Hello! J'ai cru comprendre que tout le monde était bienvenu pour poster ici donc je me permets de le voir car j'ai quelques questionnements sur le mouvement childfree (je n'ai pas d'enfants mais ne suis pas childfree, je précise). J'espère que ce n'est pas inapproprié et je ne veux pas faire polémique, mais j'essaye de mieux comprendre le sujet!
Tout d'abord, je pensais qu'être childfree voulait simplement dire qu'on ne voulait pas d'enfants. Je comprends totalement ce que cette position implique en termes de pression sociale, de réflexions désagréables, etc. En revanche, en lisant plusieurs childfree ici ou sur les réseaux sociaux, j'ai l'impression que certaines personnes considèrent qu'être childfree donne lieu à des discriminations, mais j'ai du mal à comprendre lesquelles? J'ai peut-être compris de travers, mais j'ai notamment l'impression que certaines personnes childfree pensent être discriminée par rapport aux enfants et aux parents?
Ce que je veux dire par "je ne comprends pas quelles discriminations", c'est que je ne comprends vraiment pas très bien ce qui est spécifique au fait d'être childfree. Beaucoup de situations qu'on pourrait plus ou moins rattacher à une discrimination (et encore, ça dépend des points de vue - par exemple, la question des priorités de congés qui avait été débattue dans un autre article avec les parents prioritaires sur les non-parents, pour moi ce n'est pas une discrimination des personnes sans enfant mais plus une prise en compte des difficultés logistiques rencontrées par les parents quand leurs enfants ne sont pas à l'école et de la nécessité pour les enfants de passer du temps de vacances avec leurs parents, mais admettons que pour certains, ce soit une discrimination), je ne vois pas très bien en quoi c'est spécifique aux childfree? C'est-à-dire que souvent, ces différences de traitement s'appliquent également aux personnes qui ne sont pas childfree mais n'ont pas (encore) d'enfants ou ne peuvent pas en avoir. D'autres différences de traitement s'appliquent aux femmes en général du fait de l'assigntion à la maternité et peuvent être tout aussi toxiques/discriminantes pour des femmes qui ont des enfants ou en désirent.
Bref, j'ai du mal à identifier ce qui est une discrimination spécifique au statut de childfree? Autant je vois des discriminations appliquées aux mères par rapport aux femmes qui n'ont pas d'enfants, qu'elles en veulent ou non, et aux hommes (notamment dans le monde professionnel), autant je ne vois pas très bien ce qui est spécifique aux childfree

Donc ça m'intéresserait d'avoir votre point de vue sur la question!
Et je souligne je parle bien de discrimination, pas de pressions sociales, parce qu'en termes de pressions sociales et de dénigrement, je comprends bien le problème!
Ensuite, un truc qui m'interpelle beaucoup dans le discours de certaines childfree, c'est le rapport aux enfants

Je comprends parfaitement qu'on soit indifférents aux enfants qu'on croise, qu'on soit en désaccord avec certains traitements des enfants par la société, qu'on soit mal à l'aise avec les enfants, etc. Mais par contre, je suis très étonnée de parfois lire des choses qui me paraissent assez agressives à l'égard des enfants. Pour moi, les enfants sont des individus qui peuvent effectivement être très chiants, mais aussi un groupe social particulièrement vulnérable et qui peuvent faire l'objet de graves abus. J'ai cru lire que certaines childfree ne jugeaient pas pertinent de considérer les enfants de cette manière (en tant que groupe) et j'ai du mal à comprendre le raisonnement

Je trouve que ça rejoint un peu le discours sur les personnes âgées où certaines personnes trouvent normal de les considérer comme des nuisances parce qu'individuellement, certaines personnes âgées peuvent être chiantes, mais je l'évoque ici parce que je me dis que j'ai peut-être mal compris la position childfree ou qu'il me manque des éléments pour comprendre le discours tenu et je voulais avoir aussi votre point de vue sur la question.
J'ai compris qu'une partie des childfree était anti-nataliste, ce qui expliquerait qu'elles ne jugent pas du tout approprié d'adapter la société aux familles et de créer des dispositifs spécifiques pour les enfants. Même si je ne partage pas du tout cette vision des choses, je peux à peu près comprendre la logique d'une hostilité aux enfants en tant que groupe quand on est dans ce positionnement, mais au-delà de l'argument anti-nataliste, j'ai un peu de mal à comprendre et j'aimerais beaucoup des éclairages
