Exactement, c'est se poser comme supérieur à quelqu'un d'autre, et estimer que ses choix si personnels sont dans l'absolu meilleurs que ceux de l'autre. Et par conséquent, qu'on est meilleur et bien plus vertueux.Hm. Pour être tout à fait honnête, le childfreeisme tel que véhiculé sur la toile me hérisse/me lasse de plus en plus. D'un côté, on a des tonnes de témoignages de CF qui brûlent la chandelle par les 2 bouts, refusent toute attache ou tout ce qui serait associé à une "vie rangée". De l'autre, on nous parle de CF en dépression, perpétuellement anxieux, pétris de traumas, qui intellectualisent tout sous le prisme du féminisme ou de l'environnement. Avec, dans les 2 cas, des airs supérieurs à base de "moua j'ai vu la lumière, moua je suis une personne responsable, pas comme ceux qui veulent enfanter". Je ne critique pas ces 2 catégories de personnes (le côté moralisateur par contre me ressort clairement par les trous de nez et oui, je n'ai aucun respect/aucune empathie pour ce genre de comportement quel que soit le sujet) ; mais j'en ai ras-le-bol que seules ces paroles trouvent une résonance. Je ne sais pas à quel point c'est réaliste, représentatif ou pas de la majorité silencieuse, mais... c'est tellement caricatural que je comprends mieux pourquoi on ne sort pas de cette sempiternelle opposition CF/parents et pourquoi aucun dialogue constructif n'est possible.
Personnellement je suis CF et plus du côté misanthrope que philanthrope de la force, donc très franchement, je me fiche un peu du sort de l'espèce humaine sur le long terme. J'ai vécu des trucs qui entrent sans doute en ligne de compte dans la décision de ne pas avoir d'enfant (pas envie d'en catapulter un dans le système scolaire, ni dans mon background et encore moins dans celui de mon conjoint) ; de toute façon j'ai conscience de ne pas avoir les qualités humaines requises pour être un adulte de référence, et je suis assez cynique sur le "monde extérieur" dans l'ensemble. MAIS pour autant j'aime bien être en vie, je m'enthousiasme de trucs complètement insignifiants au quotidien et je n'angoisse pas particulièrement pour l'avenir. Je ne trouve pas que l'anxiété soit forcément une information pertinente : angoisser à notre minuscule échelle ne changera rien en globalité et ne sert à rien d'autre que nous punir doublement (ça n'empêche pas d'agir pour nos convictions, si convictions il y a).
En ce qui me concerne, si on nous disait, à l'inverse, de procréer pour la planète, je n'y réfléchirai même pas une seconde. Ce serait toujours non, et après moi le déluge. Je suis peut-être trop égoïste pour saisir ça, mais c'est plutôt de sacrifier un désir viscéral pour l'avenir potentiel du monde que je ne comprendrais pas Je pense qu'on se donne un peu trop d'importance par rapport à ce qu'on en a réellement : non, personne ne sauvera le monde avec ses petits poings et ses grands sacrifices. Les CF ne sont pas des gens ultra conscients, ils renoncent juste... à quelque chose dont ils n'ont pas envie (wow, trop dur) ou, du moins, dont ils peuvent se passer. J'ai vraiment du mal avec l'altruisme débordant que veulent se prêter certains childfrees. Je ne trouve pas ça crédible, ni honnête intellectuellement. Je me demande de plus en plus si ça n'est pas surtout pour contrer les injonctions de la société ou l'insistance de l'entourage en renvoyant les "autres" à leur égoïsme (puisque les CF en sont souvent taxés eux-mêmes), comme un mécanisme de défense. Mais bref, ça ne change rien au fait que je trouve un peu relou de voir toujours les mêmes choses et les mêmes affrontements revenir en boucle. Ce serait cool de voir aussi des paroles de CF suffisamment en paix/en confiance avec leur choix pour ne pas avoir besoin de dénigrer ceux des autres.
+ 1.
Or, tes choix sont meilleurs pour toi, ils ne sont pas meilleurs pour tout le monde. Et tu ne sais pas ce qui est mieux pour les autres à leur place.
Faut redescendre son ego de son perchoir !