Bac 2013

• Initiateur de la discussion Melpomène.
  • Date de début
1 Décembre 2012
14
3
1 054
Coucou à toutes ! Je vous rejoins pour la dernière ligne droite, NOUS VAINCRONS (enfin j'espère..)
Je suis en Terminale L spé Anglais/€/et un peu DGMC.

Quelqu'un a entendu parler des doubles-cursus Sorbonne IV/Sciences Po ?

Bonne continuation à toutes !

Dernière édition :
27 Avril 2011
273
179
4 734
29
Montpellier
Hihi, je suis grande admissible pour Polytech. Bon ce n'est peut-être pas aussi prestigieux que l'INSA je vous l'accorde :P Le seul hic c'est que je ne sais pas si c'est déjà pour la filière bio (très sélective 20places) ou si c'est juste pour l'entrée dans le réseau Polytech, peu importe la filière, donc je ne me réjouis pas trop trop encore. Mais je suis contente de ne pas avoir à passer ce concours !! :)

Maintenant entretien oral le 30 avril ! :pray:

(Félicitation Ewen)

1 Décembre 2012
14
3
1 054
lytchee;4055516 a dit :
Oui c'est ce que je voulais faire au début de l'année :fleur: J'ai juste quelques infos sur le cursus Histoire-Sciences Sociales, parce que j'avais parlé à une étudiante aux JPO, ça t'intéresse?
Sinon j'ai eu 14,5 à mon premier DS sur Zazie en Litté :free: :free: Je suis tellement fière, première note au-dessus de 12 :d La prof m'a dit que c'était très clair, bien structuré, avec des plans intéressants 8)
Oh oui ça serait vraiment gentil :) même si les chances que je sois ne serait-ce qu'admissible sont minces.. Qu'est-ce qui t'as fait changer d'avis finalement ?

& Bravo pour ta note ! Tu es tombée sur quel sujet ?

N

_ninon

Guest
Il est temps pour moi de vous rejoindre parce que les révisions vont commencer et j'ai très envie de partager ! :)

Je suis en Terminal S spécialité SVT.

Mon bac blanc était correct, j'ai eu une moyenne de 13,6. Je suis satisfaite même si je rêve secrètement de la mention bien ! ;)

Je suis en vacances, enfin... Oui et non puisque je suis un stage de 3 jours pour une "initiation" à la 1ère année de médecine et les cours sont assez intense !

Il faut absolument que je m'organise parce que j'ai des tonnes de choses à faire pendant mes vacances :
Je dois apprendre mes traductions de texte Grec, réviser pour mes derniers DS (maths, physique, SVT), faire mon dernier commentaire de Philo, et je dois me préparer pour les oraux que je passe à la rentrée en Espagnol et en Anglais !

D'ailleurs si quelqu'un avait des précisions sur ces oraux, comment faire, comment bien les prépare... Je suis un peu perdue et les profs ne n'ont aide absolument pas ! :facepalm:

Courage à toutes ! :fleur:

1 Décembre 2012
14
3
1 054
lytchee;4055919 a dit :
Alors déjà la fille m'avait dit qu'en sortant de L sans avoir pris option Maths Sciences Po c'était pas simple, mais qu'en suivant bien les cours de maths tu pouvais bien t'en sortir. Ensuite elle m'a dit que le programme était chargé, qu'il y avait beaucoup de travail, mais que c'était quand même tout à fait gérable si tu bossais. A cause des différentes organisations de Sciences Po et Paris-IV, on n'a apparemment pas beaucoup de vacances :erf: Sinon ça a l'air très intéressant, et on est peu à suivre ce cursus donc tu connais rapidement les autres. Enfin elle m'a dit qu'il ne fallait surtout pas se démonter à l'oral, parce qu'ils appliquent souvent la tactique "on te démolit pour voir comment tu fais face", donc il faut se vendre et te montrer très déterminée :)

Finalement j'ai changé d'avis parce que le programme de Sciences Po ne me tentait pas tant que ça, j'avais peur de ne pas m'y plaire du tout, mais en fait je me dis que j'aurais peut-être dû tenter, ça ouvre beaucoup de portes et ça doit quand même être enrichissant... :erf: Enfin si je ne me plais pas l'année prochaine, je tenterai peut-être d'y rentrer à ce moment-là, on verra bien :)

Mes sujets c'était "Comment est représentée Paris dans les deux oeuvres?" et "Analysez les scènes de repas" (là je pensais m'être étalée, mais ça a été en fait :happy: ;)

Merci beaucoup :fleur: Ah pour les maths je m'y attendais un peu.. Par contre tu parles de l'oral d'admission ou de l'oral en général ?

J'avais un peu les mêmes peurs que toi en ce qui concerne la partie Sciences-Po (enfin surtout en ce qui concerne l'économie) mais c'est vrai que la formation semble particulièrement enrichissante alors bon .. On verra :)

@_ninon
En ce qui concerne les oraux, je me suis aidé de cette page & sinon notre prof d'Anglais nous fait passer des espèce de tableaux avec l'idée principale des documents. Ensuite il faut qu'on trouve une problématique (pas trop prise de tête qui permette de mentionner tous les doc par la suite). Tu fais un plan répondant à la pb en 2 - 3 parties avec tes idées du début et la description des docs.
C'est pas très clair mais si tu veux plus de précisions, n'hésite pas !

Dernière édition :
13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
@dollywoo Je parlais de l'oral d'admission ;) Merde je suis en train de réaliser que j'aurais tellement dû candidater :erf: Mais si je veux je peux tenter l'an prochain hein, c'est pas réservé aux bac+0? :gonk:

1 Décembre 2012
14
3
1 054
@lytchee Merci :) . Apparemment oui, c'est uniquement pour les bac+0.. Mais ils précisent sur le site que si tu as passé une année à l'étranger ou participé un une action humanitaire ou peut-être après un an de classe prépa (là je suis pas sûre par contre), il est possible de candidater même si ça reste difficile :neutral:..

N

_ninon

Guest
@dollywoo : Merci de ta réponse, le lien m'oriente un peu ! :) Je vais continuer de chercher quelques infos et ensuite je commencerais à "rédiger" mes oraux par thème. Si je te trouves des choses intéressantes je partagerais parce qu'avec la réforme des langues en S je crois que tout le monde est un peu "perdu" !

26 Décembre 2011
66
159
2 904
Salut :)

J'ai besoin d'un petit peu d'aide pour mes révisions. Est ce que vous auriez des astuces pour bien mémoriser les croquis et les schémas en histoire-géo ? Parce que moi je n'y arrive pas du tout, je me mélange les pinceaux dans les légendes, je ne sais pas comment m'y prendre..
Alors voilà, si jamais vous connaissez des bonnes méthodes, je suis preneuse!

26 Octobre 2010
70
16
2 189
Paris
lilinee;4059595 a dit :

J'ai besoin d'un petit peu d'aide pour mes révisions. Est ce que vous auriez des astuces pour bien mémoriser les croquis et les schémas en histoire-géo ? Parce que moi je n'y arrive pas du tout, je me mélange les pinceaux dans les légendes, je ne sais pas comment m'y prendre..

Alors pour moi la meilleure solution, pas la plus rapide c'est sûr, c'est d'imprimer les fonds de carte et de refaire les croquis jusqu'à ce que tu saches tout refaire parfaitement, c'est ce que j'essaye de faire moi :)

1 Août 2011
415
347
2 454
Delettes
manblue;4059690 a dit :
lilinee;4059595 a dit :

Alors pour moi la meilleure solution, pas la plus rapide c'est sûr, c'est d'imprimer les fonds de carte et de refaire les croquis jusqu'à ce que tu saches tout refaire parfaitement, c'est ce que j'essaye de faire moi :)
J'utilise aussi cette technique. Ce qui est pratique aussi c'est d'apprendre par coeur le plan détaillé de la légende, et on retrouve plus facilement ensuite les éléments correspondants.

Sinon les filles j'appelle au secours. J'ai beaucoup beaucoup de mal à bosser là, et j'ai une préparation à faire en euro (c'est-à-dire qu'on a une feuille avec plusieurs documents sur 1 thème, et on doit en faire un commentaire qui dure environ 10 minutes à l'oral). Le thème c'est "The end of the US supremacy ?" mais j'ai pas beaucoup de cours là-dessus pour pouvoir m'appuyer sur cela et faire le commentaire de mes documents (à titre indicatif : un discours d'Obama; une caricature avec Obama qui en réfléchissant à son budget doit choisir entre sa puissance militaire et une caisse de retraire/de sécu; le tableau des dépenses de différents pays en ce qu'il s'agit des dépenses militaires ; et enfin un petit texte d'Hillary Clinton). Avez-vous déjà étudié ce sujet dans vos cours d'histoire par exemple ?

26 Décembre 2011
66
159
2 904
@manblue
merci :) je vais essayer de trouver des fonds de cartes alors!

@rabbit-heart
merci à toi aussi! Et, j'ai trouvé une fiche de cours sur les États-Unis dans mon livre d'histoire intitulée "De l'hyperpuissance au déclin relatif (1990-2012)" , je sais pas si ça peut t'aider, peut être te donner des pistes ^^' J'en ai fais un scan le problème, c'est que le fichier est trop gros pour que je puisse le poster ici, mais si ça t'intéresse je peux te l'envoyer par mail! :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes