Challenge de lecture MadmoiZelle 2022

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
argh, je suis trop occupée à lire pour faire des maj courtes.

2​
Un classique écrit par une femme​
Frankenstein (1818)
mary shelley​

je ne m'attendais pas à une forme quasi épistolaire, du coup, ca m'a bloquée sur le fond. il faudra que je le relise l'année prochaine si la rubrique un livre auquel tu donnes une deuxième chance revient. je n'ai pas détesté, mais pas adoré non plus.

26​
Un essai feministe​
herstory
marie kirschen​

je pense que c'est un bon livre si on découvre ce qu'est et a été le féminisme. si on est déjà au clair, on apprend rien de nouveau.

46​
Un livre young adult​
city of brass
chakraborty​
février​

très sympa, et surtout décolonial. pour un roman de fantasy, ca se pose là.

48​
Une biographie​
winston churchill
sebastian haffner​

lu en allemand, donc je n'ai pas tout compris. c'est un court bouquin qui ne fait pas que l'apologie de churchill. dans un langage compréhensible, il reste assez critique.

49​
Un livre d'aventure​
naamah’s kiss
jaqueline carey​
tellement mieux que kushiel et imriel. bon, ca reste de la fantasy qui ne se lit que d'une main, mais le côté érotique est moins présent. par contre, tout est beaucoup trop facile pour nos héros. de type, hé, j'ai un plan! et du coup, tout se passe comme prévu. mais j'avais besoin de pipou. je pense l'avoir apprécié surtout parce que je l'ai lu au bon moment.

56​
Un recueil de nouvelles​
traverses: l’anthologie de la fantasy urbaine
dir. Léa silhol​

ici, c'est plus du fantastique que de la fantasy proprement dite. mais c'était excellent.

72​
Un récit de voyage / un livre ou le personnage principal voyage​
le livre de koli
m. r.carey​

alors moi qui n'aime pas trop le genre post apo pour cause de crises d'anxiété vénères, j'ai adoré le côté naïf du narrateur. c'est très bien raconté, un peu flippant, mais pas trop. unetrès belle rencontre.

Un livre qui fait partie du Rory Gilmore reading challenge​
la divine comédie
dante alighieri illustration de gustave doré​

j'avais pas adoré à ma première lecture, là, avec les illus ed doré, ca passe beaucoup mieux. aussi, je l'ai lu il doit bien y avoir 20 ans. je n'étais pas la même personne.

83​
Un album jeunesse​
longs cheveux
benjamin lacombe​

c'est l'histoire d'un garcon qui a les cheveux longs. belles illus, mais je passerais pas forcément ce livre à un enfant. je ne l'ai pas trouvé terrible. lacombe n'est pas forcément le meilleur des conteurs. je lui préfère slavoj zizek, c'est dire.

88​
Un livre écrit durant l’Antiquité​
Lysistrata
Aristophane​

eh bien je suis complètement passée à côté. il faut dire que ma traduction n'était pas terroche. j'ai essayé de le relire sur google books et aussitôt laissé tomber. je préfère l'adaptation la guerre de troie n'aura pas lieu, de chépluki.

89​
Un livre qui a reçu un prix en 2021​
projet dernière chance
andy weir​

prix des lecteurs goodreads en sf. c'est de la sf avec des maths qui se passe dans l'espace. tout ce que je n'aime pas. ah oui, et il faut sauver le monde aussi.

total 66 pour le challenge, 117 en tout.

17 Décembre 2021
335
4 812
204
Je continue tranquillement mon chemin avec :
Un livre à la couverture moche : Une douce vengeance d'Elizabeth George. J'avoue que c'est un peu histoire de le faire rentrer dans le challenge, la couverture n'est pas ATROCE, mais c'est une vieille édition Pocket des années 90 (avec un gros placard noir assez laid en entête, un bout texte imprimé sur une image un peu floue en couverture), achetée d'occasion donc qui a en plus jauni, je pense que c'est un bon candidat pour cette catégorie ! :yawn:
et Un livre écrit avant 1960 : Herland de Charlotte Perkins Gilman.

28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
30
Challenge 9/100

19. Un livre dont l’histoire se déroule dans un endroit (pays, ville, région) que tu connais/que tu as déjà visité : Mon cœur contre la terre – Eric de Kermel

Ana, écologue, a besoin de prendre du recul sur son métier. Elle décide de retourner dans la vallée de son enfance, la Clarée, au cœur des Alpes. Elle est hébergée par son oncle dans un refuge et retrouve ses amis, sa famille et les sensations montagnardes. Apaisée par la Nature et la montagne, elle s’interroge sur le sens de sa vie, ses relations aux autres … Le livre se lit très rapidement malgré quelques longueurs de réflexions philosophiques et un peu ‘’développement personnel’’. Ma lecture était tout de même agréable et j’ai adoré me replonger dans les lieux de cette vallée que je connais bien, retrouver les paysages, les noms de lieux-dits et des refuges…

73. Un livre à la couverture moche : Ici, le monde – Aline Robel

Ce recueil de poèmes, en prose ou en vers, nous emmène sur les rives de la Loire, de la Gironde, dans les estuaires et sur le bord de mer. L’autrice nous dépeint la nature de manière contemplative. Je n’ai pas retrouvé ce que j’aime dans la ‘’poésie de nature’’ : les sensations, les odeurs, les couleurs, … Les pensées philosophiques m’ont un peu déroutées.

59. Un classique de la littérature policière ou du roman noir : Le crime de l’Orient-Express – Agatha Christie

Hercule Poirot se trouve dans une voiture de l’Orient-Express quand un crime est commis dans un des compartiments. L’enquête est menée dans ce lieu clos, il y a beaucoup de suspects, beaucoup d’alibis. C’est le premier livre que je lis d’Agatha Christie. J’ai choisi de commencer par un petit livre (220 pages) et j’ai bien fait. J’ai trouvé l’enquête un peu longue : l’enquêteur Hercule Poirot, interroge tous les passagers du wagon pour élucider le meurtre, chacun apporte sa version de la soirée, c’est parfois un peu redondant. Sinon, je ne me doutais pas du tout de la fin et j’ai été surprise par la complexité de l’enquête.

12 Juin 2010
1 237
8 290
5 664
12. Un classique de la littérature étrangère : Un bébé pour Rosemary de Ira Levin
Je commençais à avoir une petite panne de lecture, ça m'a remis sur les rails. J'ai beaucoup aimé même si la fin m'a laissée perplexe. J'ai quand même hâte de lire la suite.

29. Un livre écrit après 2010 : Moi vivant vous n’aurez jamais de pause ou comment j’ai cru devenir libraire de Leslie Plée
Arrivée à la moitié du livre je me suis aperçue que je l'avais déjà lu. Une relecture donc, qui m'a autant plu que la première fois :cretin:

55. Un livre écrit avant 1960 : Les bonnes de Jean Genet

56. Un recueil de nouvelles : Histoires à lire toutes portes closes de Alfred Hitchcock

70. Une histoire d’amour (pas forcément amoureuse) : Le printemps suivant de Margaux Motin
Bref, ils s'engueulent. Et je me trompe peut-être mais l'asthme n'est pas somatique, j'ai trouvé ça un peu limite de publier ce genre d'infos :erf:

78. Un livre écrit en collectif : 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories en psychologie
Je n'ai clairement pas tout retenu mais c'était intéressant.

80. Un livre dont le nom de l’auteur·ice commence par la lettre P :
Eva : J.F se cherche désespérément de Aude Picault
Pas apprécié du tout, heureusement que c'était court.

82. Un livre de poésie écrit par une femme : Lait et miel de Rupi Kaur
Une assez bonne lecture mais je pense que j'aurais dû le lire en VO.

84. Un livre pratique (livre de recettes, de bricolage, de couture, guide de voyage…) : Tricot, la nouvelle encyclopédie technique de L. Stanfield et M. Griffiths
Trop technique :yawn:

30/100 Je viens de commencer Confessions d'un gang de filles et l'écriture ne me plaît pas trop pour l'instant, je pense que ça va ralentir un peu mon rythme.

veganfoxx

Anciennement veganfox
25 Avril 2020
50
306
404
34
Grenoble
ingridlemmer.fr
Je participe ! :gnih: (il n'est jamais trop tard ...)

Challenge 50 en difficile !

Score actuel 6/50, il faut dire que je lis Les Furtifs depuis début février :lalala: ainsi qu'Hyperion que j'écoute en audio book.

J'ai beaucoup apprécié Lettre à ma fille de Maya Angelou. Et méga coup de coeur pour Non-Non Bâ de Shigeru Mizuki, un roman graphique super sur l'enfance de l'auteur passée auprès de sa grand-mère qui lui parlait des esprits et légendes japonais. J'ai adoré !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
30
Je suis à 12/100 pour le challenge :free:

83. Un album jeunesse - Un an à Fleurville, recettes de nos balcons, toits et jardins – Felicita Sala <3
A Fleurville, tout le monde jardine et cuisine. Au fil des mois, on découvre de nouveaux jardins et surtout des recettes à faire à partir des légumes de saison. C’est un magnifique album pour enfant qui mêle jardinage et cuisine, très agréable à lire, à regarder et j’ai adoré découvrir les recettes. Il y en a plusieurs que j’ai envie d’essayer. C’est un livre qui doit être parfait pour faire découvrir les légumes aux enfants et choisir une recette pour cuisiner ensemble. Un coup de cœur !

26. Un essai féministe : Noire n’est pas mon métier – Aïssa Maïga & Collectif
Ce livre rassemble les témoignages de 16 femmes noires, actrices en France. Elles écrivent leurs parcours, le racisme auquel elles sont confrontées dans leur métier, le manque de diversité et les stéréotypes perpétués. Plusieurs de ces femmes disent qu’elles sont souvent castées pour jouer un rôle de mère de famille précaire, vivant en banlieue, travaillant comme femme de ménage ou prostituée et s’appelant Fatou. Toutes les femmes noires s’appellent Fatou dans les scénarios … J’ai beaucoup aimé ce livre, j’ai souvent été interloquée et choquée, je ne m’imaginais pas la difficulté d’être noire dans le cinéma français.

91. Un livre dont la couverture est de ta couleur préférée : A crier dans les ruines – Alexandra Koszelyk
1986, Tchernobyl. Lena et Ivan ont une dizaine d’années, ils vivent une amitié fusionnelle quand l’explosion de la centrale bouleverse leur vie et la vie de l’Ukraine. Les parents de Lena décident de fuir en France. Ivan et sa famille reste en Ukraine, très attachés à la nature et à la terre, même contaminée. Lena grandit en Normandie ; déracinée, elle tente d’oublier son passé. J’ai été touchée par ce livre. L’écriture est poétique et se lit très facilement. L’autrice nous interroge sur l’exil, le déracinement et aussi sur le pouvoir de la nature.

16 Avril 2016
716
2 469
3 064
31
J'ai lu 19 livres depuis le début de l'année mais je n'arrive pas à me décider sur les catégories à attribuer à ces lectures du coup je n'ai pas encore posté ! Voici tout de même quelques lectures pour lesquelles j'ai réussi à choisir une catégorie :

1. Un livre d’un·e auteur·ice dont tu n’a jamais rien lu – Les huit montagnes P. Cognetti :erf:
Livre lu pour me plonger dans la thématique "montagne" au moment de mes1eres vacances au ski.
Ce roman c'est l'histoire de Pietro, jeune enfant Italien traîné en montagne par ses parents, notamment son père. Adulte il y redécouvre les plaisirs mais aussi les difficultés de cet environnement spécial avec son ami Bruno.
Ce roman est très descriptif et contemplatif. Une lecture un peu trop lente et spirituelle à mon goût. Je n'en garderai probablement pas un souvenir très net.

28. Un roman qui parle de sorcières – Les Graciées K. Millwood Hargrave :hesite::)
Ce roman nous emmène dans l’extrême Nord de la Norvège en 1617. Tous les hommes du village sont emportés par une tempête alors qu’ils pêchaient non loin des côtes. Après la douleur et le deuil, les femmes du village tentent de faire face et de s’organiser pour survivre. Nous suivons notamment Maren, jeune femme du village qui a perdu son père, son frère et son prétendant. 2 clans vont petit à petit se dessiner, les « dévotes » et celles qui choisissent l’action. Oui mais voilà de nouvelles lois contre la sorcellerie viennent d’être votées et le délégué, dépêché sur place avec sa jeune épouse Ursula, entend bien ramener ces femmes dans le droit chemin quel qu’en soient les conséquences. Maren va alors devoir jongler entre ses amitiés, ses certitudes et sa survie.

J’ai eu envie de lire ce roman après en avoir entendu parler dans un podcast et avoir croisé quelques recommandations sur Instagram. J’ai eu du mal à entrer dans ce roman car il ne se passe pas grande chose, l’intrigue semble ne pas avancer mais en même temps on sent et on sait que le vent va tourner et que quelque chose de grave va survenir.

C’est d’ailleurs la grande force de ce roman, être juste sur la ligne pour faire comprendre au lecteur que quelque chose se trame sans qu’il arrive à savoir exactement quoi et quand cela va survenir ! Je me suis attachée au personnage de Maren que j’ai trouvé bien construit, tout comme les autres personnages secondaires de ce roman. Seul petit bémol j’ai trouvé l’amitié entre Maren et Ursula un peu trop « facile » au vu de l’emprise du délégué sur sa femme.

Je garde une impression mitigée de ce roman inspiré de faits réels. En effet, j’ai eu du mal à entrer dans l’intrigue et même si j’ai fini par m’attacher aux personnages, j’ai un sentiment d’inachevé. J’ai l’impression qu’il me manque quelque chose, ou que quelque chose m’a échappé dans ce roman même si j’ai apprécié les thématiques qu’il aborde : puissance du groupe, émancipation, capacité de décision et libre-arbitre, …

37. Une relecture – Cézembre T1 – Malfin :)
BD en 2 tomes qui relate la libération de Saint-Malo en 1944

48. Une biographie – Alice Guy Catel &Bocquet :):)
Après avoir exploré la vie d’Olympe de Gouges, Joséphine Baker ou encore Kiki de Montparnasse, Catel & Bocquet ont décidé de mettre en lumière, la pionnière du cinéma Alice Guy.

Cette femme, née en 1873 a en effet été secrétaire puis collaboratrice de L. Gaumont. C’est dans ce cadre qu’elle a imaginé le premier « film de fiction » intitulé la fée aux choux. Elle a ensuite inventé et dirigé de nombreux films avant de tomber dans la pauvreté et dans l’oubli.

A travers ce roman graphique on (re)découvre donc sa vie et son immense contribution au cinéma tel qu’on le connaît aujourd’hui !

Comme d’habitude avec la collection BD « les clandestines de l’histoire » c’est très complet et documenté. On retrouve une notice bibliographique complète en fin d’ouvrage ainsi qu’une présentation plus détaillée des personnages secondaires.

57. Un livre d’un genre que tu n’as pas l’habitude de lire – Autour d’elles S. Torino - manga :erf::sad:
J’ai voulu tenter le manga …
Je n’ai pas du tout accroché au style de dessin ni à la narration du coup je suis passée à coté de l’histoire. 2femmes s’aiment à la fac puis se séparent. 5ans plus tard elles se retrouvent colloc. L’une des 2 à un enfant…. La relation ne parait pas très saine / équilibré. Elles ne semblent pas out. Il y a aussi un mec dans l’histoire : l’ancien copain du part de l’enfant qui est décédé !
Voilà je n’en ai pas compris grand-chose de plus !

78. Un livre écrit en collectif – Revue Sœurs N°6 - Nuit <3
Le numéro d’hiver de la revue Sœurs s’intéresse à la thématique de la nuit. C’est à nouveau un très joli recueil avec de belles découvertes poétiques comme R. Zychlinsky ou encore B. Dimitrova, mais aussi la découverte du travail de l’illustratrice Mona Leu-Leu, dont j’aime beaucoup les dessins jouant avec les différents bleus !

25 Mai 2016
100
752
2 264
22. Un livre qu'on t'a offert - Cette mâle assurance de Benoîte Groult

96. Un roman de SFFF écrit par un·e auteur·ice français·e - La Quête d'Ewilan, tome 2 : les frontières de glace de Pierre Bottero

100. Un tome 3 - La Quête d'Ewilan, tome 3 : l'île du destin de Pierre Bottero

45. Un livre écrit par un·e auteur·ice qui est connu·e pour autre chose (journaliste, sportif·ve…) - Le génie lesbien d'Alice Coffin

7. Un livre qui se lit en un jour - La petite sorcière de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez

3. Un livre qui traîne dans ta bibliothèque ou ta P.A.L depuis plus de 6 mois - Grimoire de sorcières de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez

82. Un livre de poésie écrit par une femme - Cheveux emmêlés d'Akiko Yosano

---> 11/50, 6 autrices et 5 auteurs (avis sur mon Livraddict)
France
Irlande
Japon
Royaume-Uni
Russie

Pour l'instant je lis "Eichmann à Buenos Aires" que j'espère terminer avant le "Mars au féminin" :caprice:

9 Mars 2013
1 267
10 659
5 664
Bilan Février : dix livres lus.

7. Un livre qui se lit en un jour
Get a Life, Chloe Brown, Tilda Hilbert

Une autre romance. Pas grand chose à en dire. Une particularité : l’héroïne est une femme noire atteinte de fibromyalgie.

11. Le premier livre d’un·e auteur·ice
Encabanée, Gabrielle Filteau-Chiba

Je l'avais pris par hasard alors que je flanais en librairie. J'avais rapidement parcouru la 4e de couverture, le bandeau "sélection des libraires" m'avait mise en confiance...
On rejoint l'héroine dans sa cabane au fond des bois alors qu'elle a plaqué une vie conformiste à Montréal. Le propos est d'un niveau "élève de HLP-enjeux du monde contemporain un peu rebelle mais pas très curieux·se". Est-ce que les libraires ont mauvais goût ? Je n'ai pas du tout compris l'intérêt de l'ouvrage. Heureusement, il était court et pas trop cher.

13. Un livre publié en 2022
La maison de poupée, Florence Hirigoyen

L'autrice représente des scènes de son enfance à l'aide de poupées qu'elle photographie. Cette distance est nécessaire pour raconter l'inceste dont elle a été victime. J'ai l'impression de retrouver les invariants de ce genre d'histoire (indifférence et complicité maternelle, la victime qui parle sans être écoutée, l'occultation...).

14. Un livre qui se déroule dans un pays que tu n’as jamais visité
In the cards, Jamie Beck (se déroule aux EU)

Une romance tout ce qu'il y a de plus prévisible (bon, ce n'est pas la perspective d'un plot twist qui me fait ouvrir ce genre de livres, soyons honnêtes). Fascination étrange des EU pour les riches, qu'ils soient self-made man (on ne voit jamais le personnage en train de devenir riche : on le voit pauvre serveur, on le voit riche boursicoteur, le passage de l'un à l'autre n'est pas montré, sans doute trop compliqué) ou rentière (Lindsey se cherche et finit par se trouver : elle consacrera 15h par semaine à des enfants placés, ce qui me fait penser que si elle payait les impôts qu'elle devait, il y aurait peut-être des professionnel·les pour s'occuper de ces enfants plutôt qu'une gentille petite fille riche).
Passage chelou sur le rôle du hasard et de la prédestination (un clin d'oeil à l'éthique protestante du travail célébrée à travers le personnage de Levi ?).

16. Un livre que tu as trouvé dans un podcast ou sur les réseaux sociaux
Sur les bouts de la langue, Traduire en féministe/s, Noémie Grunenwald

J'avais lu une enthousiasmante critique de l'ouvrage sur Goodreads et l'avais donc acheté puisque je m'intéresse (de loin) à la traduction, surtout anglais <=> français. Et en fait, je suis restée sur ma faim. J'ai apprécié les problèmes de traduction exposés par l'autrice (comment traduire womandhood, femininity, femaleness en français ? Féminité ne fonctionne pas. Comment traduire "workers" ? Travailleurs ? Travailleurs et travailleuses ? His privileges, her burden : ses privilèges, son fardeau la dimension genrée de l'expression anglaise passe à la trappe...) On entrevoit aussi la trajectoire militante - professionnelle de l'autrice, qui aborde la traduction par le biais de fanzines, de textes rencontrés de par son engagement et qu'elle veut faire connaître, qu'elle s'emploie donc à traduire en autodidacte. Il me semble qu'elle est en thèse en ce moment.
Pourquoi un sentiment de trop peu ? L'impression que ça manquait de densité conceptuelle (en même temps, quand il y en a, je ne viens pas à bout du livre). :lunette:

21. Un livre d’un·e auteur·ice qui a écrit plus de 10 livres
Riche, Pourquoi pas toi ? Marion Montaigne

J'ai passé un agréable moment avec cette BD instructive qui reprend les travaux que les Pinçon-Charlot ont consacré aux riches. Que te manquera-t-il, ami·e lecteur·ice, si tu gagnes à l'euromillions, pour être vraiment riche ?
Un certain ethos : un savoir être, un savoir-faire... Ca s'apprend (le loto offre des cours au nouveaux riches). Un certain carnet d'adresses. Un arbre généalogique qui remonte au XIè siècle...

27. Une bande-dessinée ou un roman graphique
Relish, My Life in the Kitchen, de Lucy Knisley

Les dessins sont assez quelconques mais j'ai apprécié le caractère réconfortant de l'ouvrage : la narratrice nous présente son parcours de gastronome et en profite pour nous proposer quelques recettes abordables par-ci par-là. Ses parents étaient de fins gourmets (foodies) bien avant la naissance du food porn et elle a suivi leurs traces (tout en construisant sa propre personnalité, qui passe par le mélange des genres : elle apprécie autant les burgers de fast-food que l'époisses, ce qui, pour une étasunienne, est plutôt original).

30. Un livre de moins de 200 pages
Short and Sweet: 101 Very Short Poems, Simon Armitage

Simon Armitage propose une sélection de courts poèmes (< sonnet), classés par ordre décroissant de longueur (le dernier poème est constitué en tout et pour tout d'un titre). Il y a du drôle et de l'épitaphe, de l'amour... Bien sûr, tous les poèmes ne m'ont pas plu mais la moisson n'est pas si mauvaise.

57. Un livre d’un genre que tu n’as pas l’habitude de lire
The Return, Rachel Harrison (horreur)

Je me suis couchée tard pour le terminer, donc il a clairement le "gotcha factor" décrit par Stephen King. Cela dit, je pense qu'il aurait gagné à être publié sous forme de (longue) nouvelle plutôt que de roman : il y avait des répétitions qui cassaient un peu ce qui aurait du être un crescendo d'horreur.
Une image (celles des dents carnassières d'un des personnages) me reste en mémoire.

100. Un tome 3
Herding Cats, Sarah Anderson

Alors, ça se lit bien. Mais un petit effort pour structurer l'ouvrage aurait été bienvenu : grosse ambiance de rien à foutre ce de côté-là.

Ratio femmes - hommes : 15 femmes, un homme.

Nationalités :
  • Canada
  • France > 1
  • Pakistan
  • Royaume-Uni >1

Dernière édition :
9 Mars 2016
89
540
2 954
Dernier jour du février et le petit bilan d'étape qui va bien :)

4. Un roman historique : Mamma Roma de Luca Di Fulvio

6. Un livre emprunté (bibliothèque, ami-e, famille, etc.) : Les cahiers d'Esther t.5 Histoire de mes quatorze ans de Riad Sattouf

7. Un livre qui se lit en un jour : Pucelle t. 2 Confirmée de Florence Dupré-Latour

21. Un livre écrit par un-e auteur-ice qui a écrit plus de 10 livres : ABC contre Poirot d'Agatha Christie

30. Un livre de moins de 200 pages : L'ours d'Andrew Krivak

62. Une histoire d'amitié : Harry Potter and the deathly hallows de J.K. Rowling

86. Un livre où l'art a une place importance : Chants d'innocence et d'expérience de William Blake

Et de 7 pour ce deuxième mois de l'année, ce qui porte le total à 16 lectures sur 100.​

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes