Challenge de lecture madmoiZelle 2018

13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@Pyrénées : j'ai commencé la série Communardes, et j'aime beaucoup ! Le premier, sur les éléphants, est tellement émouvant... J'ai très envie de lire la BD de Mazel (la dessinatrice de cette BD) qui s'appelle Edelweiss. Je sais pas si tu connais d'autres BD de Lupano, mais l'an dernier, j'avais adoré Un océan d'amour, une BD sans parole. C'était la première fois que je lisais une BD sans parole et c'est super comme expérience !

De mon côté, pour janvier, j'ai continué en lisant :
3. Un livre qu'on peut lire en un jour : Sous le soleil exactement d'Anne-Fleur Multon
C'est le deuxième tome de la saga Allo Sorcières, avec des illustrations superbes par Diglee. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les aventures d'Aliénor, Maria, Azza et Itaï, depuis le point de vue de Maria cette fois. C'est le genre de livres jeunesse que tu regrettes ne pas avoir eu enfant, tellement les personnages sont cool, badass, sympa, humains... J'ai vraiment un coup de coeur pour cette saga !

47. Le premier livre publié par un.e auteur.rice : Royaume de vent et de colères de Jean-Laurent del Socorro
C'est un roman de fantasy française, autour des guerres de religion avant la signature de l'édit de Nantes. L'intrigue se déroule à Marseille avant que les troupes du roi ne tentent de s'en emparer. On suit le destin de plusieurs personnages qui se croisent et qui ont tous un lien entre eux. C'est un roman choral : chacun.e s'exprime sur quelques pages. J'ai beaucoup aimé la narration et l'univers créé par l'auteur.

Pour février, j'ai attaqué avec :
14. Un livre publié au 19ème siècle : L'éveil de Kate Chopin
Ce livre est paru en 1899. On suit l'histoire d'Edna Pontellier, jeune femme de 28 ans, mariée et mère de famille, qui, lors d'un été, finit par se "révéler" à elle-même. Elle prend conscience d'être un être sensuel, qui ne peut être engoncé dans ce fourreau que lui impose la société, et qui essaie de trouver un moyen de vivre à sa guise. C'est bien écrit, son personnage est intéressant... Chopin a su décrire avec beaucoup de retenue et de justesse ce personnage, qui s'éveille à elle-même et à la vie, et qui se heurte à des choses plus grandes qu'elle. C'est un roman un peu dans la lignée de Sand ou de Maupassant.

70. Une BD : Goupil ou face de Lou Lubie
Alors là... Si vous n'avez pas encore lu cette BD, foncez ! Ca a été un coup de coeur ! C'est une BD entre la vulgarisation scientifique et le témoignage, celui de Lou, qui est cyclothymique (un trouble proche de la bipolarité). Le choix des couleurs (noir et orange), la façon dont elle explique les choses et dont elle raconte ses errances pour se faire diagnostiquer, ce que signifie être cyclothymique... tout est dit avec beaucoup de justesse, beaucoup de sensibilité... J'ai adoré, je compte la relire et la faire découvrir à mon entourage. Ca casse des préjugés, c'est super important.

Total de 11 livres classés sur 100.
 
10 Janvier 2014
705
5 375
5 064
@Pompoko
Je te remercie pour ta suggestion ! En effet, j'aime beaucoup les scenarios de W.Lupano mais je n'ai lu que Le singe de Hartlepool et Communardes !
Une amie m'a aussi conseillé la série Les vieux fourneaux

Je viens donc de réserver Un ocean d'amour et le premier tome des Vieux fourneaux à la médiathèque de ma ville

Je venais completer mon challenge :
19/50

3. Un livre que l'on peut lire en un jour
Dans l'antre de la penitence de P J. Tomasi, I. Bertram et D.Stewart

Roman graphique sélectionné au festival d'Angoulême, je l'ai emprunté à la médiathèque car je l'ai vu dans l'un des dernières videos de Lemon June (booktubeuse que je vous conseille d'ailleurs).
J'ai beaucoup aimé les couleurs et les dessins. Le travail du coloriste est assez dingue !
Par contre, je n'ai pas vraiment été transportée par l'histoire.
 
Dernière édition :
16 Avril 2016
716
2 469
3 064
31
Lecture de la semaine : Mauvais genre de N. Alderman C'est une plongée dans l'univers d'Oxford, ou l'on suit James y faire ses premiers, pas rencontrés des ami.e.s fortunés, .... tombé amoureux, se faire manipuler, .... C'est un roman captivant bien écrit assez dur. (TW : certaines phrases peuvent être biphobes il me semble)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
22 Juin 2009
2 556
2 096
4 964
14. Un livre publié au 19ème siècle: La femme de trente ans - Honoré de Balzac
16. Un roman épistolaire ou correspondance célèbre - Lignes de vie - Samantha Bailly
17. Un journal intime / le récit d'une vie raconté par la personne concernée / des mémoires: L’art de la guerre 2 - Sophie-Marie Larrouy



69. Un livre qu'on te conseille depuis longtemps mais que tu n'as jamais lu :
La vérité sur l'affaire Harry Québert - Joel Dicker

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En audiobook (les audiobooks et podcasts = ma vie pendant que je sors mon chien)... Ca s'écoutait bien... c'était pas surprenant mais je pense que c'est un livre que j'aurais pu apprécier l'été sur un transat (c'est pas négatif).

(et comme je sais que le livre va être adapté en série/téléfilm avec Patrick Dempsey dans le rôle d'Harry Québert je n'ai pas pu l'imaginer autrement ou avec une autre voix...)


71. Une BD ou un manga réputé féministe : Olympe de Gouges - Catel & Bocquet

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai enfin lu une BD! Je ne le fais jamais... et ça me contrarie...
Donc là, c'est bon, j'espère que je suis lancée.
En plus c'était combo pour moi: j'ai enfin lu une BD et en plus j'ai un peu bossé ma culture (la bise à mes souvenirs de droit constit').


76. Un livre dont tu trouves la couverture moche - Les stagiaires - Samantha Bailly
98. Un livre dont le titre est en anglais (ou dans une autre langue), mais pas le contenu du livre - Everything, Everything - Nicola Yoon




Pour la suite: j'attends que mon abonnement Audible reprenne pour reprendre un nouvel audiobook et sinon je suis en train de lire "le couple d'à côté" (un couple de jeunes parents sort dîner chez les voisins en laissant leur bébé chez eux... à leur retour, le bébé a disparu...) mais je recherche autre chose..

(mon goal perso est d'avoir en moyenne, à la fin de l'année, lu 1 livre par semaine...)
 
25 Janvier 2018
3
20
4
51
Bonjour à tous/tes , premier post pour ce challenge, que j'ai choisit en mode facile mais que je vais certainement basculer en difficile d'ici quelques temps car je trouve fastidieux d'attribuer toutes les catégories correspondant à chacune de mes lectures.

J'ai terminé (enfin) le roman Je crois que je t'aime d'Allison PEARSON.
[ 4ème de couverture : 1974. Chanteur pour midinettes et star d’une série TV, David Cassidy déchaîne les foules. Petra et Sharon ont treize ans et en sont, bien sûr, folles amoureuses. Quand le journal des fans de la star lance un grand concours pour gagner des places de concert et un accès aux coulisses, les deux amies se jettent dessus. Des années plus tard, alors qu’elle est à son tour mère d’une adolescente qui vit son premier coup de foudre, Petra découvre, dans une pile de lettres cachées chez sa mère, un courrier qui aurait pu changer sa vie et qui va lui redonner envie de rêver...]

Pour faire court : je n'ai pas aimé. Pour moi, l'histoire se perd dans une multitude de détails qui rendent confus le roman, et créent des longueurs. Beaucoup trop de personnages, ça sautait de l'un à l'autre sans arrêt, j'avais dû mal à savoir qui parlait. Cette lecture a été " douloureuse " !

2ème roman lu hier, bien au chaud avachie sur mon canap' : Younger de Pamela REDMOND SATRAN.
[4ème de couverture : Alice, quarante-quatre ans, s'ennuie depuis son divorce et le départ de sa fille, et rêve de changer de vie. L'espace d'une soirée, une amie la métamorphose en jeune femme. Mais Alice se prend au jeu, rencontre un bel étudiant qui pourrait être son fils, et décroche un job dans la maison d'édition où elle avait débuté vingt ans plus tôt. Pour le monde, elle n'a désormais que vingt-neuf ans...]

Roman qui a donné naissance à la série du même nom.
Agréable, léger, sympatique. Je me suis un peu identifiée à l’héroïne vu les quelques similitudes dans lesquelles je me suis retrouvée. On peut en retenir que tout est possible et rien n'est jamais tout à fait perdu. Mais malheureusement, j'ai 44 ans et n'en parais pas 29 !!

Total challenge : 2/100

(PS : si quelqu'un pouvait m'indiquer comment créer un " SPOILER " car je suis une quiche en informatique, ça serait fort aimable !)
 
10 Janvier 2014
705
5 375
5 064
@KKokeshi
Premièrement bienvenue sur le topic !

Ensuite, pour créer un spoiler,
- il te suffit de cliquer que le "+", entre l'icône de l'appareil photo et de l'icone de la pellicule de film.
- Une fois que tu cliques, on te proposes plusieurs options : il faut choisir Spoiler. En cliquant sur "Continuer" tu ne donnes pas de titre à ton spoiler.
- "[S"POIL-ER]"Ce que tu écris entre les deux balises sera mis sous spoiler["/"SP"OIL-ER]"

J'espère que c'est assez clair et bonnes lectures !
 
  • Big up !
Réactions : CW
25 Janvier 2018
3
20
4
51
@KKokeshi
Premièrement bienvenue sur le topic !

Ensuite, pour créer un spoiler,
- il te suffit de cliquer que le "+", entre l'icône de l'appareil photo et de l'icone de la pellicule de film.
- Une fois que tu cliques, on te proposes plusieurs options : il faut choisir Spoiler. En cliquant sur "Continuer" tu ne donnes pas de titre à ton spoiler.
- "[S"POIL-ER]"Ce que tu écris entre les deux balises sera mis sous spoiler["/"SP"OIL-ER]"

J'espère que c'est assez clair et bonnes lectures !

Merci beaucoup Pyrénées pour ton aide :paillettes:
 
  • Big up !
Réactions : CW
16 Avril 2016
716
2 469
3 064
31
Je continue mes lectures en complétant ma collections "petites histoires de..." dont j'ai désormais les 20 premiers tomes avec deux lectures :
-Petites histoires du Grand Roi Arthur, classé en 81
-Petites histoires d'Animaux fantastiques classé en 3

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : LuhnàTic, Kazia et CW

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes