Célibattantes !

16 Février 2009
2 249
28 677
5 694
Par rapport aux styles d'attachement, je ne pense pas que l'éducation soit la seule à jouer un rôle dedans. De mon côté, même si ma mère ne m'a pas toujours renvoyé une super image de moi-même, j'ai aussi vécu une enfance très normale. Je n'ai jamais manqué de rien, mes parents m'ont toujours soutenue, je n'ai jamais été maltraitée ni psychologiquement ni physiquement, et pourtant j'ai longtemps penché du côté "insécure" du spectre. Par manque de confiance en moi et par angoisse d'être abandonnée.

Il y a plusieurs facteurs qui jouent là dedans dont certains remontent à l'enfance, mais j'ai l'impression que ce qui a vraiment déclenché mes angoisses d'abandon c'est les ruptures que j'ai enchaînées. Quand j'étais plus jeune je souffrais des déceptions amoureuses, mais je pensais qu'il suffisait de laisser passer le temps pour se remettre. Le truc c'est que oui, avec le temps on se désinvestit de la relation et les souvenirs perdent leur charge émotionnelle, par contre le "traumatisme" de la rupture lui il reste et il se sedimente avec d'autres mauvaises expériences du même acabit. Je pense que c'est vraiment à force d'être larguée ou ignorée du jour au lendemain par des mecs dont j'étais amoureuse, que je suis devenue un peu "névrosée" de l'amour, à avoir des crises d'angoisse, à entretenir des superstitions, à me faire des films pour tout et n'importe quoi, bref à être obsédée par la possibilité d'être une nouvelle fois abandonnée et de devoir encore en baver pendant des mois. Tout ça pour dire que tout ne se joue pas dans l'enfance, on peut aussi être marquée par des expériences vécues à l'âge adulte.
 
23 Décembre 2012
5 330
59 742
6 794
20anspasses.wordpress.com
J'ai eu mon premier rendez-vous avec la psy. Je ne sais pas trop quoi en penser :XD: A la fois, elle était plutôt cool et j'avais peur qu'elle me juge quand je lui racontais certains trucs (même simplement en me disant que c'est normal que j'ai souffert si je me suis mise dans telle situation) mais en fait pas du tout, elle avait des suggestions très ouvertes, mais à la fois je ne sais pas trop quel est vraiment son rôle et ce qu'elle peut m'apporter :hesite:

En gros bah j'ai raconté ma life comme je le fais avec n'importe qui :yawn: Comme je lui ai expliqué que je voulais essayer de réfléchir à pourquoi je n'avais pas de relation sérieuse car je voulais des enfants et que j'ai expliqué que l'histoire avec Romain m'avait blessée plus que de raison, j'ai commencé à lui raconter l'histoire avec Romain. Et comme j'ai raconté l'histoire de Romain à littéralement des DIZAINES de personnes IRL, plus des pavés entiers très réguliers sur le forum Célibattantes, bah parler de ça à une meuf que je connais pas trop et qui commente ce que je dis, ça n'avait absolument rien d'inhabituel ou de nouveau pour moi:yawn: Parce que vraiment, à une époque, je racontais cette histoire à qui voulait l'entendre, y compris souvenez-vous à un mec qui voulait me pécho dans un club de vacances, à une nana rencontrée dans un bus, etc. :yawn: Du coup, comme elle commentait un peu, yavait des moments où j'étais en mode "no shit Sherlock" parce que je trouve ça absolument pas plus pertinent que les commentaires de 36 MadZ inconnues qui ont pu me conseiller au fil des ans, d'autant qu'elle n'avait entendu mon histoire que pendant 5 minutes alors que j'avais déjà passé des mois entiers à faire mon auto-analyse:yawn:
Donc c'est vrai que très souvent, je me disais "oui mais ça, j'avais déjà compris toute seule depuis longtemps, je me suis déjà posée la question, je sais déjà ça" parce que j'y avais déjà looooonguement réfléchi. Je voyais pas forcément la valeur ajoutée par rapport à des amis ou au forum MadmoiZelle mais je me disais "bon, c'est normal j'imagine".
Surtout que par contre, quand elle m'a demandé ce que j'attendais de la thérapie au milieu de la séance alors que je lui avais déjà expliqué au tout début, bah je me suis demandé si elle trouvait que j'étais là pour rien. Je lui ai répété ma problématique, je lui ai dit que je voulais essayer de comprendre si je faisais quelque chose qui m'empêchait d'être en relation amoureuse ou si c'était juste de la malchance, mais que je doutais que ce soit de la malchance. Et là, elle m'a répondu "mais j'ai pas vraiment l'impression que vous cherchiez à être dans une relation amoureuse". Donc j'avais vraiment l'impression qu'elle me disait que j'étais là un peu pour rien, et j'ai essayé de me justifier. Ensuite, elle m'a demandé ce que je pensais qu'il fallait que je fasse pour trouver un mec et comme justement J'EN SAIS RIEN, je me suis sentie très gênée et j'avais vraiment l'impression qu'elle savait pas trop ce qu'elle pouvait faire pour moi.
En plus, comme au boulot on est vraiment dans la mentalité "il faut proposer une solution ou essayer d'être constructif chaque fois qu'on pointe un problème", qui est déjà pas mal ma mentalité, j'avais l'impression que c'était absolument IMPOSSIBLE, genre malpoli, déplacé et malvenu de répondre à ce genre de questions par "j'en sais rien justement", donc je balançais des idées et je me sentais très mal à l'aise d'en avoir aucune pertinente.
Bon heureusement, à la fin, elle m'a demandé si je voulais revenir. J'ai dit que je pensais que oui, que j'avais pas pris d'autres rendez-vous directs car je savais pas trop comment ça se passe et je voulais d'abord voir avec elle si elle pensait qu'elle pouvait m'aider. Elle m'a répondu que c'était pas à elle de décider ça mais que ça dépendait de ce que j'en pensais moi, et comme je ne sais absolument pas ce que c'est que d'aller chez le psy, bah je ne savais pas si elle pouvait m'aider ou pas! Là elle a continué en m'expliquant que les choses pouvaient prendre beaucoup de temps, donc ça m'a un peu rassurée parce que j'avais pas l'impression pour une fois qu'elle me disait que mes problèmes ne relevaient pas de son domaine, mais au contraire que c'était pas des problèmes forcément qu'on va régler tout seul. Donc j'ai répondu un peu pour m'autoconvaincre que c'était probablement bien pour moi que je fasse ça plutôt que d'en parler à mes amies tout le temps, et là elle m'a dit que oui, c'est mieux de parler à un professionnel qu'à ses amis car le pro est formé et les amies peuvent dire ce qu'elles pensent qu'on veut entendre (même si c'est pas trop le cas sur MadmoiZelle parfois :yawn:). Et j'ai dit que j'aurais peut-être même dû venir avant du temps de Romain et elle a eu l'air d'approuver de la tête, ce qui m'a rassuré.

Voilà au final, ce qui me stressait le plus c'était l'utilité du truc et savoir si j'ai bien ma place chez la psy.
A la fin, elle m'a quand même dit de me renseigner sur les schémas d'attachement chez l'adulte et un autre concept que je connaissais pas qui est la "peur de l'enchevêtrement émotionnel", apparemment l'inverse de la peur de l'abandon. Elle m'a dit ça en partant donc j'avais pas trop de temps d'en discuter avec elle mais je lui ai dit ce que je vous avais dit, que je savais pas trop si les schémas d'attachement me concernait car j'avais pas de problème avec mes parents, et elle m'a dit que c'était pas forcément lié aux parents. Mais du coup, aucune idée d'où ça peut venir :yawn: Bon, c'était pas non plus des scoops de ouf mais en même temps, je sais pas trop car en lisant un peu plus, je trouve que je ne corresponds qu'à moitié à ces schémas :hesite:

Oui et les trucs où j'appréhendais un peu sa réaction, c'est par rapport à Romain qui avait une copine, je pensais qu'elle allait me faire la morale à un moment du genre "oui mais c'est normal que ça se soit mal fini, fallait pas être un génie pour s'en douter vu le schéma blablabla". Mais en fait, le seul commentaire un peu dans ce sens qu'elle a fait c'était de me dire que j'avais pas récupéré la meilleure part du marché, et je me suis pas sentie jugée ou traitée comme quelqu'un d'un peu bête donc ça m'a pas dérangé. Le reste du temps, elle n'avait absolument pas l'air d'avoir un avis sur cette situation donc ça m'a rassurée. A un moment, je me suis même demandé si elle avait bien compris que c'était une histoire d'infidélité et pas de relation libre parce qu'elle n'a absolument pas essayé de parler de l'ex de Romain (je préférais de loin qu'on ne s'attarde pas sur ce point mais ça m'a quand même surprise vu certaines réactions que j'ai pu avoir avant).
Mais elle avait quand même un peu des idées préconçues sur ce que je lui racontais par moment, j'ai bien vu qu'elle était très surprise quand je lui ai dit que Romain et Julie étaient toujours ensemble 4 ans après car j'imagine qu'elle se faisait une image de Romain dans un certain sens (elle avait commencé par me dire que c'était visiblement un player). C'est en ça qu'au début, j'avais pas l'impression que c'était hyper différent de parler à une amie qui a sa petite idée sur ce que je lui raconte et me partage son opinion biaisée.
Mais au moins, je voyais bien qu'elle était tout à fait ouverte à d'autres interprétations car au milieu de la séance, elle m'a même dit "vous voyez que vous savez reconnaitre une relation sincère" quand je lui ai expliqué que j'aimais ma relation avec Romain parce que j'avais l'impression à l'époque qu'on était tous les deux vraiment nous-mêmes quand on se voyait et qu'on s'écoutait. J'étais un peu surprise car c'était un peu l'inverse de son interprétation de Romain le player qu'elle m'avait donné 20 minutes avant, et en plus je voyais pas du tout en quoi PENSER que la relation était sincère voulait dire qu'elle l'était vraiment et que donc j'avais su reconnaitre une relation sincère. Mais au moins, j'étais rassurée de voir que c'était quand même différent des réactions de non-professionnels comme mes amies ou sur Madmoizelle dans le sens où elle était justement totalement prête à changer sa vision de ce que je lui racontais au fur et à mesure.

Enfin voilà, j'y retourne la semaine prochaine car bah ça me dérange pas de raconter ma life à une dame gentille et je paye que 25 euros la séance d'une heure donc autant voir ce que ça donne :yawn:
Je serais intéressée que vous me racontiez un peu comment ça se passe pour vous chez un psy, si ça ressemble à ça ou pas!
 
5 Septembre 2006
398
928
4 784
Nancy
@MorganeGirly >

C'est vrai que c'est dur de se faire un avis sur une seule fois. Donc je dirais que tant qu'il n'y a pas de red flags (comme ceux mentionnées par @MaryJAnna : être critiquée, jugée, ce genre de choses), tu ne perds rien à continuer de voir ce que ça peut donner.

Cependant, je vais venir nuancer ce qu'a dit @MaryJAnna.

En fait il y a plusieurs types de thérapies, l'article de Madmoizelle qui en parle est vraiment pas mal. Y'a des thérapies où tu te bases sur l'inconscient et qui semble se rapprocher de ce que @MaryJAnna décrit et d'autres thérapies qui se basent sur l'analyse de situations concrètes et de la recherche de solutions (la TCC) et plein d'autres que je ne connais pas. Mais l'article de Madmoizelle expliquera mieux que moi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 330
59 742
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je reviens de ma 2e séance chez la psy. Je me sens très frustrée, je ne sais pas quoi en penser :hesite:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@MaryJAnna et @ChaNanaNana Merci pour vos retours, c'est très intéressant!
Et ça m'intéresse d'avoir eu tes commentaires @MaryJAnna, je ne l'ai peut-être pas demandé explicitement, mais je n'ai vraiment aucune idée de ce que je dois attendre et comme la psy n'a pas vraiment expliqué d'unemanière que j'ai comprise ce qu'on pouvait faire ensemble, bah je n'ai aucune idée de si je comprends bien où elle veut en venir ou ce qu'elle dit, parce que peut-être que je l'interprète trop comme une conversation classique et réagit en conséquence par exemple.
Aussi c'est intéressant @ChaNanaNana d'avoir un témoignage sur une approche différente! Je ne savais rien des différents types de psy, j'ai un peu choisi la mienne au hasard (en gros, je ne sais plus comment j'avais sélectionné une autre psy qui m'a dit qu'elle n'avait plus de dispos et m'a recommandée celle-là, mais la première psy, je l'ai un peu choisie au hasard dans le sens où j'ai probablement juste lu sa bio et regardé ses diplômes en gros), donc aucune idée de comment elle fait ses séances psys à la base, mais j'ai regardé sur son profil pro et il n'y a pas de mention de ce dont tu parles il me semble. C'est peut-être une approche qui pourrait être intéressante pour moi, je ne sais juste pas du tout comment sélectionner un psy dans la liste de ceux qui pratiquent ça, je me sens un peu dépassée en regardant cette liste :yawn:
Je vais faire encore quelques séances et puis on verra. Je pense aussi que je suis un peu "butée" parfois quand j'ai l'impression que les conversations à propos de mes besoins ne vont pas dans le sens que je pense me convenir, donc c'est possible aussi que je me sois sentie frustrée un peu à cause de ça... Bref, je sais pas encore ce que je tirerais de tout ça mais si ça marche pas avec cette psy, je me sens honnêtement un peu désemparée!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes