Challenge films madmoiZelle 2017

18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
@La femme de Frank Je pense que pour que j'apprécie un film pleinement, il faut qu'il y ait une cohérence globale dans le film, une ligne directrice extrêmement bien tenue et le problème que j'ai avec ces feux films, si on met de côté les très belles séquences qu'on peut y trouver, c'est leur côté inégal et le sentiment que le spectateur n'y est pas "bienvenu" mais doit s'accrocher pour suivre et y trouver un sens. Mais oui, il y a des scènes qui sont clairement mythiques :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dans tous les cas, ton analyse/avis est très intéressant(e) :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


14. Un film dont l'actrice/l'acteur a été obtenu le César du meilleur espoir - ici, ici pour les actrices - Primaire (01.17)
Très joli film, quelques séquences un peu longues sur les enfants, mais la fin est merveilleuse, pleine d'émotion et d'intelligence. Sara Forestier forever :jv:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

7. Un film qui se déroule dans l'espace : Rogue One (01.17)
Très sympa, ça se regarde avec grand plaisir, mais dans un mois j'ai tout oublié :cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai eu bien du mal à reconnaître Cassian, la première demi-heure du film, j'ai cherché et cherché où j'avais vu cet acteur avant de m'apercevoir que c'était il y a longtemps dans Harvey Milk dans un rôle très différent :cretin:
Et Mads Mikkelsen :jv:

43. Un film dont tu seras fière de parler au prochain repas de famille tellement il fait intello : Neruda (01.17)

Bon, alors là, on part sur du très lourd et - je pense - sur un de mes films préférés de l'année. J'avais lu une interview de Pablo Lorrain, le réalisateur, présentant son film comme un anti-biopic, c'est-à-dire le contraire de ces biopics qui mettent toujours plus ou moins en contradiction le personnage célèbre avec la personne intime, présentent ses failles et font grosso modo le tour de sa vie en 1h30 ou 2h. Le film ne suit Neruda que quelques mois pour se concentrer sur le moment où il devient un paria et fuit à travers le Chili parce qu'il a critiqué le pouvoir en place.

Ce film n'est vraiment pas parfait, mais quelle prise de risque BORDEL :oo:

Ca spoile un peu mais c'est surtout très long :lol:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ça fait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi original, avec un parti pris très fort et une prise de risque scénaristique et stylistique aussi folle.

Du coup, j'ai hâte de voir Jackie, du même réalisateur, qui sort dans quelques semaines :dowant:
 
  • Big up !
Réactions : VeganFox
13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
Bienvenue @Hurrem :happy:
Un peu de nouveau de mon côté après ce weekend !
9/100
Mes avis sont sans spoilers!
22. Un court métrage Next Floor, Denis Villeneuve
Super, bien réalisé, avec un propos intéressant, rien à dire ! je vous mets le lien si ça vous intéresse :) (c'est légèrement dark mais tout à fait regardable)

23. Un film avec l'actrice/l'acteur qui fait frémir ta culotte Eddie the Eagle, Dexter Fletcher (Hugh Jackman)
Méga coup de coeur !!! Un film au sujet vu et revu mais pourtant il fonctionne super bien, le duo d'acteurs principaux est top, l'univers des années 80 présent mais pas trop ... Je ne pensais pas accrocher et j'ai adoré :) je recommande ! Pour le synopsis c'est l'histoire d'un amateur qui veut faire les JO dans la discipline de saut à ski. (Inspiré d'une histoire vraie)

44. Un film avec une superhéroïne/un superhéros Watchmen, Zack Snyder

Bof, je n'ai pas trop aimé, pourtant j'avais apprécié d'autres films de Zack Snyder mais là je n'ai pas accroché à certains des personnages (en fait quasiment tous ...) Dommage car sinon l'image et l'univers sont originaux ainsi que la déconstruction du cliché du super héros, bref il y a des trucs intéressants mais 3h30 c'était un peu too much !

Prochain film :
Dernier train pour Busan!!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Hurrem
13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
@MélangeInstable tu vas regarder mes deux films préférés : Blade Runner et Alien :)
edit : Et Breakfast Club <3 et The Thing!!

Je suis un peu à la traîne moi mais j'ai une excuse, la semaine dernière c'était visionnage de Sherlock et The wire ! cette semaine je reprends le challenge !
Au fait c'est normal que je fonce comme ça, je pars faire le tour du monde en juillet et j'espère que j'aurai visionné le max de films d'ici là :cretin:
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Bon, cette semaine :

67. Un film entamé mais jamais fini : La croisière (01.17)

Je crois que j'ai tenu 20 minutes, je ne sais pas pourquoi je voulais regarder ça haha. Pour Marilou Berry, ok, j'avoue.

95. Un film sur une rupture : La communauté (01.17)
Je ressors juste de ce film que j'ai beaucoup aimé, trouvé très beau mais qui n'est pas exactement sur la communauté. Je m'attendais vraiment à une oeuvre qui mettrait en question la possibilité du "vivre ensemble" mais le film s'attarde beaucoup trop sur le triangle amoureux.

Et j'ai en plus quelques réserves sur le fond.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
5. Un film avec un.e grand.e méchant.e : Nocturnal Animals (01.17)
J'avais vu le premier film de Tom Ford (A Single man), que j'avais beaucoup aimé. Celui-ci est toujours aussi esthétique et Tom Ford a un certainement un fétichisme pour les rousses (j'avais envie de dire ça :yawn:), ça m'a vraiment beaucoup plu, c'est bourré de suspense et très bien fichu, mais j'ai trouvé la fin ratée et donc les 2 personnages/parties du film relié.e.s de manière un peu factice puisque la fin ne faisait pas l'effort de les relier. Un peu dommage. Par contre, niveau angoisse on est servis et Aaron Johnson-Taylor est génial.

Mention SPECIALE à la première séquence, juste géniale. La salle était assez perplexe, personnellement, j'ai trouvé ça fabuleux.

9. Un film réalisé par une femme : La reine des pommes (01.17)
J'aime beaucoup les films de Valérie Donzelli, et je pense que ça fait au moins 5 ans que celui-là trainait sur mon PC. C'est son premier, il est vraiment drôle et très original, j'ai beaucoup aimé, je vous le conseille si vous voulez regarder une jolie comédie française mi-profonde mi-farfelue :d

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

37. Un film dont la BO déchire : La la land (01.17)
J'ai dit tout le bien que je pensais de La la land sur un autre coin du forum, si ça vous intéresse (ça spoile :cretin:).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Syehl
17 Juin 2016
35
177
1 099
29
Petit bilan pour le mois de janvier :
- Un film de ton année de naissance (donc 1994) : Les Roseaux sauvages, d'André Téchiné.

- Un film avec l'acteur qui fait frémir ta culotte : Third Star, d'Hattie Dalton, avec Benedict Cumberbatch <3
Bon en fait il aurait pu entrer carrément dans la catégorie "un film avec trois acteurs qui font frémir ta culotte" héhé :winky: (parce qu'en plus de Benedict il y a aussi JJ Feild et Tom Burke). Par contre c'est une histoire triste : James (Benedict Cumberbatch) est atteint d'un cancer en phase terminale, et avec ses meilleurs amis il entreprend un road-trip pour camper une dernière fois sur sa plage préférée...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

- Un film des années 50 : La Prisonnière du désert, de John Ford
Avec John Wayne. Un western sympa, mais sans plus. En voyant toutes les notes sur SensCritique je me demande si je ne suis pas passée à côté du film :hesite:

- Un film que tu es sûre d'adorer : Romeo + Juliet, de Baz Lurhmann
:jv:
Je trouve que le réalisateur a bien réussi la transposition de l'histoire, en créant une ambiance à la GTA. Et la bande originale claque.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


- Un film tiré d'un livre que tu as déjà lu : A l'est d'Eden, d'Elia Kazan
Avec James Dean. Adapté du roman de John Steinbeck. J'avais bien apprécié le roman, mais il me paraît compliqué à adapter au cinéma vu que l'histoire est très dense. Dans cette version on s'attarde que sur la seconde partie du roman. J'ai trouvé le film pas mal mais sans plus, on va dire que James Dean a sauvé le truc :P
Je suis nulle en résumé, je mets celui de SensCritique : "Dans la vallée de Salinas, Cal Trask se bat pour l'amour de son père contre son frère. Ceci le perturbe à travers sa vie, ses relations et son travail."
 
  • Big up !
Réactions : Rosenrot_
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Allez, je poste mes 12 premiers films (j'ai trop la pression pour celui qui sera 13ème, je veux pas que quelqu'un se farcisse un film nul :yawn:).

4. Un film dont le thème ne t'attire pas habituellement > Sérial Noceurs
Pas la peine de s'attarder, je pense. :shifty: Une comédie ultra-prévisible. J'assume de regarder des films nuls. :cretin:
12. Un film dont le rôle principal est tenu par un enfant - ici - > Le chant de la mer
Gros coup de cœur pour ce film d'animation sous forme de voyage initiatique. :jv: L'histoire s'inspire de légendes irlandaises, et autres autres du mythe des selkies. Les protagonistes sont deux enfants, Ben et Saoirse (Maïna en français) qui vivent sur une île avec leur père. On découvre que Saoirse est en fait une selkie, et suite à une sortie baignade en pleine nuit, la grand-mère décrète que l'île est trop dangereuse pour les enfants et les emmène vivre à la ville. Là, Ben finira par découvrir le pouvoir de sa soeur et le rôle qu'elle a à jouer : rien de moins que libérer toutes les créatures magiques (sorte de fées) d'Irlande, tranquillou. S'ensuit un périple pour retourner sur l'île et réunir Saoirse et sa peau de phoque avant qu'elle ne s'affaiblisse trop.
Au-delà d'une histoire mignonne, il y a des réflexions plutôt intelligentes et c'est pas "juste" un film pour enfants (mais qui, en 2017, croit encore que l'animation c'est juste pour les enfants, je vous le demande :drama:). J'ai pas l'impression de lui faire honneur avec ma description, mais j'ai passé un TRÈS bon moment à le regarder et je le recommande mille fois !
Et le dessin est juste magnifique ! <3 Je résiste pas à l'envie de vous poster quelques images pour vous en mettre plein les mirettes et achever de vous convaincre de le voir :​
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

20. Un film avec un seul mot dans le titre > Flightplan
Le film ne paye pas de mine et n'est pas très surprenant mais c'est un thriller sympa et ça fait toujours plaisir d'avoir une héroïne pleine de ressources.
21. Un film classé parmi la liste des meilleurs films de tous les temps > Casablanca
Un peu déçue par ce grand classique tant vanté. J'ai aimé mais faut que j'arrête d'avoir autant d'attentes pour un film. :cretin: Je m'attendais à une histoire d'amour bouleversante, on y est clairement pas. Ça reste très bon.
27. Un film avec une héroïne > Suite française
Je m'attendais à quelque chose de plus cucul donc je suis quand même agréablement surprise mais c'est pas transcendant.​

40. Un film inspiré de faits réels > The Straight Story
Comment ai-je pu vivre aussi longtemps sans voir ce film ? :halp: Je sais pas quoi dire, à part que je lui trouve aucun défaut et que j'ai peut-être trouvé mon film préféré de tous les temps.
Si vous aimez l'action, passez votre chemin, on est plutôt dans le contemplatif, l'essentiel est dit dans les regards et les expressions. Un peu drôle, un peu émouvant. Le personnage principal est super attachant et j'ai adoré le suivre dans son épopée. Voilà, voilà.​

55. Un film avec un personnage LGBTQ+ - ici - > Those People
Ohlala, on est amis, mais en fait on s'aime, mais on n'est pas fait l'un pour l'autre, quel amour déchirant. Bref, tout ce que j'aime pas.
56. Un film adapté d'une bande dessinée > Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
Bon, ça me fait toujours rire. :cretin: J'ai tenté l'expérience de le voir dans une autre langue, les pauvres doivent pas comprendre la moitié des blagues.
61. Un film avec des étudiants > Lazarus Effect
Je constate que le film se fait descendre par les amateurs de films d'horreurs, mais en regardant les critiques, c'est juste des gens qui ont pas d'autre but dans la vie que d'être pétés de trouille au point de perdre le sommeil. En vrai, les films d'horreurs ont droit d'avoir d'autres qualités, promis. :cretin:
On part sur un scénario pas très original à base de mythe de Frankenstein, mais c'est un peu mon kiffe, donc ça marche avec moi. Pas de plot-twist de fou, mais la fin ouverte rattrape beaucoup pour moi.
62. Un film inspiré de la mythologie > Métamorphoses
What. Film intello bizarre, pas pour moi.
66. Un film avec une histoire d'amour qui pue pas le cucul la praline > 45 ans
Autre coup de coeur. <3 Un couple sur le point de fêter ses 45 ans de mariage, quand le mari reçoit une lettre lui annonçant qu'ils ont retrouvé le corps de son ancien amour tombée dans une crevasse dans les Alpes suisses 50 plus tôt. Forcément, ça le chamboule un peu. Une petite fissure dans une vie conjugale sans encombre, et les doutes s'installent. C'est pas joyeux, c'est pas triste, c'est la vie quoi. Pourquoi on voit pas plus d'histoires d'amour comme ça au cinéma ?
72. Un film primé du César du meilleur film dans les années 2000 > Gladiator
ZZZZZZzzzzzz… Bon, je mourrai pas sans l'avoir vu, quoi.​
 
  • Big up !
Réactions : Brocoli. et Léona B.
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
@Rosenrot_
Wiiiiiii, Songs of the sea :dowant: :puppyeyes: <3. Bon par contre moi je l'ai trouvé un peu trop enfantin comme film mais au-delà de ça, c'est vrai qu'il est vraiment très très chouette. C'est un des plus beau film d'animation que j'ai pu voir <3.

@VeganFox
Beaucoup de films qu'il y a sur ta liste sont également sur ma liste de "films à voir" du coup je vais sûrement piocher d'autres idées dans ta liste :lunette:. Oh et tient, j'y pense vu que j'en ai parlé avec des gens justement ce soir, je vois que tu veux regarder Koyaanisqatsi. Dans le même genre je te conseille Samsara de Ron Fricke. Dans le genre film contemplatif super beau avec une musique de dingue. J'espère pouvoir le voir bientôt sur vp :pray: (faut que quelqu'un ramène un pc qui supporte la HD :yawn:. Non parce que bon, vu la beauté du film, je refuse de le voir autrement qu'en HD :drama: ).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(voui, je me sers de ce topic comme source d'inspiration :cretin: )
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Rosenrot_ et Léona B.
13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
Merci @Leech :jv: je note pour Samsara, je ne connais pas du tout!
edit : tiens d'ailleurs c'est parfait pour ma catégorie "un film conseillé par la Madz avant toi" ^^
Si ça t'intéresse, je dois une grande partie de ma culture ciné (actuelle et à venir :cretin: ) à cette liste (bon elle évolue régulièrement) mais même si elle contient plein de classiques, elle m'a fait connaître des pépites comme Garden State, Lovely Bones, Usual Suspects, Valse avec Bachir, ...
Même si elle n'est sûrement pas complète :)
Ce qui a été sympa aussi c'était de regarder ces films sans aucune autre info que le titre pour certains et d'avoir de bonnes surprises.


De mon côté je vous ai fait des infidélités avec The Wire et la saison 4 de Sherlock (:winky:) mais me voilà de retour plus motivée que jamais :

15. Un biopic - ici - Walk the Line, James Mangold

OH. MY.
Je ne m'attendais pas du tout à ce scénario, ce traitement, cette histoire. Je me méfiais des louanges adressées au film et m'attendais à un biopic classique genre la Môme.
Alors oui mais c'est d'une justesse étonnante, et la suite de mon avis contient un spoiler :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Evidemment la BO est d'enfer, d'ailleurs les acteurs chantent eux mêmes la quasi totalité de leurs parties ce qui mérite d'être signalé !


20. Un film avec un seul mot dans le titre - ici - Prédestination, Michael & Peter Spierig
Wow, j'ai découvert ce film dans les conseils du Fossoyeur et comme d'hab j'ai cherché le moins possible d'infos à son sujet. Bien m'en a pris, car le scénario est plutôt surprenant, mais si vraiment vous voulez savoir, on y cause voyage dans le temps et c'est bien foutu.
Par contre je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé, ce qui est sûr c'est qu'il ne m'a pas laissée indifférente : un peu comme quand j'ai vu Gone Girl, finalement avec le recul je me suis dit que j'avais aimé Gone Girl, ici je ne sais pas mais ce film est clairement atypique.

96. Un film que tu as déjà vu et que tu aimerais revoir Big Fish, Tim Burton
ça fait du bien de revoir ce film, il était mieux que dans mes souvenirs.
J'ai bien aimé ce film qui certes prend les éléments fétiches de Burton (contes de fées, créatures bizarres,couleurs pimpantes et héros un peu spécial) mais y amène des éléments auxquels il ne nous avait pas habitué, la sincérité, la famille, la mise en abyme... j'ai trouvé l'histoire très belle, ça fait longtemps qu'un Tim Burton m'avait arraché autre chose qu'un "mouais" (Dark Shadows, Sweeney, Charlie, ..)

Prochain : Lost River ! (en fait c'est plutôt "en cours", je me suis endormie devant hier :cretin: )

SCORE : 12/100 yeah yeah !!(mais ne complexez pas, je voudrais finir le challenge avant juillet donc je mets le paquet) et j'ai rien d'autre à faire de ma vie aussi :cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Rosenrot_ et Hurrem

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes