Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Bravoo @Poquette ! J'ai regardé ta liste de coups de coeur et j'ai été trop contente de voir Crime d'honneur que j'ai lu aussi cette année et que j'ai beaucoup aimé ! Et par hasard en remontant les pages précédentes du challenge, je suis tombée sur un autre de tes messages :
45. Un roman historique - Soufi, mon amour, Elif Shafak
Une fois encore l’écrivaine nous montre ses talents de conteuse. Même si je l’ai moins aimé que « Crime d’honneur », ça reste une jolie lecture qui fait réfléchir. Et comme le dit le célèbre dicton « Jamais deux sans trois », je cherche déjà un troisième roman à lire d’elle.
Du coup, si jamais, je te conseille de tout coeur La bâtarde d'Istanbul ! J'ai vraiment beaucoup aimé Crime d'honneur mais La bâtarde d'Istanbul fut un gros gros coup de coeur l'an dernier. Ca m'a convaincue de lire tous ses autres livres.
1. Un livre de moins de 150 pages : Kaddish pour l’enfant qui ne naîtra pas de Imre Kertész
Tellement déçue L'histoire me tentait beaucoup mais le style m'a énormément refroidie, entre les phrases de 3 pages et les apartés je n'ai strictement rien compris.
19. Un livre dont l'auteur.rice a le même jour d'anniversaire que toi. (pas forcément la même année) : Zut, on a encore oublié Madame Freud de Françoise Xénakis
Autre déception, même si cette fois le style d'écriture, léger et rigolo, m'a plutôt plu. Il me semble qu'il y avait pas de passages sexistes.
27. Un livre dont tu trouves le titre très poétique :La nuit des enfants rois de Bernard Lenteric
On est parti.e.s pour une troisième déception? ( normalement c'est rare les livres que j'aime pas en plus). Comme pour Kaddish, l'histoire pourrait être géniale si l'écriture n'avait pas gâché mon plaisir.
34. Un essai féministe : Ainsi soit-elle de Benoîte Groult
Cette fois on est proche du coup de cœur Mais TW pour des passages qui m'ont semblés racistes, et autre chose dans la même veine qui m'a fait tiquer mais je ne souviens plus quoi
45. Un roman historique : Entrez dans la danse de Jean Teulé
... Quatrième déception
67. Un livre qui se passe en Islande ou dont l'auteur.rice est islandais.e : Ultimes Rituels de Yrsa Sigurdardottir
78. Un livre écrit sous un pseudonyme : Blaze de Stephen King / Richard Bachman
83. Un récit fantastique : Chocolat amer de Laura Esquivel
95. Une pièce de théâtre écrite par une femme : La musica deuxième de Marguerite Duras
Cinquième déception
mise à jour, je n'ai pu ajouté que 2 catégories (9&97) cette fois, ce qui porte à 74 le nombre de catégories remplies et à 108 livres lus avec les hors challenge
Je vais quand même vous parlé de BD que j'ai beaucoup apprécié ce mois ci :
- coupures irlandaises de Kris&Bailly qui raconte l'aventure de 2 jeunes ados français en vacances pour apprendre l'anglais en Irlande du Nord lors du conflit armé
- Cher pays de notre enfance de Davodeau&Collombat - qui est une enquête BD-journalistique sur des grosses affaires illégales et cachées de la 4eme & 5eme république en lien avec le SAC - c'est édifiant !
37. Un livre dont l’action se situe en Afrique : Purple Hibiscus, Chimamanda Ngozi Adichie
Comme toujours, j'adore les ouvrages de Chimamanda Ngozi Adichie, et plus particulièrement ses romans, qui me transportent. Celui-ci m'a énormément touchée, je me suis un peu reconnue dans le personnage de Kambili (). Prochaine acquisition : Half of a Yellow Sun !
44. Un livre qui se déroule sur une île : Le Meurtre du Commandeur, Haruki Murakami
Offert pour mon anniversaire, car j'aime beaucoup -d'habitude- Murakami. J'avais beaucoup beaucoup aimé Kafka sur le rivage et la trilogie 1Q84, ainsi que Le Passage de la Nuit et même Sommeil. Ici, je ne sais pas pourquoi - la traduction peut-être ? - je n'ai pas retrouvé ce qui me touchait et m'emportait dans l'écriture de Murakami habituellement. j'ai trouvé l'histoire bancale
Hors challenge : Les morues, Titiou Lecoq : Une sorte de Despentes moins énervé, j'aime beaucoup. Le style est sans prise de tête, c'est agréable à lire et drôle, bref une bonne lecture en cette période d'examens
Au total, j'en suis à 30 livres lus pour le challenge sur 34 en tout.
Je fais mon bilan du challenge un peu en décalé encore une fois.
Je suis contente, j'ai lu pas mal ces deux derniers mois (et dépassé le pallier de 100 livres cette année en novembre) mais ça n'a pas beaucoup fait avancer le schmilblik au niveau du challenge.
Du coup j'en suis à 92/100 en mode moyen (je crois que j'ai eu un souci de calcul quelque part mais tant pis. Il me reste bien 8 catégories à valider).
Mes lectures pour le challenge depuis octobre : Le pouvoir, Naomi Alderman (30. Un livre sélectionné pour sa couverture et 97. Un livre de SFFF écrit par une femme)
Je n'ai pas trop aimé. Je ne peux pas nier que cette inversion des rapports de force entre hommes et femmes m'a fait réfléchir mais le récit en lui-même s'est avéré de qualité assez médiocre.
Prendre refuge, Zeina Abirached (58. Un livre d'un.e auteur.rice est issu.e du monde musulman)
Merci à la madbox de septembre pour cette superbe découverte. Une vraie perle que ce roman graphique, un bijou de poésie, j'ai adoré !
Les enfants de cendres, Kristina Ohlsson (39. Un livre d'un.e auteur.ice scandinave)
Thriller assez classique : intrigue sombre et morbide, jeu sur la psychologie des personnages; Un ou deux retournements de situation que je n'avais pas vu venir mais tout de même quelques clichés. Une enquête somme toute passionnante mais pas formidable non plus.
La pluie du paradis, Lu Yu (87. Un livre dans lequel l'art a une grande importance)
Cette BD (manga ?) relate trois histoires sur le thème de la peinture. J'ai beaucoup aimé le fil rouge à travers ces histoires : les trois personnages principaux ont des identités différentes mais suivent un ordre cohérent. En effet, le premier est adolescent et part suivre des études d'art, le deuxième a fini ses études mais cherche les contrats et le succès, et on ferme le recueil sur le troisième personnage qui lui, a trouvé le succès.
L'ensemble était très poétique bien qu'un peu trop à l'eau de rose à mon goût. J'ai particulièrement apprécié le tracé et les couleurs qui ne sont pas sans rappeler une toile peinte.