Au fait y font comment les gens qui ne supportent pas le boulot de Charlie pour voir les dessins ? Charlie c'est un journal qu'il faut acheter pour en profiter. Donc y'a des gens qui achètent exprès le canard pour se faire bobo ? Ils y peuvent quoi les Charlies si des gens sont suffisamment masos pour regarder des trucs qui les insultent. Ils sont humoristes, pas psychiatres![]()
Il y a un passage de l'interview de Luz aux inrocks (en fait, c'est revenu à plusieurs moments de l'interview) qui m'a interrogée à ce sujet.
Il dit que Charlie Hebdo c'est un "fanzine" dans un "contexte français". Et que si les couvertures répétitives avec l'image du prophète ont été diffusées de part le monde, c'était la responsabilité des médias.
De fait, ces unes, on peut pas vraiment y échapper. Donc quand la seule image du journal, c'est le prophète avec une bombe dans le turban, et que cette image est reçue dans des contextes autres que français, ça fait quoi ?
En fait j'avais vues des images (sans doute lors de la polémique des caricatures de Mahomet, aux infos nationales) d'une manifestation en opposition dans un "pays arabe". Désolée de l'approximation, c'est juste que cette image je l'ai gardée en souvenir, de cette manifestation où les protestants brûlaient je crois le drapeau français. (Alors que ça se trouve c'est juste une image "choc" qui avait été utilisée dans les médias). Mais je crois qu'on peut pas faire l'impasse de la question de la réception des images.
édit : Je voulais pas dire qu'on devrait pas faire de représentations, juste j'organisais mes pensées, j'aurai jamais un avis arrêté la-dessus je crois donc.. pas d'énervement

Dernière édition :