Dans quelles conditions lisez-vous le mieux ?
Partout, tout le temps ; lire et dormir sont les deux activités que je peux faire à n'importe quel moment, à n'importe quel endroit, du moment que j'en ai l'envie.
As-tu l'habitude de te poser toujours au même endroit pour dévorer quelques pages ou bien es-tu une nomade de la lecture ?
Depuis… heu… longtemps, je lis principalement dans les transports en commun, je pense qu'on peut dire que je suis une nomade de la lecture tout en lisant toujours dans les mêmes trams
Lis-tu un livre en plusieurs fois ? (=> d'une seule traite ?)
À raison d'environ 20 minutes de trajet aller, je lis mes livres en plusieurs sessions.
Bon, lors de ma dernière insomnie, j'ai fini mon livre, 3 ou 4h de lecture non-stop (mais entrecoupée d'envoi de SMS)
Reste un ou deux livres que je (re)lis d'une traite, principalement parce qu'ils sont très courts (ils se lisent en 1/2h environ)
Un ou plusieurs à la fois ?
Quand j'étais enfant, c'était plusieurs à la fois.
Aujourd'hui, c'est l'un après l'autre, mais je les enchaîne.
Je crois que je ne serai plus capable d'en lire plusieurs en même temps en fait.
Prends-tu des notes et si oui, lesquelles ?
Nope, même pour GoT.
Par contre, sur ma liseuse, des fois, je surligne des passages, parce que les citations sont cools.
Lis-tu tous les jours / à quelle fréquence ?
Tous les jours où je prends les transports en commun (j'ai eu deux semaines sans lire à cause du fait qu'on me véhiculait jusqu'au boulot)
De temps en temps le soir avant d'aller dormir, si je sais que je n'ai pas sommeil.
Et du moment que j'ai à attendre quelque part, il est plus fréquent que je sorte la liseuse que le téléphone pour patienter.
Lis-tu davantage de livres papier ou sur tablette ?
Je ne lis plus que sur liseuse.
Je pensais que jamais je ne pourrais abandonner le livre papier, mais c'est un tel gain de place…
Plutôt corne ou marque-pages ?
Du temps où je lisais des livres papiers, je cornais les pages. J'aime bien voir le livre "vieillir". J'aime bien y laisser ma trace, qu'on voit qu'il a été lu.
Mes ex étaient des maniaques des livres, et ne supportaient pas qu'on abîme leur bouquin, alors je fonctionnais au marque page ou à la mémoire, j'ouvrais à peine le livre pour ne pas marquer la tranche… Aucun plaisir à lire…
Livres empruntés ou livres achetés ?
Alors, avant, un peu des deux ; j'adorais aller à la bibliothèque ou au CDI pour emprunter la suite des sagas que je lisais, j'adorais aussi flâner dans les rayons de la librairie pour découvrir de nouveaux livres/auteurs. J'adorerai vivre dans un lieu blindé de livres.
Sniffes-tu les pages ? (moi je le fais, je le confesse)
Oui, surtout des livres neufs.