Challenge de lecture madmoiZelle 2018

25 Mai 2016
100
752
2 264
5. Un livre écrit par une femme - Mary Poppins, Pamela Lyndon Travers
Contente d’avoir lu ce livre après avoir vu le film moult fois. Le personnage de Mary Poppins est bien plus austère que dans son adaptation, mais les petites histoires restaient mignonnes et agréables à suivre.

14. Un livre publié au 19ème siècle - L’île au trésor, Robert Louis Stevenson
À nouveau dans ma période « j’ai envie de lire les romans donc Disney c’est inspiré pour ses films ». C’était sympa, mais les histoires de pirates ne sont décidément pas mes préférés. Cela dit, un roman d’aventure de temps en temps ne fait pas de mal.

30. Un livre sélectionné pour sa couverture - L’appel de la forêt, Jack London
A mon avis, j’aurais lu ce livre enfant ... ça aurait été un traumatisme :halp:Mis à part ça, le livre se lit vite et le destin de Buck m’intéressait beaucoup. Après avoir découvert « Martin Eden » du même auteur en début d’année, je suis contente d’avoir retrouvé sa plume.

=> 83/100
 
Dernière édition :
12 Juin 2010
1 469
10 691
5 664
37. Un livre dont l'action se situe en Afrique : Petit pays de Gael Faye
Beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, c'est seulement à une trentaine de page de la fin que j'ai vraiment accroché :shifty: J'ai beaucoup appris, mieux compris mais il me semble que certains passages sont très durs (descriptions de certains actes lors du génocide au Rwanda).

41. Un livre parlant de sorcières : Dansons autour du chaudron

57. Un livre d'un.e auteur.ice d'Europe de l'Est ou Centrale : Mercy Mary Patty de Lola Lafon

60. Un livre lu en version originale (y compris l'ancien français !) : L’idole et autres nouvelles de Cesare Pavese
Lu pour tenter d'améliorer mon niveau d'italien pendant les vacances, la première nouvelle m'est passée un peu au dessus de la tête vu que mon niveau de compréhension était un peu rouillé :yawn: Mais les deux autres :puppyeyes: Je veux tout lire de lui :puppyeyes:

91. Un livre d'une rentrée littéraire (peu importe l'année) : La disparition de Josef Mengele de Olivier Guez
L'histoire en elle-même m'a vraiment peu touchée, le seul point positif est que j'ai appris pas mal de choses, notamment que certains anciens nazis avaient mené grand train dans les pays d’Amérique du sud où ils avaient fui (et certains pouvaient même vivre assez normalement en Allemagne si j'ai bien tout compris) et étaient même soutenus par le gouvernement, moi qui croyait naïvement que les Alliés avaient organisé une véritable "traque" aux dirigeants nazi et que ceux faisait profil bas. Bah apparemment non :hesite:


32/100
 
10 Janvier 2014
705
5 375
5 064
49/50

97. Un livre de SFFF écrit par une femme - Les fiancés de l'hiver (Tome 1 de la Passe-Miroir) Christelle Dabos
Je pense qu'il n'est pas vraiment nécessaire de le presenter.. Je suis un peu à la ramasse, apparemment le 4 est en preparation !
J'ai bien aimé. Ce n'est pas un coup de Coeur mais j'ai beaucoup aimé l'univers mis en place par l'autrice. C'était fouillé et original Il semble que ce soit un premier roman alors un énorme big-up pour ça

Je ne sais pas si ma prochaine lecture : Le gang des rêves de Luca Di Fulvio sera ma dernière lecture du challenge. Je ne sais pas trop dans quelle catégorie l'intégrer Des idées ?
Sinon ça sera Harry Potter à l'école des sorciers - que je garde pour Halloween <3
 

Pouille.

Alimentée par un générateur d'incertitude
25 Juin 2015
250
1 661
3 824
Hello ici :caprice:

Je profite du début du mois d'octobre pour vous rappeler que les suggestions sont toujours ouvertes ici ! Merci d'ailleurs à celleux qui ont déjà bien rempli le doc :dowant: Il restera ouvert jusque mi-novembre, suite à quoi nous lancerons les votes ;)

@LuhnàTic , @CW et moi avions également quelques questions à vous poser quant au challenge de lecture de l'année prochaine :

Tout d'abord, souhaitez-vous remettre en jeu les catégories de cette année ?

Nous avons également pensé à l'idée d'intégrer des nouveautés au prochain challenge, si cela vous tente. Voici donc plusieurs idées :

- Un thème par mois/par saison/en fil rouge sur l'année
- Un objectif de "bibliographie" : lire la bibliographie d'un.e auteur.e et réussir à caser ses ouvrages dans le challenge sur l'année, ou alors un.e auteur.e comme thème mensuel/saisonnier, ou objectif de X livres de tel.le auteur.e, ...

Nous aurions donc besoin de vos avis à ce sujet, et aussi, si vous avez, vous, des idées pour apporter de la nouveauté au challenge, n'hésitez pas à nous en faire part, ainsi que de vos questions si vous en avez ! :happy:
 

Pouille.

Alimentée par un générateur d'incertitude
25 Juin 2015
250
1 661
3 824
@PennSardin merci pour ton retour :happy:

Sinon qui dit octobre dit recap de septembre ! :joy:

En septembre, j'ai réussi à lire un peu plus que les derniers mois :rockon: mais je n'ai malheureusement pas réussi à caser tous mes livres dans le challenge :stare:

Le mois dernier, j'ai donc lu :

29. Un livre qui parle de la vieillesse : Les Vieux fourneaux - tomes 1 à 4, de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet
J'ai beaucoup aimé, les BD m'ont à la fois fait rire et à la fois émue par moments. Je recommande fortement !

17. Un journal intime/le récit d'une vie raconté par la personne concernée/des mémoires : La Vie sexuelle de Catherine M., de Catherine Millet
On change de registre ici :cretin: J'ai beaucoup aimé lire ce récit. Les mots utilisés étaient crus, les descriptions également et les réflexions sur sa manière de vivre sa sexualité étaient particulièrement intéressantes. Enfin, j'ai énormément apprécié sa façon d'écrire. J'ai dévoré ce livre en une aprèm.

+ 2 livres hors-challenge :

- Comment tout peut s'effondrer, de Pablo Servigne
Une lecture absolument nécessaire sur la collapsologie, sur notre société, sur notre environnement.

- Les peuvent-elles être de Grands Hommes ? de Christine Détrez
Ce (très court) livre fait partie d'une collection que j'apprécie fortement : "Egale à égal". Celui-ci met notamment en lumière beaucoup de femmes qui ont fait de "grandes choses" mais qui n'ont jamais eu l'exposition et la reconnaissance que peuvent avoir les hommes pour les mêmes découvertes/oeuvres.
 
25 Mai 2016
100
752
2 264
1. Un livre de moins de 150 pages - Bergères guerrières : la menace (tome 2), Jonathan Garnier et Amélie Fléchais

68. Un livre qu'on te conseille depuis longtemps mais que tu n'as jamais lu - Bergères guerrières : la relève (tome 1), Jonathan Garnier et Amélie Fléchais

La couverture du premier tome m’attirais beaucoup et quand le deuxième est sortie je me suis empressée de les prendre ayant entendu tout ces bons commentaires à propos de cette série. Un univers magnifique et j’adore le personnage de Sarah. Hâte d’avoir la suite entre les mains :dowant:

=> 85/100

Actuellement j’ai commencé « Anna Karénine ». Ça me prendra sûrement du temps, mais je compte bien le finir cet automne :supermad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes