autonomie des universités

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
I-love-you> Je ne nie pas qu'il y a très peu de débouchés et qu'il y a des chances que ça disparaisse (à mon grand regret).
Mais il est également vrai que certaines entreprises recherchent des profils littéraires. C'est pas la fac ni une entreprise, mais les concours spécialement conçus pour les littéraires, avec latin notamment, des écoles de commerce, en témoignent par exemple. J'entendais aussi l'autre fois à la radio un entrepreneur qui disait qu'ils recherchaient des profils littéraires parce qu'ils avaient trop de candidats 'formatés', qui réagissent tous de la même manière, etc.
Après ça reste minime, j'en conviens, mais il y a une certaine ouverture de ce côté là ces dernières années.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Disons que s'il y avait moins de personnes dans des filières pas vraiment 'porteuses', ça serait un mouvement important :-/.

Le problème c'est que la fac (même en sciences d'ailleurs) a tendance a former des élèves dans une matière pour qu'ils deviennent profs et forment des élèves dans une matière...
C'est un peu problématique aujourd'hui, à un moment où le nombre d'étudiants en fac est assez considérable.
Alors soit on révise la vocation de la fac et on adapte un minimum les enseignements au marché du travail (ça commence à se faire tout doucement avec els fiières pro, mais bon je maitrise pas du tout ça), soit on valorise et multiplie les IUT, BTS, etc. Mais c'est clair qu'on peut pas continuer comme ça...



(je crois que le débat se généralise un peu sur "ce qui va pas dans l'enseignement supérieur" lol)
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
I-Love-You a dit :
Sauf qu'à la fin ces élèves là, seront diplômés d'une école de commerce, c'est ça qu'ils mettront sur leur CV et c'est ça qui intéressera l'entreprise.

Ils mettront aussi "deux années de classe préparatoire littéraire".
Et mon deuxième exemple montre que oui, des entreprises recherchent des profils littéraires pour des postes pas vraiment littéraires. Même si, comme je l'ai dit, c'est minime.
(mais en fait à l'origine c'était juste une mini-remarque, je comptais pas du tout faire une analyse là-dessus :d)
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Oui c'est clair. Si j'avais un gamin en âge de choisir je lui dirais de faire maçon :d
Nan mais je comprends toujours pas pourquoi on dévalorise autant les flières pro...

En même temps c'est vrai qu'autant quand tu es en filière générale t'as les moyens (un peu, c'est pas toujours vrai) de te réorienter en professionnel autant l'inverse relève presque de l'impossible :-/ (à part rattrappé le BTS ça c'est faisable il me semble, selon les filières)
J'ai un avis mitigé là-dessus.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
I-Love-You a dit :
Qu'est-ce que ça change? C'est le diplôme, celui qui sanctionne tes 5 années d'étude ou plus qui compte pour l'essentiel.Contrairement à un élève diplômé bac + 5 en lettre, cet étudiant aura suivi une formation dans une école de commerce(on inclus les stages bien sûr).


"pour l'essentiel" souligne bien qu'il y a d'autres critères. Je te parle pas de dilpôme je te parle de profil.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes