Célibattantes !

24 Février 2024
32
382
59
Bonjour tout le monde, je crois que ce topic est fait pour moi...

@MorganeGirly
Je confirme : tu n'es pas la seule !

Je suis un peu plus jeune que toi et depuis que j'ai passé la trentaine j'ai envie, non pas forcément de me marier, mais d'une relation stable et longue (PACS par exemple).

Pour l'instant, je n'y arrive pas... Le pire, c'est que j'ai des preuves que je peux plaire (sans me vanter). Et je sais très bien nouer des liens à long terme (amicaux par exemple). Mais en couple, non ?
Je me dis que soit je n'ai pas de chances de ne pas avoir trouvé "le bon", soit j'ai des raisons inconscientes (j'essaie d'éviter le mot "problèmes" parce que c'est pris de manière péjorative) d'être en couple

et PAREIL, j'avais une forme de jalousie lorsque je lis un roman historique par exemple ou dans les films mettant en scène un mariage arrangé. Cela me paraissait tellement plus simple pour l’héroïne. Le pire, c'est que c'est vraiment par période. Lorsque je suis sereine vis à vis de mon célibat je vois bien le potentiel toxique de ce système (surtout pour les femmes d'un point de vue féministe). Mais quand je déprime je me dis "c'est tellement plus pratique"... Le paradoxe :lol:

BREF je me dis que je devrais peut-être tester des applications payantes, mais j'ai un peu peur d'être encore plus mal si j'ai la sensation d'être un pigeon...
Sinon il existe carrément les agences matrimoniales mais j'ai l'impression que l'offre vise soit les populations de pays où il y a traditionnellement des entremetteurs OU les très très riches.

Je demande pas la lune pourtant XD

2 Septembre 2014
1 685
12 064
5 694
@MorganeGirly Ce que tu dis sur les applis ça m'évoque un peu la façon dont le marché des applis en France était organisé il y a 10-15 ans : il y avait Meetic qui était un peu boomer mais pour les relations sérieuses, et le tout jeune Tinder qui était juste plans Q. Aujourd'hui le marché a bien évolué, il y a douze mille applis parfois très spécifiques, et n'étant plus à jour je ne saurais pas te dire laquelle est "celle des relations sérieuses" :cretin:

En faisant une recherche rapide j'ai trouvé cet article qui mentionne eDarling et Parship comme applis "relations sérieuses".

24 Janvier 2013
876
1 136
5 694
Je vous rejoint un peu sur la déprime générale, moi j'approche la trentaine et j'ai l'impression d'avoir loupé le train, même à mon âge (29 ans) j'ai l'impression que sur les appli la moitié des gens sortent d'une relation sérieuse longue et n'ont pas grand chose à offrir, ne cherche pas tout de suite un truc autant prenant, était marié et sont encore au milieu du divorce, ont des enfants et pour moi c'est un gros non. Parfois j'aimerais retourner en arrière et secouer mon moi de 20 à 25 ans en lui disant "arrête tes conneries de dire que tu veux pas être en couple maintenant, c'est la tout de suite que les jeux ce font, après il restera les fonds de tiroirs et les pots brisé d'après séparation". Je pensais que ça devenait compliqué plus tard.
Mais cela dit actuellement j'ai une lueur d'espoir parce que j'ai eu deux rdv avec deux femmes qui veulent les deux un second rdv (j'arrive tellement jamais à cette étape que j'ai l'impression qu'un second rdv équivaut à un mariage presque). En plus les deux sont jolies et avec des bonnes situations donc on verra ce que ça donne. J'espère que je pourrais au moins transformer un essai :lunette:
En fait je me sens pas mal perdue parce que j'ai eu deux relations de plusieurs mois avec des personnes poly mais c'est pas la même dynamique et une de un mois. J'ai l'impression de pas avoir eu d'essai sur comment on sait si c'est la bonne personne ou pas que je sais pas trop comment on doit faire :hesite: D'ailleurs là ça me stresse un peu le fait que j'en ai vu deux un peu en même temps, je parlais avec les deux et la suggestion de rdv est venue en même temps donc j'ai accepté les deux en me disant que vu comme c'était d'habitude, j'avais 0.2% de chance d'avoir un second rdv avec les deux et voilà :lunette: Maintenant ça me stresse de me dire que je vais devoir choisir et que peut-être j'aurais pas fait le bon choix :gonk: (enfin si ça se trouve elles vont les deux choisir qu'elles veulent pas de moi on s'entend :lol: ).

@MorganeGirly J'y ai déjà pensé aux applis plus chères (genre parship) et je pense que si ma situation financière était meilleure je tenterais. J'ai juste la peur qu'en tant que lesbienne je paie pour... une personne sur l'appli, mais vu les applis actuellement je me dis que sur une application ou tout le monde doit payer et une somme quand même pas dérisoire, les gens sont motivés.
@Lagertha~ J'avais lu ou vu une vidéo je ne sais plus, que maintenant plus aucune app n'est vraiment "sérieuse" ou "plan Q". Elles ont toutes essayé de se démarquer et au final les gros charots viennent quand même dessus tant que c'est gratuit. Je pense (mais je n'ai pas testé mon hypothèse) que les gens prêt à mettre une centaine de francs par mois ne font pas ça juste pour faire passer le temps et oublier leur ex ou booster leur ego :hesite:

7 Février 2021
178
1 299
504
33
Je vous rejoins un peu, dans cette situation de : Je n'ai jamais été officiellement en couple monogame officiel (je suis dans la 1ère moitié de la trentaine).
Ce que j'ai connu, c'est les relations types sexfriend, partenaire régulier, relations poly (bon, le mieux que j'ai fait c'est 2 relations en même temps, donc je me définie plutôt comme polyacceptante).
Y a eu une personne qui a priori aurait voulu du sérieux, il y a 12 ans, mais pour le coup j'ai totalement gâché ce potentiel (et cette personne m'a au final quitté pour quelqu'un d'autre et est toujours avec actuellement. Bravo le veau XD)
Niveau durée j'ai eu du assez court, genre entre 2 et 3 mois. Et du long (un peu plus d'un an et demi avec mon ex-partenaire, et actuellement ça fait 2 ans que je relationne avec un ami proche).

Moi aussi j'ai pas mal l'impression d'avoir loupé le coche. Après je suis privilégiée dans le sens où j'ai plusieurs amis (surtout des femmes, mais aussi 2-3 hommes) qui sont/ont été célibataires longue durée ou n'ont jamais eu de relations. Par exemple, un d'entre eux a eu sa 1ère relation à 34 ans ^^ donc si, c'est encore possible de trouver des hommes célibataires dans la trentaine.

Et dans mon cas aussi, je me demande ce qui cloche chez moi, pour que personne ne veuille vraiment s'engager avec moi...et je suis pessimiste au point de penser que même quand la vague de divorces arrivera, je louperai encore le coche :gonk:
Probablement un mélange de peur de l'engagement (voir de flemme XD), de pas savoir ce que je veux vraiment, de ne pas choisir les bonnes personnes/accepter certaines dynamiques relationnelles qui ne me conviennent pas réellement car persuadée de ne pas mériter mieux. Et y a peut-être aussi un côté où je ne me rends pas disponible émotionnellement, et les quelques fois où j'ai un crush, j'évite de le montrer. Et je pense que ça peut jouer, si des partenaires potentiels ont la sensation qu'on n'est pas plus intéressés que ça par une relation, je sais pas si c'est très clair XD (peut-être que je préciserai plus quand j'aurai plus de temps)

Dernière édition :
19 Septembre 2014
762
6 790
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
Bon moi je casse un peu l'ambiance pour dire à quel point c'est cool le célibat. :d
Du coup, je vais faire ma misandre: en vrai, la plupart des mecs se comportent comme des boulets quand ils sont en couple, quand ils ne sont pas carrément toxiques. Et j'ai l'impression qu'on est de plus en plus de femmes à refuser de baisser nos standards et à préférer rester célibataires plutôt que de se sacrifier sans cesse pour un mec, qui au final, ne te donnera même pas un dixième que ce que tu lui apportes.

Et même quand tu n'es pas en couple avec un mec, mais que tu couches avec lui, beaucoup se comportent mal, en ghostant ou en harcelant, parce qu'ils pensent qu'une fois que tu as dis oui pour coucher une fois, c'est open bar 24 h sur 24. :goth:
Bref, mieux vaut être seule que mal accompagnée.
Paradoxalement, j'apprécie davantage la compagnie des hommes depuis que j'ai quitté les applis et que j'ai cessé de rechercher activement quelqu'un. J'apprécie de pouvoir avoir des relations platoniques avec eux.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En vrai, je sais bien qu'il existe des hommes qui font des efforts et que le bonheur en couple est possible. Je pense qu'il faut garder espoir mais je ne suis pas sûre que les applis soient toujours d'une grande aide. De nos jours, on a cette impression qu'on peut commander de l'amour ou du sexe comme on commande un Uber, mais en fait c'est loin d'être simple.
Même dans le passé, je suis pas sûre que c'était aussi simple de rencontrer quelqu'un malgré les mariages arrangés. Pas sûre qu'on faisait le choix de partenaire le plus judicieux à cause de la pression familiale, sociale, le poids de la religion etc (en plus une fois mariée, c'était quasi impossible de divorcer, la bonne angoisse). Parce qu'à la fin, ce qui importe pour soi, c'est pas d'être en couple, mais d'être heureux avec son partenaire, nan ?

23 Décembre 2012
5 426
61 136
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Carlawn
Je comprends totalement ta perspective et que tu puisses trouver ça chouette, surtout si tu as déjà vécu les mauvais côtés des relations. Perso, il y a des aspects que j'adore dans le célibat (et c'est un peu un problème aussi parce que je pense que l'expression "célibataire endurci" ne sort pas de nulle part : quand tu as l'habitude de ne prendre en compte presque que toi dans tes choix de vie pendant très longtemps... j'imagine que ça devient difficile d'accepter de renoncer à ça) donc je vois totalement son aspect séduisant.

Par contre, quand tu dis que l'important c'est pas d'être en couple, mais d'être heureux avec son partenaire, je pense que ça dépend ce que tu attends du couple et de ta définition du "bonheur".

Sinon, j'ai oublié de dire dans mon message d'hier que ces derniers temps, je mettais Selling Sunset sur Netflix en fond et ya une des agentes immobilières qui rencontre son mec sur un site de rencontre, elle est Mexicaine aux USA et lui Britannique en Angleterre, et c'est présenté comme le big love (on voit le gars et tout donc pas un scam). Alors c'est pas la série de télé réalité la plus réaliste je pense :cretin:
Mais en lisant en plus l'une d'entre vous qui disait un truc du genre oui, ya personne autour de moi pour me caser, donc je risque de rencontrer personne, ça m'a fait penser qu'en vrai, ya sûrement des gens qui me conviendraient dans le monde mais probablement pas autour de chez moi (j'habite dans une ville de taille correcte mais pas Paris non plus, et franchement, j'accroche pas des masses à la vibe des gars locaux), et c'est dommage que les applis type Tinder et Bumble se concentrent sur les gars autour de chez toi car bah en vrai, ne pas voir mon mec tous les jours, ça me dérangerait pas vu que c'est déjà le cas depuis longtemps :cretin: Je veux pas quelqu'un pour m'aider à sortir les poubelles, c'est plus un partage de vie général qui m'intéresse, donc c'est pas si grave si le gars n'est pas là tous les jours voire pas là pendant des semaines, au final c'est même pas trop mal qu'on ait chacun sa vie tout en ayant un engagement mutuel.

Donc j'ai commencé à regarder un peu sur Internet des trucs du genre "appli pour trouver quelqu'un qui veut des enfants", et je suis tombée sur cette appli, Reddi, qui dit qu'en gros, tu peux rentrer en contact avec des gens à l'international, et il y a une partie entremetteur, et ton profil doit être sélectionné etc. Les services sont pas donnés mais franchement, ça me dérange pas des masses de payer 300 euros pour "tenter le tout pour le tout" (le service matchmaking c'est plutôt 7000 euros par contre donc ça non:cretin:) , j'ai déjà payé 50 euros pour Bumble pendant un mois, alors pourquoi pas essayer plus haut de gamme.
Donc j'étais là ah ben parfait. Je me suis inscrite du coup, et bah apparemment cette appli a tellement de succès depuis quelques mois, que c'était encore un truc confidentiel l'an dernier et là je suis genre à la position 35 000 sur la liste d'attente et depuis mon inscription hier soir, ya déjà 800 personnes de plus dans la file derrière moi :yawn:
Je vais peut-être écrire aux gens de l'appli pour avoir plus d'infos, ils ont l'air réactifs et je me demande si ya pas plus de choses d'être acceptée selon sa région géographique. En gros, ils disent qu'ils veulent garder l'expérience utile pour leurs utilisateurs donc ils ne brassent pas toute la zone au filet comme Tinder, mais donc je ne sais pas si dans les grandes villes c'est déjà saturé ou l'inverse.
Voilà, je vous tiendrai au courant de mon expérience d'avancement sur la liste d'attente et je regarderai ce qui existe d'autres. Une de mes potes de fac avait trouvé son mari à Londres avec un site de rencontres un peu chicos où tu rentres sur référence (genre une pote déjà inscrite te recommande). A l'époque je m'étais dit "je ne suis pas assez BG pour ça", mais en vrai, je ne pense pas que ça ait de rapport.

@RedDelf

Dernière édition :
4 Décembre 2012
111
719
4 744
Vu qu'on parle beaucoup des apps, comment ça se passait véritablement avant internet (on compte pas le minitel hein) pour rencontrer qqn selon vous ? Est-ce que les gens demandaient beaaaucoup plus le numéro de téléphone de qqn ?
ou proposaient un café dans la foulée dans la file d'attente de la poste genre ?
ou interceptaient une jolie personne qui sortait d'une cabine téléphonique ?
ou parlaient à son voisin de navette pour l'aéroport avant de partir en voyage ?
ou alors on comptait énormément sur les rencontres basiques sur le lieu de travail/à des soirées d'amis ?
J'aimerais tellement revenir à cette époque-là. J'utilise pas les applis, mais leur simple existence me crée quand même des problèmes je crois, pcq si ce que j'ai écrit au-dessus est vrai, cela signifie que les gens osent moins faire tout ça IRL aujourd'hui, pcq, bah suffit de swiper le soir en rentrant !

24 Février 2024
32
382
59
@Théa-Lou
J'imagine que c'était surtout par "bouche à oreille" ? Si tu étais célibataire tes connaissances te présentaient leurs amis dans le même cas. Alors que maintenant j'ai l'impression que tes amis vont plus t'encourager à t'inscrire sur les sites de rencontres, te donner des conseils pour les photos / remplir les profils...

Sinon il y avait les classiques : rencontres au travail, en cours, en soirée... etc.

Ou alors aussi vieux que l'invention du journal : les petites annonces par correspondances !
C'est globalement l'ancêtre du site de rencontre... :happy:

29 Octobre 2014
29
273
4 709
31
Je me reconnais tellement dans ton récit, @Océanite Tempête ! Moi non plus; je ne veux ni enfants, ni exclusivité, ni cohabitation. J'aime beaucoup ce que tu dis : l'amour pur, débarrassé de tout son tralala. C'est paradoxal : je rêve de pouvoir le vivre un jour et au fond j'ai l'intuition que c'est possible, pourtant je me demande si je ne me situe pas quelque part sur le spectre de l'asexualité et de l'aromantisme. J'aimerais connaître ça un jour mais en même temps, aujourd'hui, je suis super bien solo et je n'arrive pas à me projeter avec quelqu'un à mes côtés. Je n'en ai même pas envie: j'ai une énergie relationnelle basse (hors de mon travail) et mes moments de solitude (même nombreux!) sont sacrés. Je n'abaisserai plus jamais mes exigences, comme je l'ai maintes fois fait par le passé. Comme l'a dit @Océanite Tempête, je ne peux pas faire autrement : pour la première fois de ma vie, je me sens alignée avec ce que je suis (difficile à décrire), malgré la pression de l'entourage et toute la société qui me fait bien comprendre que je ne suis pas dans les clous. Et parfois, je me dis que ce serait quand même plus facile d'être comme tout le monde : j'aurais moins à me battre pour qu'on m'accepte ou pour que moi-même j'accepte certaines parts de moi (je pense notamment à ma potentielle pansexualité - je suis sortie avec une femme l'année passée, ma crainte du regard des autres a été très dure). Ce qui me fait rebondir sur un des derniers post de @MorganeGirly; j'en avais parlé ici; après n'être sortie qu'avec des hommes, en 2022 j'ai ressenti un truc tout à fait particulier et intense pour une femme; une attirance que je qualifie d'"énergétique", pas sexuelle mais comme hypnotisante. J'avais déjà vécu quelque chose comme cela mais plus fugacement, vers 18 ans. Une femme croisée dans la rue. Depuis l'année passée, ça m'a fait pas mal réfléchir, et entre autres je pense qu'on est potentiellement tous bi/pansexuels mais qu'on ne le sait pas forcément et qu'on a pas forcément l'opportunité de le découvrir, ou l'ouverture, surtout dans cette société patriarcale hétéronormée où dès l'enfance, on a déjà bien intériorisé les normes sociales. Quand on est attiré par quelqu'un, ça peut être très physique bien sûr, mais quand même, souvent j'ai l'impression que c'est bien plus et c'est ça dont je parle: pour moi ce "bien plus" n'est pas lié au genre.
Sinon je fréquente brièvement quelqu'un platoniquement (à ma demande et c'est ok pour lui, une première pour moi de respecter mes non-envies, de le verbaliser et d'être acceptée ainsi!). Ce mec est "solo poly", c'est une forme de polyamour où il n'y a pas de hiérarchie relationnelle et la personne a un mode de vie solo (pas de cohabitation). Quand j'ai découvert ça, c'était l'extase, je pensais que ça conviendrait parfaitement à ce dont j'ai besoin. Aujourd'hui je ne suis plus si sûre. Pourtant, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de faire ma propre expérience : il est mon seul "partenaire", si on peut appeler ça comme ça. Il me raconte son mode de vie et ses relations : il a de nombreuses relations de toute nature dans tout le pays voire à l'étranger et il est vraiment chou, je ne doute pas qu'il entretient une relation sincère avec chacun.e de ses partenaires. A l'écouter, je pense de plus en plus que ce n'est pas pour moi : déjà je n'ai pas cette énergie relationnelle, et d'autre part je crois quand même avoir envie d'un lien privilégié, complice avec quelqu'un.e. Donc voilà; childfree- pansexuelle- vie solo - possiblement asexuelle- non-exclusive et en perpétuel questionnement et découverte de nouvelle facette - ça risque d'être compliqué; mais pour l'instant je m'en fou, alors ça va.
Courage à toutes!

19 Septembre 2014
762
6 790
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@MorganeGirly Alors je comprends, j'habite à l'étranger, loin de ma famille et de mes amis d'enfance, et j'ai longtemps ressenti ça aussi, le besoin d'être en couple pour avoir une personne en cas de soutien. Mais ce que j'ai appris, c'est que même si tu es en couple avec quelqu'un, ce n'est pas pour autant que ton partenaire va réussir à te soutenir dans certaines épreuves, surtout quand ton partenaire est un homme :cretin: D'ailleurs, je pense que c'est mauvais de trop se reposer sur une seule personne, et même en couple, je pense qu'il ne faut pas hésiter à avoir plusieurs personnes ressources en cas de coups durs. Car ton partenaire peut te quitter à tout moment, ou être ou devenir la source de ton mal être donc il est préférable de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier.
Je préfère aussi arrêter de vouloir me mettre avec quelqu'un par peur de XY (la liste de mes angoisses est trop longue :cretin:) et plutôt parce que j'en ai envie.

Après pour le partenariat de vie, je pense que c'est très lié à des critères économiques et au désir d'avoir des enfants.

23 Décembre 2015
888
5 844
3 264
31
c'est toujours la loose du célibat par ici:sweatdrop:
j'ai eu un date hier avec une fille, sauf qu'elle me plaisait pas... sur les photos je la trouvais très jolie mais son visage ne correspondait pas complètement aux photos et donc j'étais un peu déçue, parce que je pense qu'elle aurait été d'accord pour faire des câlins, mais de mon côté je n'avais pas d'attirance... Je suis toujours sur la jungle des applis. Et je suis tellement mais tellement saoulée des hommes, j'ai aucune envie d'avoir des rapports avec eux. Je recherche juste une meuf mignonne, parce qu'à 27 ans, j'ai jamais exploré ma sexualité avec une femme et c'est un truc qui me pèse pas mal au quotidien... pitié déesse des gouines fait que je puisse passé un bel été :magic:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes