Challenge cuisine 2020

17 Août 2015
623
42 160
2 574
18. Un plat doudou : j'ai fait des lasagnes entièrement maison. J'avais jamais fait de pâtes fraîches, c'est très facile mais ça aurait été beaucoup plus simple avec un laminoir, mes pâtes étaient un peu trop épaisses... Mon copain a adoré en tout cas :P (sauce tomate maison, ail, oignons, diverses herbes, jamais de béchamel mais de la crème, boeuf haché, plein d'emmental et un reste de gorgonzola sur le dessus)
 

Mimi Pinkerton

Get out of my face cos you're getting too near
Ambassadrice de Ville
12 Juin 2015
7 360
160 120
3 554
Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est de moins en moins sophistiqué, car je n'ai pas trop le goût de la cuisine en ce moment, mais j'ai encore pu cocher deux cases quand même :supermad:
13. Un plat avec des graines : une salade d'endives avec des graines de lin et de courge.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

19. Une assiette monochrome : j'ai accidentellement fait cette catégorie de la façon la moins appétissante possible... une assiette marron-beige :lunette: Tartines de houmous et tofu fumé grillé (quand je vous dis que ça vole pas haut !)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

33/52
 
27 Juin 2015
1 877
11 890
2 594
Un plat montagnard (défi 3) pour utiliser des restes de jambon blanc fumé : j'ai fait cuire des pommes de terre et du chou-fleur à la vapeur, mis des carrés de jambon dessus, puis nappé d'une fondue de fromage (vin blanc, comté, tome de brebis et raclette à la moutard). C'était délicieux.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
5 185
65 426
3 024
Ohlalala j'avais oublié de mettre à jour ce défi :halp:

  • Une glace maison :fenouil et poivre de Timut -> le goût était super, mais la texture pas incroyable :sad: c'était ma première glace (sans sorbetière) et ça m'a donné envie d'en tester d'autres :happy:
  • Une assiette monocolor : du brocoli sauté à l'ail et à la sauce soja -> j'adore cette recette, et quand j'en fais, je ne manque que ça donc on va dire que c'est monocolore ? :lunette:
  • Vos papilles l'ont senti passé ! (un plat piquant) : du chili ! J'ai un peu "pimpé" le défi en prenant exactement les mêmes ingrédients que pour ma bolo (+ haricots), mais avec l'idée d'assaisonner complètement différemment et ça a fort bien fonctionné (le but étant de me prouver à moi-même que je ne suis pas obligée de faire mes lasagnes avec exactement la même farce que pour ma bolo)
  • Un plat ou une sauce avec de l'alcool : riz aux scampis et petits légumes, sans scampis :yawn:. J'ai voulu faire une recette que mon papa fait souvent, mais j'avais pas de scampis : j'ai donc fait du riz avec des poireaux, carottes et oignons à la crème et au vin blanc. Moralité de l'histoire : c'est le vin blanc qui fait tout, et pas tellement les scampis :lunette:
  • Une recette avec une pâte levée (avec de la levure de boulanger comme du pain, de la brioche etc.) un pain cocotte, sans pétrissage ! C'est la révélation du premier confinement, depuis j'ai arrêté d'acheter du pain pour le faire moi-même (et j'en suis fort ravie)
  • Un biscuit ou un gateau en forme de bonhomme sablés à la farine de châtaignes -> c'était bon mais la farine de châtaignes "remplit" la bouche, donc on en mange difficilement plus de deux.. Je devrais revoir le dosage je pense :hesite:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Juin 2015
1 877
11 890
2 594
Défi 5 : un plat avec au moins 2 ingrédients jamais utilisés. J'ai fait un open-faced bagel (un moyen fancy de dire qu'au lieu de le manger en sandwich, on mange les deux moitiés garnies l'une à côté de l'autre) :cretin: garni avec cream cheese maison, reste de saumon rôti mariné, roquette et oignon vert du balcon, sauce tahiné, sauce piment fumé et de fines tranches de takuan maison. C'était tellement booooon avec le bagel chaud à la sortie du four là. :bave:

Du coup j'avais jamais fait/utilisé/goûté de la cream cheese maison ni de takuan et je pense que les deux étaient bien réussis, même sans avoir de référentiel. J'ai quand même du faire un deuxième essai pour le takuan parce que la première fois c'était pas ouf.

Le weekend dernier on a fait un repas full défi 32 avec un poulet tandoori, des gâteaux piment, du raïta d'hiver, des naans au fromage...
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
5 185
65 426
3 024
Une recette d'origine japonaise : des gyozas ! J'avais fait des hamburgers aux saveurs vaguement asiatiques (haché, champignons, ciboule, saké, sauce soja, gingembre,...), il me restait de la farce que j'ai réutilisée pour faire des gyozas. Par contre j'ai jamais réussi à faire la pâte moi-même :shifty:
 
27 Juin 2015
1 877
11 890
2 594
Défi 33 avec une recette inspirée des balkans, plus particulièrement de Grèce : les poivrons farcis à la feta. J'ai regardé plusieurs recettes et en gros j'ai coupé des poivrons verts de taille moyenne en deux (fin de saison par ici), mis dans un plat qui va au four. J'ai fait une mixture à base de : feta, faisselle de chèvre, huile d'olive, thym citron, menthe séchée, sel, piment séché, j'ai farci et au four pour 30 min.

C'est super bon et méga simple à faire, ça se mange à température ambiante aussi. J'aurais juste du mettre un peu moins de farce, un poil salé à mon goût et ça cachait trop le goût du poivron.
 
27 Juin 2015
1 877
11 890
2 594
Hé bé alors, on ne cuisine pas de nouveaux plats pendant ce confinement? :lalala:

Ces derniers jours j'ai fait une tatin salée, défi 10 : la recette de tatin à l'oignon de C'est ma fournée. Vraiment bon, mais je ferai plusieurs modifs sur une prochaine version.

La recette d'une amie (défi 27), ou plutôt une astuce culinaire qu'elle a appris dans un livre de bases de la cuisine française et que j'ai réutilisé plusieurs fois sur cette fin d'année : la purée au lait infusé. Au lieu de juste mettre du lait, de la crème ou du beurre dans la purée après l'avoir pressée, le lait est mis à chauffer à feu doux avec du beurre, des herbes (thym, laurier, romarin, etc.), du poivre et de l'ail frais coupé en gros morceaux. Avant de l'utiliser dans la purée, il faut filtrer le lait pour enlever les morceaux. Ca donne un goût subtilement divin à toutes les purées. :loveeyes:

J'ai réutilisé les épluchures (défi 40) de mes carottes dans un même plat. J'ai fait du boeuf sauce graine dans lequel j'ai ajouté des carottes en tranches en fin de cuisson. Et pour ne pas jeter les épluchures, j'ai bien brossé les carottes avant de les peler, et j'ai mis les épluchures au début de la cuisson à mijoter avec le boeuf. Du coup quand j'ai écrasé tout le fond de sauce pour en faire une pâte, les épluchures ont donné du goût et de la texture, mais sans gâcher l'aspect.
 
22 Janvier 2011
162
2 592
5 064
Semaine 48 : défis 8, 19, 33 et 40. Ca commence à devenir serré question timing.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
43/52
 
Dernière édition :
22 Janvier 2011
162
2 592
5 064
Semaine 49 et 50 : défis 21, 31 et 38.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

46/52 Encore 6 défis et deux semaines celle-ci incluse. Ca va le faire, j'ai juste pas d'idée pour l'agrume puisque je ne trouve que du classique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes