Challenge films Madmoizelle 2020

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 263707
  • Date de début

Fortune Cookie

Le savoir c'est le pouvoir
4 Janvier 2014
4 072
69 276
7 354
Merci à @Paranthèse* de m'avoir fait découvrir ce défi
Alors j'ai cherché sur Betaseries les films que j'avais vu depuis le début de l'année

30. Un film sorti l’année de naissance d’un de mes parents Indiscret
55. Un film que tu as trouvé nul A fall from grace
63. Un film considéré comme l’un des meilleurs de la décennie selon Première Interstellar
69. Un film dont les personnages principaux sont des personnes âgées The Good Liar
 

Fortune Cookie

Le savoir c'est le pouvoir
4 Janvier 2014
4 072
69 276
7 354
Petit DP :ninja:
7/100

28. Un film avec un meurtre Un petit boulot
44. Un film dont l’actrice principale est racisée To all the boys: PS I still love you
(très cucul la praline mais j'adore)
90. Un film que j’ai aimé contre toute attente Le mans 66
(vu pour la première fois fin 2019 pour être honnête mais revu cette semaine, mon chéri voulait absolument le voir je suis allé au ciné avec lui pour lui faire plaisir mais la mort dans l'âme et en fait j'ai adoré)
 
20 Janvier 2020
42
36
24
34
Mes 13 et 14/100:

9. Un court-métrage: Hair Love, de Matthew A. Cherry et Karen Rupert Toliver, 2019 (5/5 :loveeyes:)

84. Un film qui se passe dans un pays que je rêve de visiter: Célibataire, mode d'emploi de Christian Ditter, sorti en 2016. Le film se déroule aux Etats-Unis qui est la première destination de mes rêves. (3/5 :))
 
20 Janvier 2020
42
36
24
34
Mon 15/100:

1. Un film dont le titre est issu d'une chanson: Whiplash, de Damien Chazelle, sorti en 2014. Le titre Whiplash est inspiré du morceau du même titre d'Hank Levy. (Mais s'il faut absolument une chanson avec des paroles, une chanson de Metallica est également nommée ainsi). (5/5 :loveeyes:)
 
10 Décembre 2012
252
1 103
3 814
Nantes
www.lesviesvents.fr
Bien le bonsoiiiiir ami.e.s cinéphiles ! :jv:

Je vais essayer de tenir mon engagement de faire plus mes récaps ici.
Ce sera sans doute pas tous les mois mais je vais en faire plus régulièrement :ordi:

Du coup, après quasi deux mois, j'en suis à 9/100 dans le challenge !
Ca donne la liste suivante :

20677207.jpg

18 - Un film qui se déroule avant le XXe siècle : Les filles du docteur March
Film tout doux, juste et tendre d'une fratrie de soeurs aimant créer des histoires et cherchant à faire leur place dans le monde, chacune à leur manière. Gros coup de coeur.
Ca m'a énormément donné envie de lire les livres de Louisa May Alcott !

maxresdefault.jpg

20 - Un film d'animation européen : Ma vie de courgette
J'avais lu le livre que j'avais énormément aimé, j'ai tout autant aimé la douceur et la justesse du discours dans la version film autour de ce petit garçon qui intègre temporairement un foyer et aborde la vie sous un tout autre jour que celui qu'il connaissait. J'étais assez mitigée concernant l'animation en stop motion et le style très marqué de celle-ci et ce fût finalement un des points les plus positifs de ce film :)
Gros coup de coeur pour la double lecture enfant / adulte qui est très drôle et n'empêche pas le visionnage pour un enfant (papa parti avec une poule ! ). Vraiment beau et doux malgré un sujet pas simple du tout !

joker-joaquin-phoenix-film-tiff-2019.jpg

24 - Un film avec un titre en un mot : Joker
J'ai retrouvé avec joie ce personnage que j'avais vu et aimé en dernier dans la peau de Heath Ledger (bisous Heath <3)... Pour le retrouver dans celle de Joachim Phoenix. Et ce n'est pas décevant du tout ! Le jeu d'acteur est puissant, incarné... Sans surprise :)
J'ai apprécié avoir un film sur les origines de ce personnage charismatique (because, Marvel c'est ma came lalala). Et les lumières, la photographie, la couleur, le montage, les plans serrés, la folie sont bien tournées, utilisées et puissantes. La violence qui monte en puissance et le mépris de toute une partie de la classe populaire était assez fou et effrayant, mais totalement en cohérence avec l'univers de Gotham.
Bémol : Ca reste un film à grosses ficelles qui manque de subtilité, où le personnage possède la recette du parfait tueur en série : enfant maltraitée, pathologie psy, dénigrement, perte de stabilité économique et social, isolement... Magnifiquement réalisé mais peut être un peu trop facile d'un point de vue scénaristique et qui manque du caractère du parfait agent du Mal. Dommage !

fac2f3d_jtvKYH8zJ5wx5btYqMabTc3q.jpg

30 - Un film avec un.e acteur.rice que j’adore : Marriage story
Film assez touchant d'un couple qui divorce. On y parle de ce que l'on aime et de ce que l'on aime plus chez une personne avec qui l'on ne veut plus être, mais aussi des sacrifices faits / tus / non dits autour d'une relation entre deux personnalités vivant, créant et ayant une vie de famille ensemble. Le tout magnifiquement porté par une duo d'acteur /actrice : Scarlett Johansson et Adam Driver.
Un beau film sur la machinerie aussi des avocats et des difficultés légales d'un divorce, des absurdités auxquelles ça peut mener et des déchirements que ça peut engendrer.

1917-george-mackay-1.jpg

31 - Un film avec une scène chantée/ dansée : 1917
Moi qui n'aime pas DU TOUT les films de guerre, c'était plutôt un bon pari !
Si le sujet et le scénario ne sont pas novateur, l'idée du plan séquence pour suivre le personnage est vraiment bien utilisée et donne une toute autre dimension à ce genre de film. Clairement, ma scène préférée reste la scène chantée au milieu de la forêt par un soldat avant la montée au front. C'est assez surréaliste et magique dans un contexte d'horreur et de guerre. Joli !

fairhurst-malefique-pouvoir-du-mal-cinema-affiche.jpg

47 - Un film avec de la magie : Maléfique 2
Je n'attendais pas grand chose de ce film ... Et tant mieux car ce fut une grande déception ! :yawn:
J'avais bien aimé le 1 (sans plus), que j'avais trouvé intéressant car il donnait plus de nuance à ce personnage de méchante qui m'effrayait tant petite dans la version dessin animé de DISNEY.
Clairement ce deuxième opus, c'est pour remplir les caisses de la firme, pas pour l'histoire... Tant pis !

tumblr_m6z2p4XxeP1r3819so1_500.jpg

49 - Un film exclusif Netflix : Ocean Waves - Miyazaki
En grande irréductible de Miyazaki, quand j'ai vu le catalogue arriver sur NETFLIX, je me suis jetée sur les introuvables que je n'avais jamais vu.
Ocean Waves est un des premier films réalisés par MIYAZAKI. C'est une commande de téléfilm par une chaine nippone. Du coup, le film est surprenant car il ne traite d'aucune des thématiques abordées dans ses autres films que l'on connait : écologie, fantasy, nature, féminisme, rêve, frontière rêve et réalité... Pour se retrouver avec une histoire d'amourette de lycée assez classique et récurrente au Japon ! Surprenant et étrange. Pas fou, pour autant rigolo pour la culture personnelle !

le-prince-oublie.jpg

72 - Un film sur les enfants : Le prince oublié
Film familial plutôt chou avec Omar Sy, mais pas non plus marquant.
Je pense que j'en garderai plus aucun souvenir dans quelques mois honnêtement.

oGXhuGExIedmcbiR6GPCv1wvrHBi1MwIdqkBxHDx2g_Cw1eAYjFlEWjizo4YyWODmzyvCcnHdn-3FjRDKk5DuN3bQPpd_stITiklxfzXwMl3T4HYd2w0RaMozeg7v5LvSYpggoH5H43cTBIovttYPAdPK6P7vwQvnDOIjPD67xKPwyxi_YJCifnUPPmR2hdN3MMYIKdrjyoz0VhgOn5JL5kVWT4EqMUlurWoZi6Gee7uQw

86 - Un film avec un.e psy : Deux moi
Je voulais revoir un film de Klapish que j'avais découvert lors du challenge movie il y a deux ans avec Ce qui nous lie, que j'avais beaucoup aimé... puis Paris qui m'avait vraiment déçu ! J'arrive toujours pas vraiment à me faire un avis sur ce réalisateur. J'aime la manière dont il narre les relations humaines et les plans photographiques sont parfois très beaux (les visualisations des appartements de l'extérieur par exemple, les usages des couleurs sont chouettes aussi) mais je retrouve pas ce petit truc qui m'avait tant ému dans Ce qui nous lie.
Donc si je retrouve François Civil avec joie et que l'histoire de ces deux personnes qui se croisent sans se trouver est pas mal, je ressors quand même avec un avis très bof bof concernant ce film.
 
Dernière édition :
20 Janvier 2020
42
36
24
34
Mon 16/100 :

4. Un film ayant gagné un Ours d'Or: Raison et Sentiments, d'Ang Lee, sorti en 1996. Le film a remporté l'Ours d'Or du meilleur film 1996. (5/5 :loveeyes:)
 
12 Janvier 2011
1 779
7 909
5 174
Un court-métrage : What did Jack do ?
Un film sur le monde du travail : Tout peut changer. Et si les femmes comptaient à Hollywood ?
Un film réalisé par un(e) acteur/trice qui joue dedans : Jojo Rabbit
Un film tourné dans la région de mon enfance : Bienvenue à Marly-Gomont
Un film dont l’actrice principale est racisée : Precious
Un film avec une couleur dans le titre : Blue Jasmine
Un film basé sur des faits réels : Le cas Richard Jewell
Un film avec un meurtre : La fille au bracelet

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : InhiF
18 Janvier 2012
4 241
26 565
5 744
J'espère que vous voyez des bons films, moi ça avance tranquille :happy:
14/100

Un film exclusif Netflix : A tous les garçons PS : I still love you
Une suite un peu bof bof et inutile au premier film.

Un Disney : Robin des bois
Mais Disney avait pris du crack ou quoi ?! Ce dessin animé est génial mais certaines séquences sont justes démentielles dans leurs inspirations ou clins d'oeil, c'est tellement marrant (la scène de la poule qui ressemble à une scène de rugby, j'ai tellement ri). J'ai trouvé le film super mignon, touchant, bien mené et vraiment drôle, je ne l'avais pas revu depuis au moins 15 ans, c'était une bonne surprise.

Un film considéré comme l’un des meilleurs de la décennie selon Première : Mad Max : Fury Road
Nooooon. J'ai facepalmé toute la première partie du film, pas du tout accroché à l'esthétique visuelle, y'a pas de scénario, y'a pas de personnages non plus, du coup quand ils meurent on s'en fiche (le seul intéressant étant Nux, le War Boy). C'est hyper cliché, pas très subtil et pas très drôle, les méchants sont super méchants et ont des grosses tronches de méchants. Même la musique n'était pas très originale. Globalement, je me suis un peu ennuyée. En plus, on m'avait vendu ce film comme un film d'action féministe de la décennie et ... non, les gars, déso, c'est pas bien féministe comme film.
Je suis tellement étonnée que ce film soit considéré comme un des films de la décennie.
J'ai pas compris :ninja:

Un film inspiré de faits réels : La fille au bracelet
J'ai bien aimé le parti pris de ne pas montrer l'héroïne comme quelqu'un de sympathique, ce qui ne nous permet pas de trancher entre sa culpabilité et son innocence. Les parents joués par Roshdy Zem et Chiara Mastroianni sont parfaits.

Un film dont tu aimes la BO : Jojo Rabbit
Coup de cœur <3
Tout était formidable, c'est rare de voir un film si réussi. La musique anachronique était incroyable (commencer un film sur les nazis avec du Bowie, c'est ce qui s'appelle de l'originalité), j'ai beaucoup ri, beaucoup été surprise, j'ai pleuré, j'ai été en tension pendant certaines scènes insoutenables. Tous les acteurs sont géniaux. C'était incroyable. :jv:

Un film dont je voudrais changer la fin : The shelter
J'ai trouvé le film très bien et la fin complètement ratée. C'est vraiment dommage car une coupe 5 minutes avant la fin et c'était le kif. Mais pour le reste, c'était vraiment bien.
 
  • Big up !
Réactions : Patagato et InhiF
20 Janvier 2020
42
36
24
34
Je suis entièrement d'accord avec toi pour Mad Max Fury Road que non seulement je n'ai pas aimé mais qui en plus m'a laissé un petit goût de dégoût... Je ne comprends pas l'engouement !
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.
20 Janvier 2020
42
36
24
34
Mon 17/100

5. Un film avec une voix off: Casino, de Martin Scorsese, sorti en 1996. Les voix off sont alternativement interprétées par Robert de Niro dans le rôle de Sam Rothstein et par Joe Pesci dans le rôle de Nicky Santoro. (3/5 :))
 
  • Big up !
Réactions : DarkVador-au-sauna

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 197
181 627
4 854
Mon bilan de février (qui ne sera pas aussi joliement présenté que celui de @Emi - Poppy )
Je n'ai pas perdu mon temps ce mois-ci, ça a rattrapé les quelques mois que j'avais passé à ne pas regarder grand chose. (rappel: Je ne me souviens plus des intitulés exacts des catégories parce que j'ai tout noté en mot clé dans mon BuJo et je me sers de lui pour retrouvé ce que j'ai vu )

Je peux entendre l'océan
Catégorie 5: avec une voix off
Une grosse déception, je n'ai adhéré à aucun des personnages... Mais au moins je peux dire maintenant que j'ai à priori vu tout les Ghibli !

The big short

Catégorie 81: basé sur des faits réels
Un film qui raconte le crash boursier de 2008 et qui tente d'expliquer comment c'est arrivé et comment des gens avaient anticipé le truc. Je n'y connais rien du tout en économie donc j'ai clairement pas tout compris.

Souvenirs goutte à goutte

Catégorie 10: pas sortit au cinéma en France
L'autre Ghibli qu'il manquait à ma culture. Je l'ai beaucoup plus apprécié que le précédent mais définitivement ce que j'aime dans ce studio d'animation, c'est le côté fantastique de leur oeuvres.

Miss Americana

Catégorie 73: un documentaire
C'est le documentaire sortit sur Netflix sur Taylor Swift. Qu'est ce que j'ai aimé le documentaire, j'ai passé un super moment et je peux dire maintenant que je trouve Taylor Swift hyper forte et inspirante

James et la pêche géante
Catégorie 56: un disney
Un disney où on sent que c'est un disney seulement parce qu'on a vu le logo au début. C'était une catastrophe, je me demande encore comment j'ai fait pour le regarder jusqu'au bout tellement j'ai trouvé ça mauvais. L'animation n'est pas belle, la partie avec les acteurs est juste horrible avec des acteurs qui jouent vraiment mal. Je n'ai rien trouvé à sauver.

Birdman
Catégorie 68: oscar de la photographie
Je ne sais même pas quoi en dire... J'ai choisi ce film à la base uniquement parce qu'il y avait Emma Stone dedans. J'ai du rater un truc parce que je n'ai pas vu l'interet de l'histoire, de pourquoi on me raconte ça.

Call me by your name
Catégorie 64- un film sensuel
Alors je ne sais pas si c'est la bonne catégorie mais bon. J'ai bien aimé, le ménage amour/attirance sexuelle, j'ai trouvé ça assez frais comme histoire et étrangement, la fin ne m'a pas fait de peine.

Whiplash
Catégorie: titre issu d'un chanson (oui je copie @InhiF )
Je l'ai revu parce qu'un ami ne l'avait pas vu. J'aime ce film autant que le personnage du prof me terrifie. J'en ai des frissons, je suis pas bien après le visionnage. Donc je ne sais pas si je le regarderais une 3e fois un jour.

Total: 11/100
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes