Moi non plus je ne veux pas d'enfant et plus je vieilli plus j'entends les réponses condescendantes.
Je suis dans l'âge où tout le monde se met à faire des enfants ou se marie du coup à chaque événement j'ai droit aux sempiternel :
- " Et toi c’est quand que tu t’y mets ? ". Euh… comment te dire que ce n’est pas parce que toi tu as choisi l’enfer sur terre que je devrais faire pareil hein !
- " ça ne te fait pas envie? " en te fourrant le môme dans les bras. Oui mais non...
Plus je vieilli et plus j’ai l’impression que les gens ne veulent pas admettre que certains d’entre nous ne veulent vraiment pas d’enfants. Il y en a toujours pour te dire « Tu dis ça maintenant mais dans quelques années tu verras tu changeras d’avis ». Mais qu’est-ce qu'ils en savent? Je ne veux pas d’enfants c’est un fait, pas une supposition.
Pourquoi je ne veux pas d'enfant? Pour de nombreuses raisons.
1. je ne me sens pas du tout capable de gérer un gamin, j’ai déjà du mal à me gérer moi-même alors je ne vais pas en rajouter.
2. un gamin ça coûte super cher. Pour être sûre de subvenir à ses besoins jusqu’à ce qu’il soit à même de se débrouiller seul on a plutôt intérêt à avoir un job qui assure et à épargner depuis sa conception jusqu’à son envol.
3. qui me dit que l’enfant sera heureux d’être là ? Le mettre au monde c’est ne pas lui laisser le choix. Je ne pense pas que la conjoncture actuelle soit la plus propice pour un enfant. Oui je suis pessimiste et alors ? Mais c’est mon choix.
4. les enfants c’est bien chez les autres. C’est gentil c’est tout mignon mais la plupart du temps c’est soûlant, ça pleure, se salit, fait des bêtises, se mets en colère, devient intenables etc. La liste est longue. Du coup quand ce n’est pas tes mômes, hop, c’est facile on les rend à leurs parents et on est débarrassé. Quand ce sont les nôtres c’est plus difficile. D’autant plus que la méthode de la congélation n’a pas fait ses preuves (pardon u_u)
5. concevoir un enfant c’est facile et même agréable (parfois). Par contre le mettre au monde il semblerait que ce soit une autre paire de manche. Et la première qui me dit que c’est faux ça passe comme une lettre à la poste je lui fait bouffer ça péridurale ! D’ailleurs même avant de le mettre au monde c’est déjà Bagdad, entre les hormones, les gonflements, l’incontinence, les nausées (Dieu que je déteste vomir), l’encombrement, la prise de poids (comme si j’étais déjà pas assez grosse), les bouffées de chaleurs et là aussi la liste est encore longue.
Voilà pourquoi je ne veux pas d’enfants, pas hier, pas aujourd’hui et encore moins demain.
La seule chose que je demande maintenant aux autres c'est de respecter mon choix. Nous qui ne voulons pas d'enfant, on ne vas pas voir les femmes enceintes, les mères, les pères et leur dire : "Alors tu regrettes pas un peu là maintenant qu'il te soule?"
D’ailleurs cette demande s’applique aussi aux gens mariés et leurs façon de te faire comprendre que toi célibataire c’est la loose. Ou encore les hétéros qui essaient de te convaincre que si tu es homo c’est que tu n’as pas trouvé LE bon (ou LA bonne).
Je trouve qu'aujourd'hui lorsque tu sors un peu de la norme "sociale", il y a tout un tas de bon pensant qui veulent de faire rentrer dans le moule de la majorité. Et j'ai juste envie de leur dire "Cessez de vouloir sans cesse nous faire entrer dans des petites cases, la différence c'est le bien"