"quand je dis "racaille" je pense "voyou" pas "wesh wesh"...et oui, des gens qui brulent la voiture de quelqu'un, qui cassent des creches, qui brulent des maternelles, c'est de la racaille qui fait chier.
que quelqu'un te crame ta voiture car il est en colère contre le gouvernement, tu verras comment tu réagis."
Je te parle pas de 'wesh wesh', même si tu veux dire 'voyou', 'racaille a une connotation carrément péjorative, et irrespectueuse,
(racaille nom féminin Péjoratif
(de l' anc. fr. rasquer ; du lat. radere , racler)
1. Vieilli. Couche la plus basse de la société, considérée comme la plus méprisable; populace.
2. Ensemble d'individus méprisables.
Le Petit Larousse illustré 1999. © Larousse, 1998.)
alors soit tu sais pas que ce vocabulaire est profondément intolérable, soit tu le sais et dans ce cas là arrête de trouver des excuses du genre 'c'est pas ça que j'veux dire'. A moins que tu ne sois partisane du 'je respecte pas les gens irrespectueux' dans ce cas je dis plus rien j'ai juste très peur pour notre société.
"Les révoltes de 1789 ne sont absolument pas comparables à celle d'aujourd'hui. d'accord tu fais ça en histoire, mais tu es en quelle classe? je peux t'assurer quand t'etudies l'histoire, tu la vois sous un autre oeil! Le contexte socio politico économique n'est pas le même qu'en 1789, ni qu'en 1968. Il faut relativiser. et puis ce n'est qu'une minorité de la population qui se révolte, pas toute la population, contrairement à 1789!"
Sinon je suis en prépa, et j'ai pas dit 'je fais ça en histoire donc je sais mieux que toi que ça ressemble', je disais juste que ça m'y fait d'autant plus penser que comme je l'étudie, je fais le parallèle plus facilement que si j'en avais pas entendu parler depuis la seconde. Parce que si, c'est comparable (comprendre 'cela peut être comparé'), même si c'est pas la même échelle, c'est sur le même plan.
Au passage le peuple parisien, c'était pas tout le peuple non plus, en 1789 hein.
A partir de quel moment une chsoe est 'comparable' (dans les ens où tu l'utilises) à une autre, d'après toi? Parce que bon, y a pas de limite fixe, c'est purement subjectif...
"La france a toujours été une terre d'accueil certes, elle a des principes qui sont évoqués dans les lois, et à ce que je sache, quand on vit dans un pays, on respecte sa loi. Et on ne va pas crammer des voitures car on est pas content..."
" moi j'en ai un peu marre qu'on cherche des excuces à tout ces jeunes casseurs.."
Ouais ça y a pas de problème, y a une loi on la respecte.
Seulement on parle pas de la même chose toutes les deux.
Toi tu nous parles des bruleurs de voitures, comment faire pour que ça s'arrête dans l'immédiat, ok. J'pense qu'il y a personne ici pour dire 'ouais c'est cool de cramer les voitures' alors faut arrêter un peu.
Moi je te parle pas de ça, je te parle des raisons, et de comment faire pour que ça ne recommence pas. Parce qu'on peut toujours virer les gars impliqués, foutre des couvre-feux et recommencer comme y a quelques semaines, mais y a peu de chances que la tranquillité revienne.
Alors que toi tu t'éternsies sur quelque chose sur lequel on ne peut plus rien faire qu'un constat: il y a eu, il y a des émeutes, moi je te parle du 'pourquoi', du 'comment'. Trouver ce qui cloche ça permet de réparer ensuite.
Essayer de comprendre, c'est pas chercher des excuses.
"je rejoins l'avis de Spleen quand elle dit que si on était porteur d'une carte de séjour dans un autre pays, qu'on faisait la même chose, oui on trouverai logique qu'on se fasse expulser."
Je trouverais pas ça logique non. Deux raisons: je trouve pas ça normal qu'on retire un permis de séjour, qui devrait être une garantie. On a un permis de séjour pour une durée, il est valide jusqu'à telle date, point. Qu'on le renouvèle ou pas, c'est un autre problème. La deuxième raison c'est celle déjà mentionnée de la double peine.