@Prunylle
C'est pas évident ! Déjà il faut te poser plusieurs questions :
- Est ce que tu as envie d'être en coloc pour profiter un environnement plus spacieux à moindre cout, mais que tu es un peu "solitaire", ou est ce que tu as plutot envie de "tout faire ensemble" ?
- Quel est ton niveau de ménage souhaité, est ce que tu as envie d'avoir un espace vraiment clean, ou c'est pas grave si c'est un peu "vivant" (aka : pas grave si quelqu'un laisse trainer son sac sur le canap ou autre)
- Est ce qu'il y a des critères de vie vraiment important pour toi (ex: est ce que ça te soulerait de pas pouvoir mettre la musique sous la douche, est ce que tu as envie d'avoir du silence à 22h car tu veux dormir ... )
Moi les points auxquels je fais attention c'est :
- Le nombre de personnes, j'évite quand on est 2 ou 3, car je trouve que on peut plus facilement se trouver dans une coloc ou chacun vie sa vie (d'experience, mais j'ai aussi vécu à 3 en coloc où on partageait beaucoup, par contre on s'était déjà rencontré avant dans une autre coloc), et c'est pas toujours vrai (mais si c'est une coloc soudée, ça se ressent dans les visites je trouve)
- L'ambiance entre les gens pendant la visite, genre s'ils font souvent des trucs ensemble, comment ont l'air les intéractions entre eux, s'ils sont vite à l'aise ... Bref si dès le début tu sens que y'a une super ambiance quoi
- S'il y a un coloc en retrait, voire même qui est là mais vient pas te voir, ça pue ! C'est qu'il y en a un au moins qui se sent pas à l'aise, voire qui est en coloc juste pour économiser mais qui fais pas d'efforts, d'experience en général ça pourri l'ambiance. Après si c'est une grosse coloc et qu'il manque une personne c'est pas grave car c'est compliqué de s'organiser, par contre on peut demander à revenir pour rencontrer tout le monde.
- Demander les motives des gens, par exemple s'ils sont plutot écolo et font du compost et cuisinent VG une fois sur deux, ça risque de te souler si toi t'es à fond netflix/pizza (et inversement), s'ils font des soirées 2 fois/semaine alors que toi c'est pas ton truc, ça va pas le faire. Bref, voir un peu si ça colle avec tes envies ! Sachant que si ton but c'est de rencontrer des gens, c'est quand même cool s'il y a des sorties qui se font
- Vérifier le ménage et le rythme des gens : pour le ménage, si au moment où tu visite tu trouve ça crade/limite alors dit toi que au mieux ce sera toujours comme ça, au pire ils ont un peu rangé avant de faire des visites donc c'est pire au quotidien. Demande leur comment ils s'organisent et comment ça se passe et si les réponses sont un peu floues ou si tu sens un moment de gêne, c'est qu'il y a peut être l'un des colocs qui pousse pour le ménage et un autre qui fout rien et que c'est un sujet de tension entre eux ^^Enfin c'est pas toujours le cas, mais même si la réponse c'est "on fait chacun un peu quand y'a besoin, on a pas de planning" mais d'un ton enjoué et sans malaise, alors ça ne me pose pas de problème, mais si c'est "chacun à sa tache de la semaine" (genre un truc bien rodé) MAIS que je sens un peu de tension, je me dit que y'a peut être un truc qui colle pas. Et pour le rythme de chacun, si t'a le sommeil léger par exemple ça peut être relou si y'en a un qui est barman et qui rentre à 3h du matin tous les jours
- Un truc à la con mais j'ai déjà été dans une coloc écolo (ce que je suis en pratique) mais avec une isolation très très mauvaise et un refus de chauffer trop (voire, tout court), et que je suis juste morte de froid, je fais un peu gaffe à ça ^^Mais c'est plus propre au logement, en l'occurence c'était un appart haut de plafond, avec simple vitrage, des vieux grille pain, donc si on avait chauffé comme j'aurais "voulu" on aurait aussi payé des fortunes ...
Après c'est pas une science exacte ... J'aurais aussi tendence à dire que si tu as une experience qui ne te va pas, ne pas hésiter à chercher une autre coloc, c'est pas grave et ça arrive, moi j'ai pas été à l'aise avec mes premières colocs avant de trouver un petit cocon plein d'amour où j'étais bien
Edit : aussi je viens d'y penser, mais perso je n'aime pas vivre seule et j'adore la coloc, par contre je suis aussi parfois un peu solitaire et j'ai besoin de temps à moi. Du coup c'étiat important d'avoir une chambre quand même un peu confort, et qui soit un peu "isolée" des zones type salon, dans la mesure du possible, ce qui me permettait de me faire des petites soirées juste pour "moi" (mais ça a pas toujours été le cas et j'en ai jamais trop souffert, aussi par ce que quand c'était pas le cas, mes colocs étaient pas trop bruyants)