Quelque chose qui me rend vraiment heureuse. Je crois que ce qui me rend le plus heureuse, c'est la littérature. Déjà, le fait de lire, de se faire bercer par la musique du texte, le monde qui se crée dans ma tête, c'est peut-être très cliché, mais la lecture, c'est mon voyage de l'intérieur. Pas tellement parce que les univers décrits sont merveilleux, mais parce que chaque roman, même le plus réaliste, réinvente un monde, ses lois sa logique. C'est pour ça aussi que ce que je préfère, ce sont des romans qui sont à la limite du fantastique, de l'uncanny, qui me surprennent et me renvoient dans mes retranchements. Les romans, et la littérature en général, sont des interprétations du monde. Ils donnent un sens, une logique, des lois à ce qui n'est que chaos. C'est immensément rassurant de lire.
Autre chose qui me plaît énormément dans la littérature, c'est de la comprendre, de lui faire dire tout ce qu'elle a à dire, de l'analyser jusqu'au bout, en tirer toutes les petites parcelles de sens. Beaucoup de gentes trouvent que les cours de français et de litté leur ont fait détester les livres, mais moi c'est le contraire. J'aime les livres depuis toujours, mais depuis que j'ai des outils pour expliquer ce qu'ils me font, je les adore. Dans un livre, chaque chose est importante, chaque mot est à une place précise pour une raison précise, même si l'auteur iel-même n'en avait pas conscience, et c'est passionnant. Parce que si tout, absolument tout a un sens, ça veut dire que tout bon livre est comme une grande énigme, qu'on ne percera jamais complètement, mais dont le sens est là, à portée de main, et qu'on peut le découvrir, petit à petit, pas à pas. Et ça, dans un monde que je ne comprends pas et qui me fait souvent peur, c'est assez formidable.