Petit bilan de ces deux premières semaines de challenge !
39.Un livre d'un auteur Scandinave
Le merveilleux voyage de Nils Holgersson de Kochka et Selma Lagerlöf
Adapté de l'histoire de Selma Lagerlöf, ce conte raconte l'histoire de Nils, un jeune garçon qui est ensorcelé par un lutin et qui devient alors tout petit. Il part en voyage avec Martin, un jeune jars, et s'envole jusqu'en Laponie en compagnie des oies sauvages.
Destinée à la jeunesse, cette adaptation préserve la morale du conte mais la rend plus fluide, elle se comprend aisément mais n'est, justement, pas moralisatrice (ce qui a parfois tendance à m'énerver...) C'est joliment écrit mais surtout très bien illustré. On m'a offert la version éditée chez Flammarion avec des pages ajourées, c'est très beau mais, pour ma part, je trouve qu'elles n'apportent rien aux illustrations déjà présentes... Ca reste un bel objet et une jolie histoire !
57.Un livre qui a été adapté en film
Patients de Grand Corps Malade
J'ai hésité avec d'autres catégories mais je pense que c'est peut-être celle pour laquelle j'aurais un peu plus de mal à trouver un autre livre. Au cas où je change d'avis d'ici là, il pourrait également convenir aux catégories 27, 68 et 91.
Qu'en dire ? J'ai l'impression, non pas d'être passée à côté de l'histoire, mais de ne pas avoir été touchée plus que je l'avais imaginé... Au-delà de suivre l'évolution et les avancées dans le rétablissement de l'auteur, on rencontre surtout les autres patients avec lesquels il partage son quotidien. Ni trop ni pas assez. Il n'est pas intrusif envers eux mais ne développe pas non plus leurs relations, d'où cette impression de rester "en surface". Et, outre l'aspect médical, il ne décrit pas assez (selon moi), l'évolution psychologique qui accompagne la guérison du corps.
Bref, j'ai apprécié ma lecture, mais je pense que je ne le relirai pas, il ne m'a pas plus marquée que ça.
8.Un livre dont le/la protagoniste fait partie d'une minorité sociale
La différence invisible de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline.
Une bien belle bande dessinée qui me faisait envie depuis un bon moment ! L'histoire d'une jeune femme, Marguerite, qui se sent très différente des autres mais sans arriver à mettre un nom sur son trouble. Cette différence invisible l'affecte beaucoup, jusqu'au jour où elle réussit à l'identifier, à se faire diagnostiquer comme autiste et à, petit à petit, s'assumer et s'affirmer.
J'ai donc choisi cette catégorie puisqu'elle aborde ici, les personnes autistes et plus précisément, ayant le syndrome d'Asperger.
41.Un livre écrit par une femme
Les fragiles de Cécile Roumiguière
J'avais déjà repéré et emprunté ce livre plusieurs fois sans le lire (pas le temps, pas l'envie, trop d'autres lectures...) : je ne regrette pas d'avoir attendu pour ne pas y avoir été contrainte et j'ai apprécié ma lecture. Impossible de le lâcher une foi commencé !
C'est un livre sur la construction de soi et de ses rapports aux autres, amicaux, amoureux, familiaux, agréables ou conflictuels... Très fort dans cette relation d'amour et de haine entre le père et le fils.
10.Un livre dont la couverture est verte
Audrey retrouvée de Sophie Kinsella
Sans grand enthousiasme au départ, j'avais besoin d'un livre qui me fasse oublier le quotidien pour m'échapper un peu : contrat rempli ! Il fait le job, je me suis prise au jeu même si j'ai regretté que l'histoire reste en surface. Des tas de choses auraient pu être plus développées, mais je partais avec une opinion qui n'était pas super positive et j'ai été agréablement surprise.
Je remarque que je commence le challenge de la même manière que celui de l'année dernière : en lisant des livres au grès de mes envies et en essayant ensuite de les caser dans le challenge. Il va falloir que je me creuse un peu la tête pour certaines catégories, mais j'avais eu de belles surprises l'année dernière...