Dans quelles conditions lisez-vous le mieux ? Tout dépend de l'endroit dans lequel je me trouve. Si c'est chez moi, alors je préfère lire dans le calme ; par contre si je suis dans un endroit public, pour bloquer les bruits autour de moi, j'aurais besoin de la musique.
As-tu l'habitude de te poser toujours au même endroit pour dévorer quelques pages ou bien es-tu une nomade de la lecture ? En commençant à répondre à cette question, j'allais dire que je suis plutôt du genre à me poser toujours au même endroit mais je me suis rendue compte que je faisais une liste de tous les endroits où j'aime bien m'installer pour bouquiner. En fait, je suis une nomade de la lecture qui peut lire n'importe où (y compris en voiture). J'ai quand même des endroits préférés du style le canapé du salon chez ma mère ou ma chaise de lecture dans ma chambre. Mais le meilleur endroit de tous, ça reste le bus. C'est celui que je préfère et de loin.
Lis-tu un livre en plusieurs fois ? (=> d'une seule traite ?) Le plus souvent, en plusieurs fois car je lis très lentement donc il me faut toujours du temps pour finir un livre et ma lecture est donc étalée sur plusieurs jours, voire semaines. Après, si le livre est relativement petit et que j'y passe toute ma journée, dans ce cas, le livre est fini d'une seule traite.
Un ou plusieurs à la fois ? Le plus souvent, un seul livre à la fois car je n'aime pas mélanger les histoires et je veux pouvoir vivre l'aventure que je lis avec les personnes sans perturbation. Mais si ce que je lis m'ennuie et que je suis en train de me forcer à le terminer (oui, parce que je n'arrive pas à abandonner un livre en court de route. Il faut que je le finisse pour pouvoir dire que c'était bien nul et que je ne le recommande à personne
), j'interromprais ma lecture pour livre autre chose et m'aérer l'esprit.
Prends-tu des notes et si oui, lesquelles ? Ça dépend ce qu'on appelle des "notes", j'utilise des
des post-its marque-page pour marquer les passages qui m'ont bien plus pour x ou y raison. Comme je me refuse à écrire sur mon livre, c'est un bon moyen pour me rappeler quels passages j'ai beaucoup aimés ou quelle phrase/description m'a touchée (en bien ou en mal d'ailleurs).
Lis-tu tous les jours / à quelle fréquence ? Là encore, tout dépend de la manière de définir "lire". S'il s'agit d'un roman, alors la réponse est non. Je peux très bien ne pas lire pendant une semaine et aller très bien. Mais réellement, je lis tous les jours car j'ai toujours plein d'articles ouverts sur mes onglets internet, je lis également beaucoup de fanfictions avec des périodes ou je lis plus de fanfics que de "véritables" romans.
Lis-tu davantage de livres papier ou sur tablette ? Il y a quelques mois, j'aurais répondu livres papier sans même prendre la peine de lire la question une deuxième fois mais maintenant que j'utilise de manière très régulière ma Kindle Darragh (oui, c'est son p'tit nom
) car ma bibliothèque est restée chez ma mère, je ne saurais réellement répondre. Ma Darragh est vraiment très pratique et je l'ai très très vite rentabilisée. Surtout que je lis principalement en anglais donc j'ai trouvé des centaines d'ebooks en deux cliques. Il n'empêche que dès que j'ai la possibilité, je vais me tourner vers un livre papier parce que j'aime son poids, son odeur, tourner les pages, etc.
Plutôt corne ou marque-pages ? Marque-page sans hésitation. Les cornes sont un sacrilège
Livres empruntés ou livres achetés ? Livres achetés. Mais quand je n'ai pas le choix, j'emprunte.
Sniffes-tu les pages ? Ahahah. Oui