34.Un livre d'un auteur d'Europe de l'Est ou Centrale : Le festin de la comtesse Fritouille de Witold Gombrowicz (Pologne)
Globalement la lecture des deux premières nouvelles était agréable, mais TW sur la dernière, Virginité. Gros passages racistes
Je n'ai pas vraiment réussi à lâcher mon ressenti pour essayer de comprendre sur c'était du premier dégré (le racisme l'était, je pense, le reste aucune idée) pour essayer de voir où voulait en venir l'auteur.
61.Un livre recommandé par un-e ami-e : Arrive un vagabond de Robert Goolrick
En 1948, Charlie Beale choisit de s'installer dans la petite ville de Brownsburg. Il trouve un emploi dans une boucherie, se lie d'amitié avec son patron, la femme de celui-ci et leur fils. Quelques temps à peine après son installation, il tombe amoureux de Sylvane Glass, l'épouse de l'homme le plus riche et détestable de la ville.
En vrai c'est moins gnan-gnan que dans mon résumé
Les personnages sont complexes, on suis les pensées de Charlie, ses difficultés à avoir une maison, aller à l'église alors qu'il n'a toujours fait que voyager , dormir à la belle étoile, sans personne pour lui dire qu'il est "pêcheur". Je sais pas trop comment dire ça mais j'ai aimé le fait que l'auteur parle de la ségrégation (même si il a utilisé des mots qui m'ont fait tiquer et ne l'a critiqué que subtilement), de pourquoi la non-mixité est nécessaire, etc,...
67.Un livre sur une fratrie : Des Chrétiens et des Maures de Daniel Pennac
Juste
C'est comme si les Malaussène étaient ma famille, l'impression d'un livre un peu cocon.
Mais si Pennac pouvait arrêter d'utiliser le mot pute, ça m'arrangerait.