Challenge de lecture madmoiZelle 2017

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Pompoko : On fera ensuite un sondage Google Form avec toutes les catégories proposées (+ celles de cette année remise en jeu, sûrement) et les 100 (et 50) catégories avec le plus de votes seront sélectionnées pour le challenge 2018. :) Mais pas tout de suite, histoire de laisser le temps à tout le monde de proposer des catégories !
Il ne devrait pas y avoir de catégories regroupées, les doublons seront supprimés mais les catégories qui sont très proches sont laissées telles quelles, les votes décideront. C'était bien le sens de ta question ?
 
12 Juin 2010
1 328
10 006
5 664
28. Un livre publié il y a plus de 100 ans : La dame pâle de Alexandre Dumas
Première fois que je lisais du Alexandre Dumas il me semble, j'ai beaucoup aimé.

41. Un livre écrit par une femme : La femme du gardien de zoo de Diane Ackerman

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début, l'écriture était un peu déroutante. Même si l'histoire m'a plu, j'ai un peu de mal à accrocher avec cette autrice.

97. Un roman historique :59, passage Sainte-Anne de Frédérique Volot
L'histoire et l'écriture sont très clichés ce qui m'a beaucoup agacée mais je me suis attachée aux personnages (même Achille, stéréotype ambulant et misogyne :fear:). Donc je lirais probablement le tome d'avant, La Vierge-Folle.

100. Un livre dont le titre est une phrase (sujet-verbe-complément) : Ce n’est pas toi que j’attendais de Fabien Toulmé

Gros coup de coeur <3

39/100
 
23 Mai 2016
143
620
2 254
54
Belin Beliet
2 un livre qui parle d'une lutte sociale /politique Les passeurs de livres de Daraya en pleine guerre contre le régime de Bachar al-Assad "une quarantaine de jeunes révolutionnaires syriens a fait le pari insolite d'exhumer des milliers d'ouvrages ensevelis sous les ruines pour les assembler dans une bibliothèque clandestine." La plupart ne lisaient pas car en Syrie les livres sont cencurés ou alors juste une propagande pour le régime.Mais en découvrant tous ces ouvrages interdits il découvrent le bonheur de s'instruire,de réfléchir à de nouvelles idées...C'est aussi une façon pour eux de s'évader d'un quotidien de guerre,de souffrance, de peur..Une belle leçon de vie,d'humanité,de courage.Un cri contre un massacre trop peu propagé,trop peu écouté,trop ignoré par nos dirigeants et nos médias.<3<3<3<3<3
 
23 Mai 2016
143
620
2 254
54
Belin Beliet
97 un roman historique La chute des géants de Ken Follett Sur fond de saga familiale l'auteur retrace toute la période de la première guerre mondiale en abordant le sujet du point de vue allemand mais aussi britannique,français ,russe,américain.C'est bien écrit,très instructif.Je me dis que ce genre de livre est une aide précieuse pour comprendre des cours d'histoire souvent mal faits et difficiles à ingurgiter pour de pauvres lycéens peu intéressés de nature par ces cours.Mercredi soir france 3 diffuse d'ailleurs deux documents relatifs à cette période que je vais m'empresser de regarder .
 
  • Big up !
Réactions : Nathbouv et Kazia
23 Mai 2016
143
620
2 254
54
Belin Beliet
78 un livre au fin fond de ta PAL Les demeurées de Jeanne Benameur Livre acheté depuis longtemps dans une bourse aux livres.J'ai eu du mal les deux premières pages par l'écriture très imagée et poétique puis je me suis laissée emporter par l'histoire de ces deux êtres qui s'aiment au delà et contre les mots.Et quand l'institutrice essaie d'apporter les mots à l'enfant celle ci fait tout son possible pour les éloigner et pourtant....<3
 
  • Big up !
Réactions : Nathbouv et Kazia
23 Mai 2016
143
620
2 254
54
Belin Beliet
70 Un livre primé Un aller simple de Didier Van Cauwelaert .Il a reçu le prix Goncourt en 1994 .Une belle écriture pleine de poésie un récit bouleversant d'une amitié improbable entre un français d'origine inconnue mais que ses faux papiers désignent comme étant de nationalité marocaine et un attaché d'ambassade chargé de le reconduire dans son pays.
 
  • Big up !
Réactions : Nathbouv et Kazia
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@CW Bonne question ! L'an dernier on s'y était pris plus tard, je pense que cette année on peut laisser les suggestions ouvertes jusqu'au 30 novembre puis lancer le vote début décembre, ça vous irait ?

En attendant je remets le lien pour proposer des catégories pour le challenge 2018 (sinon, c'est dans ma signature).

EDIT : Et je t'envoie un MP pour ce qui est de participer à la préparation du challenge. ;)
 
23 Mai 2016
143
620
2 254
54
Belin Beliet
86 un livre que tu n'as encore jamais lu d'un auteur que tu aimes Une fois dans ma vie de Gilles Legardinier .Ce n'est pas mon préféré mais je lui met quand même <3 C'est l'histoire de trois amies qui voudraient trouver le bonheur .Seules,elles s'enfoncent plutôt dans le désespoir mais ensemble...C'est là que l'aventure commence et que l'espoir pointe le bout de son nez.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes