Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Après une année bénévole dans une association, un job d'un mois d'intervenante auprès d'une jeune ayant des troubles du développent et un été à travailler auprès des enfants TSA, j'ai enfin trouvé un CDD de psychologue pour l'année.
Je remonte le sujet
Début janvier j'ai un RDV au service orientation de la fac de ma ville pour discuter des possibilités pour moi de reprendre des études... En psycho en l'occurrence...
Je commence à saturer d'entendre :
- Ah c'est toujours particulier de parler à des psys on dirait qu'ils t'analysent.
- Tu apprends à lire dans la tête des gens ?
- Ca fait bizarre de déchiffrer tout le monde, non ?
Dites moi certaine d'entre vous ont un peu suivi le bordel avec cette nouvelle réforme ?? Je suis perdue du coup moi qui revient de l'étranger et m'était dit : tranquil j'ai le temps de postuler entre le m1 et le m2..
Bonjour. Voilà l'effet que me fait la psychanalyse -->
Je sature, je n'aime pas ça et il y a plein de termes que je ne comprends pas. J'ai posé ma question sur un forum de psychologie mais j'ai été mal reçue et on m'a bannie (sans raison apparente). Du coup je reviens ici, où je sais que je serai bien reçue (parce que et ). Voilà, je ne comprends pas ce qu'est le "négatif "et le "travail du négatif", j'ai beau lire tout ce que je peux, je n'arrive pas à avoir une idée claire de ce que c'est donc si l'un•e d'entre vous passe par là, pourrait ielle m'expliquer ce que c'est ?
Merci d'avance
@Cépamoi C'est une notion développée notamment par Hegel, mais aussi par André Green (l'auteur du lien que tu m'as envoyé). Effectivement, Le Travail du Négatif est un ouvrage majeur avec beaucoup d'explications mais je ne sais pas, il y a quelque chose qui bloque, peut-être que j'ai déjà une idée préconçue de ce que je voudrais que ce soit et qui m'empêche de comprendre ce que c'est vraiment... C'est pas faute d'avoir cherché tous les articles possibles disponibles en accès gratuit, mais ça ne veut pas
Un grand merci à @Cépamoi
J'ai fait un résumé du texte avec les trucs qui me semblaient importants et la façon dont je les ai compris, du coup je le partage ici
Aussi, j'avais demandé à ma psy de m'expliquer concisément ce que c'était, et voici ce qu'elle m'en a dit : "le négatif, c'est ce qui n'est pas là, mais qui devrait l'être."
Ca a fait tilte dans ma tête, quand il a parlé des hallucinations négatives. Une petite chose à préciser : les refoulement, forclusion, clivage, etc... ce sont bien les modalités du négatif, et pas celles du travail du négatif ?
En tout cas ç'a effectivement répondu à un bon nombre de mes questions, c'est déjà beaucoup plus clair, et avec la définition de ma psy, c'est top
@Adaline Tu as des fiches de lecture à faire ??
Je ne vais pas t'être d'une grande aide, je n'ai jamais eu à en faire et jamais entendu parler d'une telle abomination chose