La suite
1. Un film dont le titre est issu d'une chanson
Les Neiges du Kilimandjaro de Robert Guédiguian
Juste pour le sourire d'Ariane Ascaride
Le film est très fort et très beau. Je suis vraiment fascinée par la manière dont Guédiguian arrive à se poser des questions de société très actuelles dans chacun de ses films.
8. Un film avec un personnage atteint d'un handicap L
es Délices de Tokyo de Naomi Kawase
J'ai beaucoup aimé le film, et la façon dont il aborde la question de la maladie et du handicap. On est pas dans un mélo débordant de bons sentiments, mais vraiment dans une approche très pudique et très juste (et maintenant j'ai envie d'essayer de faire des Dorayakis !).
13. Un film sur le monde du travail
Vivement ce soir de Patrick van Antwerpen
Dans un supermarché belge, la vie quotidienne des étalagistes, caissières, agents de sécurité et clients, avec toutes leurs petites mesquineries, les injustices banales. C'est par moment très drôle, et souvent doux-amer. Yolande Moreau fait une apparition tout simplement géniale.
18. Un film qui se déroule avant le XXe siècle
Adieu Bonaparte de Youssef Chahine
Film historique sur la campagne d'Egypte du général Bonaparte, qui tient davantage de la petite histoire que de la grande. Certains moments sont vraiment très beaux et très forts, mais j'ai l'impression dans l'ensemble d'être passée un peu à côté, de ne pas forcément avoir tout saisi.
19. Un film avec un caméo de réalisateur/trice
Rouge midi de Robert Guédiguian
La vie d'une famille d'immigrés italiens sur 3 générations, à Marseille. Pas mon Guédiguian préféré, mais touchant (et encore et toujours Ariane Ascaride !!).
20. Un film d’animation européen
La jeune fille sans main de Sébastien Laudenbach
Très original. J'ai beaucoup apprécié la qualité du dessin et des dialogues.
21. Un film qui n’est ni en anglais ni en français
Qui a tué Lady Winslet ? de Hiner Saleem
Sur une petite île au large d'Istanbul, un commissaire débarque pour résoudre le mystérieux meurtre d'une écrivaine anglaise. C'est vraiment très drôle, mais je préfère sans aucun doute Vodka Lemon du même réalisateur, qui emprunte un peu moins aux codes des films occidentaux.
24. Un film avec un titre en un mot
Tabou de Miguel Gomes
Je n'ai pas vu le film de Murnau dont s'inspire Gomès pour ce film, c'est pourquoi je l'ai plus regardé comme une curiosité. L'esthétique extrêmement léchée du film m'a un peu déroutée. C'est très beau, et ça dénonce en quelque sorte la politique coloniale du Portugal en Afrique, mais il m'a semblé qu'il manquait quelque chose.
27. Un film qui m’a fait découvrir un(e) acteur/trice
Simone Barbès ou la vertu de Marie-Claude Treilhou
Enorme coup de coeur pour ce film très féminin avec la merveilleuse Ingrid Bourgoin. C'est une succession de trois huis-clos qui marquent la nuit de Simone Barbès, d'abord le hall du cinéma porno où elle travaille comme ouvreuse, puis une boîte de nuit lesbienne où elle retrouve celle qu'elle aime, et enfin une voiture où elle a suivi un vieil inconnu croyant lui faire la cour. Je recommande pour celles.eux. qui aiment les films un peu bizarres et mélancoliques.
35. Un film qui se passe à l’hôpital
Le Décalogue 2 de Krzysztof Kieślowski
43. Un film se déroulant pendant les fêtes de Noël ou pendant la Saint-Sylvestre
Le Décalogue 3 de Krzysztof Kieślowski
50. une comédie musicale
Jeanne et le garçon formidable d'Olivier Ducastel et Jacques Martineau
L'histoire est vraiment touchante, c'est les années sida, l'amour et la mort, mais je suis assez déçue par les chansons et les numéros musicaux.
57. Un film en huit-clos
Le limier de Joseph L. Mankiewicz
Immense coup de coeur. Magistral ! Je ne dis rien pour ne pas dévoiler l'intrigue.
59. Un film considéré comme un classique
Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz
Classique, magistral mais un peu déçu par Mankiewicz sur ce coup. J'ai trouvé que tout semblait un peu factice, les décors et mêmes les relations entre les personnages.
62. Un film avec une scène improbable
Qui êtes-vous Polly Maggoo ? de Wiliam Klein
Pour le coup tout le film est totalement improbable et délirant !
70. Un biopic historique
Lola Montès de Max Ophüls
C'est un peu la limite entre le biopic et la fiction historique, mais comme le personnage a vraiment existé, je l'ai considéré comme un biopic. Le personnage féminin m'a tout simplement bouleversée.
72. Un film sur les enfants
Les Garçons de la rue Paul de Zoltán Fábri
74. Un film avec une saison dans le titre
On n'arrête pas le printemps de René Gilson
75. Un film qui se passe en prison
Norte, la fin de l'histoire de Lav Diaz
Le film ne se passe pas exclusivement en prison, mais j'ai estimé que sur 4h, il y avait une part significative en milieu carcéral. Ce film est tout simplement une claque. En partant d'un fait divers assez banal, un homme accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, le film remonte aux sources du fascisme et de la folie de Marcos, le dictateur philippin, et plus largement de toutes les formes de fascismes qui ont marqué l'histoire des hommes.
87. un film qui m’a mis en colère
La Prisonnière du Désert de John Ford
J'ai toujours entendu parler de ce film comme d'un grand western, réalisé avec génie, mais pour être honnête je l'ai trouvé assez raciste et manichéen, avec ces personnages d'Indiens sanguinaires, violeurs de femmes blanches, et en face les Américains qui luttent pour se protéger de la barbarie de leurs adversaires.