Cold Winter Challenge 2020-2021

29 Septembre 2013
16 693
142 168
7 154
Vu l'enthousiasme de @La Dame Grise (et d'autres personnes qui se manifestent moins), voici venu le temps des cathédrales du

:snowman:Cold Winter Challenge 2020-2021:snowman:

Tout d'abord voici une petite présentation du challenge.

Le Cold Winter Challenge (CWC pour les intimes) est un challenge littéraire qui a été créé par la blogueuse Antonine et repris durant de nombreuses années par la booktubeuse Margaud Liseuse. Cette année, le flambeau a été repris par la booktubeuse L'Enluminée. Les explications qui vont suivre proviennent directement de la vidéo de présentation de L'Enluminée.

Cette année le CWC se déroule du 1er décembre au 28 février (yes un mois de plus pour ne pas lire ma pile à lire du CWC:dowant:).

Pour cette année, L'Enluminée nous a préparé 5 menus, dont l'un est un menu bonus, qui peut remplacer un menu qui ne nous convient pas. Chaque menu comporte 3 sous-catégories. Les menus sont décrits plus bas dans le texte.

Il y a plusieurs manières de valider le challenge:
- Challenge "Une vie de lutin": Il suffit de sélectionner une sous-catégorie d'un seul menu, et de lire un livre qui correspond et paf le challenge est validé ( Je propose qu'on renomme ce challenge le "Challenge Saucisson Lectrice Escargot" pour le forum :cretin:)
- "Challenge "Flocon de neige": Il faut sélectionner deux sous-catégories dans deux menus au choix et lire donc 4 livres pour valider le challenge.
- Challenge "Mordu de l'hiver": Il faut lire toutes les sous-catégories des 4 menus (ou des 5 menus si vous choisissez de lire le menu bonus en plus), ce qui correspond à 12 à 15 livres pour valider le challenge.

Règles importantes du challenge:
- Le plus important, selon L'Enluminée, c'est de s'amuser, de passer de bons moments de lecture, lire ce qui nous fait envie, de passer des moments cocooning, de savourer le moment. Il ne faut pas se mettre la pression (Mais comme le dit Timéa Bacsinszky la pression il faut la boire :boire:), c'est un challenge pour s'amuser, pour passer un bon moment. :happy:
- Il est possible de créer une pile à lire pour ce challenge, et de s'y tenir rigoureusement, MAIS il est aussi possible de créer une pile à lire et de ne pas s'y tenir (:lalala:), ou aussi de ne pas créer de pile à lire et de faire rentrer les livres que l'on choisit de lire après coup dans un Menu/une sous-catégorie.
- Si vous vous posez la question de savoir si un livre entre dans une catégorie, la réponse est oui (on trouve toujours une petite astuce), et si le livre n'entre pas vraiment vraiment dans la catégorie, ce n'est pas grave, on n'est pas en train de monter un meuble IKEA :cretin:. Il ne faut pas hésiter à manipuler, twister les noms des menus, pour y faire rentrer le livre qu'on souhaite y faire entrer.
- On peut compter dans le CWC un livre que l'on a commencé avant le 1er décembre ou fini après le 28 février (et moi ça ça m'arrange :cretin:)

Voilà les menus, sous-catégories et les mots-clés y correspondant:

Premier Menu: Magie de Noël
- Under the mistletoe (sous le gui) : Romance de Noël ou un livre feel good qui se passe durant l'Avent, Noël ou le Jour de l'An
- Raclette: Famille, amis, secrets
- La danse de la fée Dragée : Rêve, univers onirique, Fantasy ou fantastique

Second Menu: Hiver Mystérieux
- Yule (non pas le skieur): Mythologie, légendes, divinités
- Reine des Neiges: Femme(s) de pouvoir, féminisme, sorcières
- New Year, New me: Métamorphose, transformation, évolution

Troisième Menu: Marcher ensemble dans la Neige
- Renne du Père Noël: Animaux, nature, écologie
- Aurore boréale: Périple, aventure, voyage
- Carol of the Bells (Chant des cloches): Roman choral, livre avec plusieurs points de vue, avec plusieurs personnages qui partagent une expérience commune

Quatrième Menu: Hiver Obscur
- Fantôme des Noëls passés: Fantômes, revenants, voyage temporel, jeu avec les époques
- Frissonner sous un plaid: Horreur, épouvante, thriller, suspense, mystère
- Nuit du solstice: Lire un livre de moins de 300 pages

Menu Bonus: Au chaud devant la cheminée
Ce menu peut remplacer un menu qui ne vous convient pas, ne vous plait pas.
- Grands enfants: Lire un livre jeunesse
- Vitrine de Noël: Lire un livre avec des illustrations, des dessins (BD, manga, roman graphique), qui soit sur le thème de Noël / de l'hiver
- Chocolat chaud: Lire un livre qui vous fait du bien.

Un Facebook du challenge ainsi qu'un Discord existent si jamais cela vous intéresse, sinon on peut toujours parler de nos lectures ici :puppyeyes:

L'Enluminée a créé des templates pour y mettre ses livres, je vous les mets en spolier car ils sont grands.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après ça je vous laisse, mais voilà la vidéo de présentation de L'Enluminée (que j'ai reprise pour écrire le texte) ainsi que sa Pile à Lire. Voilà aussi la Pile à Lire de Margaud Liseuse.

Voilà, je me réjouis de voir vos piles à lire, vos idées de lecture, vos avis sur les livres que vous avez choisis, et de pouvoir discuter avec vous cet hiver. :renne:

Bonnes lectures :jv:


PS: ma vidéo arrivera d'ici deux semaines si tout va bien. :supermad:
 
Dernière édition :

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
30
Un peu frustrée par les catégories comme je disais sur l'autre topic, (on s'éloigne un peu de l'intitulé froid/neige), mais j'aime bien ce challenge que je fais depuis deux-trois ans. Alors je vais explorer ma liseuse pour voir ce que je peux caser !
 

Chianti

Ça se dit Kianti. Faites un effort svp
28 Avril 2014
5 999
67 779
5 614
Je suis super intéressée ! Je ne connaissais pas du tout ce « challenge ». Je suis une grande habituee des polars et des policiers et justement je commence un peu à saturer, je cherche des lectures plus légères ! Alors pourquoi pas :)
 
29 Septembre 2013
16 693
142 168
7 154
Il y a plein de thèmes qui ne m'inspirent pas, pour être franche, surtout vu que je déteste Noël. J'ai fait un effort, je suis allée voir les rayons spécial Noël à la librairie, et même avec la meilleure volonté du monde je n'ai rien trouvé.

(Bon, on dira que j'ai fait des économies :cretin: )
 
3 Novembre 2014
1 440
9 700
4 174
34
Angers
www.fanfiction.net
Alors, alors, voici mon menu :
Premier Menu: Magie de Noël
- La danse de la fée Dragée : Rêve, univers onirique, Fantasy ou fantastique.
Là, j'opte pour "Le faiseur de rêve" de Laini Taylor, on est en plein dedans !

Second Menu: Hiver Mystérieux
- Yule (non pas le skieur): Mythologie, légendes, divinités
Peut être "Magnus Chase et les Dieux d'Asgard " de Rick Riordan

Troisième Menu: Marcher ensemble dans la Neige
- Aurore boréale: Périple, aventure, voyage
"Il est grand temps de rallumer les étoiles" de Virginie Grimaldi me parait très bien !


Quatrième Menu: Hiver Obscur
- Frissonner sous un plaid: Horreur, épouvante, thriller, suspense, mystère
Là, ce sera "L'ami imaginaire" de Stephen Chobsky :)

Menu Bonus: Au chaud devant la cheminé
Chocolat chaud: "Fan girl" de Rainbow Rowell ou peut être "Le Noël d'Hercule Poirot" ou encore "Noël à la petite boulangerie" ou les trois à la fois :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes