Chroniques vidéos ou audios sur les mangas, comics ou BDs

29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
Ce qui me saoule avec tous ces youtubeurs c'est cette condescendance qu'ils ont pour le shojo/josei.
Genre le chef otaku qui a fait un menu mangas sur un shojo, en prenant le premier truc naze qui lui est passé sous la main... "Voilà on m'a beaucoup demandé de shojo, c'était de la merde, maintenant c'est fait lâchez moi" Aaaaaaaaaaaaarg!!!!!!
ça me gave! J'entend toujours derrière ce genre de réaction "c'est destiné à un publique féminin donc c'est nul, de toute façon si c'est pour les gonzesse ça ne peut pas être intéressant"....

C'est comme mon meilleur pote l'autre jour je lui dis que j'allais me faire pizza/bière/glace en regardant des films de gonzesse. Tout de suite il me sort genre dégoutté (mais vraiment dégoutté, plein de mépris) "Baaaaaaaaaaaaaaah des films de gonzesse" :eek: Nan mais mec, c'est quoi ton putain de problème? Tu sais même pas le titre du film que je vais regarder mais c'est de la merde sous prétexte que j'ai dis "film de nana" (au second degré en plus)... Du coup je l'ai harcellé pendant des mois pour qu'il regarde Princess Bride avec moi (raolalala je l'ai quasi forcé et j'ai du le menacé) et finalement il a bien kiffé...
 
26 Décembre 2008
448
165
1 604
la bresse
www.scoop.it
lady-von-duck;4741364 a dit :
@de.w  Dans loveless c'est pas les oreilles de chats qui me gênent, c'est plutôt le sous texte (si on peut appeler ça un sous texte, c'est pas tellement caché) pédophile.
Je me souviens gamine (j'avais quoi 12 ans ?) et ne lisant que le manga je n'avais pas du tout percuté le côté malsain de la chose. Déjà je ne voyais pas le personnage principal si jeune (pour moi il avait plus ou moins mon age) et ensuite même si je voyais qu'il était plus ou moins sous le charme de l'ami de son grand frère pour moi c'était normal (comme Sakura avec le meilleur ami de son frère, ça mange pas de pain, on a toutes été en kiffe sur un garçon beaucoup plus vieux étant préado). J'avais lu quelques tomes et puis j'avais totalement laissé tombé

Et puis il y a peut être 1 an je suis tombée sur l'animé et mon dieu, j'étais passé à côté de tellement de trucs comme la métaphore sexuelle quand Ritsuka se fait percer les oreilles par Soubi (avec le bruitage de la scène type film porno petits gémissement and co c'est encore plus dérangeant) ou la scène ou Soubi et son colocataire parlent très clairement de l'attirance sexuelle de Soubi pour ce gosse qui a, je le rappelle, 9 ans.

Bref, c'est pas tellement que ça existe qui me dérange, je sais qu'il y a bien pire sur le marché (coucou pico no boku :hello:) mais c'est que ce soit présenté de manière neutre en France, comme n'importe quel shojo ou shonen ai kawai

(et là je n'évoque même pas le pendant sado maso du truc)


ah mais je suis complètement d'accord avec toi! ^^ je dis pas le contraire! :) Moi ce qui me gène dans les pubs orangina, c'est le penchant zoophile... >.>

enfin bref, pas mal de sujet en perspective à traiter en chroniques.

Je fais pas mal de recherches en ce moment. et j'avoue que ma bibliographie commence à s'étoffer gentiment ^^
 
6 Janvier 2009
3 015
3 139
2 779
@de.w Arf, pour le coup je trouve vraiment les pubs orangina inoffensives. On retrouve des animaux anthropomorphes partout, depuis la mythologie jusqu'aux livres pour enfants. C'est plus une manière d'attribuer des qualités animales à des êtres humains que de vraiment représenter des animaux. Et puis quand on regarde le fond idéologique de la pub le message n'est pas bien méchant : buvez de l'orangina, vous serez aussi puissant et félin qu'un puma.
Alors que dans loveless ... sérieusement aller jusqu'à représenter la virginité des personnages par des oreilles et une queue de chat ... limite je trouve ça encore plus pervers que d'hyper-sexualiser des personnages jeunes. Vouloir sexualiser un enfant qui agit comme un enfant, c'est vraiment plus hard-cor que de sexualiser un enfant qui agit comme un adulte (même si je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre).

Oui j'ai une dent contre ce manga :cretin:

@Antigonedream Typiquement la preuve d'un manque de culture manga et de recule. Les gars ne connaissent rien au shojo alors décident de facto que c'est nul. Il me semble que l'ermite moderne est le seul du lot à ne pas avoir ce mépris (peut être parce qu'il est plus vieux et est sorti de cette espèce d'opposition idiote "trucs de filles contre trucs de mecs"), il parle de shojo qu'il aime dans "le chonen n'est pas un genre".

Après je dois avouer que ma culture shojo se limite plus ou moins à Nana (je n'ai vu que l'animé mais je n'ai vraiment pas accroché). Même Anohana est ciblé shonen (même si étant un animé il ne peut pas vraiment être classé comme tel). Les seuls trucs qui me viennent à l'esprit sont Free! (au second degré, et encore une fois étant un animé on ne peut pas vraiment le classer d'un côté ou de l'autre) et la préquelle sur Levi.

J'ai toujours eu tendance à me tourner vers les BL pour trouver mon bonheur avec des histoires sentimentales mais pas cul-cul (ce qui est très con car il doit y avoir autant de bons BL que de bons Shojo, mais bon, ado quand j’empruntais un Shojo à une pote pour le feuilleté  j'étais toujours très crispée par les personnages féminins, du coup j'ai gardé l'habitude de ne pas aller fouiller de ce côté là)
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
@Lady Von Duck
C'est vrais que la génération club Dorothé (enfin j'en fais un peut partis mais bon) ont regardé tout les animés sans distinction que la télé daignait bien difuser, donc on a eu du Lady Oscar, du cat's eyes, du princesse Sarah...
D'ailleurs le joueur du grenier aussi a fait une chronique sur les animé pour fille aussi.

Nana je crois que l'animé est pas terrible, l'humour est moins présent.
De manière générale j'adore Ai Yazawa, mais Nana est loin d'être son ouvrage que je préfère. Surtout que l'histoire à été considérablement allongée sous pression de l'éditeur, du coup perso je trouve que ça perd en qualité (d'ailleurs du coup on aura probablement jamais la fin :sad: ).
D'elle j'aime bien mieux Paradise kiss (mon Dieux je chiale à chaque fois) ou Je ne suis pas un ange (après ça a peut être un peut vieillis, et c'est vraiment du shojo de lycée typique quoi). De manière générale c'est assez barré, et le fait qu'il y ai pleins de connections entre ses mangas (discrète, ça empêche pas de lire un ouvrage, mais on peut croiser dans la rue un ancien personnage, ou apprendre que le petit mec qui était dans un groupe dans la série d'avant est devenus super connus...) c'est sympas je trouve!
 
26 Décembre 2008
448
165
1 604
la bresse
www.scoop.it
lady-von-duck;4741926 a dit :
@Antigonedream   Typiquement la preuve d'un manque de culture manga et de recule. Les gars ne connaissent rien au shojo alors décident de facto que c'est nul. Il me semble que l'ermite moderne est le seul du lot à ne pas avoir ce mépris (peut être parce qu'il est plus vieux et est sorti de cette espèce d'opposition idiote "trucs de filles contre trucs de mecs"), il parle de shojo qu'il aime dans "le chonen n'est pas un genre".

Après je dois avouer que ma culture shojo se limite plus ou moins à Nana (je n'ai vu que l'animé mais je n'ai vraiment pas accroché). Même Anohana est ciblé shonen (même si étant un animé il ne peut pas vraiment être classé comme tel). Les seuls trucs qui me viennent à l'esprit sont Free! (au second degré, et encore une fois étant un animé on ne peut pas vraiment le classer d'un côté ou de l'autre) et la préquelle sur Levi.

Free! ? C'est un anime de natation donc à classer dans la catégorie sport et Amitié au même titre que Captain Tsubasa, Haikyuu, Yowamushi Pedal, Baby Steps... et c'est donc une catégorie autre que shonen ou shoujo. La seul différence c'est qu'il est vachement plus tourné fan service pour attirer les filles.

Mais après, comme l'ermite moderne, je pense que la classification par genre est dépassé et surtout, n'existe pas, il est plus pertinent de classer les manga de façon thématique. C'est plus cohérent. Après, une autre classification pertinente pertinent serait: on ne peut pas mettre un manga comme Berserker par exemple dans toutes les mains.

Du coup, ça me fait penser qu'on pourrait à notre tour développer des outils pour mieux catégoriser les mangas à la façon de la classification des jeux video.


Ca pourrait faire un bon sujet de vidéo aussi. En reprenant en source l'ermite moderne...
 
6 Janvier 2009
3 015
3 139
2 779
@Antigonedream  Ahahah j'avais aussi pleuré devant paradise kiss :rire:


@de.w  Mecha ou sport c'est un genre, tandis que shonen ou shojo c'est juste pour préciser à quel publique ça s'adresse. Du coup free! peut être définit comme un animé  de genre sportif à visée shojo (vu que le fanservice est pour les meufs). Même si encore une fois comme ce n'est pas un manga on ne peut pas vraiment le considérer comme tel vu qu'il n'a pas été publié dans un magazine shojo ou shonen

Est-ce qu'au japon ils utilisent de la même manière abusive les termes shojo ou shonen ? Et puis est-ce que distinguer un livre en fonction du sexe du lecteur qui sera potentiellement intéressé par lui n'est pas totalement moisit ?
A la limite une discrimination par l'age je veux bien, mais  est-ce qu'il ne serait pas anti-sexiste d'arrêter d'utiliser ces mots ?
 
Dernière édition :
26 Décembre 2008
448
165
1 604
la bresse
www.scoop.it
lady-von-duck;4742273 a dit :
@Antigonedream   Ahahah j'avais aussi pleuré devant paradise kiss :rire:


@de.w   Mecha ou sport c'est un genre, tandis que shonen ou shojo c'est juste pour préciser à quel publique ça s'adresse. Du coup free! peut être définit comme un animé  de genre sportif à visée shojo (vu que le fanservice est pour les meufs). Même si encore une fois comme ce n'est pas un manga on ne peut pas vraiment le considérer comme tel vu qu'il n'a pas été publié dans un magazine shojo ou shonen

Est-ce qu'au japon ils utilisent de la même manière abusive les termes shojo ou shonen ? Et puis est-ce que distinguer un livre en fonction du sexe du lecteur qui sera potentiellement intéressé par lui n'est pas totalement moisit ?
A la limite une discrimination par l'age je veux bien, mais  est-ce qu'il ne serait pas anti-sexiste d'arrêter d'utiliser ces mots ?

Je faisais référence aux genre par rapport au public cible. Après c'est sur que la classification pause problème.

Au Japon, Oui, on utilise cette classification. Du coup, chaque auteur publie son manga dans un magazine de prépublication: le Jump pour les ado mecs, Margaret pour Adult, Cookie pour les filles, etc etc....

Mais on voit que finalement cette classification ne fonctionne pas. Du coup, faudrait-il garder qu'une classification thématique qui serait plus pertinente?

On a vu récemment Akata remettre en question la classification classique et retravailler ses collections. Mais quand on y regarde bien, on reste dans une classification par sexe et par âge, mais plus ouverte, avec recherche par mot clés (thématique). Et ce qui ne rentre pas dans ces catégories ont une collection bien a eux.

On a vu aussi des manga changer de public cible une fois leur arrivée en France. Par exemple: Shingeki no Kyojin qui était considéré comme shonen au Japon (publié dans le Jump) a été propulsé dans la catégorie Seinen de pika édition à cause de la violence de certaines scènes.

Au final, on sait tous que Shojo/Shonen/Seinen ça ne fonctionne pas... C'est seulement utile aux bibliothécaires parce que ça leur prémachent le travail.
 
26 Décembre 2008
448
165
1 604
la bresse
www.scoop.it
antigonedream;4742061 a dit :
@Lady Von Duck
C'est vrais que la génération club Dorothé (enfin j'en fais un peut partis mais bon) ont regardé tout les animés sans distinction que la télé daignait bien difuser, donc on a eu du Lady Oscar, du cat's eyes, du princesse Sarah...
D'ailleurs le joueur du grenier aussi a fait une chronique sur les animé pour fille aussi.

Nana je crois que l'animé est pas terrible, l'humour est moins présent.
De manière générale j'adore Ai Yazawa, mais Nana est loin d'être son ouvrage que je préfère. Surtout que l'histoire à été considérablement allongée sous pression de l'éditeur, du coup perso je trouve que ça perd en qualité (d'ailleurs du coup on aura probablement jamais la fin :sad: ;).
D'elle j'aime bien mieux Paradise kiss (mon Dieux je chiale à chaque fois) ou Je ne suis pas un ange (après ça a peut être un peut vieillis, et c'est vraiment du shojo de lycée typique quoi). De manière générale c'est assez barré, et le fait qu'il y ai pleins de connections entre ses mangas (discrète, ça empêche pas de lire un ouvrage, mais on peut croiser dans la rue un ancien personnage, ou apprendre que le petit mec qui était dans un groupe dans la série d'avant est devenus super connus...) c'est sympas je trouve!

@Lady Von Duck J'ai une traduction anglaise de High Speed, le light novel à l'origine de Free! Iwatobi Swim club si jamais ça t'intéresse! ;) Le deuxième tome sort cet été au moment de la saison 2.

@antigonedream : c'est vrai qu'on en a bouffé des animes grâce au club Dorothée. Mais bon ça empêche pas d'avoir un regard critique sur ça. J'ai bien aimé la façon dont le joueur du grenier a présenté ces hors-série, je les trouve plutôt objectifs. Alors que comme tu dis Le Chef Otaku sera vraiment agressif envers son public (après c'est le personnage qui veut ça, mais il pourrait rester poli)

Comme toi, Nana, j'ai décroché. Et je préfère Paradise Kiss et Monogatori.
En ce qui est de la pression de l'éditeur, beaucoup d'auteurs sont dans ce cas: Kishimoto, l'auteur de Naruto a subi pas mal de pression, Toriyama aussi du temps de Dragon Ball qui aurait du s'arrêter après le mariage de Goku. Après, heureusement, ça n'empêche pas une oeuvre de devenir culte, mais on peut parler d'une forme de trahison vis a vis de l'oeuvre d'origine, au profit de l'argent. Mais bon, on ne pourra pas changer l'industrie du manga. :/
 
6 Janvier 2009
3 015
3 139
2 779
@de.w Oui oui je sais qu'ils l'utilisent, mais je voulais savoir si ils l'utilisaient comme nous en lui accordant autant d'importance. Si au final le genre n'était pas plis mis en avant.

A part être publiés dans le même type de magazine, beaucoup de shonen n'ont rien à voir les uns avec les autres. Pourquoi pas ne plus utiliser que le terme nekketsu pour des manga comme hunterxhunter, naruto ou one piece et zapper totalement le mot shonen :happy: ?
 
26 Décembre 2008
448
165
1 604
la bresse
www.scoop.it
lady-von-duck;4742364 a dit :
@de.w  Oui oui je sais qu'ils l'utilisent, mais je voulais savoir si ils l'utilisaient comme nous en lui accordant autant d'importance. Si au final le genre n'était pas plis mis en avant.

A part être publiés dans le même type de magazine, beaucoup de shonen n'ont rien à voir les uns avec les autres. Pourquoi pas ne plus utiliser que le terme nekketsu pour des manga comme hunterxhunter, naruto ou one piece et zapper totalement le mot shonen :happy: ?

grande question... ça doit faire moins vendeur que shonen ou shoujo.
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
dew;4764360 a dit :
Je viens de tomber sur une émission qui pourra en intéresser certaines d'entre vous.

http://www.mangacast.fr/
Je viens d'écouter l'émission spéciale traduction et adaptations.
C'est très instructif. ça m'a fait mettre (un peut) d'eau dans mon vin...
Même si j'ai bien conscience d'appartenir probablement à ce qu'ils appellent les fans hardcore et geeks, parce que je déplore vraiment quand les traducteur francisent beaucoup les textes. J'aime assez quand on conserve les particules type "chan" "san", les noms d'attaques, les noms des personnages (par pitié ne touchez pas aux noms des personnages!), conserver les trucs typiques quitte à mettre des notes de bas de pages/ de fin de volume...
Je me faisais justement la réflexion en relisant Nana ce weekend que je trouvais la traduction excellente. Je considère que c'est bien d'avoir laissé les "okaeri" par exemple, c'est typiquement le genre de truc, qui même traduit n'a aucun sens dans le contexte culturel français... Je trouve ça ridicule quand je vois des "je suis rentré" "bienvenue à la maison"... Personne ne dit ça! Autant laisser le terme et l'expliquer.

 je trouve qu'il y a une certaine contradiction entre le fait que d'un coté ils se plaignent que le marché du mangas et en baisse et le fait de vouloir faire une ouverture la plus grande possible en francisant à outrance, bah ouai mais les gros acheteurs et consommateurs de manga bah c'est des gens un peut geek et connaisseurs qui ont ce type d’exigences. Donc au bout d'un moment faut pas s'étonner s'ils se tournent vers le fansub qui adoptent un langage plus adapté à ce qu'ils cherchent.
Et puis bon pour reprendre l'exemple de Nana (ou de GTO, puisqu'ils le citent plusieurs fois comme un manga dont la trad a été faite très proche du japonais) il me semble pas que ce soit des mangas de niche, au contraire. C'est quand même des licences hyper populaires. C'est quand même la preuve qu'on a pas besoin d'adapter un oeuvre à nos habitudes culturelles pour qu'elle soit appréciée et comprise par une part de la population plus grande que le publique spécialisé...
Faut pas prendre les lecteurs QUE pour des cons non plus.

D'ailleurs y'en a un des deux qui est assez pénible sur la question du fansub (oui bon c'était prévisible) mais tout les "je veux pas être méprisant mais..."  ah... bah trop tard... Je trouve que c'est être d'assez mauvaise foi

J'aimerais savoir ce que vous en pensez.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes