Childfree : je ne veux pas d'enfants

24 Août 2015
303
3 560
3 014
Paris
@PousseMoussue À mon sens ça rejoint un aspect que je soulevais sur le topic de la discorde qui est que ce n'est pas seulement ta responsabilité de recadrer ces enfants (et ces parents) mais aussi celle des autres clients.

On est tous responsables à ce que la vie en communauté se passe le mieux possible, et ça me parait évident de ne pas laisser reposer toute cette charge sur les personnes comme toi qui, comme tu le souligne, ne sont pas là pour garder les enfants. Tu as un travail qui est déjà bien assez pénible, si il n'y a personne d'autre pour gérer les clients (type vigile) ça me parait normal en tant que client·e d'intervenir (par exemple en faisait remarquer que "la personne du magasin est en train de ranger" ou en désamortissant la situation d'une manière ou d'une autre). Au moins histoire que, si les parents décident de foutre la misère à quelqu'un, ce ne soit pas aux employé·e·s qui n'ont pas vraiment d'autre choix que de bosser là et de subir ce genre de chose toute la journée :sweatdrop:

Après dans ce cas, je pense aussi que c'est à ton lieu de travail de prendre le problème en considération et justement, faire en sorte qu'il y ai des vigiles ou autre qui puissent s'occuper de t'offrir un espace où tu puisse faire ton travail convenablement.

Alors c'est sûr que ce ne sont pas des solutions immédiates (parce que malheureusement, tout le monde n'est pas prêt à prendre cette responsabilité) et qu'en attendant il y a de quoi être plus qu'agacé·e et ça ne fait pas de toi, ni personne, un monstre.

Aussi ta remarque sur le fait que rayon livre = garderie me semble soulever un vrai problème qui est que c'est parfois compliqué pour les parents seuls (surtout les mères à l'heure actuelle encore une fois) de gérer ce genre de tâche au quotidien avec leurs enfants. On pourrait arguer qu'il serait grand temps que les pères s'en occupent (et effectivement, ça règlerait pas mal de problème), mais il n’empêche que ça reste (et restera malgré tout pour certaines personnes) un soucis. J'imagine que développer de vrais espaces de garderies serait vraiment pas de refus.
 
31 Août 2021
68
648
84
@Kaktus
Je me permets de te poker ici, j'espère que ça ne t'embête pas.
En fait, quand tu m'as posé la question de pourquoi je ne pouvais pas laisser mari et enfant hier alors qu'ils me prenaient la tête, je t'ai dit la vérité mais le truc c'est que c'est statistiquement anecdotique alors que la question est intéressante. La vérité gâche :lunette: .

Du coup, je me suis dit que peut-être ça pourrait t'intéresser de savoir pourquoi, par le passé, j'ai laissé faire.

Attention, pavé César, autocentré et tout ce qui s'ensuit. Ça peut gaver :lunette:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà, en vrac. Ça part dans tous les sens parce que je t'écris ça sans avoir bien posé ma réflexion encore. Je reviendrais sur ce message et j'y penserais pour réfléchir mieux, prendre de la distance et nourrir ma réflexion féministe (et éditer ton pseudo si ça te gêne :happy: )

Édit* édité, problème de vocabulaire réglé :lunette:
 
Dernière édition :
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@Béchamel_
Je n'avais même pas vu la mention O_o.
Heureusement que mon insomnie couplée à ma curiosité m'ont fait cliquer sur "Nouveaux messages" et qu'en voyant un deuxième topic Childfree différent de celui que je squatte, j'ai été intriguée. Sinon je serais sans doute passée à côté de ton message.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
31 Août 2021
68
648
84
@Kaktus
Merci, c'est très gentil.
Ce que je trouve intéressant, c'est que je pense que c'est generalisable: j'ai laissé faire par éducation, imitation inconsciente notamment des femmes. Ce sont les femmes que j'ai vu critiquer avec la dent dure, c'est une femme qui a été plus sexiste que les hommes, comme si elle ne supportait pas que j'ai une liberté qu'elle n'avait pas eu (elle a abdiqué beaucoup de choses à cause d'un modèle social et familial qu'on lui a transmis).

Du coup, sans faire de la femme une victime en puissance, ça montre aussi qu'il y a quand même une part active des femmes contre d'autres femmes pour que le système se perpétue. C'est aussi une perpétuation parce qu'on voit un certain schéma alors qu'on construit notre personnalité enfant.

J'en ai parlé ici parce que le pourquoi on se laisse manger est une question récurrente chez certaines CF et j'ai l'impression que quand on creuse, on trouve un peu les mêmes causes que pour tout ce qui est injonction en général (épilation, tenue, maquillage...), dont les CF ont conscience aussi mais dont elles n'arrivent pas à se libérer pour autant. Ça peut aider à comprendre la situation de charge mentale des mères. A moins qu'un parent ou des CF pensent que c'est faux? (Le sujet m'intéresse beaucoup, j'en ai cauchemardé cette nuit :lunette: )
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 279
56 489
6 414
(je me permets de répondre ici à la question de Béchamel, dites moi si vous préférez que je transfère vers le topic parents/CF)

@Béchamel_ Déjà, bravo à toi d'avoir tenu bon et de t'être protégée.
Personnellement, je pense que outre ce que tu décris, il y a aussi le côté : "ben de toutes façons, ça ne sera pas mieux avec un autre et je vais trop m'épuiser à lutter contre lui en plus de me taper la charge mentale"
Hélas, c'est un fait que les hommes qu'il ne faut pas éduquer sur ces questions ne courent pas les rues. Par ailleurs, les études montrent que les disparités sur la charge domestique augmentent drastiquement avec la naissance du 1er enfant. Autrement dit, on peut avoir un mec qui fait la vaisselle et les lessives mais qui soudain va faire un bon en arrière quand il va s'agir des enfants. En partie parce que certains ne réfléchissent pas à ces questions, en partie parce qu'ils ont eux-mêmes des représentations mentales dont il est difficile de se défaire. Donc je connais des femmes dont le conjoint est vraiment défaillant en tant que père mais qui se disent que de toutes façons, ça sera pareil avec un autre. Et qui n'ont pas l'énergie de se battre tous les jours contre la personne qui partage leur vie. D'autant que dans ces cas-là, on est souvent privé des avantages du couple (la complicité, la bonne humeur, la tendresse)

J'avais trouvé l'interview ci-dessous passionnant. La personne qui parle est à la fois psy spécialisée dans les questions de parentalité pour les hommes et impliquée dans des organismes gouvernentaux réfléchissant à comment impliquer plus les pères. Elle a donc une visions structurelle et intime de la question.
Elle pose le constat que depuis genre 60 ans, les hommes disent clairement vouloir s'impliquer plus dans l'éducation de leurs enfants que ce que ne l'ont fait leur père. Et puis ils ne le font pas. Alors pourquoi

Je pose ici aussi ceci, pour toutes celles qui auraient envie de se battre quand même, avec ou sans enfant, pour une juste répartition des tâches dans leur couple. Résumé de la méthode ? "Rien à foutre"
 
23 Décembre 2012
5 415
60 955
6 794
20anspasses.wordpress.com
Hello! J'ai cru comprendre que tout le monde était bienvenu pour poster ici donc je me permets de le voir car j'ai quelques questionnements sur le mouvement childfree (je n'ai pas d'enfants mais ne suis pas childfree, je précise). J'espère que ce n'est pas inapproprié et je ne veux pas faire polémique, mais j'essaye de mieux comprendre le sujet!

Tout d'abord, je pensais qu'être childfree voulait simplement dire qu'on ne voulait pas d'enfants. Je comprends totalement ce que cette position implique en termes de pression sociale, de réflexions désagréables, etc. En revanche, en lisant plusieurs childfree ici ou sur les réseaux sociaux, j'ai l'impression que certaines personnes considèrent qu'être childfree donne lieu à des discriminations, mais j'ai du mal à comprendre lesquelles? J'ai peut-être compris de travers, mais j'ai notamment l'impression que certaines personnes childfree pensent être discriminée par rapport aux enfants et aux parents?
Ce que je veux dire par "je ne comprends pas quelles discriminations", c'est que je ne comprends vraiment pas très bien ce qui est spécifique au fait d'être childfree. Beaucoup de situations qu'on pourrait plus ou moins rattacher à une discrimination (et encore, ça dépend des points de vue - par exemple, la question des priorités de congés qui avait été débattue dans un autre article avec les parents prioritaires sur les non-parents, pour moi ce n'est pas une discrimination des personnes sans enfant mais plus une prise en compte des difficultés logistiques rencontrées par les parents quand leurs enfants ne sont pas à l'école et de la nécessité pour les enfants de passer du temps de vacances avec leurs parents, mais admettons que pour certains, ce soit une discrimination), je ne vois pas très bien en quoi c'est spécifique aux childfree? C'est-à-dire que souvent, ces différences de traitement s'appliquent également aux personnes qui ne sont pas childfree mais n'ont pas (encore) d'enfants ou ne peuvent pas en avoir. D'autres différences de traitement s'appliquent aux femmes en général du fait de l'assigntion à la maternité et peuvent être tout aussi toxiques/discriminantes pour des femmes qui ont des enfants ou en désirent.
Bref, j'ai du mal à identifier ce qui est une discrimination spécifique au statut de childfree? Autant je vois des discriminations appliquées aux mères par rapport aux femmes qui n'ont pas d'enfants, qu'elles en veulent ou non, et aux hommes (notamment dans le monde professionnel), autant je ne vois pas très bien ce qui est spécifique aux childfree :hesite: Donc ça m'intéresserait d'avoir votre point de vue sur la question!
Et je souligne je parle bien de discrimination, pas de pressions sociales, parce qu'en termes de pressions sociales et de dénigrement, je comprends bien le problème!

Ensuite, un truc qui m'interpelle beaucoup dans le discours de certaines childfree, c'est le rapport aux enfants :hesite: Je comprends parfaitement qu'on soit indifférents aux enfants qu'on croise, qu'on soit en désaccord avec certains traitements des enfants par la société, qu'on soit mal à l'aise avec les enfants, etc. Mais par contre, je suis très étonnée de parfois lire des choses qui me paraissent assez agressives à l'égard des enfants. Pour moi, les enfants sont des individus qui peuvent effectivement être très chiants, mais aussi un groupe social particulièrement vulnérable et qui peuvent faire l'objet de graves abus. J'ai cru lire que certaines childfree ne jugeaient pas pertinent de considérer les enfants de cette manière (en tant que groupe) et j'ai du mal à comprendre le raisonnement :hesite: Je trouve que ça rejoint un peu le discours sur les personnes âgées où certaines personnes trouvent normal de les considérer comme des nuisances parce qu'individuellement, certaines personnes âgées peuvent être chiantes, mais je l'évoque ici parce que je me dis que j'ai peut-être mal compris la position childfree ou qu'il me manque des éléments pour comprendre le discours tenu et je voulais avoir aussi votre point de vue sur la question.
J'ai compris qu'une partie des childfree était anti-nataliste, ce qui expliquerait qu'elles ne jugent pas du tout approprié d'adapter la société aux familles et de créer des dispositifs spécifiques pour les enfants. Même si je ne partage pas du tout cette vision des choses, je peux à peu près comprendre la logique d'une hostilité aux enfants en tant que groupe quand on est dans ce positionnement, mais au-delà de l'argument anti-nataliste, j'ai un peu de mal à comprendre et j'aimerais beaucoup des éclairages :fleur:
 
7 Avril 2021
338
1 565
504
38
Tout d'abord, je pensais qu'être childfree voulait simplement dire qu'on ne voulait pas d'enfants.
Tout à fait, il s'agit de ne pas avoir d'enfants par choix.

Beaucoup de situations qu'on pourrait plus ou moins rattacher à une discrimination (et encore, ça dépend des points de vue - par exemple, la question des priorités de congés qui avait été débattue dans un autre article avec les parents prioritaires sur les non-parents, pour moi ce n'est pas une discrimination des personnes sans enfant mais plus une prise en compte des difficultés logistiques rencontrées par les parents quand leurs enfants ne sont pas à l'école et de la nécessité pour les enfants de passer du temps de vacances avec leurs parents, mais admettons que pour certains, ce soit une discrimination), je ne vois pas très bien en quoi c'est spécifique aux childfree?
Je te rejoins là dessus, ça ne concerne pas que les childfree mais toutes les personnes sans enfants. Et oui, je considère ça comme une discrimination quand il s'agit d'une récurrence. Dans mon premier boulot, je bossais en centre de rétention et de détention pour un prestataire privé, on m'a expliqué dès le départ qu'un roulement était organisé pour les jours fériés mais que pour les fêtes ils établissaient des priorités. N'ayant pas d'enfants j'ai vite compris que Noël ce serait compliqué. Ça tombe bien,. Noël je ne suis pas très fan mais en 3 ans, je l'ai demandé 1 seule fois et il a fallu que je négocie pas mal pour réussir à l'obtenir. Je me revois encore dans le bureau de mon chef en train d'expliquer que moi aussi j'avais une famille XD

Autre exemple, cette année, j'ai commencé à réfléchir à demander un temps partiel à cause de la fatigue chronique due à mon adénomyose. J'ai commencé à en parler à ma cheffe, qui m'a tout de suite dit que ça serait compliqué (on est en sous effectif depuis plusieus années) et surtout si je demandais le mercredi car 2 de mes collègues ont des enfants et prennent leur 80% le mercredi. Je n'avais même pas parlé d'un jour précis et c'est un truc auquel je réfléchis encore mais d'emblée c'est ce qui lui est venu. Donc dans ma réflexion, je prends ça en compte parce que s'il faut faire des choix dans les demandes de temps partiel pour maintenir le service le mercredi, on pourrait considérer que couper la semaine en 2 pour gérer ma maladie soit considéré comme moins nécessaire par rapport au fait d'avoir des enfants. Et oui, si c'était le cas, je trouverais ça injuste et discriminant de ne pas avoir les mêmes chances que les autres.

Ce n'est pas parce qu'on n'a pas d'enfants qu'on n'a pas des contraintes, des besoins et des difficultés. A part sur ces 2 exemples me concernant, pour le reste il s'agit plus de très fortes pressions, de dénigrement ou d'invisibilisation que de discrimination.


Pour le reste de ton message concernant les enfants, je laisserais d'autres te répondre car j'aime bien les enfants. Qui plus est, je ne suis pas anti nataliste, tellement pas que je suis engagée dans un parcours de don d'ovocytes donc pas du tout représentative des idées qui t'interrogent.
 

Kestrel

It always ends. That's what gives it value.
1 Octobre 2014
549
6 766
4 054
35
Poudlard, tour ouest
@MorganeGirly comme toi, je ne pense pas que les personnes CF subissent des discriminations particulières, en dehors de certaines "discriminations" que peuvent vivre les personnes sans enfants (donc pas nécessairement CF). Je mets le terme entre parenthèses parce que je trouve que ce n'est pas forcément le meilleur terme, étant donné que le problème du partage des congés (pour reprendre ce qui a été abordé par @Cilijoya) est aussi le résultat d'une mauvaise politique sociale qui fait qu'il n'y a pas assez de solutions de garde accessibles. Du coup, je vois le fait de donner la priorité aux parents comme étant parfois une mesure qui est surtout là pour le bien-être des enfants, plus qu'une volonté de favoriser les parents (même si je conçois que la différence peut être subtile, et que ça n'enlève rien au fait que c'est injuste vis-à-vis des non-parents qui effectivement, ont aussi une vie et une famille !)

Pour ce qui est d'être anti-nataliste/mal à l'aise avec les enfants je ne peux pas non plus te répondre car ce n'est pas mon cas. La parentalité m'intéresse beaucoup, je travaille avec des enfants, et je considère comme toi qu'il s'agit d'un groupe social vulnérable (d'où le fait que je sois très mal à l'aise avec le fait d'en parler de manière "violente", même pour se défouler...)
 
12 Octobre 2014
2 542
13 683
4 664
@Kaktus en fait, elle a dit qu'elle comprenait bien le dénigrement et la pression sociale.
Et les exemples que tu cites sont de ce ressort.
Par discrimination, on entend privation de certains droits, et c'est vrai qu'au niveau des droits purement, je vois pas trop quels droits les CF auraient en moins (à part ces histoires de vacances prioritaires pour les parents).

Mais le fait de ne pas être considérée comme une "vraie femme" (voire simplement comme un être humain), qu'on est "inutiles" à la société parce qu'on ne fait pas "son devoir de femme", uniquement parce qu'on ne veut pas (ou même qu'on n'a pas) d'enfants et/ou qu'on n'est pas mariée/en couple à 30 ans, ça n'est une situation enviable pour personne, et c'est tout aussi condamnable et difficile à vivre. Effectivement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes