antigonedream;4803338 a dit :
djinn;4803121 a dit :
lady-von-duck;4801613 a dit :
Merci @
de.w
@
Djinn : Ah c'est marrant, tu t'es arrêtée exactement au même moment que moi. En fait pendant 10 tomes je pensais être bête et ne pas comprendre la subtilité de l'histoire et en fait après avoir relu 3 fois chaque tome et avoir mis la main sur le 11ème, je me suis juste rendu compte que le scénario était confus non pas parce qu'il était subtile, mais juste parce qu'il était incohérent (dommage, les dessins sont vraiment cools)
Je n'ai jamais vraiment lu battle royal, mais il me semble que le manga est beaucoup plus violent que les films non ? (comme le film SNK sera sans doute beaucoup plus soft que le manga, déjà que l'animé est plus solft que le manga ...)
Pour continuer dans le live vs papier, autant je donnerai à un enfant de 11 ans un FMA sans problème, autant j'aurai quand même de gros scrupules à lui montrer un film ou un enfant de son age se fait arracher un bras et une jambe
Pour MPD Psycho, à l'époque, je lisais Leviathan et je me disais que si je réussissais à comprendre l'un, ça valait le coup de s'accrocher à l'autre. Mais non... Du coup, quand Leviathan s'est terminé, j'ai laissé tomber MPD Psycho au passage. Le scénario est trop confus, les personnalités d'Amamiya/Kobayashi (merci manga news pour les noms) ne sont pas assez attachantes, je n'ai développé d'empathie pour aucun des personnages (pas même pour les victimes). Le volume flashback a sonné le glas de la série pour moi (j'y reviendrais peut-être un jour).
Battle Royal manga est très violent et glauque, physiquement et psychologiquement ; les films sont beaucoup plus softs (façon de parler parce que mes amis qui n'ont pas lu le manga trouvent les films super gore et amoraux de montrer des morts d'adolescents).
Quand on me demande des conseils en librairie, j'ai toujours du mal à sélectionner des titres qui conviendraient aux enfants des parents qui m'interrogent. J'ai l'impression de voir le mal partout, j'ai parfois l'impression d'entendre ma mère me répéter que "DBZ c'est trop violent et
ça va te pervertir" (elle avait peut-être raison, dans le fond
).
dew;4801527 a dit :
Pour celles que ça intéressent, le site 9eme art à publié son 13eme édito sur Les filles dans les shounens.
http://www.9emeart.fr/post/evenement/manga/edito-13-les-filles-dans-les-shonens-2238
Wow je trouve cet édito assez agaçant… Pour moi il minimise le problème et se voile la face sur plein de chose (genre mais oui Sakura est un personnage intéressant et développé… Bien sur… N'importe qui vous le dira, même les fans pur et dur…)
L'intention était louable mais en fait ça m'a juste énervée (mais après c'est peut être juste moi qui ai envie de voir du sexisme partout ou qui exagère)
Il m'a fait tiquer aussi donc peut-être est-on deux à exagérer
(J'avais pas trop osé réagir, je ne voulais pas arriver avec mes gros sabots alors que je n'ai jamais posté ici (
), mais puisque tu en parles, lançons-nous
)
Parfois, je me dis que ce serait intéressant de calculer le ratio persos féminins/masculins (si on prend l'exemple de
Naruto, dans la génération de Naruto chacune des équipes de Konoha sont constituées de trois personnages, dont seulement une femme - 4 filles pour 8 garçons -> preuve du rôle très important des femmes
) et analyser en détail leur rôle (toujours dans
Naruto, disons qu'on a vu plus intéressant
d'ailleurs, les
eiseinin / ninja médecins sont tous des femmes donc même lors des combats, on associe toujours les femmes au métiers du
care donc pour l'originalité et le renversement des stéréotypes, on repassera
).
On a toujours un nombre restreint de personnages féminins. Beaucoup des personnages féminins ne sont pas des combattants (Nami dans OP, Lucy dans
Fairy Tail ne combat pas directement puisqu'elle invoque des esprits...) donc même quand on y intègre des personnages féminins, on rechigne souvent à les mettre sur le même plan que leurs homologues masculins
Après, oui, il y a des femmes qui combattent, mais lorsqu'il y en a une pour trois mecs ou plus, ça fait peu ! Et puis, elles ne sont pas les personnages les plus importants (Rukia dans
Bleach : certes,
badass, mais pourtant, l'objectif du premier arc est "sauver Rukia", donc même si elle est le moteur de l'histoire, elle en est relativement absente aussi
)
Et l'argument trouvé pour nous faire comprendre combien Lucy est importante, c'est qu'elle est narratrice : certes, elle est celle qui nous fait entrer dans l'histoire, mais je trouve que c'est un peu léger pour pouvoir dire qu'elle a un rôle SU-PER important
La justification finale qui est "shônen -> pour garçons -> héros = garçon -> filles = persos secondaires", je ne suis pas contre qu'un shônen mette en scène un garçon comme personnage principal, mais si ça doit renvoyer
tous les personnages féminins à des personnages peu intéressants psychologiquement et dans la narration et qui sont souvent renvoyés à des rôles stéréotypés (les
love interests - les trois persos féminins de
Naruto (Sakura, Ino et Hinata) sont quand même très rattachés à cette volonté de mettre des triangles amoureux non ? -, peu de combattantes, souvent rattachés aux métiers du
care...) j'avoue que j'ai un peu de mal
Créer des personnages (secondaires, pourquoi pas) féminins
badass et intéressants ne doit pas être SI compliqué
Et encore, pour pousser plus loin "l'analyse" de la place des persos féminins dans les shônen, il faudrait parler du chara-design, des poitrines opulentes, des vêtements courts et dévoilants, des jupes qui se soulèvent, des tee-shirts qui se déchirent pendant les combats (quel dommage
), etc.
(Ouais, je n'évoque même pas DB, je n'ai jamais regardé/lu
)