Childfree : je ne veux pas d'enfants

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 303
19 654
5 694
@Dame Verveine moi je dis, parle-lui de tout ce que tu as écrit dans ton premier message. S'il n'est pas trop obtus, il écoutera tes doutes et en discutera avec toi, à défaut de les comprendre. Dans tous les cas, si tu apprends qu'il est sûr d'en vouloir, je trouve ça important de lui donner toutes les cartes en main pour que vous puissiez y réfléchir ensemble et prendre une décision le cas échéant.
On est un peu dans cette situation avec mon copain. On est ensemble depuis bientôt 7 ans, et au début moi je penchais plus pour ne pas en vouloir, et lui n'était pas sûr mais ne se projetait pas avant de nombreuses années, donc on était plutôt sur la même longueur d'ondes. Récemment on a de nouveau eu cette discussion, parce que plus le temps passe plus je trouve des arguments "rationnels" pour ne pas en avoir (même si je ne m'enlève pas la possibilité de changer d'avis), alors que lui, ben... Il est pratiquement sûr d'en vouloir un jour.
Et, bon, ben... C'est comme ça. On ne va pas se quitter pour un truc aussi hypothétique qu'une potentielle envie ou non-envie d'enfants dans plusieurs années. On se dit que le cas échéant on pourra peut-être trouver des solutions pour que ça nous convienne à tous les deux. Ou alors j'aurais changé d'avis d'ici là. Ou pas, et peut-être qu'on se séparera. Mais honnêtement j'ai l'impression que ni l'un ni l'autre ne sentons d'"épée de Damoclès" peser sur notre relation à cause de ce sujet. De base mon compagnon se projette peu, donc comme là maintenant tout de suite il n'en veut pas ça ne lui pose pas de problème. En plus, même si un jour on se sépare à cause de ça, lui aura tout le temps de reconstruire une relation avec une femme sur la même longueur d'ondes que lui à ce sujet (alors que si ça avait été l'inverse, il y a souvent la question qui se pose de la "perte de fertilité" pour la femme qui du coup se sent plus pressée par le temps qu'un homme, qui lui peut faire des enfants tard sans souci).
Et peut-être, sans doute, qu'on va énormément souffrir si un jour on doit se séparer à cause de ça. Mais ça serait aussi le cas si on se sépare aujourd'hui, et en plus ça serait basé sur une hypothèse plutôt que sur une réelle divergence d'opinions. Donc à mon sens ça ne vaut pas le coup.
Bref. C'est très confus :ninja: Mais tout ça pour dire : parlez-en, et je trouve que le plus tôt sera le mieux. Ca permet d'aborder l'avenir en toute connaissance de cause, pas en se montant la tête sur des chimères :happy:
 
23 Mars 2016
2 521
25 660
3 874
39
Belgique
@Dame Verveine tu peux aussi, l'air de rien lors d'une soirée tranquille, lui demander genre : «tiens, tu te vois comment dans 10ans toi?»
Ca permettra de tâter le terrain, si il te parle d'emblée d'enfants ou pas et de quelle manière. Si ça se trouve, il ne parlera pas du tout d'enfants mais de voyage ou de sa future vie professionnelle rêvée ou de ses envies d'achats immobilier :v:. Je trouve que c'est toujours une question intéressante à se poser dans un couple (ou même à soi même en fait:hesite:)
 
5 Juillet 2014
244
1 208
1 704
Sinon, débrouillez-vous pour être au milieu d'enfants qui hurlent (train, sortie d'école maternelle), ça peut lancer la discussion :cretin:. (Blague à part, systématiquement mon copain me lance un regard qui hurle "Au secours, je n'en veux pas" si on se retrouve avec des enfants agités :yawn:)
Pour le coup, je n'en veux pas actuellement, je ne me vois pas construire ma vie avec des enfants. On a dû en discuter assez naturellement avec mon copain, et j'ai l'impression que plus le temps passe, moins il en veut. En tout cas, il trouve a très lointain. Par contre, il semble toujours considérer que les enfants font parti du schéma normal de l'avancée du couple (mais chez les autres). Il est capable de me dire que tel couple de proches autour de nous, devrait avoir un enfant d'ici quelques années, alors qu'ils n'ont jamais abordé le sujet de l'envie ou de la non-envie ensemble. (Alors que perso, je préfère pas m'avancer sur ce genre de choses. Surtout que ça peut mettre une pression inconsciente)

EDIT: Je viens de poster ce message, et je reçois un sms de sa part dans la foulée. Apparemment il y a beaucoup d'enfants dans son marché de Noël :yawn:.
 
3 Août 2020
4
34
64
32
Bonjour, bonjour,
Je poste ce message comme une bouteille à la mer. Avec mon conjoint, nous sommes en plein dans le dilemne ''enfant/pas enfant'' et si lui est de plus en plus sûr d'en vouloir, moi je n'en veux pas et il y a peu de chances que je change d'avis.
J'ai vu que le sujet était déjà abordé dans les pages précédentes mais ce que je cherche est assez précis : des témoignages d'hommes qui ont renoncé à avoir des enfants alors qu'ils en voulaient à la base, comment ils l'ont vécu, pourquoi ce choix, s'ils en concoivent du regret ou finalement non.
Je n'ai pas trouvé grand-chose sur le sujet. Le but est de montrer à mon conjoint qu'il y a d'autres manières de construire sa vie, qu'on peut être heureux sans enfant, que c'est un projet parmi d'autres. C'est une piste que j'ai besoin d'explorer, quelle que soit la décision finale que l'on prendra.
Si vous êtes déjà tombé sur ce type de témoignage, ou même que vous connaissez quelqu'un dans votre entourage qui a fait ce choix et que vous voulez bien m'en parler, je pense que ça m'aiderait beaucoup.
 
3 Août 2020
4
34
64
32
Merci pour le lien ! Je vais explorer ça :)

Juste pour info, le peu que j'ai trouvé sur ce sujet, c'était le témoignage d'une femme qui raconte que son conjoint a renoncé à avoir des enfants pour elle (la difficulté du choix pour le conjoint n'était pas évoquée), et des témoignages d'hommes qui ont dû renoncer à être pères parce que stériles / ou en couple avec une compagne stérile (forums anglophones). Mais là, c'est encore différent...

Donc je reviendrai faire un petit topos si je trouve quelque chose, pour celles.ceux que ça pourrait aider, qui seraient dans la même situation que moi.
 
  • Big up !
Réactions : Arya_13 et Juda Sperge
M

Membre supprimé 293787

Guest
@pliploup @Naos et les autres : je me dis qu’on peut toujours faire revivre ce topic-ci si on veut avoir un endroit où discuter en posant certaines limites ? :hesite:
Il a été un peu abandonné (si je me souviens bien, c’est parce qu’il était aussi fréquenté par les indécis.es et que c’était un trigger pour certaines personnes), ça peut être l’occasion de lui donner une orientation qui nous parle plus ?
 

Kestrel

It always ends. That's what gives it value.
1 Octobre 2014
549
6 766
4 054
35
Poudlard, tour ouest
Je serais pour, étant très mal à l'aise avec l'autre topic CF (je le dis juste comme ça, j'ai aucune envie de relancer un débat là-dessus, je trouve que c'est vraiment un sujet épuisant).
Je commence à ressentir de plus en plus le besoin d'échanger là-dessus parce que je me sens parfois un peu seule.
Par contre je fais partie des indécis.e.s, donc à voir si ça ne dérange pas certaines personnes... ou alors faudrait-il créer également un topic pour les fencesitter ?
 
16 Février 2009
2 306
29 238
5 694
:hello:
Moi je serais pour relancer ce topic aussi.
Perso je me sens plutôt "fence-sitter" comme @Kestrel et je pense que ça me ferait du bien d'échanger pour avancer dans mon cheminement et faire mes choix.

Je suggère que le topic soit ouvert à vraiment tout le monde et de ne pas se restreindre dans les thématiques, les questions, les points de vue, etc. (peut-être que ce point était déjà acquis et que je suis en train d'enfoncer une porte ouverte, mais sait-on jamais...).
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Je voulais aller lire quelques messages sur le topic sur les bruits d'enfants dans l'espace public, mais je vois qu'il a été cloturé. Je suis un peu dèg parce que là je rentre du taf et je viens de me rendre compte d'un truc que j'aimerais vous partager du coup :

Il y a une problématique à une question que l'article n'a pas soulevé (et qui de plus me touche personnellement) : Quid des personnes qui sont OBLIGÉES de subir des hurlements permanents d'enfants alors que c'est pas leur taf, avec le sourire parce qu'il ne faudrait surtout pas froisser les clients, et qui n'ont aucune possibilité de "fuir" ou de tout simplement mettre un casque ?

Je m'explique : Je gère le rayon culturel (librairie/multimédia) d'un assez grand magasin (20 000m2, donc une bonne surface avec beaucoup d'affluence) et mes responsabilités se sont étendues en période de grandes vacances à celui de la papeterie et des fournitures scolaires (donc je gérais deux rayons super blindés H24 et où on a une très forte population d'enfants étant donné qu'ils n'avaient pas école pour ceux en âge d'y aller et qu'il fallait bien acheter les fournitures pour la rentrée).

Je suis extrêmement sensible à certains types de bruits (bruits répétés pendant longtemps, bruits de bouches, et, le pire de tout : les bruits forts et/ou aigus). Cependant, je suis obligée de prendre sur moi pour le boulot parce que :

1) Une grande surface, c’est bruyant de base donc je savais à quoi m'attendre en prenant le job
2) Le client, s'il est pas content il te fout la misère au milieu du rayon et en plus derrière il va te cracher dans le dos à ton supérieur, que ce soit justifié ou pas

Donc on prend sur nous, on sourit même quand Jocelyne et Roger sont à 30cm de toi à laisser Kylian et Titouan saccager le rayon que tu es présentement en train de ranger DEVANT NOTRE GUEULE. On sourit, même quand ça fait 45mn qu'un enfant hurle parce qu'il veut ce taille-crayon et pas un autre, et que quand il quitte enfin le rayon avec sa famille y'en a deux autres qui commencent à se battre en criant. On sourit aussi, quand on essaie de bosser, qu'on veut passer avec des piles de fournitures dans les mains, un caddie rempli ou un transpalette blindé et qu'on doit slalomer entre des enfants jouant au loup dans les allées sans les écraser ou faire tomber quoi que ce soit.

Pendant deux mois, jour après jour, soir après soir, je suis rentrée chez moi dans un état lamentable, épuisée, énervée, avec un mal de tête à réveiller les morts.

Vous voyez où je veux en venir ? Y'a des gens qui ont pas le choix de dealer avec les gosses des autres de manière cordiale et souriante même s'ils sont hypersensibles au bruit, qu'ils sont fatigués, qu'ils ont des problèmes de migraines, qu'ils aiment pas les enfants, qu'ils sont autistes, misophones, qu'ils aimeraient être partout ailleurs qu'à cet endroit-là, à cet instant T.

Sauf qu'on peut pas. Parce qu'on est obligés d'être là. Et d'encaisser.

Donc là, ce qui m'énerve c'est qu'on ne pense pas DU TOUT à nous. C'est facile de balancer un "bah t'as qu'à te barrer" ou "bah t'a qu'à mettre un casque". Sauf que les enfants des gens, quand les parents en question ne font pas l'effort de penser à l'impact (sonore, mais pas que) qu'ils peuvent avoir dans l'espace public et au fait qu'iels ne soient pas seul/es (déjà, les seuls parents avec des enfants qui mettent le dawa, mais aussi les seules personnes présentes dans l'endroit en question), ben y'a des individus qui ont rien demandé qui vont devoir dealer avec la progéniture d'inconnu/es en fermant leur gueule. Et ça c'est juste être un enfoiré égoïste que de ne pas l'admettre. C'est facile de s'auto-persuader que les gens qui sont agacés par les sons forts d'enfants dans les lieux publics sont des vilain/es antiféministes qui haïssent les mères et veulent les exclure de la société. Sauf que c'est juste pas le cas, et c'est malhonête de prétendre le contraire.

Je veux bien que ce soit gênant, malaisant, énervant, ce que tu veux de te manger des regards noirs ou des soupirs d'inconnu/es alors que tu galères à calmer ton enfant, mais après l'été que je viens de passer JAMAIS on ne pourra me persuader que c'est pire que de passer 6h en continu minimum avec des enfants qui jouent mieux des cordes vocales que certains chanteurs de heavy tout en voyant les parents s'en foutre, voir carrément se barrer en te les laissant dans le rayon pour avoir la paix (parce que rayon livres = garderie c'est bien connu).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes