Challenge de lecture Madmoizelle 2016

18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@LuhnàTic j'ai plus ou moins arrêté les cours alors j'ai du temps, en septembre ce sera pas pareil :yawn:
Pour la BD j'ai beaucoup aimé, mais c'était la première que je lisais depuis les vieux Astérix et Obélix qui traînent chez moi alors je saurais pas te dire :red:
 
  • Big up !
Réactions : Kazia et LuhnàTic
28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
@LuhnàTic J'ai lu ce livre l'an dernier, et je l'ai beaucoup apprécié. Il passe pas mal de temps à écrire la vie du héros dans les années 1960, et j'ai beaucoup aimé le portrait qu'en fait Stephen King.

Bilan de février

Livres attribués :

  • 1. Un livre qui fait partie de la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps : Lolita de Vladimir Nabokov : c'est la deuxième fois que je lis ce livre. Il est très bien écrit au niveau du style et il est facile de se laisser bercer par les talents d'expression du narrateur et d'oublier que c'est une ordure.
  • 4. Un livre avec une couverture bleue : Le chant des flammes de William Nicholson : le 3e tome d'une trilogie jeunesse fantasy.
  • 29. Un livre qu'on t'a offert : Désobéir en démocratie de Manuel Cervera-Marzal : offert par ma sœur, c'est une réflexion sur la désobéissance civique très intéressante.
  • 32. Un essai féministe : Ainsi soit-elle de Benoîte Groult : j'avoue ne plus en avoir un souvenir très net, sans doute parce que j'ai déjà vu les idées à d'autres endroit. Cet essai date de 1975 mais est (hélas) encore très actuel.
  • 54. Un livre que tu as commencé mais jamais fini : L'arabe du futur de Riad Sattouf : miracle, j'ai trouvé un livre que je n'avais pas fini qui ne me donnait pas envie de pleurer à l'idée de m'y remettre ! Je ne l'avais pas fini car je l'avais commencé à la FNAC. J'ai bien aimé, même si j'ai du mal avec les personnages qui considère que l'état des relations hommes-femmes est normal (oui, je sais, différence de culture). J'aurais bien aimé avoir le point de vue de la mère du narrateur.
  • 76. Un livre de plus de 500 pages : Le capital au XXIe siècle de Thomas Piketty : 950 pages précisément ! Un pavé donc, d'économie. Mais ça se lit très bien ! L'auteur parle des inégalités et de leur évolution sur plusieurs siècles sans jargon ou vocabulaire technique et avec beaucoup de graphiques et de chiffres. Ça se lit très bien et c'est super intéressant.
  • 88. Un livre que tu adorais étant enfant/ado : Les esclaves de la Seigneurie de William Nicholson : le 2e tome de la trilogie. On m'avait offert ce livre il y a longtemps, j'ai donc commencé par le tome 2, ce qui ne m'avait pas gênée parce qu'ils sont relativement indépendants. J'ai pris plaisir à la relecture. Une histoire de fantasy, dans un monde différent du nôtre.
  • 99. Un livre dont la version originale est dans une autre langue que celle que tu lis : Diablo III : Le Livre de Cain de Flint Dille : ce livre est le récit du lore de la license Diablo à travers les écrits d'un de ses personnages emblématiques. Le livre est très bien soigné, avec une édition de qualité et de magnifiques illustrations.
Livres non attribués :
  • La mer des monstres de Rick Riordan : 2e tome de la saga, ça se lit pas trop mal (allez voir le marathon !).
  • Ellana l'envol de Pierre Bottero : la suite du premier tome, lisez-le ! <3<3<3
  • Les secrets d'Amaranth de William Nicholson : le 1er tome de la trilogie, voir ci-dessus pour mon avis.
  • La page blanche de Boulet et Pénélope Bagieu : une jeune femme est assise sur un banc à Paris. Elle ne se souvient plus de qui elle est. J'ai bien aimé, mais ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
  • Chroniques birmanes de Guy Delisle : le récit du séjour de l'auteur en Birmanie, qui accompagne sa femme, qui travaille pour Médecins sans frontières. Très agréable à lire.
  • L'arabe du futur 2 de Riad Sattouf : mêmes remarques que le tome 1.
  • Malavita de Tonino Benacquista : un ancien mafioso ayant trahi s'installe avec sa famille dans un petit village de France, sous la protection du FBI. Mais difficile de rester discret. Une histoire amusante et bien menée, même si j'en suis ressortie avec un sentiment d'insatisfaction. Je pense que j'aurais bien aimé que l'histoire soit plus développée.
  • Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee : voir le club de lecture de février !
  • Les seigneurs de Bagdad de Brian K Vaughan : un comic en 1 tome sur une histoire vraie : pendant les bombardements de Bagdad en 2003, le zoo est détruit et quatre lions emprisonnés sont libérés, dont on suit le parcours. Le dessin est magnifique, l'histoire aussi. Je vous le conseille !

Attribution de livres de janvier :
  • 46. Un livre écrit par quelqu'un de moins de 30 ans : Serpentine de Mélanie Fazi
  • 81. Un livre publié dans les années 50 : The affluent society de John Kenneth Galbraith


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : très courts mes bilans ! Big up à celles qui lisent tout :fleur:
 
Dernière édition :
11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
@Thihaly et @Hermione1234 : j'avais vu une chronique de Pénélope Bagieu pour MadmoiZelle où elle faisait l'éloge des Royaumes du Nord (ici pour celles qui veulent). J'ai eu l'occasion de la feuilleter en boutique également. Les dessins m'ont paru très beaux mais difficile de juger l'histoire aussi rapidement. Donc je passerai peut-être enfin le cap (d'autant plus que j'ai relu la trilogie pour le challenge 2015).

@Solène. : tu m'en dis très peu mais ça suffit à me donner envie. La façon dont Stephen King développe ses personnages est la raison principale pour laquelle j'aime autant ses livres à la base. Il y a donc peu de chances que ça change.
Autre chose : conseilles-tu L'Arabe du futur finalement ?
 
  • Big up !
Réactions : Kazia
2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
Mais vous allez super vite ! :halp:

Ces derniers temps, j'ai surtout lu des BD/Romans graphiques. Il faut que je les attribue à une place dans ma liste...mmh, voyons voir.
33. Un livre comique : Hyperbole (j'ai adoré !)
39. Un roman graphique : Les Equinoxes, Pedrosa
44. Un livre dont le titre est une phrase : Tout sera oublié (sur la mémoire des guerres Bosniaques)
45. Un livre dont l'histoire se passe pendant une autre guerre : Mauvais genre (1e Guerre Mondiale et entre-guerre - Je le changerai peut-être de catégorie)

J'ai commencé :
62.Un livre de vulgarisation scientifique : On ne meurt qu'une fois et c'est pour si longtemps (sur la mort des grands hommes)
24. Un livre censuré OU 7. Un livre que tu as honte de ne pas avoir lu : Le procès - Kafka (je déteeeeste le protagoniste !)
 
27 Novembre 2012
1 055
1 642
664
paris
cahierdesconneries.tumblr.com
Bon, j'ai finalement terminé La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan.
Ce livre est juste incroyable. Je n'ai jamais lu un roman aussi prenant, aussi envoûtant depuis la saga Harry Potter, la Belgariade ou le seigneur des anneaux. En fait je n'avais plus ressenti ça en lisant un bouquin depuis mon adolescence. J'ai l'impression d'avoir 14 ans et de vivre à nouveau dans les pages d'un livre, de m'identifier aux personnages, d'en rêver la nuit, d'imaginer la suite, des péripéties parallèles...
J'arrête pas de pleurer depuis que je l'ai refermé. Pas parce que la fin est spécialement triste mais parce que je me sens toute vide.
Je vais sûrement le relire, j'y ai laissé un petit bout de moi dans ce livre.
Je ne peux que vous le conseiller, jamais rien lu d'aussi dingue depuis des années et des années!

à suivre je vais lire Le passeur de Lois Lowry (sur la kindle) et Les tendres plaintes de Yôko Ogawa

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 077
4 689
3 524
@Kettu Water-Fox tu vends super bien La maison dans laquelle :puppyeyes: Je le rajoute dans ma liste de livres à lire. Tiens d'ailleurs en y jetant un oeil, je vois que, dernièrement, elle a été alimentée quasi exclusivement par ce topic :yawn:

J'ai terminé Ketala de Fatou Diomé. C'est un bon livre, doux et poétique. L'auteure s'étale un peu parfois, j'ai éhontément sauté des lignes pour raccrocher l'histoire... Mais je conseille quand même. En plus, il rentre dans la catégorie "Livre dont le titre comporte un seul mot" :taquin:

9/50 ! :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes