Challenge de lecture madmoiZelle 2018

2 Septembre 2011
104
2 351
2 474
J'avais pas vu le fichier excel de la première page! :puppyeyes: Je vais l'utiliser ! Merci @Pompoko !

Sinon, c'est l'heure du biiiiiiiilaaaaaaan ! :dowant: Que des livres franco-français ce mois-ci :hesite:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Charles Perrault - Histoires ou Contes du temps passé

8. Un livre avec un animal sur la couverture
48. Un livre de contes, légendes, ou mythes
Je ne me souvenais pas que le loup gagnait tiens...

Gustave Flaubert - Madame Bovary
33. Un classique adulte
62. Un livre que tu as honte de ne pas avoir lu (mais plus maintenant :cretin:)
Emma, Emma, Emma. Gros soupir. J'ai beaucoup aimé la plume de Flaubert mais j'ai trouvé le livre un peu difficile à lire avec toutes les références. J'aime beaucoup les éditions Folio mais quelqu'un peut leur dire qu'utiliser des notes de fin de page, c'est bien aussi ?

Florence Cestac & Daniel Pennac - Un amour exemplaire (BD)
68. Un livre qui vous a fait rire (un peu, pas tout le temps)
70. Une BD
Ma première BD depuis très trèèèèès longtemps ! Du coup, j'adore. C'était chou.

Goscinny & Sempé - Le petit Nicolas
11. Un livre dont le titre contient un prénom
93. Un livre que tu n'as pas payé
Ils font que se bagarrer ces petits. Des coups de poing, des gifles. La pauvre maîtresse.

Pierre Bottero - La Quête d'Ewilan Tome 1. D'un monde à l'autre
7. Un livre qui parle de voyage (voyage d'un monde parallèle ça compte? :cretin: )
Je suis en train de lire le deuxième tome et c'est encore meilleur que le tome 1 ! J'adore !

Sorj Chalando & Corbeyran & Horne - Le quatrième mur (BD)
85. Un livre choisi au hasard/à l'aveugle
87. Un livre dans lequel l'art a une grande importance
Je l'ai emprunté à la biblio au hasard donc je ne savais pas que c'était tiré du roman du même nom de Chalando. Monter Antigone en plein milieu d'une guerre civile (au Liban) en réunissant des acteurs de chaque camp pour un instant de paix de 2 heures.
La fin m'a chamboulée.

Tot=38/100
Hors Challenge
Douay & Boisserie & Convard - Les Années rouges et noir (Tome 1: Agnès et Tome 2: Alain)
 
25 Mai 2016
100
752
2 264
40. Un livre parlant de livres - Je m’appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire, John Agard et Neil Packer

Une très chouette lecture. Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ai des dessins, mais ce fut une très bonne surprise. Ils permettent d’aérer le texte et nous aide à mieux visualiser différents processus de fabrication qu’on nous explique par exemple. Très contente également d’avoir appris pas mal de chose. Pour un essaie jeunesse, je pense que le job a bien été fait. Juste un petit bémol sur la chronologie (on parle de tel siècle, puis on va un siècle en avant, ensuite mille ans en arrière, pour revenir au siècle de départ, ...) mais j’ai été largement satisfaite de cette découverte.

57. Un livre d'un.e auteur.ice d'Europe de l'Est ou Centrale - La confusion des sentiments, Stefan Zweig

C’était magnifique ... Comment ne pas être émue aux larmes après avoir refermée la dernière page ? Quelle intelligence, quelle sensibilité, quelle finesse, quelle poésie, ... C’est un auteur que j’apprécie tellement. Il me parait aussi humain que ses personnages et c’est tellement beau. Honnêtement, après ma lecture j’ai dis à ma mère que j’allais voyager jusqu’au Brésil ne serait ce pour me recueillir sur sa tombe et le remercier d’avoir existé sur cette terre et d’y avoir laissé une trace ... Oui, j’ai aimé à ce point !

94. Un livre qui parle de musique / où la musique a beaucoup d'importance - Novecento : pianiste, Alessandro Baricco

L’idée est intéressante, cette pièce de théâtre est bien et ce fut sympa à découvrir. La seule chose qui me chiffonne est que, bien que j’ai apprécié cette lecture, je n’ai pas réussir à ressentir quoi que ce soit pour les personnages... Après je pense que c’est tout simplement le style de l’auteur qui ne me correspond pas plus que ça et non le fait qu’il ne soit pas talentueux. Il y a un an j’avais lu « Soie » et avait ressenti la même impression alors qu’une grande partie de lecteurs avaient adorés.

=>
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Pouille.

Alimentée par un générateur d'incertitude
25 Juin 2015
250
1 661
3 824
Petit bilan de mai :caprice:

Seulement deux livres lus pour cause de partiels, mais de bonnes lectures !

15. Un livre qui a été adapté en film : La maladie de Sachs, Martin Winckler
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
25. Un livre dont l’action se situe en Asie : Lune de printemps, Bette Bao Lord
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Total fin mai : 14 livres lus sur 50 :nod:
 
C

CercleBlanc

Guest
à mon tour :hello:
deux petits livres pour ce mois ci

10 Une histoire de famille
En attendant Bojangles de Olivier Bourdeaut
Une belle histoire, de l'humour, de la poésie, de la folie mais beaucoup d'amour dans cette famille

69 Un livre qu'on te conseille depuis longtemps mais que tu n'as jamais lu
Joyeux suicide et bonne année ! de Sophie de Villenoisy
c'est un petit livre sympathique et rempli de bonne humeur malgré le sujet .

13/50
 
16 Avril 2016
716
2 469
3 064
31
Livres ajoutés :
- le cœur battant de nos mères -B. Benett en catégorie 99
- Aya de Yopougon 2&3 -M. Abouet et C.Oubrerie catégories 37&55
- Petit Pays de G. Faye - catégorie 64 - J'ai vraiment bien aimé ce dur récit
-Si loin de toi de T. Sharpe - catégorie 47. un roman Young Adult assez triste et dur qui aborde la bisexualité et l’homosexualité - je n'ai pas tout à fait fini de le lire mais comme souvent avec le Young Adult je suis fan !!!

Total 48 livres en environ 5 mois !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Décembre 2012
278
1 438
4 814
Voici mon petit bilan du mois de mai (mieux vaut tard que jamais) ! :hello:

3. Un livre qu'on peut lire en un jour
Flex Mentallo - Grant Morrison & Frank Quitely
Cette intégrale de comics m'a été conseillée par un collègue que j'estime beaucoup, et quand j'ai vu la couverture je me suis dit "woaw ça va pas le faire". Seulement voilà, faut pas juger un livre par sa couverture, et c'est en lisant les aventures de Flex Mentallo que cet adage a pris tout son sens. Cette histoire nous plonge dans un délire métaphysique complètement vertigineux qui clairement ne m'a pas laissée indemne. J'étais partie pour voir un mec musclé se battre avec des méchants et je suis revenue avec des questionnements existentiels sur le processus créatif : c'était génial. :jv:
M'enfin je vous laisse une photo de la couverture quand même pour que vous puissiez comprendre pourquoi le doute s'est emparé de moi lorsque je l'ai vue :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

19. Un livre dont l'auteur.rice a le même jour d'anniversaire que toi.
Le Deuil des Primevères - Francis Jammes
Un recueil que j'ai lu sous le soleil matinal du nord de l'Angleterre, et je pense que le contexte a beaucoup joué : j'ai adoré ces poèmes. Honnêtement, Francis Jammes étant né le même jour que moi, le même mois et dans la ville où j'ai grandi... Je ne pouvais pas passer à côté : trop de signes ! Et je ne me suis pas trompée, la poésie de Francis Jammes m'a immédiatement charmée. Elle est douce, fraîche et simple - et en plus le poète décrit plein de lieux que je connais et où j'ai vécu, ça m'a vraiment bercée de nostalgie.

42. Un livre qui parle d'exclusion, de harcèlement, de discrimination(s)
En finir avec Eddy Bellegueule - Edouard Louis
Encore un livre exceptionnel - décidément quel mois de lectures prolifiques ! Je sais que je suis à la bourre et que tout le monde a déjà lu ce livre enfin, en ce qui me concerne il m'a mis une énorme gifle. Je l'ai dévoré en un rien de temps, et suis passée par toutes les émotions possibles et imaginables. Lorsque je l'ai refermé j'ai poussé un soupir : signe que ce livre était excellent. Il ne nous épargne pas - et surtout il n'épargne pas ses personnages - mais il nous fait profondément réfléchir.
Je sais qu'il y a eu tout un débat sur le fait qu'Edouard Louis ait déformé la vérité et blablabla. Mais bon, je me range du côté de ceux qui pensent qu'un roman est un roman (bien que ce soit un roman autobiographique) et j'ai du mal avec l'idée de fouiller dans la vie de l'auteur pour démêler le vrai du faux. Ça devient "people" et ne change rien à l'intérêt littéraire du livre.

44. Un livre qui se déroule sur une île
L'Utopie - Thomas More
Bon techniquement ça ne se déroule pas sur une île, mais c'est la description d'une île et de ses habitants, donc ça compte un peu non ? J'ai été un peu déçue par l'Utopie, je m'en faisais une idée plus... Utopique justement. Mais bon, ça date et ça se ressent. Quand Thomas More dit que les Utopiens et les Utopiennes sont tous égaux, il oublie le fait que la femme soit complètement soumise à son mari (ah oui et elle est égale à l'homme pour ce qui est de travailler, mais pour s'occuper des gosses et tout ça ben y a qu'elle qui s'y colle quoi). Et puis cette île est d'une effroyable austérité : toutes les maisons sont les mêmes (à l'extérieur comme à l'intérieur), l'art n'a sa place nulle part et les enfants n'ont le droit de manger que les restes de repas de leurs aînés (non mais... Quoi ???)... Ça ressemble juste à une version exotique d'un régime communiste totalitaire, en pire.

15/50 livres lus

Voilà pour mes lectures de ce mois-ci !
Ma lecture du moment : Orgueil et Préjugés de Jane Austen.
 
10 Janvier 2014
705
5 375
5 064
40/50 :caprice:

73. Un livre auquel tu (re)donnes une chance (abandonné, pas aimé à la première lecture, un gros a priori qui t'empêche de le lire...)

La nuit des temps de Barjavel

Offert par ma meilleure amie au college-lycée, j'avais eu beaucoup de mal à accrocher. Il est donc dans ma PAL depuis 10 ans je pense.
J'ai beaucoup apprécié le début de ma lecture, agréablement surprise et meme fascinée par la découverte de la civilisation auquelle appartient Elea. Mais au fur et à mesure de la lecture, je me suis désintéressée de l'histoire. Je n'avais peut-être pas envie de lire une histoire d'amour à ce moment là.
Lecture en demi-teinte.

35. Un livre de plus de 500 pages
La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Joel Dicker

J'ai beaucoup aimé. Beaucoup de rythme, beaucoup de revelations. Coup de Coeur. Je sais que la relation entre Harry et Nola est décriée (malsaine) à mais je ne l'ai pas trouvé si problématique que ça. C'est son personnage à elle qui me derange/m'a mis mal à l'aise mais pas leur histoire d'amour.

15. Un livre qui a été adapté en film ou 82. Un livre qui se passe pendant l'entre-deux-guerres
On achevait bien les chevaux - Horace McCoy

"Hollywood avant la Seconde Guerre mondiale. Robert Syberten rencontre Gloria Bettie. Comme elle, il est figurant au cinéma. Mais loin d'avoir réalisé leurs rêves, ils n'ont eu qu'un long parcours chaotique semé d'échecs. Désœuvrés et sans argent, ils décident de s'inscrire à un marathon de danse dans l'espoir de décrocher les 1 000 dollars de récompense et de se faire remarquer par un des producteurs formant le public quotidien de ces soirées. Il ne leur reste plus qu'à tournoyer des semaines entières au rythme de l'orchestre.
Écrit à la suite de la grande dépression de 1929, "On achève bien les chevaux" est le premier roman noir d'Horace McCoy. Ce texte intemporel, qui n'a rien perdu de sa force évocatrice, est une violente dénonciation du rêve américain. Particulièrement noir et désespéré, il s'attache à explorer l'envers du décor en décrivant la misère de ceux prêts à toutes les humiliations pour pouvoir gagner simplement de quoi survivre. Sidney Pollack en a tiré un très beau film avec notamment Jane Fonda dans le rôle principal. Christophe Dupuis"


Je l'ai emprunté à la médiathèque après une video de LemonJune à son propos. Je n'ai pas été autant retrourné qu'elle concernant ce livre mais je l'ai trouvé vraiment très bien.
 
12 Août 2015
124
707
454
42
73. Un livre auquel tu (re)donnes une chance (abandonné, pas aimé à la première lecture, un gros a priori qui t'empêche de le lire...)
La nuit des temps de Barjavel

Offert par ma meilleure amie au college-lycée, j'avais eu beaucoup de mal à accrocher. Il est donc dans ma PAL depuis 10 ans je pense.
J'ai beaucoup apprécié le début de ma lecture, agréablement surprise et meme fascinée par la découverte de la civilisation auquelle appartient Elea. Mais au fur et à mesure de la lecture, je me suis désintéressée de l'histoire. Je n'avais peut-être pas envie de lire une histoire d'amour à ce moment là.
Lecture en demi-teinte.

Hello,
J'ai prévu le même livre que toi dans cette catégorie, mais je m'étais arrêtée dans les 100 permières pages la dernière fois car ça manquait d'action et je m'ennuyais. J'ai été étonnée que tu apprécies le début, comme quoi chaque lecteur est différent ;).
Je retenterai, on m'a dit que ça devenait intéressant après... :rolleyes:
 
10 Janvier 2014
705
5 375
5 064
@Nathbouv :yawn:
J'avais décroché pour la meme raison que toi la première fois. Mais pas cette fois-ci. J'ai décroché après - mais je ne saurais pas dire vraiment à quel moment :hesite: Tu as lu d'autres bouquins de Barjavel ? j'hésite à tenter d'autres titres
Et je veux bien être pokée quand tu l'auras lu et que tu viendras partagée ton avis (si ça ne t'ennuye pas)
 
12 Août 2015
124
707
454
42
@Pyrénées j'ai pas prévu de le lire tout de suite, je crois que d'ici là j'aurai oublié que tu voulais être pokée... :dunno:
Je ne te promets rien lol
J'ai encore rien lu d'autre de cet auteur, c'était mon premier essai et ça m'a pas donné envie de réessayer...
 
  • Big up !
Réactions : CW et Saucisson.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes