Célibattantes !

24 Janvier 2013
2 496
12 534
5 694
Je ne passe pas sur ce topic en général, mais j'ai vu que @MorganeGirly avait écrit un message et j'aime bien te lire alors je suis venue :lunette:
Et bien, j'aurais pu écrire le même message! Pendant deux ans j'ai vu deux psy différentes, mais c'était pas hyper intensif parce que c'est le service public et du coup c'était environs une séance toutes les deux semaines mais avec les vacances et tout je pense que j'ai fait environs 12 séances avec chacune (c'était des psy spécialisées en sexologie et thérapie de couple). Je suis un peu frustrée parce que j'ai l'impression de pas du tout avoir avancé, au final tout revenait au fait de "provoquer" des rencontres, et le fait que je sois lesbienne fait que soit je vais à des soirées LGBT (mais parfois c'est juste pas des soirées qui m'intéressent, là ou je vis c'est surtout des soirées en boîtes et j'aime pas trop ça), soit les app de rencontre, mais pareil j'aime pas trop.
J'ai l'impression d'avoir tourné en rond pendant deux ans pour en arriver au fait qu'il faut provoquer des rencontres et se mettre dans un état d'esprit "ouvert" :lol: Enfin il y en a une des deux qui a évoquer les TSA à plusieurs reprise alors que quand je lis les différentes description des TSA je vois pas du tout le match. Elle a évoqué ça quand j'ai dit que je comprenais pas trop comment les meufs que je rencontre sur les applis arrivent à savoir direct après un date qu'elles pourront jamais être amoureuses de moi alors qu'on a passé un moment sympa (selon moi). Perso autant des fois clairement c'est pas un bon match, autant des fois j'ai passé des supers chouettes moments et franchement avoir vu la personne une fois 2h je peux pas me prononcer là dessus, mais les autres oui et c'est ça qui me laisse perplexe :neutral:
En plus à notre dernière scéance, j'avais dit que encore une fois j'étais pas hyper d'accord avec son histoire de TSA, qu'elle avait amené une première fois et j'avais déjà dit que je m'étais renseignée et que je comprenais pas trop cette évocation. Elle avait enfouis le sujet, puis était revenu dessus après quelques séances ou on parlait d’acquis en redisant qu'il devait y avoir une composante de neuroatypie dans mes difficultés relationnelles. Autant le diag de HPI avait été évoqué avec une autre psy mais pas concluant, néanmoins je me retrouve assez dans les descriptions, autant j'ai beau fouillé sur les TSA, je ne sais pas si je suis dans le déni ou si ma psy avait craqué mais je vois pas le rapport avec moi quoi :lol: Et pour moi dans sa tête c'était assez "acté" qu'il fallait fouillé de ce côté là, mais quand je lui ai reparlé de ça elle avait l'air surprise que je sois resté là dessus :hesite: J'avais eu l'impression qu'elle expliquait mes difficultés relationnelles en amour par les TSA alors que moi j'ai l'impression que c'est plus du au fait que, pareil que toi, j'ai été harcelée à l'école, j'avais pas d'amis, j'ai pas eu tellement de marque d'amour de mes parents et j'ai eu des TCA qui m'ont fait ne pas avoir du tout confiance en moi jusqu'en début de vingtaine. Et après bah j'avais manqué un train sur les relations amoureuses et j'ai l'impression que je ne fais que courir derrière ce train mais qu'il s'éloigne de plus en plus et que c'est fini :neutral:
Désolée pour le message un peu déprimant mais je suis dans une phase assez down par rapport à ça en ce moment et j'ai l'impression que personne me comprends, soit mes amis me sortent des platitudes "non mais t'inquiète, tu trouveras chaussure à ton pied, il faut juste pas trop y penser mais en même temps y penser beaucoup et séduire un peu et être sur Tinder et dans des soirées LGBT pour rencontrer une femme", soit ils me saoulent à louer mon autonomie et qu'ils admirent ça. Mais en fait plus ça va et plus je me dis que je suis pas si autonome que ça, j'ai juste jamais eu le choix, j'ai jamais pu compter sur personne d'autre que moi, forcément que je suis autonome :lol: j'aurais jamais pu fonctionner sinon.
En plus tous mes amis sont en couple et privilégie leur partenaire sur moi (je ne les blâme pas), donc je me sens seule... très seule. Heureusement que comme j'ai repris des études je suis avec des gens plus jeunes que moi, qui sont pas forcément en couple et je me sens moins comme une "outcast".
Mais bon bref, je suis pas trop convaincue par la thérapie, surement que j'ai pas trouvé la bonne psy, mais le temps et l'argent à investir me décourage un peu dans recommencer encore cette quête :lol:
 
9 Mars 2013
1 218
10 170
5 664
@Tamiat : mille ans plus tard
oh mais j'adore cette rubrique (si je ne me trompe pas de ville/pays!) :puppyeyes:
Et j'ai l'impression que la plupart des personnes qui y participent le font en grande partie pour se rincer le gosier à l’œil. :cretin: Je ne trouve pas que cette participation engage à grand chose.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@PrincessMey :
A ta place, ce qui me gênerait serait d'être dans une position d'attente qui m'ôte une partie de ma capacité d'action (typiquement, quand il te dit qu'il aimerait te voir ce week-end ou tel ou tel ou tel jour : si tu le prends au mot, cela veut dire logiquement que tu consacres au moins un peu d'énergie mentale à planifier des trucs, voire tu te fermes des opportunités (en termes de rencontres ou simplement de loisirs)) alors qu'au final il ne se passe rien. Cela donne l'impression que maintenant qu'il s'est assuré que tu ne voyais pas d'autres personnes que lui, il peut se permettre de te faire perdre ton temps (c'est pas forcément son intention mais c'est comme ça que j'interprète les choses).

Cela me fait penser au blog de Captain Awkward, qui aborde ce genre de sujet :

A ta place, je ferais plusieurs trucs :
  • je ferais en sorte de me concocter un edt sympa, en solo (ciné, nocturne, sport, cocooning, marathon de film que j'aime bien, soirée DIY, cuisine...) ou avec du monde pour ne pas me retrouver esseulée et désœuvrée si son expression de désir vague de te voir ne donnait rien. Je ferais ma vie, quoi. Et s'il voulait me voir alors que j'avais qq ch de prévu : je lui proposerais une autre date en lui expliquant que je ne suis pas libre (aka : mon temps est précieux, je te fais un compliment en acceptant de le partager avec toi. Limite, c'est pédagogique).
    Et c'est vrai! Franchement, je suis parfois super refaite de pouvoir glander contre mon radiateur à manger des chips en buvant une bière et il faut de solides arguments pour que je consente à changer mes plans. :drama:
  • je reprendrais la main sur les rendez-vous : proposer en fonction de mes dispos et donner une date de fin "salut, j'aimerais bien qu'on puisse se voir cette semaine. Moi ça m'arrange tel(s) jour(s). Je pense à (telle activité / lieu). Tu peux me redire d'ici telle date ? Comme ça je peux m'organiser."
    S'il répond pas d'ici telle date : je fais ma vie avec un truc cool (en mode : rdv galant avec moi-même).
  • j'essaierais d'avoir une discussion sur les paramètres de la relation
    • description de ce qui se passe + expression ce que je ressens
    • proposition : de quoi j'ai besoin pour que ça me convienne
      • se voir plus / de manière régulière... et rester exclusifs
      • ne pas se voir plus et pouvoir fréquenter d'autres personnes
Ton temps est précieux, et toi aussi!

De mon côté... il semblerait que je fréquente quelqu'un. Et je ne sais pas trop quoi raconter parce que ça se passe bien et que je n'ai pas trop l'habitude (c'est plus facile de raconter le rdv foireux où on mecsplique un de mes sujets de mémoire). :lunette:
Il y a des drapeaux verts (tendresse, je ne sais pas si on peut parler de sécurité affective si tôt dans une relation mais je ne doute pas de son intérêt pour moi car il l'exprime sans détours, respect du consentement et verbalisation de ce dernier, il connaît mes conditions de relation et les accepte) et je n'ai pas vu de drapeaux rouges.
Il y a des choses qui m'interrogent et je devrais peut-être aller voir du côté Coin Boudoir pour ça. :hesite:
 
8 Janvier 2014
67
697
2 954
Hello les célibattantes,

J'en reviens pas que je revienne écrire sur ce topic, mais on y est. Je ne sais pas à quand remontent mes derniers messages ici (edit, j'ai été voir, j'ai écris ici littéralement 1 tout petit mois avant de rencontrer le mec dont je parle après dans ce post, je disais que j'en avais marre de trouver personne mais que je ne savais pas comment m'y prendre, et que je crushais sur mon coloc.... mon dieu). Toujours est-il que je n'en peux plus d'avoir l'impression de saouler mes potes avec ma dernière histoire (est ce que c'est moi, ou est ce que vous aussi à un certain moment vous avez l'impression que c'est "trop" de ressasser une rupture auprès de ses potes, que le délai où on a le droit d'être triste & en PLS est passé et qu'il est temps d'être passé à autre chose et arrêter d'en parler ? moi en tout cas ça me fait ça très fort), et qu'écrire dans mes carnets ne m'aide pas beaucoup :) alors j'ai eu un flash et je me suis souvenu d'ici!

Je crois que j'ai été en relation avec un garçon pendant un an. C'était la première fois que je retombais amoureuse, et ma première histoire un peu suivie depuis .... 6 ans je crois? Après une grande relation toxique et destructrice que j'avais vécu de mes 17 à 22 ans. Je dis je crois car on a jamais été "officiellement ensemble", même si on a été exclusifs et que tout c'est passé comme dans un couple ""classique" pendant un an.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
8 Mai 2015
621
5 662
3 264
@Slaw
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


@PrincessMey Trop contente de te lire ! :loveeyes:

Je trouve les conseils donnés par @Slaw excellents pour être moins dans une position d'attente et lui faire comprendre que ça te gêne, aucun mec ne mérite que tu bloques du temps dans le vide pour lui !


@MorganeGirly
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 322
59 595
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Tamiat

J'aime bien cette phrase "être allée au bout de la relation avec cette psy", parce que ça m'a quand même été un peu utile donc j'étais partagée : je ne pouvais pas vraiment dire qu'elle ne me convenait pas du tout du tout, mais en même temps oui, je pense que c'est exactement ça. J'avais quelque chose à en tirer, et c'était tout simplement ce que j'en ai déjà tiré, pas la peine de s'acharner!

Elle n'est pas francophone, effectivement. Je ne sais pas à quel point c'est problématique, mais c'est vrai que j'ai l'habitude depuis très longtemps d'être entouré de natifs qui savent comment parlent les étrangers. Donc je n'ai jamais eu l'impression qu'un mot mal utilisé créait vraiment des problèmes de compréhension parce que les natifs savent qu'on ne connait pas forcément toujours la subtilité de certains mots. Même au boulot, on est énormément d'étrangers donc j'ai toujours l'impression que les natifs corrigent ou ajustent nos propos dans leur tête, qu'ils ne vont pas prendre un truc hyper au sérieux sans vérifier qu'on voulait vraiment dire ça. Et c'est pareil avec mes amis en général, surtout qu'au-delà du fait d'être natif/non natif, même les natifs de différents pays utilisent différents mots, et comme ils se fréquentent entre eux dans mon entourage, ils savent qu'un mot n'a pas le même sens d'une personne à l'autre.
Mais c'est vrai que c'est un peu particulier comme environnement, et c'est possible que la psy ne réalise pas ça. Par exemple, à l'avant-dernière séance, comme j'étais un peu énervée et frustrée qu'elle ne me comprenne pas, quand elle m'avait demandé ce que je ressentais par rapport à mon absence de relation, je lui avais dit que j'avais le sentiment que mon futur amoureux était vide. Elle m'avait dit "oh vous ressentez un vide au fond de vous?", j'avais répondu "non, pas au fond de moi, mais devant moi : j'ai l'impression qu'il n'y a rien qui m'attend dans mon avenir amoureux, que mon futur est vide". J'imagine que le mot "vide" était un peu bizarre à utiliser, qu'en tout cas dans l'entourage de ma psy, ce n'est pas comme je l'ai utilisé qu'on l'utilise car elle m'en a reparlé la séance suivante en me disant "parfois, vous révélez des choses de vous, comme lorsque vous avez expliqué que vous vous sentiez vide". Et quand elle m'a dit ça, j'étais vraiment désabusée parce que je me disais qu'elle n'avait vraiment rien compris à mes explications vu que je ne ME sens pas vide et que je lui avais dit.
Mais j'imagine que cette problématique du sens des mots de toute façon, c'est pas juste une question de natif/pas natif car ne serait-ce que des personnes de milieux différents peuvent utiliser les mots différemment, et je pense que ce serait bien quand même de trouver un psy capable de comprendre ça, et de réaliser que sa compréhension de mes propos n'est peut-être pas exacte.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Janvier 2022
407
5 717
504
30
@MorganeGirly
J'avais entendu un collègue psy parler de l'importance de l'engagement dans une thérapie, c'était un truc qu'il avait appris dans une formation sur les thérapies cognitivo-comportementales. Mais pour moi ça se guide, ça se construit à deux avec le patient. Je suis d'accord avec tes conclusions, elle ne cherche pas du tout des réponses avec toi, n'écoute pas ce que tu lui dis et reste nébuleuse sur ses attentes, c'est nul.
Quand j'étais dans une période vraiment basse de ma vie, avec une dépression importante, j'étais allée voir une praticienne en je ne sais plus quoi chelou. À un moment où je ne m'y attendais pas du tout, elle m'a sorti comme ta psy avec un air agacé "il faut vous mettre au travail aussi" ou un truc semblable. Et je me souviens que je n'avais pas du tout aimé, car si j'étais là, c'était parce que j'avais besoin d'aide, et que déjà cette démarche me coûtait beaucoup et prouvait que je n'étais pas passive. Et puis j'étais toujours très encline à parler (depuis toujours j'élabore toute seule en séance de psy, je vais direct facilement à l'essentiel, aux conclusions etc) ou à faire des exercices. Donc vraiment, c'était sorti de nulle part, et comme ta psy, elle ne m'avait même pas donné plus d'explications, car après tout je n'avais peut-être pas vu que je renvoyais de la passivité ? Ou peut-être qu'elle pensait que je m'y prenais mal quelque part ? Mais non j'étais ressortie de la séance avec ça sans comprendre et en me sentant naze.
Pour avoir fait plusieurs psys dans ma vie, une séance peut se construire différemment selon l'orientation théorique du psy. J'ai le plus souvent été dans des psychothérapies assez classiques qui se construisent autour d'un échange où je parle et la psy me guide ou donne des pistes de réflexion. Comme dit plus haut, je n'ai jamais eu le souci de ne pas savoir de quoi parler car ayant un fond très anxieux, je passe déjà mon quotidien à réfléchir à mes tracas, à mettre en lien les choses, à faire des hypothèses... Mais en même temps j'ai un sacré entraînement car ça va peut-être faire dix ans que je consulte :yawn: Et puis ça fait même partie de mon souci de ressasser, réfléchir sans fin...
Mais j'ai eu des potes qui ne savaient comme toi pas par où commencer ou quoi dire et je pense que là bah c'est quand même le job de la psychologue de t'expliquer le chemin à prendre, surtout si tu l'as clairement demandé. Sais-tu qu'elle est sa formation ? Renvoyer ainsi de l'agacement et ne pas sembler dans une réelle écoute ne me paraît pas professionnel du tout...
Ma soeur, qui avait toujours été réticente à consulter et qui devait sûrement avoir besoin d'aide pour réfléchir, avait vu un psy spécialisé en TCC. Il lui expliquait les choses sous forme de schémas. Je pense que ça doit être très aidant quand on ne sait pas par où commencer. Sur internet tu as le site de l'AFTCC qui te donne un annuaire de professionnels mais je crois que tu ne vis pas en France et je ne sais pas si ça marche pour l'étranger...
 
4 Décembre 2012
85
470
4 704
Je profite de la discussion, je crois que je suis à l'ouest mais je vois un peu partout sur internet cette histoire de "le patient qui travaille pendant sa séance psy" "le psy ne doit pas travailler plus que son patient en séance! sinon ça veut dire qu'en fait le patient n'a pas vraiment envie de changer et est passif!" et franchement je comprends jamais de quoi on parle. Moi quand je vais chez mon psy,
de 1) ce que je recherche c'est une écoute inconditionnelle, sans jugement aucun et une validation de ce que je raconte (j'ai pas de support system dans ma vie donc pour moi être écoutée pleinement c'est vraiment ouf déjà, et ouais je paye pour)
2) comme je sais que j'ai du mal à accéder à mes émotions là j'ai besoin que le psy parfois m'aide avec des questions du style "qu'est-ce que vous ressentez maintenant?" ou "qu'est-ce que vous avez ressenti à ce moment-là?" mais souvent j'ai tout de même énormément de mal à nommer une émotion, d'où ma présence en cabinet de psy???

Donc en conclusion, je vois toujours pas ce qu'est le "travail" attendu du patient en séance, mais je suis peut-être idiote :rire:


@MorganeGirly
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes