Blabla sur les mangas

6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Merci @de.w :happy:

@Djinn : Ah c'est marrant, tu t'es arrêtée exactement au même moment que moi. En fait pendant 10 tomes je pensais être bête et ne pas comprendre la subtilité de l'histoire et en fait après avoir relu 3 fois chaque tome et avoir mis la main sur le 11ème, je me suis juste rendu compte que le scénario était confus non pas parce qu'il était subtile, mais juste parce qu'il était incohérent (dommage, les dessins sont vraiment cools)

Je n'ai jamais vraiment lu battle royal, mais il me semble que le manga est beaucoup plus violent que les films non ? (comme le film SNK sera sans doute beaucoup plus soft que le manga, déjà que l'animé est plus solft que le manga ...)

Pour continuer dans le live vs papier, autant je donnerai à un enfant de 11 ans un FMA sans problème, autant j'aurai quand même de gros scrupules à lui montrer un film ou un enfant de son age se fait arracher un bras et une jambe :goth:
 
lady-von-duck;4801613 a dit :
Merci @de.w  :happy:

@Djinn  : Ah c'est marrant, tu t'es arrêtée exactement au même moment que moi. En fait pendant 10 tomes je pensais être bête et ne pas comprendre la subtilité de l'histoire et en fait après avoir relu 3 fois chaque tome et avoir mis la main sur le 11ème, je me suis juste rendu compte que le scénario était confus non pas parce qu'il était subtile, mais juste parce qu'il était incohérent (dommage, les dessins sont vraiment cools)

Je n'ai jamais vraiment lu battle royal, mais il me semble que le manga est beaucoup plus violent que les films non ? (comme le film SNK sera sans doute beaucoup plus soft que le manga, déjà que l'animé est plus solft que le manga ...)

Pour continuer dans le live vs papier, autant je donnerai à un enfant de 11 ans un FMA sans problème, autant j'aurai quand même de gros scrupules à lui montrer un film ou un enfant de son age se fait arracher un bras et une jambe :goth:

Pour MPD Psycho, à l'époque, je lisais Leviathan et je me disais que si je réussissais à comprendre l'un, ça valait le coup de s'accrocher à l'autre. Mais non... Du coup, quand Leviathan s'est terminé, j'ai laissé tomber MPD Psycho au passage. Le scénario est trop confus, les personnalités d'Amamiya/Kobayashi (merci manga news pour les noms) ne sont pas assez attachantes, je n'ai développé d'empathie pour aucun des personnages (pas même pour les victimes). Le volume flashback a sonné le glas de la série pour moi (j'y reviendrais peut-être un jour).

Battle Royal manga est très violent et glauque, physiquement et psychologiquement ; les films sont beaucoup plus softs (façon de parler parce que mes amis qui n'ont pas lu le manga trouvent les films super gore et amoraux de montrer des morts d'adolescents).

Quand on me demande des conseils en librairie, j'ai toujours du mal à sélectionner des titres qui conviendraient aux enfants des parents qui m'interrogent. J'ai l'impression de voir le mal partout, j'ai parfois l'impression d'entendre ma mère me répéter que "DBZ c'est trop violent et ça va te pervertir" (elle avait peut-être raison, dans le fond :cretin:).
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
djinn;4803121 a dit :
lady-von-duck;4801613 a dit :
Merci @de.w   :happy:

@Djinn   : Ah c'est marrant, tu t'es arrêtée exactement au même moment que moi. En fait pendant 10 tomes je pensais être bête et ne pas comprendre la subtilité de l'histoire et en fait après avoir relu 3 fois chaque tome et avoir mis la main sur le 11ème, je me suis juste rendu compte que le scénario était confus non pas parce qu'il était subtile, mais juste parce qu'il était incohérent (dommage, les dessins sont vraiment cools)

Je n'ai jamais vraiment lu battle royal, mais il me semble que le manga est beaucoup plus violent que les films non ? (comme le film SNK sera sans doute beaucoup plus soft que le manga, déjà que l'animé est plus solft que le manga ...)

Pour continuer dans le live vs papier, autant je donnerai à un enfant de 11 ans un FMA sans problème, autant j'aurai quand même de gros scrupules à lui montrer un film ou un enfant de son age se fait arracher un bras et une jambe :goth:

Pour MPD Psycho, à l'époque, je lisais Leviathan et je me disais que si je réussissais à comprendre l'un, ça valait le coup de s'accrocher à l'autre. Mais non... Du coup, quand Leviathan s'est terminé, j'ai laissé tomber MPD Psycho au passage. Le scénario est trop confus, les personnalités d'Amamiya/Kobayashi (merci manga news pour les noms) ne sont pas assez attachantes, je n'ai développé d'empathie pour aucun des personnages (pas même pour les victimes). Le volume flashback a sonné le glas de la série pour moi (j'y reviendrais peut-être un jour).

Battle Royal manga est très violent et glauque, physiquement et psychologiquement ; les films sont beaucoup plus softs (façon de parler parce que mes amis qui n'ont pas lu le manga trouvent les films super gore et amoraux de montrer des morts d'adolescents).

Quand on me demande des conseils en librairie, j'ai toujours du mal à sélectionner des titres qui conviendraient aux enfants des parents qui m'interrogent. J'ai l'impression de voir le mal partout, j'ai parfois l'impression d'entendre ma mère me répéter que "DBZ c'est trop violent et ça va te pervertir" (elle avait peut-être raison, dans le fond :cretin:).
hqdefault.jpg

(pardon)
dew;4801527 a dit :
Pour celles que ça intéressent, le site 9eme art à publié son 13eme édito sur Les filles dans les shounens.

http://www.9emeart.fr/post/evenement/manga/edito-13-les-filles-dans-les-shonens-2238
Wow je trouve cet édito assez agaçant… Pour moi il minimise le problème et se voile la face sur plein de chose (genre mais oui Sakura est un personnage intéressant et développé… Bien sur… N'importe qui vous le dira, même les fans pur et dur…)
L'intention était louable mais en fait ça m'a juste énervée (mais après c'est peut être juste moi qui ai envie de voir du sexisme partout ou qui exagère)
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
@Antigonedream Je l'avais mis de côté mais du coup tu m'as donné envie de le lire tout de suite

"Dans un nekketsu (un voyage initiatique où le chemin se fait à grand renfort de baffes), il est rare de voir cependant de voir un personnage féminin faire plus qu'assurer le quota, pourtant ce serait faire un procès d'intention à un genre qui n'aborde tout simplement pas ce sujet de la parité pour la simple et bonne raison que ce n'est pas son propos."

:hesite: Donc en gros on ne fou dans une œuvre des personnes non blanches uniquement quand on veut aborder le racisme et des femmes uniquement quand on veut aborder le sexisme ? C'est quoi cette mentalité ? Personne ne demande à un manga ou a n'importe quelle œuvre d'aborder le thème de la parité, juste d'être paritaire

"En effet, le nekketsu est souvent un conte qui met en exergue des valeurs morales, qui vante le courage et la détermination. Il n'a pas à vocation de faire un parallèle avec notre société."

Avec ce genre de raisonnement on peut justifier tout et n'importe quoi
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
antigonedream;4803338 a dit :
djinn;4803121 a dit :
lady-von-duck;4801613 a dit :
Merci @de.w      :happy:

@Djinn      : Ah c'est marrant, tu t'es arrêtée exactement au même moment que moi. En fait pendant 10 tomes je pensais être bête et ne pas comprendre la subtilité de l'histoire et en fait après avoir relu 3 fois chaque tome et avoir mis la main sur le 11ème, je me suis juste rendu compte que le scénario était confus non pas parce qu'il était subtile, mais juste parce qu'il était incohérent (dommage, les dessins sont vraiment cools)

Je n'ai jamais vraiment lu battle royal, mais il me semble que le manga est beaucoup plus violent que les films non ? (comme le film SNK sera sans doute beaucoup plus soft que le manga, déjà que l'animé est plus solft que le manga ...)

Pour continuer dans le live vs papier, autant je donnerai à un enfant de 11 ans un FMA sans problème, autant j'aurai quand même de gros scrupules à lui montrer un film ou un enfant de son age se fait arracher un bras et une jambe :goth:

Pour MPD Psycho, à l'époque, je lisais Leviathan et je me disais que si je réussissais à comprendre l'un, ça valait le coup de s'accrocher à l'autre. Mais non... Du coup, quand Leviathan s'est terminé, j'ai laissé tomber MPD Psycho au passage. Le scénario est trop confus, les personnalités d'Amamiya/Kobayashi (merci manga news pour les noms) ne sont pas assez attachantes, je n'ai développé d'empathie pour aucun des personnages (pas même pour les victimes). Le volume flashback a sonné le glas de la série pour moi (j'y reviendrais peut-être un jour).

Battle Royal manga est très violent et glauque, physiquement et psychologiquement ; les films sont beaucoup plus softs (façon de parler parce que mes amis qui n'ont pas lu le manga trouvent les films super gore et amoraux de montrer des morts d'adolescents).

Quand on me demande des conseils en librairie, j'ai toujours du mal à sélectionner des titres qui conviendraient aux enfants des parents qui m'interrogent. J'ai l'impression de voir le mal partout, j'ai parfois l'impression d'entendre ma mère me répéter que "DBZ c'est trop violent et ça va te pervertir" (elle avait peut-être raison, dans le fond :cretin:).
dew;4801527 a dit :
Pour celles que ça intéressent, le site 9eme art à publié son 13eme édito sur Les filles dans les shounens.

http://www.9emeart.fr/post/evenement/manga/edito-13-les-filles-dans-les-shonens-2238
Wow je trouve cet édito assez agaçant… Pour moi il minimise le problème et se voile la face sur plein de chose (genre mais oui Sakura est un personnage intéressant et développé… Bien sur… N'importe qui vous le dira, même les fans pur et dur…)
L'intention était louable mais en fait ça m'a juste énervée (mais après c'est peut être juste moi qui ai envie de voir du sexisme partout ou qui exagère)
Il m'a fait tiquer aussi donc peut-être est-on deux à exagérer :coiffe: (J'avais pas trop osé réagir, je ne voulais pas arriver avec mes gros sabots alors que je n'ai jamais posté ici (:shifty: :hello:), mais puisque tu en parles, lançons-nous :cretin:)

Parfois, je me dis que ce serait intéressant de calculer le ratio persos féminins/masculins (si on prend l'exemple de Naruto, dans la génération de Naruto chacune des équipes de Konoha sont constituées de trois personnages, dont seulement une femme - 4 filles pour 8 garçons -> preuve du rôle très important des femmes :lunette:) et analyser en détail leur rôle (toujours dans Naruto, disons qu'on a vu plus intéressant :hesite: :lol: d'ailleurs, les eiseinin / ninja médecins sont tous des femmes donc même lors des combats, on associe toujours les femmes au métiers du care :dunno: donc pour l'originalité et le renversement des stéréotypes, on repassera :lunette:).

On a toujours un nombre restreint de personnages féminins. Beaucoup des personnages féminins ne sont pas des combattants (Nami dans OP, Lucy dans Fairy Tail ne combat pas directement puisqu'elle invoque des esprits...) donc même quand on y intègre des personnages féminins, on rechigne souvent à les mettre sur le même plan que leurs homologues masculins :dunno: Après, oui, il y a des femmes qui combattent, mais lorsqu'il y en a une pour trois mecs ou plus, ça fait peu ! Et puis, elles ne sont pas les personnages les plus importants (Rukia dans Bleach : certes, badass, mais pourtant, l'objectif du premier arc est "sauver Rukia", donc même si elle est le moteur de l'histoire, elle en est relativement absente aussi :dunno:)
Et l'argument trouvé pour nous faire comprendre combien Lucy est importante, c'est qu'elle est narratrice : certes, elle est celle qui nous fait entrer dans l'histoire, mais je trouve que c'est un peu léger pour pouvoir dire qu'elle a un rôle SU-PER important :lol:

La justification finale qui est "shônen -> pour garçons -> héros = garçon -> filles = persos secondaires", je ne suis pas contre qu'un shônen mette en scène un garçon comme personnage principal, mais si ça doit renvoyer tous les personnages féminins à des personnages peu intéressants psychologiquement et dans la narration et qui sont souvent renvoyés à des rôles stéréotypés (les love interests - les trois persos féminins de Naruto (Sakura, Ino et Hinata) sont quand même très rattachés à cette volonté de mettre des triangles amoureux non ? -, peu de combattantes, souvent rattachés aux métiers du care...) j'avoue que j'ai un peu de mal :lunette: Créer des personnages (secondaires, pourquoi pas) féminins badass et intéressants ne doit pas être SI compliqué :coiffe:

Et encore, pour pousser plus loin "l'analyse" de la place des persos féminins dans les shônen, il faudrait parler du chara-design, des poitrines opulentes, des vêtements courts et dévoilants, des jupes qui se soulèvent, des tee-shirts qui se déchirent pendant les combats (quel dommage :lunette:), etc.

(Ouais, je n'évoque même pas DB, je n'ai jamais regardé/lu :shifty:)
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
@Lady Von Duck et @Rhapsody

Pour le coup du "En effet, le nekketsu est souvent un conte qui met en exergue des valeurs morales, qui vante le courage et la détermination. Il n'a pas à vocation de faire un parallèle avec notre société." j'ai envie de dire justement! Je trouve qu'on peut difficilement faire passer de bonnes valeurs morales tout en  mettant à part toute une partie de la population.

Pour ce qui est du "ouéééé mais les shonen c'pour les garçons"
Je voudrais rappeler que celons les sondages du jump, 40% des lecteurs de shonen de baston seraient des lectrices (pour One Piece je crois d'ailleurs qu'il y a plus de lectrices que de lecteur mais je n'arrive pas a retrouver ma source pour vérifier)

Je suis tout à fait d'accord avec toi Rhapsody sur tout ce que tu dis, ça fait un moment qu'on parle ici de proposer un article qui parlerais de genre dans les mangas, je suis remotivée à bloc!

Pour moi SNK est un vrais exemple de traitement non genré des personnages (et c'est en grosse partie pour ça que j'aime tant cette série): des perso féminin efficaces, et pour certaines plus fortes que leurs camarades masculins (coucou Mikasa) sans pour autant que ce soit une vérité générale (coucou Rivaille), on ne nous sort JAMAIS "tu es forte pour une fille" ou "c'est contre mon honneur de me battre contre une femme", pas de sexualisation des perso feminin, une critique du harcèlement sexuel (bon là c'est moi qui interprète), certain reprochaient le fait qu'il n'y ai pas de femmes gradée (je crois qu'on peut dire que ce n'est plus le cas)... Peut être que le contexte militaire ce prête d'avantage à ça aussi.

D'ailleurs on en parle moins ici mais c'est vrais que l’extrême minorité des personnages de couleurs et un problème aussi (et si elle peut s'expliquer par le fait qu'il n'y ai pas beaucoup de gens de couleurs au Japon, reste curieuse dans des mangas se situant dans des univers parallèles)
Après tout quand on regarde les perso qui sont supposés être noirs il n'ont jamais la peau très foncés et s'approchent plus du café au lait.
Killer_Bee.png

458559-_shiniori_raws__one_piece_512_v2_hd_raw__1280x720_x264_aac_.mp4_snapshot_12.45__2011.08.28_14.07.01_.jpg

(Vivi qui est supposée être + ou - égyptienne rappelons le)
Usopp-Alabasta-by-Kakarot.png

D'ailleurs quand un lecteur a demandé à Oda de quels pays seraient originaires les personnages de One Piece s'il vivaient dans notre monde, Oda à repondu pour chacun, par exemple Luffy serait brésilien, Chopper canadien, Sanji français... et Usopp... Africain... Oui donc il faudrait voir a arrêter de considérer que l'Afrique est un pays... ( à ce propos je vous conseille fortement ce TED très intéréssant qui parle des danger de l'histoire unique (sous titres fr dispo)
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
antigonedream;4803520 a dit :
@Lady Von Duck et @Rhapsody

Pour le coup du "En effet, le nekketsu est souvent un conte qui met en exergue des valeurs morales, qui vante le courage et la détermination. Il n'a pas à vocation de faire un parallèle avec notre société." j'ai envie de dire justement! Je trouve qu'on peut difficilement faire passer de bonnes valeurs morales tout en  mettant à part toute une partie de la population.

Pour ce qui est du "ouéééé mais les shonen c'pour les garçons"
Je voudrais rappeler que celons les sondages du jump, 40% des lecteurs de shonen de baston seraient des lectrices (pour One Piece je crois d'ailleurs qu'il y a plus de lectrices que de lecteur mais je n'arrive pas a retrouver ma source pour vérifier)

Je suis tout à fait d'accord avec toi Rhapsody sur tout ce que tu dis, ça fait un moment qu'on parle ici de proposer un article qui parlerais de genre dans les mangas, je suis remotivée à bloc!

Pour moi SNK est un vrais exemple de traitement non genré des personnages (et c'est en grosse partie pour ça que j'aime tant cette série): des perso féminin efficaces, et pour certaines plus fortes que leurs camarades masculins (coucou Mikasa) sans pour autant que ce soit une vérité générale (coucou Rivaille), on ne nous sort JAMAIS "tu es forte pour une fille" ou "c'est contre mon honneur de me battre contre une femme", pas de sexualisation des perso feminin, une critique du harcèlement sexuel (bon là c'est moi qui interprète), certain reprochaient le fait qu'il n'y ai pas de femmes gradée (je crois qu'on peut dire que ce n'est plus le cas)... Peut être que le contexte militaire ce prête d'avantage à ça aussi.

D'ailleurs on en parle moins ici mais c'est vrais que l’extrême minorité des personnages de couleurs et un problème aussi (et si elle peut s'expliquer par le fait qu'il n'y ai pas beaucoup de gens de couleurs au Japon, reste curieuse dans des mangas se situant dans des univers parallèles)
Après tout quand on regarde les perso qui sont supposés être noirs il n'ont jamais la peau très foncés et s'approchent plus du café au lait.
Killer_Bee.png

458559-_shiniori_raws__one_piece_512_v2_hd_raw__1280x720_x264_aac_.mp4_snapshot_12.45__2011.08.28_14.07.01_.jpg

(Vivi qui est supposée être + ou - égyptienne rappelons le)
Usopp-Alabasta-by-Kakarot.png

D'ailleurs quand un lecteur a demandé à Oda de quels pays seraient originaires les personnages de One Piece s'il vivaient dans notre monde, Oda à repondu pour chacun, par exemple Luffy serait brésilien, Chopper canadien, Sanji français... et Usopp... Africain... Oui donc il faudrait voir a arrêter de considérer que l'Afrique est un pays... ( à ce propos je vous conseille fortement ce TED très intéréssant qui parle des danger de l'histoire unique (sous titres fr dispo)

rhapsody;4803436 a dit :
antigonedream;4803338 a dit :
djinn;4803121 a dit :
lady-von-duck;4801613 a dit :
Merci @de.w :happy:

@Djinn : Ah c'est marrant, tu t'es arrêtée exactement au même moment que moi. En fait pendant 10 tomes je pensais être bête et ne pas comprendre la subtilité de l'histoire et en fait après avoir relu 3 fois chaque tome et avoir mis la main sur le 11ème, je me suis juste rendu compte que le scénario était confus non pas parce qu'il était subtile, mais juste parce qu'il était incohérent (dommage, les dessins sont vraiment cools)

Je n'ai jamais vraiment lu battle royal, mais il me semble que le manga est beaucoup plus violent que les films non ? (comme le film SNK sera sans doute beaucoup plus soft que le manga, déjà que l'animé est plus solft que le manga ...)

Pour continuer dans le live vs papier, autant je donnerai à un enfant de 11 ans un FMA sans problème, autant j'aurai quand même de gros scrupules à lui montrer un film ou un enfant de son age se fait arracher un bras et une jambe :goth:

Pour MPD Psycho, à l'époque, je lisais Leviathan et je me disais que si je réussissais à comprendre l'un, ça valait le coup de s'accrocher à l'autre. Mais non... Du coup, quand Leviathan s'est terminé, j'ai laissé tomber MPD Psycho au passage. Le scénario est trop confus, les personnalités d'Amamiya/Kobayashi (merci manga news pour les noms) ne sont pas assez attachantes, je n'ai développé d'empathie pour aucun des personnages (pas même pour les victimes). Le volume flashback a sonné le glas de la série pour moi (j'y reviendrais peut-être un jour).

Battle Royal manga est très violent et glauque, physiquement et psychologiquement ; les films sont beaucoup plus softs (façon de parler parce que mes amis qui n'ont pas lu le manga trouvent les films super gore et amoraux de montrer des morts d'adolescents).

Quand on me demande des conseils en librairie, j'ai toujours du mal à sélectionner des titres qui conviendraient aux enfants des parents qui m'interrogent. J'ai l'impression de voir le mal partout, j'ai parfois l'impression d'entendre ma mère me répéter que "DBZ c'est trop violent et ça va te pervertir" (elle avait peut-être raison, dans le fond :cretin:).
dew;4801527 a dit :
Pour celles que ça intéressent, le site 9eme art à publié son 13eme édito sur Les filles dans les shounens.

http://www.9emeart.fr/post/evenement/manga/edito-13-les-filles-dans-les-shonens-2238
Wow je trouve cet édito assez agaçant… Pour moi il minimise le problème et se voile la face sur plein de chose (genre mais oui Sakura est un personnage intéressant et développé… Bien sur… N'importe qui vous le dira, même les fans pur et dur…)
L'intention était louable mais en fait ça m'a juste énervée (mais après c'est peut être juste moi qui ai envie de voir du sexisme partout ou qui exagère)
Il m'a fait tiquer aussi donc peut-être est-on deux à exagérer :coiffe: (J'avais pas trop osé réagir, je ne voulais pas arriver avec mes gros sabots alors que je n'ai jamais posté ici (:shifty: :hello:), mais puisque tu en parles, lançons-nous :cretin:)

Parfois, je me dis que ce serait intéressant de calculer le ratio persos féminins/masculins (si on prend l'exemple de Naruto, dans la génération de Naruto chacune des équipes de Konoha sont constituées de trois personnages, dont seulement une femme - 4 filles pour 8 garçons -> preuve du rôle très important des femmes :lunette:) et analyser en détail leur rôle (toujours dans Naruto, disons qu'on a vu plus intéressant :hesite: :lol: d'ailleurs, les eiseinin / ninja médecins sont tous des femmes donc même lors des combats, on associe toujours les femmes au métiers du care :dunno: donc pour l'originalité et le renversement des stéréotypes, on repassera :lunette:).

On a toujours un nombre restreint de personnages féminins. Beaucoup des personnages féminins ne sont pas des combattants (Nami dans OP, Lucy dans Fairy Tail ne combat pas directement puisqu'elle invoque des esprits...) donc même quand on y intègre des personnages féminins, on rechigne souvent à les mettre sur le même plan que leurs homologues masculins :dunno: Après, oui, il y a des femmes qui combattent, mais lorsqu'il y en a une pour trois mecs ou plus, ça fait peu ! Et puis, elles ne sont pas les personnages les plus importants (Rukia dans Bleach : certes, badass, mais pourtant, l'objectif du premier arc est "sauver Rukia", donc même si elle est le moteur de l'histoire, elle en est relativement absente aussi :dunno:)
Et l'argument trouvé pour nous faire comprendre combien Lucy est importante, c'est qu'elle est narratrice : certes, elle est celle qui nous fait entrer dans l'histoire, mais je trouve que c'est un peu léger pour pouvoir dire qu'elle a un rôle SU-PER important :lol:

La justification finale qui est "shônen -> pour garçons -> héros = garçon -> filles = persos secondaires", je ne suis pas contre qu'un shônen mette en scène un garçon comme personnage principal, mais si ça doit renvoyer tous les personnages féminins à des personnages peu intéressants psychologiquement et dans la narration et qui sont souvent renvoyés à des rôles stéréotypés (les love interests - les trois persos féminins de Naruto (Sakura, Ino et Hinata) sont quand même très rattachés à cette volonté de mettre des triangles amoureux non ? -, peu de combattantes, souvent rattachés aux métiers du care...) j'avoue que j'ai un peu de mal :lunette: Créer des personnages (secondaires, pourquoi pas) féminins badass et intéressants ne doit pas être SI compliqué :coiffe:

Et encore, pour pousser plus loin "l'analyse" de la place des persos féminins dans les shônen, il faudrait parler du chara-design, des poitrines opulentes, des vêtements courts et dévoilants, des jupes qui se soulèvent, des tee-shirts qui se déchirent pendant les combats (quel dommage :lunette:), etc.

(Ouais, je n'évoque même pas DB, je n'ai jamais regardé/lu :shifty:)

J'ai envie de vous dire amen :worthy:

Pour les personnages non blancs c'est un truc qui me travail de plus en plus dans la popculture en général, particulièrement à la télévision française.

Après pour les mangas ... en tant qu'européens nous voyons les personnages comme "blanc" par défaut quand au japon ils sont considérés comme japonais par défaut (il y avait eu une histoire à propos de cosplayeurs japonais qui trouvaient ridicules que des non asiatiques tentent de cosplayer des personnages de la culture japonaise).

Du coup si au japon les mangas peuvent poser un problème de représentativité de la population (encore que là bas il y a effectivement peu d'étrangers) une fois importés en France ou aux USA, peut-on considérer qu'au contraire ils participent à la diversité ? Ou alors renforcent-ils les stéréotypes à cause de notre vision "par défaut" ?

Enfin par exemple prenons Naruto : blonds aux yeux bleus. En Europe c'est très banal. SAUF QUE être blond aux yeux bleus au japon est très mal vu. "Tu n'es pas japonais" ou "Tu ne ressembles pas à un japonais" est une vrai insulte là bas. Les métisses et les enfants d'immigrés ne sont pas considérés comme japonais, souvent rejetés, harcelés à l'école. Du coup est-ce que ce n'est pas au contraire un acte de militantisme anti-raciste que de faire, au japon, un blond aux yeux bleus le héro de son histoire ? (ce qui colle en plus parfaitement avec le background de Naruto qui est rejeté et méprisé par tout le village)

Sinon j'ai toujours été étonnée par cette tendance qu'on les japonais de faire de leurs héros arabes des blonds :hesite: Genre Quatre dans Gundam Wing qui est blond, blanc, aux yeux bleus tandis que ses "gens" (il n'y a pas d'autre mots, ils sont vraiment ses gens) sont eux typés.

Alors biens sur il y a réellement des arabes blonds aux yeux bleus, et tant mieux si ils sont représentés aussi, mais je ne comprends pas pourquoi les personnages censés être arabes dans les mangas sont majoritairement représenté comme ayant les cheveux blonds/blancs (quand ils sont des héros, pas du background)
 
@Rhapsody Enlève donc tes gros sabots, pause tes pieds sur une chaise et fais comme chez toi, on est bien ici :d

et @Antigonedream et @Lady Von Duck aussi
Je suis d'accord avec tout ce que vous dites, surtout les points qui sonnent comme de très mauvaises excuses : "un shonen est destiné aux garçons, on vous met deux-trois filles qui savent donner des gifles et rouspéter, alors soyez déjà contentes qu'on ne leur fasse pas faire la vaisselle tous les quatre chapitres...". Oui, merci les gars, c'est sympa comme façon de voir les choses, le nekketsu n'a pas pour but de défendre la parité alors pourquoi s'en encombrer, hein ? Et "un conte qui met en exergue des valeurs morales, qui vante le courage et la détermination" ça ne concerne aucune femme au monde. N'a-t-il jamais existé aucune femme, ici, maintenant, ailleurs, à une autre époque, qui n'a pas défendu avec courage et détermination des valeurs morales exemplaires et qui pourrait servir d'inspiration à tous ces mangakas en mal de héro-ïnes de nekketsu ? Ha bah non, il y en avait bien une mais elle était occupée à distribuer des claques à toute sa clique de princes charmants qui viennent la sortir du pétrin à chaque fois qu'elle se fait enlever par un méchant. Zut et flûte...

Pour la diversité des "races" dans les mangas, j'avais lu des critiques qui disaient qu'un noir ne pouvait pas bien ressortir sur une planche de bédé en noir et blanc... Alors quid de Me and the devil Blues ? (désolée si c'est le seul qui me vient à l'esprit, il doit y en avoir d'autres mais c'est vrai que les persos ressemblent rarement à des poc, plutôt à des versions exotiques fantasmées).
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
@Djinn    Pour le coup des peaux noires qui ressortent mal j'ai envie de dire mouai.
On peut aussi prendre un contre exemple très récent  : Gigantomakhia

Alors oui, bon, Kentaro Miura est un dieu, oui son style est particulier, n'empêche qu'il n'a appartement aucun mal à dessiner des personnes à la peau foncée, voir très foncée (dans Gigatomakhia mais aussi dans Berserk)

On retrouve des gens de couleurs FMA aussi (Scar ... encore un exemple de personnage typé arabe avec les cheveux blancs :hesite: )

D'ailleurs en parlant de ça, Hiromu Arakawa dessine actuellement un manga qui je suppose se passe sur la péninsule arabique (ou en tout cas dans un univers alternatif avec un lieu qui y ressemble beaucoup). Pour le coup le héros ressemble à ça

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après il me semble que dans bride story les personnages sont "blancs" alors qu'ils représentent des peuples nomades d'asie centrale, pourtant je ne pense pas qu'on puisse faire le moindre reproche à l'auteur au niveau de sa recherche du détail, alors peut être qu'effectivement la couleur de peau est difficile à exprimer dans un manga ?

Combien de personnages qui ont l'air blond sur le papier son en réalité châtain foncés ?
Ne faut-il donc pas décaler le problème aux animés ?

Et puis qu'est-ce qu'un personnage "blanc" ? Les personnes de type caucasien sont loin d'être les seules personnes avec la peau pale
 
Dernière édition :
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
Erf noir et blanc ou pas ça me semble quand même possible de faire des perso noirs (surtout si on utillise des trames!), comme vous l'avez dit, il y en a!
images

(Bon mister Popo n'est peut être pas le meilleur exemple)

Mais je trouve Tousen de Bleach particulièrement bien représenté.
tousen_kaname_bleach-12690.jpg


Pour les personnages typés arabes aux cheveux blanc/blond, ils sont peut être plutôt kabyles?
Ou alors le fait de leurs donner des cheveux blanc est peut être un moyen de faire ressortir la couleur de peau sur du noir et blanc justement?

En tout cas, y'a zero excuse pour les animes!

@Lady Von Duck
Ah c'est intéressant ce que tu dis pour Naruto! Je ne savais pas.
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
@Antigonedream        Le japon est un pays plutôt xénophobe :goth: (en tout cas d'après les témoignage que j'ai pu entendre de gens y ayant vécu plus ou moins longtemps)

Cet article est à ce propos : Racisme au Japon: triste fiction ou joyeuse réalité?

(je trouve quand même qu'il y a une manière de se cacher derrière son petit doigt ici, sincèrement. Parce que dire qu'il n'y a pas de racsime contre les chinois au Japon c'est juste se mettre la tête dans un trou)

Sinon tu as raison certains kabyles sont blonds aux yeux bleus mais ils sont plutôt d'Afrique du nord (Algérie) que du moyen orient non ?

Sinon tu as peut être raison, les cheveux blancs vient peut être du besoin de créer du contraste. Il y a aussi Killer Bee et tout son clan dans Naruto

Après d'après cet article
http://www.nioutaik.fr/index.php/20...-personnages-de-mangas-sont-blancs-caucasiens
"Ce qui peut surprendre c’est que les Japonais, dès l’instant ou la majorité de leurs personnages sont censés être d’autre nationalité que Japonaise (comme par exemple dans un manga historique sur la Chine ou un remake à coup de mechas géant d'Alexandre Dumas dans Gankutsuou: The Count of Monte Cristo), ne s’embarrassent plus de marqueurs raciaux et gardent le style manga classique. En soit, c’est logique, le cadre étant clair, plus besoin d’en rajouter par le dessin. Les marqueurs raciaux sont utilisés uniquement dans le cas ou l’étranger est une minorité"
 
Dernière édition :
@Lady Von Duck

C'est ce que je voulais dire par "versions exotiques fantasmées" des poc. Sous prétexte que le sujet est ancré dans un décors exotique (pays arabes, européens, américains, etc.), les mangakas ne s'embarrassent plus de réalisme quant au physique des personnages. Un type avec la peau plus foncé que le standard de beauté japonais sera forcément métis, ou arabe, ou noir (rarement d'Afrique noire), et lui donner une couleur de cheveux et d'yeux (Scar de FMA a les yeux rouges comme toute son ethnie) qui vont le stigmatiser davantage d'une certaine manière doit peut-être permettre d'identifier immédiatement le personnage sur les planches. ça se traduit très mal en terme de noir & blanc et de trames donc ça peut surprendre d'apprendre la nationalité d'un perso quand on l'a toujours vu comme un albinos ou presque...

J'avais lu aussi que les japonais sont assez racistes xénophobes (c'est plus juste) (c'est une généralité, je sais que c'est mal de dire ça), et que les cheveux clairs et les yeux clairs sont souvent mal vu dans la population, donc reportés dans les mangas comme des "tares" : Naruto (rejetté par son village), les héro-ïnes ou anti-héro-ïnes qui se décolorent les cheveux et/ou portent des lentilles de couleur (Shin dans Nana, les gals de beaucoup de shojos, etc.). Ce sont des thèmes parfois abordé dans les mangas eux-mêmes (GTO, Leviathan, ou le français BB Project, etc.). EDIT : tu viens de confirmer ce que j'avais lu sur beaucoup de blogs d'expats et de global-mangakas qui avaient fait des stages mangas ou animés ou jeux vidéo au Japon...

Et merci de m'avoir rappelé Quatre de Gundam Wing, il m'a toujours laissée perplexe avec l'explication à la nimportenawak sur sa famille noble.

@Antigonedream Sur un certain forum de jeux vidéo, Mr Popo était justement cité en exemple de l'impossibilité de faire un personnage noir en manga (je tairais les blagues racistes et les jeux de mots douteux que j'ai pu lire à l'époque... :sick:).
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes