Challenge de lecture MadmoiZelle 2022

17 Avril 2020
56
312
404
Premier bilan de l'année :

10. Un livre dont le titre contient un nom de lieu
Shenzen, Guy Delisle (100 p.)
Une sorte de carnet de voyage en BD sur le passage de l'auteur, animateur de dessin-animés, à Shenzen. Je suis en train de lire celui sur Pyongyang, avec lequel j'accroche plus (+).

21. Un livre d’un·e auteur·ice qui a écrit plus de 10 livres
Fondation ; Le cycle de Fondation I, Isaac Asimov (256 p.)
Cela faisait des années que mon Papa me conseillait de lire Fondation (et Asimov en général). Des années étant sans doute depuis que je suis en capacité de lire un roman (ou pas loin :cretin:). Et c'était vraiment chouette. J'ai eu un peu plus de mal sur la fin, parce que je l'ai lu fatiguée et qu'il y a pas mal de changements de personnages entre les 5 parties, du coup j'avais du mal à raccrocher les wagons de qui était qui (alors que La Route du Temps et ses whatmille personnages ne me posent pas de souci) mais j'ai quand même très envie de lire la suite.
Bon, par contre, niveau personnages féminins, on repassera :stare: UNE dans tout le roman (et vue en gros deux paragraphes, et passablement détestable).

27. Une bande-dessinée ou un roman graphique
Sapiens. La naissance de l'humanité, Yuval Noah Harari, David Vandermeulen, Daniel Casanave
Une BD de vulgarisation sur la naissance de l'Humanité, et particulièrement sur Sapiens, donc. @BroccoliPie, c'est la BD ou l'essai que tu as lu ?
De mon côté, pour la BD, j'ai trouvé l'ensemble super intéressant et vraiment sympa à lire. A confronter avec d'autres livres, et notamment des essais, sur le sujet, car il y a bien sûr beaucoup de théories sur cette période.
Je n'ai pas perçu le côté "pro-libéral", je voyais presque une critique du libéralisme, justement, à certains moments, mais j'ai peut-être vu ce que j'ai voulu voir :rire:. Je trouve super intéressant ton retour en tout cas !

5/50

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
17 Décembre 2021
335
4 811
204
J'ai fini le formidable Le genre du capital de Céline Bessière et Sibylle Gollac, que je recommande chaudement à toutes les femmes, promis, cela vous sera utile un jour, il vaut largement de dépenser vingt euros, ne vous laissez pas impressionner, il est plutôt clair et bien expliqué. Et la socio, c'est la vie.
Bon, ce n'est pas le genre de livre qui se lit d'une traite, du coup j'ai mis plusieurs semaines à le lire, il va falloir que je mette les bouchées doubles en février !

Et chez moi, rien ne se lit plus vite qu'un bon policier, ce sera donc Le Lieu du crime, d'Elizabeth George, dont je lis la série en français. Il remplira la catégorie "Autrice qui a écrit plus de 10 livres", madame George étant assez prolifique ! :yawn:
 
9 Mars 2013
1 212
10 094
5 664
Hey! Premier post de l'année. 6 livres lus en janvier, combien vais-je réussir à intégrer au challenge ? :frotte:
Je fais le 100, avec pour objectif d'améliorer le résultat de l'an dernier (77/100, de mémoire).

50. Un livre qui parle de ruralité
Les Filles du Coin, Yaelle Amsallem-Mainguy
Sur la jeunesse populaire rurale au féminin (parce que quand on parle de jeunesse populaire (rurale ou pas), on parle plus souvent au masculin qu'autre chose, souvent sans s'en rendre compte. L'autrice a travaillé sur plusieurs territoires (sinistrés ou attractifs : Bretagne, Chartreuse, anciennes régions industrielles) et mené des entretiens avec des jeunes filles (collège, lycée, études ou vie active/chômage/parentalité). Se lit plutôt bien mais j'ai préféré Ceux qui restent, de Benoît Coquard (qui intègre une dimension genre à son étude).
Une chose qui m'a marquée : comment le manque de capital économique (on parle de famille très pauvres, aux logements précaires parfois insalubres) empêche l'acquisition d'un capital social : on a honte d'inviter et donc on ne peut pas rendre la pareille si on est invitée (et donc on n'est plus invitée), on n'a pas de moyen de transport à disposition, les parents sont eux-mêmes exclus des cercles de sociabilité villageois (club de foot, maison rurale, mjc...).
Ce sont des profils de jeune fille que je ne rencontre pas : celles qui font un bac pro aide à la personne ou métiers du tourisme (en Chartreuse...).

51. Un livre qui parle de lutte sociale
Exit West, Mohsin Hamid
Un roman qui suit le parcours d'un couple de jeunes migrants. Le flou qui entoure leurs circonstances (je pense à la Syrie mais ça pourrait être un peu n'importe quel pays du Moyen-Orient) participe de la volonté d'en faire un conte (touches de réalisme magique) à valeur universelle. Je ne trouve pas cela pleinement réussi : l'auteur s'attache à nous décrire (plusieurs fois!) certains aspects de la personnalité / vie intérieure de Nadia et Saeed tout en en laissant d'autres complètement dans l'ombre. Il y avait un côté ombres chinoises à tout ça : pas assez de profondeur. Mais j'ai apprécié les vignettes grâces auxquelles on accédait à d'autres vies de personnes touchées par la migration.

53. Un livre dont le personnage principal fait partie d’une minorité
Girl, Woman, Other, Bernardine Evaristo
Très agréable lecture. On suit le destin d'une dizaine (?) de femmes Britanniques noires, parfois lesbiennes ou bisexuelles sur tout le 20e siècle. Cela se lit comme une saga (il y a quelques références à Dickens posées ça et là). Evaristo joue avec différents registres (le tweet, la critique littéraire, la 4e de couverture, l'émission de radio ou de TV faussement intello...). Peut-être certaines discussions sont-elles un peu courtes (c'est du niveau opinion piece du Guardian) mais j'ai aimé le foisonnement de toutes ces vies, la manière dont elles pouvaient se rencontrer...
Rajout : on lui avait donné le Booker prize (qu'elle avait partagé avec une autre autrice) en 2019 pour ce roman. Il me fait un peu penser à Mrs Dalloway aussi : toutes ces vies que l'on suit, qui finissent pas se rencontrer (la fête de Mrs Dalloway / la première de la pièce du premier personnage), la description de Londres...

63. Un livre où les animaux sont importants
Manifeste Animaliste, Corinne Pelluchon
J'ai eu un peu de mal avec le style au début, même si j'aurais du m'y attendre (c'est, comme son titre l'indique, un manifeste : donc style pamphlétaire un peu lapidaire). L'autrice a le courage de proposer des mesures concrètes pour améliorer le sort des animaux. En la lisant, je me disais "ça ne passera pas". Mais ça passera d'autant moins si personne n'en parle.

64. Un livre de vulgarisation scientifique
Les grandes Oubliées, Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes, Titiou Lecoq
J'aime bien cette autrice en général. Pour le coup, je trouve que le propos est trop vulgarisé (je trouve le ton un brin lourd et l'absence de bibliographie en fin de livre peu pratique). J'ai préféré Ne nous Libérez pas, on s'en charge, une Histoire des féminismes de 1789 à nos jours, de Pavard & al (en toute justice, Lecoq y fait référence), qui allie plaisir de lecture et rigueur.

90. Un livre coup de cœur d’un·e proche
Windswept, Walking in the footsteps of Remarkable women, Annabel Abbs
Un cadeau d'une proche, à qui on l'avait offert.
Un livre qui réunit deux de mes centres d'intérêt : la marche et le féminisme. :coiffe: Je ne suis pas l'autrice dans toutes ses tocades mais elle m'a fait découvrir ou mieux connaître des femmes qui méritent de l'être (Gwen John, Clara Vyvyan, Georgia O'Keefe...). Parfait à lire au chaud chez soi en février pour rêver des aventures printemps-été.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

5/6 femmes

Nationalités :
  • France > 1
  • Pakistan
  • Royaume-Uni >1
 
Dernière édition :
2 Janvier 2020
402
5 921
1 004
32. Un livre qui parle de nourriture:
C
hocolat amer de Laura Esquivel.

J'ai beaucoup aimé le début mais c'est très vite devenu trop fantasque pour moi. C'est parti dans tous les sens, de façon un peu chaotique, je ne saurais pas vraiment dans quel genre le classer au final.
 
2 Janvier 2020
402
5 921
1 004
Je double post pour la mention, @Tankli j'ai cherché ton questionnaire pour choisir les catégories de lectures 2022, parce qu'il y en a qui n'ont pas été choisies mais qui me donnaient très envie, mais je vois qu'il n'est plus accessible.
Est-ce qu'il est possible de le repartager s'il te plait ? Si tu as toujours ta liste bien sur, sinon pas de soucis :happy: (je voudrais bien tenter de faire un mix auto-challenge et challenge partagé avec les madzs :cretin:)
 

Kestrel

It always ends. That's what gives it value.
1 Octobre 2014
549
6 764
4 054
34
Poudlard, tour ouest
Bilan de janvier :

1. Un livre d’un·e auteur·ice dont tu n’as jamais rien lu :
Virginie Despentes, King Kong théorie <3
J'en entendais parler depuis longtemps, et je ne regrette pas de l'avoir enfin lu ! Je n'avais jamais rien lu de Virginie Despentes mais je pense en lire d'autres parce que j'ai adoré sa plume.

7. Un livre qui se lit en un jour : Liv Strömquist, Dans le palais des miroirs <3
J'étais un peu sceptique en lisant la première histoire, mais j'ai fini par rentrer dedans et j'ai trouvé le propos très intéressant, certains éléments m'ont fait réfléchir.
Je pense que je n'aurais jamais ouvert ce livre si je ne connaissais pas déjà Liv Strömquist (j'ai toutes ses autres BDs) parce que le sujet ne m'aurait pas forcément intéressée, mais je ne regrette pas d'avoir encore une fois fait confiance à cette autrice <3

51. Un livre qui parle de lutte sociale : David F. Walker et Marcus Kwame Anderson, Black Panthers : il était une fois la révolution afro-américaine
Je ne connaissais rien à l'histoire des Black Panther (ni à l'histoire des afro-américains d'ailleurs), c'était super intéressant et bien construit. J'ai moins aimé les dessins par contre (même si ça n'avait que peu d'importance).

93. Le premier mot du texte n’est composé que d’une lettre (L’, à) : Octavia Butler, Kindred <3
Lu pour le club lecture du forum Le Terrier, et adoré ! Je suis rentrée dedans immédiatement, et j'ai trouvé l'angle super intéressant. Contrairement à d'autres, le fait que l'histoire soit peu développée et que ce ne soit finalement pas tellement de la SF ne m'a pas du tout dérangée. Je jetterai probablement un œil à d'autres œuvres d'Octavia Butler, que je ne connaissais pas du tout.

Bilan très positif au niveau de la qualité, moins au niveau de la quantité... j'ai beaucoup moins lu que ce que j'aurais voulu. Par contre j'ai plusieurs lectures en cours (dont plusieurs que je pensais finir en janvier), toutes plutôt chouettes également !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
15 Mars 2014
47
291
3 709
Bruxelles
@Stockley C'est le livre que j'ai lu. Tant mieux si ça ne se ressent pas dans la BD :) (même si ce ressenti concerne vraiment la seconde partie du livre, notamment quand il parle de l'ère industrielle et contemporaine. J'avais beaucoup aimé toute la partie sur la Préhistoire).
 
  • Big up !
Réactions : Stockley
17 Avril 2020
56
312
404
@BroccoliPie Merci pour ton retour !
Ah oui, en fait, la BD ne traite que de la Préhistoire. Ceci explique cela. Ça me rassure, je me disais que je devais être vraiment à côté de mes pompes en le lisant :rire:.
 
12 Juin 2010
1 263
9 411
5 164
17. Un roman d'une autrice Japonaise : Seins et œufs de Mieko Kawakami

30. Un livre de moins de 200 pages : La sagesse d’une psychologue de Marie de Hennezel
Je m'attendais à des conseils, du développement personnel mais on est plus sur un récit de son parcours professionnel. Pas inintéressant mais pas ce que je cherchais.

37. Une relecture : Le message de Andrée Chedid
Lecture obligatoire de 3ème qui m'avait marquée à l'époque. La prof nous avait demandé notre avis sur la fin et j'avais été incapable de dire quoi que ce soit. Plus de 10 ans après j'ai enfin une opinion:yawn:

74. Un livre avec un tableau célèbre en guise de couverture : La séquestrée de Charlotte Perkins Gilman (Le tableau est une partie de Monsieur et Madame Edouard Manet d'Edgar Degas)
Grosse claque, j'ai adoré. J'ai moins aimé certains commentaires de la traductrice Diane de Margerie (je crois) à la fin. Très envie de lire d'autres livres de cette autrice.

87. Un livre avec un titre poétique : Le baiser de la femme-araignée de Manuel Puig

97. Un récit de vie : La différence invisible de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline
Très touchée par cette histoire.

99. Un livre publié chez une maison d'édition spécialisée (ex: Éditions Picquier pour la littérature asiatique) : Black Butler de Yana Toboso (Editions Kana, tomes 28 à 30)

21/100
 
5 Décembre 2012
272
1 417
4 814
Hello, je fais un rapide tour ici pour partager un document que j'ai fait!
J'étais en train de lister des idées de lecture issue de la littérature étrangère (comprendre: hors Royaume Uni, Etats-Unis et France) quand je me suis dit que ça pourrait peut-être être utile de la partager avec vous.

Voici donc ma liste: Littérature étrangère
Elle est inachevée, non-exhaustive et ne comporte pour l'instant que des œuvres que je n'ai pas encore lues et que j'ai très envie de lire.
La bonne nouvelle c'est que vous pouvez ajouter vos propres recommendations! La liste peut-être modifiée par tout le monde, donc n'hésitez pas à y contribuer je pense qu'on y gagnerait toutes. :nod:

Je vais aussi l'ajouter aux resources que j'ai déjà partagées en début de topic pour qu'on puisse la retrouver facilement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes