Comment lisez vous ?

25 Juin 2013
2 806
7 251
5 204
Dans quelles conditions lisez-vous le mieux ? Je dirais partout mais plus précisément quand j'ai chaud (sous le soleil d'été ou sous les couverture de l'hiver).
As-tu l'habitude de te poser toujours au même endroit pour dévorer quelques pages ou bien es-tu une nomade de la lecture ? J'ai mes endroits préférés: lit, toilette, bus mais je peux lire partout.
Lis-tu un livre en plusieurs fois ? (=> d'une seule traite ?) Tous dépend du livre.
Un ou plusieurs à la fois ? C'est que j'en lise plusieurs à la fois mais ça peut arriver.
Prends-tu des notes et si oui, lesquelles ? non
Lis-tu tous les jours / à quelle fréquence ? Presque tous les jours.
Lis-tu davantage de livres papier ou sur tablette ? Papier !!
Plutôt corne ou marque-pages ? Corne
Livres empruntés ou livres achetés ? Livres achetés
Sniffes-tu les pages ? Pas encore (bon ok des fois ...).

22 Août 2014
94
291
124
Nîmes
Dans quelles conditions lisez-vous le mieux ? Aucunes conditions particulières
As-tu l'habitude de te poser toujours au même endroit pour dévorer quelques pages ou bien es-tu une nomade de la lecture ? Je suis une nomade, même si j'aime lire dans mon lit
Lis-tu un livre en plusieurs fois ? (=> d'une seule traite ?) En plusieurs fois, parce que j'ai rarement le temps de le lire d'un coup, sauf si il est court
Un ou plusieurs à la fois ? Je ne peux pas m'en empêcher mais j'en lis 2 voir 3 ou 4 a la fois
Prends-tu des notes et si oui, lesquelles ? Non, mais j'aimerais bien avoir un carnet de citations
Lis-tu tous les jours / à quelle fréquence ? Pratiquement tous les jours, le plus possible
Lis-tu davantage de livres papier ou sur tablette ? 99 pourcent de papier
Plutôt corne ou marque-pages ? Marque page, c'est un crime de corner un livre
Livres empruntés ou livres achetés ? Achetés, c'est mes bébés à moi
Sniffes-tu les pages ? Oui, dés fois, et ça sent bon

8 Février 2012
2 104
2 115
1 864
Dans quelles conditions lisez-vous le mieux ? Tout dépend de l'endroit dans lequel je me trouve. Si c'est chez moi, alors je préfère lire dans le calme ; par contre si je suis dans un endroit public, pour bloquer les bruits autour de moi, j'aurais besoin de la musique.
As-tu l'habitude de te poser toujours au même endroit pour dévorer quelques pages ou bien es-tu une nomade de la lecture ? En commençant à répondre à cette question, j'allais dire que je suis plutôt du genre à me poser toujours au même endroit mais je me suis rendue compte que je faisais une liste de tous les endroits où j'aime bien m'installer pour bouquiner. En fait, je suis une nomade de la lecture qui peut lire n'importe où (y compris en voiture). J'ai quand même des endroits préférés du style le canapé du salon chez ma mère ou ma chaise de lecture dans ma chambre. Mais le meilleur endroit de tous, ça reste le bus. C'est celui que je préfère et de loin.
Lis-tu un livre en plusieurs fois ? (=> d'une seule traite ?) Le plus souvent, en plusieurs fois car je lis très lentement donc il me faut toujours du temps pour finir un livre et ma lecture est donc étalée sur plusieurs jours, voire semaines. Après, si le livre est relativement petit et que j'y passe toute ma journée, dans ce cas, le livre est fini d'une seule traite.
Un ou plusieurs à la fois ? Le plus souvent, un seul livre à la fois car je n'aime pas mélanger les histoires et je veux pouvoir vivre l'aventure que je lis avec les personnes sans perturbation. Mais si ce que je lis m'ennuie et que je suis en train de me forcer à le terminer (oui, parce que je n'arrive pas à abandonner un livre en court de route. Il faut que je le finisse pour pouvoir dire que c'était bien nul et que je ne le recommande à personne :cretin:), j'interromprais ma lecture pour livre autre chose et m'aérer l'esprit.
Prends-tu des notes et si oui, lesquelles ? Ça dépend ce qu'on appelle des "notes", j'utilise des des post-its marque-page pour marquer les passages qui m'ont bien plus pour x ou y raison. Comme je me refuse à écrire sur mon livre, c'est un bon moyen pour me rappeler quels passages j'ai beaucoup aimés ou quelle phrase/description m'a touchée (en bien ou en mal d'ailleurs).
Lis-tu tous les jours / à quelle fréquence ? Là encore, tout dépend de la manière de définir "lire". S'il s'agit d'un roman, alors la réponse est non. Je peux très bien ne pas lire pendant une semaine et aller très bien. Mais réellement, je lis tous les jours car j'ai toujours plein d'articles ouverts sur mes onglets internet, je lis également beaucoup de fanfictions avec des périodes ou je lis plus de fanfics que de "véritables" romans.
Lis-tu davantage de livres papier ou sur tablette ? Il y a quelques mois, j'aurais répondu livres papier sans même prendre la peine de lire la question une deuxième fois mais maintenant que j'utilise de manière très régulière ma Kindle Darragh (oui, c'est son p'tit nom :jv:) car ma bibliothèque est restée chez ma mère, je ne saurais réellement répondre. Ma Darragh est vraiment très pratique et je l'ai très très vite rentabilisée. Surtout que je lis principalement en anglais donc j'ai trouvé des centaines d'ebooks en deux cliques. Il n'empêche que dès que j'ai la possibilité, je vais me tourner vers un livre papier parce que j'aime son poids, son odeur, tourner les pages, etc.
Plutôt corne ou marque-pages ? Marque-page sans hésitation. Les cornes sont un sacrilège :drama:
Livres empruntés ou livres achetés ? Livres achetés. Mais quand je n'ai pas le choix, j'emprunte.
Sniffes-tu les pages ? Ahahah. Oui :shifty:

26 Juin 2011
253
583
1 174
Avignon
  • Dans quelles conditions lisez-vous le mieux ?
Au calme ! Dans mon lit, le soir, avec ma lampe de chevet qui me permet de voir sans m'abimer les yeux, ou alors dans un canapé bien douillet ou sur un transat quand il fait beau, à l'ombre.

• As-tu l'habitude de te poser toujours au même endroit pour dévorer quelques pages ou bien es-tu une nomade de la lecture ?
Je lis dès que j'en ai l'occasion ! J'ai quasiment toujours ma liseuse ou un livre avec moi, donc dès que je trouve un moment pour, je m'attèle à ma lecture.

• Lis-tu un livre en plusieurs fois ? (=> d'une seule traite ?)
Tout dépend du livre. Quand ils sont assez courts, oui, généralement je les lis en une fois. Après, j'ai un certain seuil qui m'est difficile de dépasser : j'ai du mal à lire + de 100 pages d'affilée. ^^

• Un ou plusieurs à la fois ?
Je suis une adepte du plusieurs à la fois ! Pas plus de trois en même temps, mais je lis toujours au moins deux livres à la fois, ça me permet de continuer à lire sans me lasser, puis ça fait travailler la mémoire ! Après, je n'aime pas lire des livres du même style en même temps, sinon ça m'embrouille. Généralement, je peux lire un essai, un roman français et un roman en anglais.

• Prends-tu des notes et si oui, lesquelles ?
Ça m'embête de prendre des notes, mais je le fais seulement pour les essais, pour construire un raisonnement et me rappeler des thèses de l'auteur. Pour les romans, je surligne simplement les citations que j'apprécie grâce à ma liseuse.

• Lis-tu tous les jours / à quelle fréquence ?
J'essaie au maximum de lire tous les jours, même si parfois je lis énormément en peu de temps et que du coup, après, je fais une overdose et j'ai besoin de couper pendant quelques jours pour mieux reprendre ensuite.

• Lis-tu davantage de livres papier ou sur tablette ?
50/50 je dirais. J'adore les livres papiers, je continue d'en lire et d'en acheter, mais je dois dire que ma liseuse est une merveille, tout simplement. La lecture n'a jamais été si facile et si tentante grâce à elle ! J'ai des dizaine d'e-books en attente, le choix est quasi-infini et c'est juste trop bien !

• Plutôt corne ou marque-pages ?
MARQUE PAGES ! Je n'aime pas corner mes livres intentionnellement, et puis les marque pages sont bien plus pratiques et jolis je trouve :)

• Livres empruntés ou livres achetés ?
Achetés dans la très grande majeure partie du temps. Je rêve d'avoir une bibliothèque bien fournie plus tard, étant donné que cela m'a manqué quand j'étais petite, puisqu'on n'en avait pas dans ma famille. Toutefois, je vais essayer d'emprunter davantage dès la rentrée, car de un je n'ai plus de place où les stocker, que je risque de partir à l'étranger et donc de ne pas pouvoir les transporter, et parce que je pense aussi à mon porte-feuille ^^

• Sniffes-tu les pages ?
Hmm non, pas vraiment :d

18 Décembre 2014
1 993
8 505
874
la même ville que le Palmashow POPOPOOOO
Dans quelles conditions lisez-vous le mieux ? Je sais pas, je peux lire partout si c'est un livre qui me plait
As-tu l'habitude de te poser toujours au même endroit pour dévorer quelques pages ou bien es-tu une nomade de la lecture ? Nomade :domokun: je lis même en marchant :lunette:
Lis-tu un livre en plusieurs fois ? (=> d'une seule traite ?) ça dépend, j'ai lu Un capitaine de quinze ans d'une traite par exemple, mais pour lire Regain de Giono j'ai du mettre environ une semaine (cherchez la logique)
Un ou plusieurs à la fois ? Plusieurs, ce qui donne des combos intéressants parfois (Tristan et Yseult/La Guerre des mondes/l'Odyssée/Le Seigneur des Anneaux pour ne citer qu'eux :lunette:)(oui bon le seigneur des anneaux ça fait trois livres mais comme je lis très vite je peux me le permettre :lunette:)
Prends-tu des notes et si oui, lesquelles ? Nope
Lis-tu tous les jours / à quelle fréquence ? Tous les jours, environ trois chapitres par livre et par jour
Lis-tu davantage de livres papier ou sur tablette ? Le papier c'est sacré :worthy:
Plutôt corne ou marque-pages ? Aucun, je retiens la page :taquin:
Livres empruntés ou livres achetés ? Les deux, j'emprunte puis j'achète si ça m'a plu :v:
Sniffes-tu les pages ? C'est mon passe temps préféré :coiffe:

6 Mars 2015
10
39
24
42
Paris
As-tu l'habitude de te poser toujours au même endroit pour dévorer quelques pages ou bien es-tu une nomade de la lecture ?
Je lis autant à l'intérieur qu'à l'extérieur mais à la seule condition que j'arrive à me créer une bulle de confort pour ma lecture , par exemple quand je vais chercher le calme et la tranquillité au parc et que le banc d'à côté est squatté par un groupe d'alcoolos ou de jeunes bruyants ben ça casse tout! lol

Un ou plusieurs à la fois ?

Lis-tu un livre en plusieurs fois ? (=> d'une seule traite ?)

Je peux me plonger dans deux atmosphères de livres différentes et je vais généralement jusqu'au bout de ma lecture.
Sauf exception quand je n'accroche pas avec un livre, je ne m'acharne pas (plus), le monde littéraire est vaste!

Prends-tu des notes et si oui, lesquelles ?

J'en prends lorsque je lis des livres spirituels ou de développement personnel, comme ça je me fais des mantras écrits.

Lis-tu tous les jours / à quelle fréquence ?

Oui tous les jours!

Lis-tu davantage de livres papier ou sur tablette ?

J'ai une carte de médiathèque alors je peux lire autant de livres papiers que je veux!
mais j'ai aussi une liseuse et bien qu'un peu réfractaire au départ, cet outil est génial, surtout pour emmener dans le métro (sans surcharger son sac)

Plutôt corne ou marque-pages ?

Les marques pages c'est mieux! lol
surtout que c'est joli et personnalisable.
Livres empruntés ou livres achetés ?
Je n'ai plus le désir d'acheter des livres comme avant, ça prends vite de la place et je ne relis que rarement un livre deux fois.
Sniffes-tu les pages ?
Yes.

28 Août 2008
852
543
4 874
Paris
Trop chouette ce topic! Je vous ai toutes lues et vous donnez toutes envie de se plonger dans un bon bouquin.

As-tu l'habitude de te poser toujours au même endroit pour dévorer quelques pages ou bien es-tu une nomade de la lecture ?
Je lis dès que je peux et que je me sens motivée (ie pas trop fatiguée car sinon je n'arrive pas à me concentrer). En général je lis avant de me coucher et dans le métro. Sinon dès qu'il y a un rayon de soleil et que j'ai un peu de temps je me pose dans un parc le midi pour déjeuner avec un livre comme compagnon, ou bien le WE. En général je lis énormément en avion/transport long ou en vacances.

Quasiment jamais, sauf des livres très courts. Je lis rarement plus d'une heure à la suite.

Jamais. J'ai déjà tellement de mal à me souvenir des prénoms et des situations.. et j'aime bien l'idée d'être transportée dans un unique univers pendant une ou plusieurs semaines. Comme retrouver les mêmes copains au bar du quartier tous les soirs.

Non mais je me dis à chaque fois que je devrais faire des fiches sur les personnages. Mais j'ai souvent la flemme et je vais sur Wikipédia et je finis par me spoiler..

Je dirais que je lis environ tous les jours/tous les deux jours. Il peut arriver que je passe 1 semaine sans lire un livre, généralement car je viens de le commencer et que j'ai souvent du mal avec les débuts de romans..

Uniquement sur papier, même si la tablette ça a l'air super cool. Je passe déjà toutes mes journées devant un écran..

Plus jeune je cornais les livres. Puis j'ai découvert les marques pages et je les collectionne maintenant. Je choisis toujours un marque page coordonné avec le thème/ton du livre.

Je n'emprunte quasi-jamais de livre. J'adore acheter des livres d'occasion, parce qu'ils ont vécu et parce qu'ils sont moins chers! Les pauvres ils ont été abandonnés. Par contre je ne les revend pas, sauf ceux qui sont vraiment nuls et que je ne recommande pas..

Sniffes-tu les pages ? (moi je le fais, je le confesse)
Non.. Je dois avouer que je n'aime pas trop l'odeur des livres (SACRILEGE!)

11 Août 2015
2 036
5 614
4 164
- Je peux m'adapter mais je préfère lire dans mon lit quand je suis seule
- Non car quand je commence un livre, je suis investie dedans et ressens le besoin de le finir avant de m'engager dans une autre lecture
- Un seul à la fois. La seule exception que je vais faire est de lire un livre en anglais pour progresser avec un livre pour le plaisir à côté
- J'écris les citations qui me plaisent dans mon carnet
- J'essaie de lire tous les soirs avant de dormir, mais sincèrement en ce moment, je lis plus par période
- Je n'ai jamais essayé la tablette, donc oui, je lis des livres papier
- Je ne connaissais même pas cette méthode qui consiste à corner les pages. C'est quelque chose que je ne supporterais pas. J'ai toujours utilisé des marque-pages ou des cartes postales
- Avant j'empruntais beaucoup à la médiathèque, mais maintenant je préfère acheter. C'est plus pratique quand je veux relire.
Sniffes-tu les pages ?
- Il m'arrive quelques fois de le faire. La plupart du temps, je n'aime pas l'odeur. Mais il y a un livre que j'ai prêté à ma mère, puis récupéré, qui a conservé une odeur délicieuse que j'adore sentir.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes