Un livre emprunté à la bibliothèque -
Elsa, Louis Aragon
La poésie est un genre que je connais très peu, mais j’avais envie de m’y mettre doucement. Aimant la romance, il m’a semblé logique de commencer par ce genre en lisant des poèmes d’amour. Et moi qui pensais aimer sans plus, j’ai été émue au larmes par certains. Le roman « Aragon » du même auteur m’attend dans ma PAL et il me tarde de retrouver sa plume
Un livre d'un.e auteur.rice est issu.e du monde musulman -
Le crayon magique de Malala, Malala Yousafzai
Un très bel album sur l’histoire de Malala. Fort court malheureusement, mais si inspirant.
Un livre que tu as honte de ne pas avoir lu -
L’énigme du retour, Dany Laferrière
Honnêtement, je n’ai pas honte de ne pas avoir lu tel ou tel livre. Il faudrai plus d’une vie pour lire tout les livres qui m’intéressent ainsi que ceux qui sont vu comme des « classiques ». Malgré tout j’ai choisi celui-ci dans le sens « dommage que je ne l’ai pas découvert avant ». Ayant des origines haïtiennes, je connais très peu l’histoire de ce pays et ce n’est que récemment que je m’y suis vraiment intéressée. Il y a fort longtemps que j’y suis allée et je n’en garde aucun souvenir. C’était donc particulièrement intéressant de suivre le témoignage de l’auteur qui y retourne 35 ans plus tard.
Un livre dont la couverture n'a pas d'image -
Poèmes à Lou précédé de Il y a, Guillaume Apollinaire
Sans grande surprises, ce sont ses poèmes d’amour qui m’ont le plus touchée. Premièrement parce que je suis une incorrigible romantique et deuxièmement parce que je n’ai pas forcément compris tout les autres
Enfin, la grande majorité est compréhensible, mais c’est vrai qu’ils y en avait 2-3 m’ayant laissé assez perplexe. C’était intéressant de savoir que la plupart fut écrit sur le front de la première guerre mondiale et émouvant de voir à quelle point il pensait à cette « Lou ».
Un livre d'un.e auteur.ice des pays Baltes -
Le papillon, Andrus Kivirähk
C’est grâce à la booktubeuse Perseneige que j’en ai entendu parler. Un récit étrange entre le réel et le surnaturel racontant les souvenirs d’un comédien dans une troupe de théâtre en Estonie. Ce n’est pas vers ce genre de livre que je me tourne en général (même si la couverture est magnifique), mais l’auteur a une façon très drôle et poétique de narrer sont histoire et ce fut une belle parenthèse de lecture durant mes journées.
ÉDIT
28. Un livre d'un.e auteur.ice Russe -
Premier amour suivi de l’Auberge du grand chemin et de L’Antchar, Ivan Tourgueniev
Mon copain m’a conseillé cet auteur. Il écrit très bien, mais « Premier amour » m’a mise mal à l’aise. On devine très vite l’identité du rival et je me sentais pas bien vis-à-vis vis du personnage principal (qui, bizarrement le vivait plutôt bien). Sans oublier la cruauté de la jeune princesse qui est exaspérante. Après, ça reste intéressant à lire quand notre premier amour est déjà passé, pour avoir une vision plus « mature » de cet événement et voir avec tendresse le comportement et questionnement de ce pauvre Vladimir.
La seconde nouvelle m’a d’avantage intéressée (bien que la aussi, les personnages pardonnaient un peu trop vite à mon goût).
La dernière était sans doute m’a préférée. L’histoire prends plus de temps pour se mettre en place et on en apprend d’avantage sur les protagonistes.
30. Un livre sélectionné pour sa couverture -
Sorcières, fées et princesses, Joseph Vernot
Encore un auteur découvert par la booktubeuse Perseneige (oui, je l’adore
). Un album magnifique donc les dessins font penser au film de Michel Ocelot « Princes et Princesses » qui a bercé mon enfance. Des contes connus et moins connus nous sont racontés et ce qui m’a énormément plus, ce sont les commentaires féministes présent devant chaque chapitres
45. Un roman historique -
Soufi, mon amour, Elif Shafak
Une fois encore l’écrivaine nous montre ses talents de conteuse. Même si je l’ai moins aimé que « Crime d’honneur », ça reste une jolie lecture qui fait réfléchir. Et comme le dit le célèbre dicton « Jamais deux sans trois », je cherche déjà un troisième roman à lire d’elle.
=> 93/100