Quelle super idée !
Je galère tellement à cuisiner certains légumes !!
Bon moi très honnêtement, je grille tout. Le chou frisé, les poireaux, les courgettes, les épinards, tout, je passe à la poele, je mets de l'ail
Je met des feuilles de chou grillé dans mes burgers généralement, ainsi que des rondelles d'aubergines grillées (elles ont tendance à vénère boire l'huile donc peu de gras avec les aubergines dans la poele)
les poivrons je les grille aussi avec des oignons, et je rajoute des épices cajun et de l'ail. Sinon braisées et froides, avec de l'huile d'olive, style salade marocaine
Les épinards, petits pois, etc, je les fait en currys ! Avec du fromage style kiri pour simuler le paneer indien.
Les courgettes sont grillées en petits lambeaux et ajoutés à des spaghettis en général.
Les choux de bruxelles c'est très bon cuits dans le même plat que les rotis ou les poulets (dans mes souvenirs en tout cas). ca caramélise et ca prends le gouts des jus. J'aurais tendance à faire pareil pour les haricots verts.
Le fenouil, Panais, etc, je caramélise à la poele avec du miel.
Les salsifis je les évite comme la peste
Je grille aussi jusqu'à assèchement les pousses de haricot mungo avec d'autres légumes sautés : je les déteste crues mais cuites j'aime beaucoup.
La patate douce peut se manger crue en salade ! Sinon en purée avec de la crème de coco et plein d'échalotes grillées. je rajoute du riz battu à ce plat (poha, épiceries indiennes)
Les bananes plantain peuvent se faire au four en rondelles après les avoir mélangées dans un saladier plein d'huile et d'épices :3
Généralement si j'ai du poireau je fais des crêpes coréennes (battre le poireau avec de l'eau et de la farine et un peu de sauce soja, faire une crêpe avec ca dans la poele, attendre qu'un côté cuise, et verser un oeuf battu sur le côté non cuit avant de retourner, manger avec de la sauce soja) mais ma chérie n'aime pas ça donc c'est moins fréquent maintenant...
Les lentilles je les fait en Daal ou avec du riz comme mix. Je l'utilises aussi comme farce, le mix riz-lentilles, pour des aubergines par exemple.
Je grille aussi le chou-fleur en tout petits bouts. Il y a possibilité d'en faire des pâtes à pizza, vous saviez ?
Les brocolis font une chouette sauce pour des pates, aussi.