Challenge de lecture madmoiZelle 2018

16 Avril 2016
716
2 469
3 064
31
27. Un livre dont tu trouves le titre très poétique - l'air de rien Aude Picault J'ai emprunté ce livre à la médiathèque de ma ville ou l'auteure est mise à l'honneur en ce moment. Je ne connaissait pas du tout et je ne suis pas convaincue, je ne sais pas exactement pourquoi... ptet le dessin ne correspond pas à ce que j'aime ? ptet le ton ... ? Ce sont des chroniques de la société parues dans libé

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 077
4 689
3 524
37 - Un livre dont l'action se situe en Afrique Petit pays, Gaël Faye

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
-> 2/50 :rainbow:

Je vais enchaîner avec le bouquin du Club de lecture, mais après je me tenterais bien Dostoïevski :hesite: l'un.e d'entre vous a un ouvrage particulier de lui à me recommander?
 
1 Janvier 2018
2
23
14
25
Bonjour!
Je reviens avec ma première lecture pour ce challenge!

49. Un livre dont le nom comporte une saison
Pour prolonger encore un peu l'ambiance de Noël, j'ai lu en ce début d'année Le Noël d'Hercule Poirot d'Agatha Christie.
Alors oui, oui! je triche! mais c'est une toute petite triche, non? Noël c'est presque que comme une saison, non? Pardonnez-moi j'avais trop envie de lire ce livre:happy:
Enfin bref revenons-en à ma lecture! Pas de surprise avec ce roman: j'ai adoré! Comme beaucoup, je suis fan de la plume d'Agatha Christie et son roman aux accents de Noël ne déroge pas à la règle! De plus, mon ego a particulièrement apprécié ce tome puisque j'ai pour la première fois réussi à décrypter l'enquête dés le début :paillettes:
Alors, soyons honnête! Ce roman a de Noël que le nom! L'ambiance des fêtes n'y est pas du tout présente mais cela ne m'a pas du tout manqué: l'intrigue était bien trop passionnante! Je le mentionne tout de même pour ceux qui se dirigeraient vers ce roman dans cet optique.

Et voilà! je vous souhaite un weeekend rempli d'agreables lectures! :)
 
23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
3 un livre que tu peux lire en un seul jour La conversation de Jean d'Ormesson .Je dirais même lu en moins de deux heures.L'auteur a imaginé la conversation entre Bonaparte et son deuxième consul au cours de laquelle il expose son projet de se faire nommer empereur,ses raisons...Voilà une façon de rendre l'Histoire attractive et qui m'a donné l'envie d'en apprendre plus sur ce personnage.J'ai d'autres d'Ormesson dans ma PAL du coup je vais essayer de les intégrer au challenge car pour un premier livre lu de cet auteur c'est une agréable découverte.
 
16 Avril 2016
716
2 469
3 064
31
48. Un livre de contes, légendes, ou mythes - l'alphabet de la sagesse de JM Coles, LM Ross, M Delafon Livre prêté par une amie, Recueil de conte : un conte par lettre suivant un mot clé (confiance, honnêteté, pardon, ....) certains conte sont mieux que d'autres à mon gout ! Une lecture, retour en enfance plutôt agréable !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Je voulais attendre la fin du mois pour faire mon bilan de janvier, mais comme j'ai réussi à lire 4 livres ET à les faire rentrer dans le challenge, je fais un premier bilan tant que c'est frais dans ma mémoire :

1. Un livre de moins de 150 pages > Tout seuls, Marion Achard
L'histoire de deux enfants qui s'enfuient pour essayer de retrouver leur mère qui les a quittés lorsqu'ils étaient très jeunes. Oubliable, leur "aventure" était pas passionnante et on n'en saura finalement pas plus sur la mère. Le roman étant très court (un peu plus de 100 pages), c'était surtout histoire de me détendre pour alterner avec le pavé que je lisais (cf Cent ans ci-dessous).​

2. Un livre d'un.e auteur.ice Scandinave > Je sais qui tu es, Yrsa Sigurdardottir
Une histoire de fantômes sur une île islandaise isolée du monde.
Très cool ! Je pensais que ce serait plutôt un thriller donc j'étais pas trop prête à lire un récit flippant, haha, mais finalement c'est très prenant. Je vous cache pas que j'étais pas tranquille, tranquille dans mon appart qui craque de partout. :fear:Mais à part ce petit effet secondaire, j'ai passé un bon moment.​

3. Une histoire de famille > Cent ans, Herbjørg Wassmo
Si j'ai bien compris, c'est un roman plus ou moins (auto)biographique où l'auteure évoque son enfance et écrit le récit de ses aïeules dans un carnet.
C'est assez mal amené puisqu'au final leur histoire est racontée par un narrateur omniscient, première déception pour moi. Et puis il n' y a pas vraiment de fil rouge entre ces histoires, qui ne sont pas non plus organisées de façon très logique. Ni de façon chronologique, ni en intercalant des chapitres pour chaque personnage à peu près régulièrement. Par exemple, la mère n'a droit qu'à quelques chapitres à la toute fin (même pas une centaine de pages sur les 500 du livre) alors que son histoire semblait vraiment intéressante. Finalement, la plupart du livre est consacré à la grand-mère et à l'arrière-grand-mère, et si j'ai bien aimée la seconde, la première ne m'intéressait pas du tout. :ninja: Il y a bien un côté un peu "réaliste" (au sens du mouvement littéraire) mais pas très poussé et je m'en suis vite lassée.
Au final j'ai sauté plein de pages sur des passages trop longs et ennuyeux à mon goût, pour me replonger dedans lors de la dernière partie (la mère, donc) et rester finalement sur ma faim. :sweatdrop:
23. Un livre que tu possèdes mais n'as jamais lu > Cinq heures vingt-cinq, Agatha Christie
Lecture sympa et pas prise de tête. J'ai très peu lu de romans d'Agatha Christie et j'avais trouvé celui-ci dans une boîte à lire. J'ai pas grand-chose de plus à en dire. :happy:
 
2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
2e livre fini : Cartographie de l'oubli, de Niels Labuzan, à classer, au choix :

Un livre dont tu trouves le titre très poétique
Un livre de plus de 500 pages
Un roman historique
Le premier livre publié par un.e auteur/autrice

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Mai 2016
100
752
2 264
89. Un livre dont le titre comprend un chiffre - Dix petits negres, Agatha Christie - Première fois que je lis du Agatha Christie et sans doute pas la dernière. Malgré le fait que je savais la fin avant de le commencer, j’ai partagé l’angoisse des personnages et ma lecture a été très fluide.

=> 14/100
 
12 Août 2015
124
707
454
42
Coucou
j'ai déjà lu deux livres depuis le début du mois ^^

- 13 à table ! pour célébrer l'amitié 2018 - Collectif

Catégories :
84 Un recueil de nouvelles
89 Un livre dont le titre comprend un chiffre
Commentaire : Un vrai plaisir, même si je n'ai pas aimé toutes les histoires. J'aime plus la plume de certains auteurs que d'autres. Mes titres préférés de ce recueil : Je suis Li Wei, de Michel Bussi, Mon cher cauchemar, d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre, L'escalier de Karine Giebel (j'ai pleuré à la fin), Le Monde est Petit, d'Agnès Martin-Lugand.
En bref, je vous le conseille, et en plus c'est pour la bonne cause car c'est au profit des restaurants du coeur.

- Tu me manques, Harlan Coben

Catégories :
61 Un livre policier ou un thriller
93 Un livre que tu n'as pas payé (offert, trouvé, etc.)
Commentaire : Autant d'habitude je lis Harlan Coben les yeux fermés, autant je n'ai pas beaucoup aimé celui là. Il y a deux enquêtes en parallèle, on se perd dans les suppositions des uns et des autres. J’ai trouvé l’intrigue trop compliquée… Je n’ai pas accroché, et en plus j’ai eu du mal à m’identifier au personnage principal.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes