Challenge de lecture madmoiZelle 2018

23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
1 un livre de moins de 150 pages Mémé de Philippe Torreton Un hommage à sa grand mère décédée à travers ce livre où il lui dit tout son amour.Mais pourquoi attendre pour dire à ceux que l'on aime ce qu'ils représentent pour nous?Bon ...c'est beau ,poétique ,émouvant<3<3
 
10 Janvier 2014
705
5 375
5 064
23/50

94. Un livre qui parle de musique/où la musique a beaucoup d'importance : Tourne-disque de Zidrou et R.Beuchot (sortie en 2014)
"Je m'appelle Eugène Ysaÿe. Je suis violoniste. Le Gouverneur m'avait invité au Congo pour donner un concert. Je comptais passer ensuite trois semaines chez mon neveu au bord du magnifique lac Maï Ndombé. C'est ainsi que je fis sa rencontre.
Ne me demandez pas son nom: tout le monde ici l'appelle « Tourne-Disques ». Il pourrait être mon fils... s'il n'était plus noir qu'un café serré. La musique permet des rencontres étonnantes. Celle-là devait me marquer pour toujours. Après tout, je n'avais que 70 ans et encore tant de choses à apprendre!"
[Résumé Bedethèque]

Aucune originalité : j'ai beaucoup aimé. J'avais déjà apprécié ma lecture de Un tout petit bout d'elles (sortie en 2016) du meme duo
Beaucoup de tendresse, l'histoire est bien et les couleurs très belles. Je suis une fois de plus convaincue par cette lecture.
 
16 Avril 2016
716
2 469
3 064
31
J'ajoute donc 2 lectures :
Un album jeunesse pioché au hasard à la médiathèque : Mon arbre de Gauthier, Labourot et Lerolle classé en catégorie 30
La BD Bleu pétrole de Morizur & Montgermont que j'ai offert à mon père pour son anniversaire, autour du naufrage de l'Amoco Cadiz et du maire du petit village le plus touché et de son combat. C'est une histoire de famille fictive mais inspirée de la réalités puisqu' écrite par la petite fille de ce maire en question. Les faits historiques et la catastrophes eux sont biens réels. Je le conseille à tout le monde ! En plus les dessins de Montgermont que j'aime vraiment bien ! Classé en catégorie 38

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Mai 2016
100
752
2 264
Petite question :hesite: J’aimerais lire un roman de Virginie Despentes (autre que « King Kong Théorie » que j’avais adorée) pour le challenge car elle partage la même date d’anniversaire que moi. Par contre je ne sais absolument pas vers lequel me tourner, si vous avez des conseils à donner je suis preneuse !
 
  • Big up !
Réactions : CW et Pouille.
12 Août 2015
124
707
454
42
Hello tout le monde :)

voilà mes dernières lectures :
Je te donne, de Baptiste Beaulieu, Agnès Ledig et Martin Winckler
Un petit livre pour sensibiliser au don du sang. Très bien écrit, émouvant, intéressant.
Catégories possibles : un recueil de nouvelles, un livre engagé, un livre de moins de 150 pages

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le premier jour du reste de ma vie, Virginie Grimaldi
J'ai passé un très bon moment avec les personnages de V. Grimaldi. J'aime vraiment beaucoup cette autrice :) C'est drôle, ça fait rêver, une vraie pause dans le quotidien ;)
Catégories possibles : Un livre écrit par une femme, Un livre qui vous a fait rire, Un livre coup de coeur

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Avancée du challenge : 6 livres lus, 21 catégories, 1295 pages
 
C

CercleBlanc

Guest
bonjour tout le monde voici mon bilan pour février.
je suis vraiment contente de moi. Je me suis inscrite dans la bibliothèque de mon quartier et j'alterne entre ma liseuse pour les petits livres et le papier pour les livres plus conséquent.
j'ai eu mon premier coup de coeur de l'année avec le livre inséparables de sarah Crossan :jv:

1. Un livre de moins de 150 pages

L’Etrange Histoire de Benjamin Button de Francis Scott Fizgerald
Résumé fnac :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mon avis :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
4. Un livre dont le titre comporte un seul mot
Inséparables de Sarah Crossan
Résumé fnac ;
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mon avis :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
5. Un livre écrit par une femme
Le Viking qui voulait épouser la fille de soie de Katarina Mazetti
Resumé fnac :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mon avis :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
6. Un livre dans votre PAL depuis plus de 6 mois (ou 1 an)
le liseur du 6H27 de Jean-Paul Didierlaurent
résumé fnac ;
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mon avis :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

4/50 :supermad:
 

Pouille.

Alimentée par un générateur d'incertitude
25 Juin 2015
250
1 661
3 824
Bilan du mois de février :dowant: 4 livres lus, donc pour un total de 7 livres lus sur 50 pour l'instant !

1. Un livre de moins de 150 pages : Bloody Harry, Alexandre Arlène
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

35. Un livre de plus de 500 pages : L'art de la joie, Goliarda Sapienza <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

34. Un essai féministe : Où sont les violeurs ?, Marlène Schiappa
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

2. Un livre paru l'année de ta naissance : La domination masculine, Pierre Bourdieu
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bonne lecture à vous :nod:
 
5 Décembre 2012
278
1 438
4 814
Bonsoir tout le monde !
Bon, mon bilan de février est complètement déplorable vu que je n'ai réussi à lire que 2 livres... Pour ma défense j'ai déménagé en Angleterre au début du mois ce qui a impliqué plein de bouleversements et tout et tout, donc j'avais pas trop la tête à la lecture (oui bon, je me cherche des excuses). Mais j'ai retrouvé le rythme donc le mois de mars devrait être bien plus riche !
J'ai donc lu:

- 36. Un livre dont la personnage principale est une femme que tu trouves inspirante: Olympe de Gouges par Catel et Bocquet
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

- 32. Un bestseller de 2017: Milk and Honey par Rupi Kaur
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Deux bonnes lectures donc, ce qui donne un bilan de février certes léger mais positif. J'ai également bien avancé dans ma lecture du moment, Anna Karénine de Léon Tolstoï, dont je vous donnerai de plus amples nouvelles le mois prochain ! :cretin:

8/50 livres lus
 
Dernière édition :
9 Mars 2015
63
428
2 914
28
Je me joins à vous avec l'objectif 100 livres en difficile ! J'ai découvert le challenge dès janvier (celui ci plus celui des films, ça m'a bien distraite pendant ma période de partiels :yawn: ) mais je n'avais encore jamais osé/pris le temps de poster ici vu que je ne suis pas vraiment active sur le forum. Mais j'aime beaucoup lire vos avis sur vos lectures donc profitons du passage au mois de mars pour faire un bilan de janvier février et continuer l'année sur de bonnes bases. :lunette: Du coup, ce message va être un post fleuve parce que j'ai beaucouuup de livres à ajouter. :yawn:

Donc janvier tout d'abord avec 5 livres lus :

  • 38. Un livre dont le titre comporte une couleur (même trois pour le prix d'une du coup :lunette:) : Bleu, blanc, vert de Maïssa Bey :jv:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui suit Ali et Lilas sur plusieurs décennies, faisant le portrait de l'Algérie post indépendance en toile de fond.
  • 4. Un livre dont le titre comporte un seul mot : Textrovert de Lindsey Summers
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Un bouquin de YA sans grande ambition que j'oublierai sûrement assez vite mais qui reste sympa.

  • 76. Un livre dont tu trouves la couverture moche : Les Stagiaires de Samantha Bailly :erf:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne savais pas trop où caser ce livre et je l'ai vu plusieurs fois passer dans cette catégorie et c'est vrai que la couverture est loin d'être à mon goût. :yawn: Je n'ai pas du tout aimé ce livre, j'ai levé les yeux un nombre incalculable de fois devant l'enchaînement de clichés (dont pas mal de sexistes). Donc belle déception, d'autant plus que c'était la première fois que je lisais un roman de cette auteure et j'avais plutôt une bonne image d'elle.

  • 93. Un livre que tu n'as pas payé (offert, trouvé, etc.) : Ma raison de vivre, T1 de Rebecca Donovan :erf:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Là encore, la rencontre ne s'est pas faite, je n'ai pas réussi à rentrer réellement en empathie avec l'héroïne, je l'ai juste trouvée totalement agaçante.
  • 3. Un livre qu'on peut lire en un jour : L'étrangère de Valérie Toranian :jv:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est un petit livre qui se lit très rapidement mais qui n'en est pas moins intense. L'auteur raconte en parallèle son enfance dans les années 60-70 auprès de sa grand mère paternelle qui parle à peine le français, une grand mère qu'elle aime de tout son coeur mais dont elle a un peu honte aussi, et l'adolescence de sa grand mère en 1915 au début du génocide arménien. Il y a des scènes très dures mais j'ai beaucoup aimé avoir une nouvelle perspective de ce moment de l'Histoire.

Ca nous fait donc seulement 5 livres en janvier mais j'ai bien augmenté le rythme en février avec 15 livres lus. :lunette:

  • 73. Un livre auquel tu (re)donnes une chance (abandonné, pas aimé à la première lecture, un gros a priori qui t'empêche de le lire...) : Crime d'honneur de Elif Shafak :jv:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'aurais pu classer ce livre dans la catégorie "une histoire de famille" aussi parce qu'il retrace l'histoire de la famille d'Esma sur plusieurs génération, d'elle et de ses deux frères, nés en Turquie mais ayant grandi à Londres, vivant chacun cette dualité de culture à leur façon et selon leur âge, à leurs grands parents et surtout à leurs parents, à leur tante. Il y a beaucoup de personnages, beaucoup d'époques, on suit leurs récits en parallèle, nous permettant peu à peu de comprendre comment est arrivé le meurtre. 14 ans plus tôt, Iskender a tué sa mère après l'avoir surprise avec un autre homme que son père. C'est à la fois le point de départ du roman et son aboutissement mais au final, on ne l'aborde pas tant que ça.
J'avais acheté ce livre il y a un an et demi et l'avais commencé dans la foulée mais pour une raison qui m'échappe aujourd'hui, je l'avais arrêté en cours de lecture. Je lui ai donc redonné une chance pendant mes vacances post partiels après avoir notamment lu La bâtarde d'Istanbul de la même auteure cet été qui fut un coup de coeur absolu <3 (et je l'ai vu dans la liste Our Shared Shelf si jamais vous ne saviez pas quoi lire pour cette catégorie :innocent:) et je ne regrette pas du tout. J'ai été tenue en haleine jusqu'au bout, j'ai vraiment adoré même s'il faut un certain temps pour rentrer dans l'histoire vu la multitude de personnages qu'elle contient.

  • 10. Une histoire de famille : Nous les menteurs de E. Lockhart <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai adoré ce livre dont je n'attendais pas forcément grand chose, j'hésitais à le classer en coup de coeur mais relire le résumé a fait battre mon petit coeur donc allons y. :lunette: Je ne sais étrangement pas trop quoi en dire de plus par contre donc je laisse celles et ceux que ça intéresse le découvrir par eux même.

  • 20. Un livre dont le.a personnage principal.e est LGBT+ : Sous la même étoile de Kelley York
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai bien aimé ce livre de YA mais malgré les mots de Hunter et Ashlin, je ne suis pas tombée amoureuse à mon tour de Chance.

  • 42. Un livre qui parle d'exclusion, de harcèlement, de discrimination(s) : Ma réputation de Gaël Aymon
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si j'en crois les commentaires sur Babelio, c'est un livre qui a l'air de pas mal tourner dans les collèges et c'est plutôt une bonne chose parce que je pense qu'il peut permettre de dénoncer le phénomène du harcèlement scolaire et de sensibiliser un peu les élèves à cette problématique. Il se lit très vite mais après je vais sûrement vite l'oublier (le dénouement est déjà un peu flou dans mon esprit d'ailleurs).

  • 27. Un livre dont tu trouves le titre très poétique : Love Letters to the Dead de Eva Dellaira :jv:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le livre en lui même est absolument superbe. Je trouve le titre très beau et la couverture juste magnifique. C'est un livre sur le deuil et la culpabilité de celle qui reste. J'ai mis un peu de temps à rentrer dedans mais ensuite ça s'est lu tout seul et j'ai bien pleuré. :lunette: :lol:

  • 72. Un essai (toute thématique confondue) : La domination masculine de Pierre Bourdieu
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ca faisait un bon moment que je voulais lire un bouquin de Bourdieu et celui là en particulier donc j'ai enfin sauté le pas mais je suis partagée. Dans l'ensemble, c'était intéressant mais je rejoins le commentaire au dessus, c'était laborieux. :yawn: Heureusement que c'était un sujet sur lequel j'avais déjà de bonnes bases quand même parce que ça demandait pas mal d'efforts pour rester concentrée dessus et au final je ne sais pas trop ce que j'en ai retenu. Ce qui m'embête parce que j'ai l'impression de ne pas être capable de porter un regard critique sur l'ouvrage du coup. J'ai enchaîné aussitôt avec la lecture d'un article émettant une critique féministe (très sévère :lunette:) sur le livre et je pense que ça m'a encore plus perturbée. :yawn: Mais bon, disons que je suis quand même contente de l'avoir enfin lu.

  • 1. Livre de moins de 150 pages : La place de Annie Ernaux :jv:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est le deuxième Annie Ernaux que je lis et il m'a donné envie d'en lire d'autres. Le style est très particulier donc j'ai l'impression qu'il faut toujours un petit temps d'adaptation mais ça se lit quand même très très vite. Ici elle évoque donc son père et la distance qui s'instaure progressivement entre eux à cause de ses études, comme si elle ne pouvait pas appartenir aux deux univers en même temps. Annie Ernaux a à peu près l'âge de ma grand mère donc au delà du récit en lui même, ce livre m'a aussi permis de me poser plein de question sur ma propre grand mère, si dans sa famille (plus au niveau de ses soeurs qu'elle du coup qui sont devenues professeurs des écoles) il y avait aussi eu cette fracture entre ce nouveau milieu citadin et plus intellectuel et le milieu d'origine hyper rural.

  • 13. Un livre dont le titre ne contient pas la lettre "e" : NIL, tome 1 de Lynne Matson :jv: voire <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais aussi :
  • 44. Un livre qui se déroule sur une île : NIL, tome 2 de Lynne Matson <3
  • 26. Un livre dont le titre contient un nom de lieu : NIL, tome 3 de Lynne Matson
J'ai adoré cette série que j'ai dévorée en l'espace de quelques jours (malgré un petit bémol pour le 3e que j'ai trouvé un peu répétitif), après avoir avalé le tome 2 en un après midi, j'en ai même rêve/cauchemardé toute la nuit suivante. :yawn: C'était intense :lunette: Et, ce qui ne gâche rien, les couvertures sont sublimes.

  • 11. Un livre dont le titre contient un prénom : Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens de Becky Albertalli :jv:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai trouvé ce petit livre très doux, plein d'humour, malgré le sujet sérieux, voire dur, qui est abordé.

  • 89. Un livre dont le titre comprend un chiffre : Trois de tes secrets de Julie Buxbaum
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Un YA sympa mais qui ne réserve aucune surprise (sauf pour l'héroïne apparemment...).

  • 54. Un classique jeunesse : Le Passeur de Loïs Lowry :jv:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'avais lu ce roman au collège et j'étais assez curieuse de le relire, me souvenant avoir été déstabilisée par la fin. Résultat : c'est un roman de science fiction qui pose des questions intéressantes même si on sent bien que c'est un roman jeunesse, et je suis toujours aussi déstabilisée par la fin. :yawn:

  • 30. Un livre sélectionné pour sa couverture : Des étoiles à l'infini de Blanche Monah :stare:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Oh mon dieu, oh mon dieu. La couverture était jolie, les notes positives le résumé sans originalité mais avec le petit quelque chose en plus offert par l'univers des prépas françaises et du monde de l'aérospatial donc je me suis lancée sans trop me poser de question. Erreur. Ce livre m'a fait hurler de frustration et d'agacement, je me demande encore quel degré de masochisme m'a poussée à continuer jusqu'au bout. L'aérospatial est vite relégué au second plan pour se concentrer sur la romance qui enchaîne les clichés et le sexisme, avec sacralisation de la virginité de la fille et de sa pureté :lol:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

  • 63. Un livre que tu as trouvé dans une autre œuvre (livre, série, film…) : Les Guerriers de l’ombre de Jean Christophe Notin :jv:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne savais pas exactement où caser ce livre que je viens de finir aujourd'hui mais je l'ai découvert cet été dans le documentaire de Canal + (documentaire que je n'ai pourtant pas regardé pour une raison qui m'échappe) du même nom donc je me suis dit que cette catégorie était adaptée même s'il en changera peut être. Il s'agit donc d'interview d'anciens officiers clandestins de la DGSE, ceux là même qui sont les héros de la série Le bureau des légendes. J'ai trouvé ce livre passionnant ! Parfois un peu pointu ou au contraire volontairement vague pour préserver les secrets du service, il aborde de nombreux thèmes (le recrutement des officiers traitants, le fonctionnement de ce service à part de la DGSE, la construction des "légendes" et des "couvertures", le retour à la vraie vie après des années de service, mais aussi des situations concrètes notamment en lien avec l'Afghanistan après le retrait soviétique jusqu'au moment de la guerre post 11 septembre) et permet de mieux comprendre le fonctionnement et l'organisation du renseignement français et la place à part qu'y occupent ces agents de terrain (même si on apprend que le terme agent désigne en réalité les sources qu'ils ont à traiter sur place et non pas les officiers des services de renseignement eux même :lunette:)

Et ce sera tout pour moi après plus d'une heure et demie à rédiger ce message ! :yawn: Ca nous mène donc à 20/100 ! Mais je sens que ça va rapidement devenir plus difficile de faire rentrer les romans que je lis dans l'une des catégories du challenge.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Je suis pas repassée depuis mi-janvier mais je n'ai de toute façon pas énormément lu/fini de livre. :sweatdrop: Je pense attaquer des romans courts pour me remettre progressivement dans le bain.

8. Un livre avec un animal sur la couverture > Cujo, Stephen King
Ça faisait un moment que je n'avais pas lu de S. King donc c'était un plaisir de le retrouver : une lecture pas prise de tête et dont le suspense augmente progressivement, où pour une fois l'horreur ne tient pas du fantastique (à moins que…?). Bref, c'était cool.​

43. Un livre qui parle d'une lutte sociale/politique > Une colère noire : lettre à mon fils, Ta-Nehisi Coates
Un livre sur le racisme aux États-Unis et plus particulièrement sur la "destruction du corps noir". Je n'en garde pas un souvenir impérissable si ce n'est que le style est particulier et qu'il m'a fallu un peu de temps pour l'apprivoiser. J'ai pas l'impression d'avoir "appris" quoi que ce soit, c'est plus une série d'observations personnelles sous forme de lettre (comme le titre l'indique).​
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes