Bien le bonsoiiiiir ami.e.s cinéphiles !
Je vais essayer de tenir mon engagement de faire plus mes récaps ici.
Ce sera sans doute pas tous les mois mais je vais en faire plus régulièrement
Du coup, après quasi deux mois, j'en suis à 9/100 dans le challenge !
Ca donne la liste suivante :
18 - Un film qui se déroule avant le XXe siècle : Les filles du docteur March
Film tout doux, juste et tendre d'une fratrie de soeurs aimant créer des histoires et cherchant à faire leur place dans le monde, chacune à leur manière. Gros coup de coeur.
Ca m'a énormément donné envie de lire les livres de Louisa May Alcott !
20 - Un film d'animation européen : Ma vie de courgette
J'avais lu le livre que j'avais énormément aimé, j'ai tout autant aimé la douceur et la justesse du discours dans la version film autour de ce petit garçon qui intègre temporairement un foyer et aborde la vie sous un tout autre jour que celui qu'il connaissait. J'étais assez mitigée concernant l'animation en stop motion et le style très marqué de celle-ci et ce fût finalement un des points les plus positifs de ce film
Gros coup de coeur pour la double lecture enfant / adulte qui est très drôle et n'empêche pas le visionnage pour un enfant (papa parti avec une poule ! ). Vraiment beau et doux malgré un sujet pas simple du tout !
24 - Un film avec un titre en un mot : Joker
J'ai retrouvé avec joie ce personnage que j'avais vu et aimé en dernier dans la peau de Heath Ledger (bisous Heath
)... Pour le retrouver dans celle de Joachim Phoenix. Et ce n'est pas décevant du tout ! Le jeu d'acteur est puissant, incarné... Sans surprise
J'ai apprécié avoir un film sur les origines de ce personnage charismatique (because, Marvel c'est ma came lalala). Et les lumières, la photographie, la couleur, le montage, les plans serrés, la folie sont bien tournées, utilisées et puissantes. La violence qui monte en puissance et le mépris de toute une partie de la classe populaire était assez fou et effrayant, mais totalement en cohérence avec l'univers de Gotham.
Bémol : Ca reste un film à grosses ficelles qui manque de subtilité, où le personnage possède la recette du parfait tueur en série : enfant maltraitée, pathologie psy, dénigrement, perte de stabilité économique et social, isolement... Magnifiquement réalisé mais peut être un peu trop facile d'un point de vue scénaristique et qui manque du caractère du parfait agent du Mal. Dommage !
30 - Un film avec un.e acteur.rice que j’adore : Marriage story
Film assez touchant d'un couple qui divorce. On y parle de ce que l'on aime et de ce que l'on aime plus chez une personne avec qui l'on ne veut plus être, mais aussi des sacrifices faits / tus / non dits autour d'une relation entre deux personnalités vivant, créant et ayant une vie de famille ensemble. Le tout magnifiquement porté par une duo d'acteur /actrice : Scarlett Johansson et Adam Driver.
Un beau film sur la machinerie aussi des avocats et des difficultés légales d'un divorce, des absurdités auxquelles ça peut mener et des déchirements que ça peut engendrer.
31 - Un film avec une scène chantée/ dansée : 1917
Moi qui n'aime pas DU TOUT les films de guerre, c'était plutôt un bon pari !
Si le sujet et le scénario ne sont pas novateur, l'idée du plan séquence pour suivre le personnage est vraiment bien utilisée et donne une toute autre dimension à ce genre de film. Clairement, ma scène préférée reste la scène chantée au milieu de la forêt par un soldat avant la montée au front. C'est assez surréaliste et magique dans un contexte d'horreur et de guerre. Joli !
47 - Un film avec de la magie : Maléfique 2
Je n'attendais pas grand chose de ce film ... Et tant mieux car ce fut une grande déception !
J'avais bien aimé le 1 (sans plus), que j'avais trouvé intéressant car il donnait plus de nuance à ce personnage de méchante qui m'effrayait tant petite dans la version dessin animé de DISNEY.
Clairement ce deuxième opus, c'est pour remplir les caisses de la firme, pas pour l'histoire... Tant pis !
49 - Un film exclusif Netflix : Ocean Waves - Miyazaki
En grande irréductible de Miyazaki, quand j'ai vu le catalogue arriver sur NETFLIX, je me suis jetée sur les introuvables que je n'avais jamais vu.
Ocean Waves est un des premier films réalisés par MIYAZAKI. C'est une commande de téléfilm par une chaine nippone. Du coup, le film est surprenant car il ne traite d'aucune des thématiques abordées dans ses autres films que l'on connait : écologie, fantasy, nature, féminisme, rêve, frontière rêve et réalité... Pour se retrouver avec une histoire d'amourette de lycée assez classique et récurrente au Japon ! Surprenant et étrange. Pas fou, pour autant rigolo pour la culture personnelle !
72 - Un film sur les enfants : Le prince oublié
Film familial plutôt chou avec Omar Sy, mais pas non plus marquant.
Je pense que j'en garderai plus aucun souvenir dans quelques mois honnêtement.
86 - Un film avec un.e psy : Deux moi
Je voulais revoir un film de Klapish que j'avais découvert lors du challenge movie il y a deux ans avec
Ce qui nous lie, que j'avais beaucoup aimé... puis
Paris qui m'avait vraiment déçu ! J'arrive toujours pas vraiment à me faire un avis sur ce réalisateur. J'aime la manière dont il narre les relations humaines et les plans photographiques sont parfois très beaux (les visualisations des appartements de l'extérieur par exemple, les usages des couleurs sont chouettes aussi) mais je retrouve pas ce petit truc qui m'avait tant ému dans
Ce qui nous lie.
Donc si je retrouve François Civil avec joie et que l'histoire de ces deux personnes qui se croisent sans se trouver est pas mal, je ressors quand même avec un avis très bof bof concernant ce film.