux gens de se souvenir de 7, 8 et 9 janvier 2015, parler à nouveau d'irresponsabilité, d'huile sur le feu. Je vois déjà les micro-trottoirs pour demander aux gens ce qu'ils pensent de tel ou tel truc, qui met en danger la sécurité de tous les français (ah, ces sales journalistes qui veulent juste faire le buzz)...et à côté de ça l'extrême droite en profiter pour faire fonctionner la machine à "on ne peut plus rien dire"
Alors oui ça ne sera pas de la censure, juste de l'autocensure, mais c'est peut être pire au final, parce que c'est invisible. Mais je suis peut être juste pessimiste (c'est très possible)