Challenge de lecture MadmoiZelle 2022

17 Décembre 2021
335
4 811
204
Petite mise à jour de mon challenge depuis juillet :
4. Un roman historique : A la vie ! de Joseph Bialot.
5. Un livre qui se déroule dans un pays froid : La dernière tempête de Ragnar Jonasson.
13. Un livre publié en 2022 : The Ink Black Heart de Robert Galbraith/JK Rowling.
29. Un livre écrit après 2010 : La société du concours d'Annabelle Allouch.
34. Le dernier livre d'une autrice : Quotidien politique, Féminisme, écologie et subsistance de Geneviève Pruvost.
45. Un livre écrit par un auteur connu pour autre chose : Où va l'argent des pauvres ? de Denis Colombi. (oui, OK, il est sociologue mais j'avoue que c'est surtout "un monsieur sur Twitter" pour moi XD )
50. Un livre qui parle de ruralité : Les filles du coin de Yaëlle Amsellem-Mainguy.
57. Un livre d'un genre que tu n'as pas l'habitude de lire : Paysages de France en bord de chemin de Georges Feterman et Marc Giraud.
80. Un livre dont le nom de l'auteur commence par un P : Les silences de la loi : une magistrate contre l'inceste, de Marie-Pierre Porchy.

Bon, j'en suis à 38/100, donc très loin, et plein de lectures que je ne peux caser nulle part, mais je m'amuse bien ! :lunette:
 
5 Décembre 2012
272
1 417
4 814
Hello!
Je propose qu'on commence l'organisation du challenge 2023. :paillettes:

Vous pouvez dès à présent suggérer des catégories de lecture sur ce document: Challenge MadmoiZelle 2023 - catégories

Voici un planning sommaire pour les différentes étapes de l'organisation:
  • 26 Octobre - 19 Novembre (minuit): les Madz soumettent leurs propositions de catégories
  • 21 novembre - 11 décembre (minuit): les Madz votent pour leurs catégories préférées
  • Semaine du 12 décembre: création du topic du challenge 2023
Dites moi si vous avez des suggestions ou des questions vis à vis du planning et/ou du doc pour les propositions de catégories. :nod:
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Merci @Tankli ! :top:

Je suis à 51 livres pour le challenge :

100. Un tome 3 : Heartstopper tome 3 – Alice Oseman
Toujours aussi mignon !


87. Un livre avec un titre poétique : Le jardin de Rose – Hervé Duphot
A plus de 50 ans, Françoise a du mal à retrouver un travail. Elle s’ennuie dans son quotidien et cette cité morose. Son mari qui ne lui prête plus d’attention, à part pour lui demander de faire à manger. Quand son amie Rose lui propose de s’occuper de son petit jardin, Françoise voit une belle occasion de s’échapper de son quotidien. J’ai beaucoup aimé cette BD, les dessins et couleurs sont doux. Je me suis attachée au personnage de Françoise ; on lit rarement des livres avec des femmes de plus de 50 ans comme personnages principaux et ça fait du bien. Le dénouement m’a bien plu aussi et ajoute de la douceur et de la poésie à l’histoire.


10. Un livre dont le titre contient un nom de lieu : Au café de la ville perdue – Anaïs Llobet ♡
La narratrice est une autrice française, elle est à Chypre pour écrire. Elle s’installe tous les jours au café Tis Khamenis Polis et rencontre Ariana, une jeune chypriote qui a vécu dans l’ombre de Varosha et du 14, rue Ilios. A cette adresse, sa famille a perdu la maison en 1974, lorsque l’armée chypriote turque a envahi la ville et l’a entourée de barbelés. Varosha est une ville fantôme, une ville détruite et désertée, dont l’accès est interdit. Au travers du récit des grands-parents et des parents d’Ariana, on se plonge dans l’histoire de Chypre et la guerre qui a opposé les chypriotes grecs et les chypriotes turcs. C’est un pan de l’histoire que ne connaissait pas, j’ai beaucoup aimé suivre cette famille, le mariage mixte des grands-parents, les répercussions sur la famille, les conflits qui persistent encore entre ces deux peuples. L’autrice décrit très bien le fantôme de la ville de Varosha qui plane dans tous les esprits, ce drame qui se transmet de génération en génération. Le livre est assez long à lire, peut-être du au style d’écriture mais le récit est captivant, j’ai aimé l’ambiance brulante de Chypre, les personnages complexes et attachants, l’importance des souvenirs et de la transmission. "Que restera-t-il de Varosha lorsque ses habitants auront fini de l'oublier ?"
 
  • Big up !
Réactions : No1, Tankli et Kazia
9 Mars 2013
1 212
10 095
5 664
Cool @Tankli ! Merci pour ce travail.

Mon bilan d'octobre : huit livres lus.
38. Un cosy mystery
Aunty Lee's Delights, Ovidia Yu

Pas ouf. J'ai apprécié les éléments couleur locale (Singapour : cet endroit m'est complètement inconnu) et le fait qu'une recette de cuisine était proposée à la fin de l'ouvrage. C'est le premier tome de la série et l'autrice pose les personnages, qui manquent cruellement de profondeur et de subtilité. Je n'ai pas non plus été convaincue par la dimension policière de l'intrigue.

49. Un livre d'aventure
Voyage d'une femme au Spitzberg, Léonie d'Aulnay

Léonie nous raconte le voyage qu'elle a entrepris au Pôle Nord avec son futur époux en 1839 alors qu'elle avait 19 ans par le biais de lettres qu'elle avait envoyées à son frère. J'ai adoré sa plume, son sens de l'humour, son persiflage. Et puis, elle se met en tête de décrire la Laponie et les Lapon·nes. Et là c'est le festival de la condescendance impérialiste blanche. Ce n'est pas surprenant : qui n'est pas victime des préjugés de son temps. Mais les moqueries que je trouvais drôles (et vraies) :coiffe: à propos des néerlandais·es avaient une saveur plus amère quand il s'agissait de peuples non occidentaux. En filigrane, on perçoit le désastre écologique causé par la pêche (le massacre des morses, des baleines, des phoques), l'exploitation minière, la chasse (pour la fourrure des renards et lièvres arctiques)...

55. Un livre écrit avant 1960
The Vet's daughter, Barbara Comyns (1959, ouf!)

Un court roman gothique très singulier et effroyablement sombre. La jeune héroïne est évidemment très innocente et très pure. Elle est entourée de personnes très cruelles et très mesquines. Les personnages les plus gentils ne sont pas séduisants pour autant. Il n y a pas de rédemption possible.

58. Un conte
The Sister who ate her brothers and other gruesome tales, Jen Campbell

Destiné à des enfants, l'autrice reprend des contes traditionnels du monde entier (Nigeria, Corée, Russie, Irlande...). J'ai adoré l'intro. C'est très court, un peu trop. Il y a une dimension queer appréciable. Le livre est un bel objet, cela pourrait ferait un cadeau de qualité pour une jeune personne.

60. Un classique de non-fiction
A day in the death of America, Gary Younge

Un classique ? On verra!
L'auteur choisit de nous raconter la mort de tous les enfants tués par balle un jour ordinaire aux Etats-Unis. On suit le tragique destin d'une dizaine d'enfants qui permet à Younge de revenir sur le système qui permet la répétition de ces massacres : racisme systémique, NRA, misogynie (la plus terrible des morts, à mon avis : la première. On nous restitue l'appel au 911 que passe le frère de la jeune victime, tué par son ex-beau père car ce dernier voulait se venger des méchantes femmes qui lui avaient pourri la vie).

66. Un livre que tu voudrais voir adapté en film/série
Grief is the thing with Feathers, Max Porter

Un premier roman très inventif qui suit une famille (le père et ses deux jeunes fils) au cours de leur vie après la mort de leur épouse/leur mère. Polyphonique, inventif, tapageur. Un corbeau (une sorte de manifestation physique de leur tristesse) élit domicile chez eux. Je me demande comment restituer à l'image l'inventivité formelle du livre. Et que donnerait Crow? Peut-être en dessin animé ?

68. Un livre dont l’auteur·ice partage ton signe astrologique ta couleur d'yeux :lunette:
Par delà nos corps, Béatrice Cournut

J'avais apprécié De Pierres et d'os, centré sur la vie d'une jeune fille Inuit. Là, ça manque un peu d'épaisseur : un roman épistolaire situé entre le début de la première guerre mondiale et celui de la deuxième. Cela ne m'a pas fait grande impression.

87. Un livre avec un titre poétique
Et maintenant le Pouvoir, Fania Noel

L'objet livre est très beau, j'adore la couverture. Le titre est poétique et fort. J'aurais aimé que l'autrice développe davantage certaines analyses, je reste sur ma faim (si elle écrit un recueil de critiques cinéma-télé, je l'achète). Elle nous resitue la situation des groupes afroféministes en France (accusés par la gauche (blanche) ainsi que par les hommes noirs de créer des divisions au lieu de faire avancer une cause commune). Des références très majoritairement étasuniennes (ça m'a donné envie de lire le Combahee river collective statement).

Pas lu en octobre mais je peux l'ajouter maintenant :
39. Le livre d’un·e auteur·ice qui a reçu un prix Nobel
Le Jeune homme, Annie Ernaux

Très court, pas ce que j'ai préféré d'elle. J'ai néanmoins pris plaisir à la lire revenir sur son parcours de classe à la lumière d'une liaison avec un jeune étudiant issu du même milieu qu'elle. Certaines œuvres sont évoquées. Après, je n'ai pas été excessivement convaincue par la manière dont elle essaie de justifier cette liaison (les hommes le font aussi : oui, enfin je ne suis pas sûre que ce soit une bonne raison). :rire:
 
  • Big up !
Réactions : No1, Tankli et Kazia
5 Décembre 2012
272
1 417
4 814
Merci pour tous ces partages de catégories déjà! Hâte de commencer les votes!
En attendant, petit bilan du mois d'octobre:

33. Un livre qui fait partie d’une saga: Une page d'amour, Emile Zola
Un tome assez court des Rougon-Macquart. Malgré son côté moralisateur (et fatalement pessimiste), je l'ai trouvé beau et agréable à lire. Mais je trouve Zola parfois trop dur avec certains de ses personnages, c'est clairement le cas ici.

35. Un livre de SFFF (science fiction, fantastique, fantasy): Interview with the Vampire, Anne Rice
Incroyable cette lecture! J'adore le mythe du vampire, j'ai lu quelques classiques (Carmilla, Dracula...) mais finalement peu de romans contemporains centrés sur cet archétype. Le regard que le vampire Louis pose sur sa longue existence est profondément nihiliste et chargé de souffrance, mais aussi très poétique. Les personnages de Rice sont parfois cruels et immoraux, d'autre fois profondément humains, ils oscillent constamment entre l'horreur et le sublime. Le tout m'a laissée une impression de beauté (très) dérangeante ; hâte de lire la suite!

40. Un polar/thriller: The Good Son, You-jeong Jeong
Une autre excellente lecture. Malgré la quantité de meurtres qu'on y trouve, ce roman n'est pas vraiment un thriller à proprement parler, on voit tout venir sans surprise, mais il appartient définitivement au genre de l'horreur. Le personnage principal glace le sang, et cette plongée dans sa psyché m'a profondément dérangée. Âmes sensibles s'abstenir, The Good Son est franchement révoltant - mais si bien écrit!

41. Un livre dont le titre est long: We Have Always Lived in the Castle, Shirley Jackson
We Have Always Lived in the Castle est un très court roman gothique, vu à travers les yeux de Mary Katherine, une jeune femme qui vit avec sa soeur et son oncle dans leur très ancienne maison familiale. Il y est question d'empoisonnement et de rituels, d'incendies et d'enfermement... Le tout dégage un profond malaise, renforcé par le regard de cette protagoniste adulte qui agit et pense comme une petite fille. Une très bonne lecture.

54. Un livre publié dans les années 2000: House of Leaves, Mark Z. Danielewski
Grosse déception que ce livre, dont la forme est certes très intéressante et créative mais dont les personnages dégoulinent de sexisme ordinaire (que dire du 'narrateur' qui baise avec absolument toutes les femmes qu'il croise et qui s'avèrent - ça alors - toutes être de jeunes et sublimes créatures? Que dire du personnage de Karen, ancienne mannequin qui n'existe que pour son mari? Que dire de Tom - personnage apparemment très sympathique - et de ses blagues hyper salaces?). Si l'histoire principale aurait tout de même pu me convaincre, les multiples notes et annexes viennent vraiment casser le rythme au point que j'ai fini par le lire en diagonale. Interminable.

59. Un classique de la littérature policière ou du roman noir: Le Parfum de la Dame en Noir, Gaston Leroux
Je ne savais pas qu'il s'agissait d'un deuxième tome! Si j'avais su, j'aurais commencé par le Mystère de la chambre jaune. Néanmoins, ce roman m'a plu, il a le charme désuet des premiers polars!

Bilan: 63/75 livres lus
Lecture en cours: Nana, Emile Zola
 
5 Décembre 2012
272
1 417
4 814
Rappel: dernier jour pour ajouter des vos suggestions à cette liste: Challenge MadmoiZelle 2023 - catégories
Quelqu'un a suggéré 'un livre avec la tranche bleue' - est-ce qu'on parle bien de la tranche (donc les pages, mais c'est très rare d'avoir les pages bleues) ou du dos du livre (plus courant)? Si c'est le dos, est-ce que la personne veut bien modifier sa suggestion sur la liste? Sinon, je laisserai la tranche :happy: Merci!
 
  • Big up !
Réactions : PoussiM
5 Décembre 2012
272
1 417
4 814
Bon désolée pour le triple post, mais: c'est l'heure des votes!
Le formulaire est accessible ici: Challenge MadmoiZelle 2023 - votes
Je n'ai pas coché l'option qui permet de ne voter qu'une seule fois, parce qu'elle implique de se connecter à un compte google, ce que tout le monde ne peut/veut pas forcément faire. Je vous fait donc confiance :happy:

Vous avez jusqu'au 11 décembre (minuit) pour voter, après quoi le formulaire ne sera plus disponible.
Merci à toutes pour avoir suggérer autant de catégories (160 en tout!!). :paillettes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes