Jour 6:
Je suis poétesse. Je suis douée avec les mots.
C'est difficile d'appliquer une observation absolue sur cette compétence - je ne me juge pas douée, ou pas bonne en poésie, et je suis et serais toujours perfectible.
Mais les avis extérieurs sur ce que je fais sont tous positifs, et ce depuis mes débuts en poésie il y a douze ans. D'un point de vue technique aussi, j'ai une maîtrise qui, si encore une fois elle est perfectible, est tout de même très avancée. Je sais faire des alexandrins, des vers fixes dans les règles de l'art, je sais jouer avec les mètres et les rythmes et je sais jouer avec les rimes aussi, même si je n'ai pas encore pu les travailler autant que je les voudrais, même si je n'ai pas encore vraiment su jouer avec toutes les inventions que m'ont offert Apollinaire et Aragon. Je sais faire des vers libres et des poèmes en prose qui ont eux aussi reçus un très bon accueil.
La technique ne fait pas tout, c'est vrai, mais je suis contente et fière de savoir la maîtriser, et ce d'autant plus que c'est souvent une compétence négligée en poésie. Mais même en-dehors d'un point de vue technique, où je peux objectivement mesurer mes compétences, il paraît que ce que je fais est bien? Alors je l'affirme, ce que je fais est bien.
Et je soigne beaucoup mon travail, j'y apporte beaucoup d'attention et je cherche à ce que tout soit aussi parfait que possible. Et puis faire de la poésie me plaît encore et toujours. Je suis heureuse d'en faire. C'est un exercice qui ne me frustre jamais vraiment.
Je suis poétesse, et je suis douée avec les mots.