@Lumiciole
1) je fais parfois des choses moi-même avec de la récup, je mets parfois des choses que j'avais déjà (genre des bougies, des échantillons de thé, de cosmétiques...), ça m'aide à compléter le colis sans dépasser mon budget. je cuisine aussi parfois des trucs genre cookies. ensuite, je réfléchis d'abord à ce que je veux mettre, je fais une liste, je fais un budget et je vais faire mon shopping en fonction de ça.
2) je fais pas mal de récupe pour moi-même et en vide grenier. c'est comme ça que j'ai une super boîte à thé (1€ en vide grenier) pimpée avec un plan de londres (trouvé sur une zone de gratuité) et collé avec une colle à base de farine et d'eau. j'ai déjà utilisé ce principe pour faire une jolie boîte pour un colis. ensuite, je fais les boutiques habituelles que j'aime bien et généralement ça se passe bien. j'aime bien y aller avec une copine, pour avoir un deuxième avis.
3) je suis intolérante au lactose et allergique à la plupart des cosmétiques. et j'ai toujours eu des supers colis. parce que le but c'est de faire plaisir à l'autre, donc on fait en fonction de ses goûts. généralement, quand on discute beaucoup, on arrive à bien cerner la personne et ses goûts. et le fait que tu sois végane n'est pas un problème, pour moi ça serait stimulant justement. j'aurais envie de te cuisiner des trucs vegan par exemple ^^ et le plus simple, c'est de détailler ce que tu peux manger ou pas. et puis, ton envoyeuse n'est pas obligée de te mettre à manger dans le colis ^^ (même si c'est quand même vachement de manger des cookies du colis en sirotant le thé du colis et en lisant la carte de ton envoyeuse ^^)
4) le questionnaire est une bonne base, ensuite c'est à chaque personne d'aller plus loin. tu sais quels accessoires elle aime? très bien, tu peux peut-être lui demander dans quelle boutique elle va les acheter? de quel style elle les aime? pareil pour le thé, je demande toujours quel type de thé ma receveuse aime (blanc, vert, noir, nature, aromatisé, quelle maison de thé...). plus tu poses de questions, plus tu échanges avec elle et plus tu sera susceptible de lui faire plaisir. après, honnêtement, je n'ai que rarement été déçue d'un colis. je dis rarement parce qu'il y a eu 2 cas : une fois où mon envoyeuse ne m'a rien envoyé (et ma receveuse a été toute mignonne parce qu'elle m'a envoyé un petit quelque chose pour compenser) et une autre fois où elle s'est contentée du questionnaire et qu'elle a fait son colis à l'arrache et pas du tout dans le thème du colis. (je pense que je dois avoir faire une bonne quinzaine d'échanges de colis au total pour te donner une idée)
de toute façon, si tu as envie de lui faire plaisir, ton colis s'en ressentira et ça fera forcément plaisir à ta receveuse
alors si tu en as envie : inscris toi! lance toi!