@PousseMoussue À mon sens ça rejoint un aspect que je soulevais sur le topic de la discorde qui est que ce n'est pas seulement ta responsabilité de recadrer ces enfants (et ces parents) mais aussi celle des autres clients.
On est tous responsables à ce que la vie en communauté se passe le mieux possible, et ça me parait évident de ne pas laisser reposer toute cette charge sur les personnes comme toi qui, comme tu le souligne, ne sont pas là pour garder les enfants. Tu as un travail qui est déjà bien assez pénible, si il n'y a personne d'autre pour gérer les clients (type vigile) ça me parait normal en tant que client·e d'intervenir (par exemple en faisait remarquer que "la personne du magasin est en train de ranger" ou en désamortissant la situation d'une manière ou d'une autre). Au moins histoire que, si les parents décident de foutre la misère à quelqu'un, ce ne soit pas aux employé·e·s qui n'ont pas vraiment d'autre choix que de bosser là et de subir ce genre de chose toute la journée
Après dans ce cas, je pense aussi que c'est à ton lieu de travail de prendre le problème en considération et justement, faire en sorte qu'il y ai des vigiles ou autre qui puissent s'occuper de t'offrir un espace où tu puisse faire ton travail convenablement.
Alors c'est sûr que ce ne sont pas des solutions immédiates (parce que malheureusement, tout le monde n'est pas prêt à prendre cette responsabilité) et qu'en attendant il y a de quoi être plus qu'agacé·e et ça ne fait pas de toi, ni personne, un monstre.
Aussi ta remarque sur le fait que rayon livre = garderie me semble soulever un vrai problème qui est que c'est parfois compliqué pour les parents seuls (surtout les mères à l'heure actuelle encore une fois) de gérer ce genre de tâche au quotidien avec leurs enfants. On pourrait arguer qu'il serait grand temps que les pères s'en occupent (et effectivement, ça règlerait pas mal de problème), mais il n’empêche que ça reste (et restera malgré tout pour certaines personnes) un soucis. J'imagine que développer de vrais espaces de garderies serait vraiment pas de refus.
On est tous responsables à ce que la vie en communauté se passe le mieux possible, et ça me parait évident de ne pas laisser reposer toute cette charge sur les personnes comme toi qui, comme tu le souligne, ne sont pas là pour garder les enfants. Tu as un travail qui est déjà bien assez pénible, si il n'y a personne d'autre pour gérer les clients (type vigile) ça me parait normal en tant que client·e d'intervenir (par exemple en faisait remarquer que "la personne du magasin est en train de ranger" ou en désamortissant la situation d'une manière ou d'une autre). Au moins histoire que, si les parents décident de foutre la misère à quelqu'un, ce ne soit pas aux employé·e·s qui n'ont pas vraiment d'autre choix que de bosser là et de subir ce genre de chose toute la journée
Après dans ce cas, je pense aussi que c'est à ton lieu de travail de prendre le problème en considération et justement, faire en sorte qu'il y ai des vigiles ou autre qui puissent s'occuper de t'offrir un espace où tu puisse faire ton travail convenablement.
Alors c'est sûr que ce ne sont pas des solutions immédiates (parce que malheureusement, tout le monde n'est pas prêt à prendre cette responsabilité) et qu'en attendant il y a de quoi être plus qu'agacé·e et ça ne fait pas de toi, ni personne, un monstre.
Aussi ta remarque sur le fait que rayon livre = garderie me semble soulever un vrai problème qui est que c'est parfois compliqué pour les parents seuls (surtout les mères à l'heure actuelle encore une fois) de gérer ce genre de tâche au quotidien avec leurs enfants. On pourrait arguer qu'il serait grand temps que les pères s'en occupent (et effectivement, ça règlerait pas mal de problème), mais il n’empêche que ça reste (et restera malgré tout pour certaines personnes) un soucis. J'imagine que développer de vrais espaces de garderies serait vraiment pas de refus.