L'an dernier, je voulais rentrer en licence pro banque. J'ai eu plusieurs étapes à passer. Je fais part de cette expérience, on ne sait jamais ça pourrait servir vu que le bts banque c'est à peu près la même chose.
Première étape, questionnaire avec des questions sur nos qualités, nos défauts, pourquoi cette licence et pas une autre (contact avec les clients permanents, aide à réaliser des projets, vente...), quelles banques on connait.
Deuxième étape, elle s'est passée en groupe. On était 10 personnes assis en rond avec une table devant soi chacun. La recruteuse de l'établissement nous a donné un sujet. Le sujet était : vous êtes une association, vos caisses sont vides, que feriez vous pour les remplir ? donc là, on a donné pleins d'idées. On en a choisi une , celle de l'organisation d'un échange sportif. On a imaginé toutes les étapes pour réaliser ce projet.
Troisième étape, entretien avec la recruteuse, elle m'a posé des questions sur mes qualités, mes défauts pour voir si on a pas répondu au pif dans le première questionnaire, sur mes autres projets d'études.
Quatrième étape, contact avec une banque. Le Crédit agricole m'a convoqué pour un rendez vous. Là-bas, tests psychotechniques, mise en situation sur papier, une situation 3 réponses aux choix.
- Entretien avec directeur : questions sur quelles banques connaissez vous ?, vos qualités, vos défauts, éléments importants d'un commercial, mise en situation de vente (vente d'une carte bleue dans mon cas, avantages...)
- Entretien avec chargée des ressources humaines : questions sur qualités, défauts, rôle d'une banque, connaisssances sur le crédit agricole, professions que vous ne ferez jamais de votre vie.
voilà