Challenge de lecture Madmoizelle 2023

24 Juillet 2021
3
11
164
24
Mon bilan de la mi-janvier arrive ! J'ai été surprise de réussir à lire autant, mais j'ai plusieurs BDs qui sont arrivées d'un coup et que j'ai lues vite :sweatdrop:

31 - Un livre qui se déroule à la saison à laquelle tu le lis et 33 - Un roman qui donne froid : Les Graciées, Kiran Millwood Hargrave ; Un peu déçue par la fin du roman, j'en garderai surtout le souvenir de la vie décrite sur l'île de Vardø (où même l'été, il a l'air de faire plus froid que chez moi).
28 - Une bande-dessinée et 47 - Un livre qui a reçu un prix : Persepolis, Marjane Satrapi ; j'avais peur qu'on me l'ait survendue, mais j'ai adoré !
Et ceux qui sont pas finis mais en cours :
6 - Un livre dont tu trouves la couverture magnifique et 40 - La biographie d'une femme : Marilyn, Maria Hesse ; j'ai complètement craqué pour les illustrations. Le format est un peu inhabituel, c'est pas vraiment un roman graphique, plutôt un roman illustré.
 
27 Avril 2008
200
184
4 734
Lille
Ma première participation à ce challenge. Cela fait quelques mois que j'ai repris goût à la lecture. J'espère rester sur cette lancée.

35. Un livre qui fait plus de 500 pages : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson. (Autres catégories possibles : Feel Good/Voyage dans le temps).

Au moment de sa sortie, en 2009, la couverture m'avait intriguée et le synopsis m'avait bien plu. Mais je ne l'avais jamais acheté ni emprunté. Sans trop savoir pourquoi, ce livre était resté dans un coin de ma tête. J'ai enfin franchi le pas ! Je ne regrette pas, j'ai bien ri. J'ai souvent hésité aussi (Il s'est vraiment passé ça? Ce personnage a vraiment existé?). Je suis contente !
 
17 Avril 2020
56
312
404
Premier bilan 2023, qui commence bien, avec de belles découvertes !

2. Un livre de moins de 150 pages
Moi, Peter Pan, Michael Roch (144 p.) :jv:
J'avais envie de lire un livre de Michael Roch après l'avoir entendu sur plusieurs tables rondes aux Utopiales.
Moi, Peter Pan, c'est un petit bouquin très court, qualifié de "roman contemplatif". Très touchant, avec une langue très poétique. Un bon choix pour le premier livre de l'année !

6. Un livre dont tu trouves la couverture magnifique (cf. couvertures ci-dessous !)
Contes hybrides, Lionel Davoust (144 p.) :jv:
Trois nouvelles très différentes et même dans trois genres distincts (fantastique, SF, fantasy).
Comme toujours, j'ai un peu de mal à résumer les nouvelles par peur de spoiler. Je peux donc juste dire qu'elles étaient très chouette ! Un coup de cœur particulier pour celle de fantasy.

8. Un livre de SFFF (comme les 3/4 de ma PAL :cretin:)
Stardust, Neil Gaiman (224 p.) :jv:
Je poursuis ma découverte de Neil Gaiman commencée il y a quelques années avec The Ocean at the End of the Lane et poursuivie l'année dernière avec mon gros coup de cœur pour Neverwhere <3<3<3. Avec Stardust, on retrouve cette écriture et ces thèmes très poétiques, dans la quête d'un jeune homme pour aller retrouver une étoile filante au Pays des Fées.

82. Un livre avec des personnages surnaturels
Entrevue choc avec un vampire, Morgane Caussarieu et Vincent Tassy (388 p.)
Parodie d'Entretien avec un vampire d'Anne Rice, qui s'appuie aussi sur d'autres ouvrages de l'autrice et sur le (génial) film de Neil Jordan de 1994 que j'ai vu… un certain nombre de fois !
J'ai été un peu déçue, mais cela fait plusieurs fois que je tente des parodies d'une œuvre en particulier et que je n'accroche pas, je pense donc que je suis juste un peu hermétique.
Cela ne m'en a pas moins donné envie de découvrir l'écriture de Vincent Tassy et de continuer à découvrir celle de Morgane Caussarieu, deux références françaises en matière de vampire !

En cours depuis hier : Les Quinze premières vies d'Harry August de Claire North.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
12 Juin 2010
1 261
9 407
5 164
Premier petit bilan de l'année:

2. Un livre de moins de 150 pages : Dix-sept ans de Colombe Schneck
Un témoignage intime et touchant.

13. Un roman jeunesse : Possession de Moka
Un jeunesse avec une vibe un peu Chair de poule, j'ai bien aimé.

18. Un livre avec des personnages appartenant aux classes populaires : Invisible de Antonio Dikele Distefano
Première lecture de l'année et un petit coup de cœur, les personnages étaient tous touchants :jv:

29. Un livre feel-good : Ouagadougou pressé de R. Ouedraogo et A. Massot
Assez drôle, sans plus.

66. Un livre que tu relis : Et toi, quand est-ce que tu t’y mets ? De M, Martin et V, Cazot
Gros fail ici: je l'ai lu à la médiathèque pour remplir la catégorie 85, déjà il m'a moyennement plu mais en voulant le rentrer dans Livraddict j'ai vu que je l'avais déjà lu :yawn: Du coup je lirai le tome 2 pour la 85, normalement je ne l'ai pas lu :cretin:

81. Un livre qui ne se déroule pas sur terre : L’incivilité des fantômes de Rivers Solomon
Trop lent, aucun personnage attachant, un vocabulaire assez ardu, je n'ai pas aimé du tout :goth:

84. Un livre dont la couverture est de ta couleur préférée : Ne t’attache pas de Morgane Bicail
Tous les livres violets que j'ai pu trouver à la médiathèque étaient des romances, genre que je connais pas du tout, du coup c'était le moment d'essayer. Une lecture très légère, parfois un peu cringe mais assez agréable.

94. Une lecture portant sur la vieillesse : Le plongeon de V. Pinel et S. Vidal
Certains passages étaient durs mais une excellente lecture.

8/100
 
22 Mai 2009
1 023
3 987
5 044
Rouen
Mon envie de me remettre sérieusement à la lecture et de faire ce challenge m'a motivé à me ré-inscrire dans une bibliothèque :jv: Je n'y avais pas mis les pieds depuis au moins 7 ans ! Je suis trop heureuse d'y retourner ... et ça me sort de ma zone de confort niveau lecture, ça faut du bien de lire autre chose !

Maj janvier :

7. Un livre d'une saga / trilogie : Witch and god 3, de Liv Stone.
Une trilogie coup de <3 que j'avais commencé en 2022. Le tome 3 a été mon préféré !

9. Un roman graphique : Idéal standard, de Aude Picault.
A vrai dire, je ne savais pas trop si c'était réellement un roman graphique ... il s'est lu rapidement et parle du cliché de devoir être marié / avec enfant / dans une belle maison jeune pour être heureuse, qui finalement ne se révèle pas vraiment être le cas. Je l'ai trouvé plutôt pas mal.

16. Un livre avec un animal sur la couverture : Agatha Raisin - remède de cheval, de M.C. Beaton.
Je l'ai choisis un peu au pif à la bibliothèque, je ne connaissais du tout cette série de livre ! Ca se lit finalement plutôt bien, et vite. C'est écrit simplement, et l'intrigue reste sympa. Pas un "chef d'oeuvre" de littérature, mais une lecture détente très cool !

21. Un livre emprunté dans une bibliothèque : Eleanor & Park, de Rainbow Rowell.
Trouvé au rayon ado, avec un petit coeur sur la couverture ( coup de coeur de la biblio ). Je me suis dit "pourquoi pas?" et finalement "pourquoi pas oui". Une lecture simple et une belle petite histoire d'amour entre deux ado pas très populaires.

45. Un livre avec des sorcières : Witch and god 2, de Liv Stone.
Ma fameuse série coup de <3. Lecture plaisir qui finalement rentrait dans une catégorie ... j'allais pas m'en priver !

5/50 :thé:
 

futilite

Ambassadrice de Ville
24 Octobre 2014
618
3 195
3 894
34
Valence
gwencuisine.wordpress.com
N°25, un livre d'Annie Ernaux. J'ai commencé par "se perdre", je n'ai pas réussi du tout à apprécier l'écriture, je me suis forcée à en lire le quart avant d'abandonner. J'ai sélectionné "l'événement" ensuite, j'ai réussi à le lire mais j'ai plutôt l'impression d'avoir une heure de mon temps. Depuis plusieurs années je me dis qu'il faut que je lise ses livres, c'était l'occasion. Je ne sais pas si mes choix n'étaient pas bon ou que c'est sa façon d'écrire qui ne me convient pas mais je n'ai pas vraiment envie de lire les autres.
 
22 Mai 2009
1 023
3 987
5 044
Rouen
N°25, un livre d'Annie Ernaux. J'ai commencé par "se perdre", je n'ai pas réussi du tout à apprécier l'écriture, je me suis forcée à en lire le quart avant d'abandonner. J'ai sélectionné "l'événement" ensuite, j'ai réussi à le lire mais j'ai plutôt l'impression d'avoir une heure de mon temps. Depuis plusieurs années je me dis qu'il faut que je lise ses livres, c'était l'occasion. Je ne sais pas si mes choix n'étaient pas bon ou que c'est sa façon d'écrire qui ne me convient pas mais je n'ai pas vraiment envie de lire les autres.
Oh je viens justement d’en prendre un à la bibliothèque … ça ne m’attirais déjà pas des masses de base, mais là encore moins :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Dgsaymy et futilite

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes