@
de.w
Ces idées sont assez cools (et je suis à fond pour ce genre de système), mais j'y vois trois difficultés:
- D'après ce que j'ai pu entendre sur la manière de voir des Japonais, ce système a très peu de chances de voir le jour
- Le comparatif avec l'industrie du disque est à la fois juste et erroné : Une fois qu'une chanson est enregistrée, le travail s'achève. C'est a dire que peut importe qu'on l'écoute sur un CD, à la radio ou sur Deezer, le travail en studio coute exactement le même prix.
Pour les mangas, il existe forcément l'étape intermédiaire des traducteurs, traducteurs qu'il faut payer. Le prix du chapitre augmente donc (et potentiellement les 6 chapitres d'un manga couteront plus cher individuellements qu'un tome complet).
Après c'est vrai qu'on peut jouer sur le côté : plus cher mais en avance
- Pour un système à la Spotify ... je ne sais vraiment pas, ça pourrait marcher effectivement mais le truc avec la musique, c'est qu'on ne l'écoute pas qu'une seule fois. Donc au final même si par clic la chanson ne rapporte pas grand chose, le nombre de clics rapporte des sous. On peut écouter individuellement tous les titres d'un album. Et on parle de millions de personnes.
Le marché du manga est beaucoup plus restreint et généralement, les gens vont lire 1 ou deux fois un chapitre, pas plus. Et même si le chapitre 56 est génial, si il n'ont pas lu les 55 précédents ...
Pour moi le système le plus juste serait de pouvoir effectivement acheter chapitre par chapitre en japonais : les sous vont donc directement à l'éditeur et aux ayants droit, il n'y a pas le coup du papier donc les chapitres sont très peu cher
Et à côté de ça les fans se débrouillent pour la traduction. Elle reste faite par des passionnés des team de scantrad, avec un but non lucratif.
Je ne sais pas du tout comment ça pourrait se mettre en place techniquement (ce n'est pas aussi facile que d’ajouter des sous-titres sur VLC ... un sytème de cadres transparents à apposer sur ses raws ?) ou même légalement, mais pour moi ça reste le compromis parfait :
La version sur le net est très peu chère mais en même temps pas forcément super clean ou "facile" à mettre en place (chercher des calques tout ça) du coup elle ne fait pas vraiment concurrence à la version papier
Après le côté négatif :
- Publier sur internet chapitre par chapitre pourrait mettre en danger la vente de magazines au Japon. Pourquoi payer 2-3 euro pour un gros machin avec une qualité un peu crado quand je peux avoir pour 50 centimes uniquement le chapitre de la licence que je veux. En plus d'être 4 à 6 fois moins cher, l'image est beaucoup plus propre.
En fait, je trouve tout ce que tu dis génial, mais ça implique de totalement renverser un système de consommation en place depuis des années. Les grands éditeurs ne franchiront jamais le pas, il faudrait que des mangakas mettent eux-même ce système en place pour amorcer le changement (comme ce qui s'est passé dans le monde de la musique en fait)