@Toasted_Almond Je ne peux pas parler pour
@Clèves , mais dans mon cas je ne pensais pas avoir répondu uniquement sur la technologie (même si c'était le point le plus développé), mais aussi sur l'aspect surconsommation et compagnie - ça peut être la fast fashion, la technologie, la flemme de marcher 50m, ou juste le fait de rêver devant le mode de vie proposé par certains influenceurs, qui proposent un imaginaire très particulier (i.e. les fameuses photos de concours absurdes pour gagner pour 3.000 boules de chaussures, où ils se mettent en scène dans des bains de chaussures).
Pour le fait d'utiliser la voiture pour faire 200m, je ne suis pas sûre que ce soit vraiment générationnel vu que je connais plus d'un adulte (sans limitation physique particulière) qui le fait, et ce n'est pas un cas isolé - 42% des personnes dont le travail est à moins de 1 km y vont en voiture, 56% s'il est entre 1 et 2 km, et 63% entre 2 et 3 km (
Le Monde), avec des raisons variables (des fois ce sont des trajets chaînés, i.e. la personne doit récupérer quelque chose ou quelqu'un plus loin ensuite, mais il y a une grosse part de simple habitude). Perso mes collègues, de 30 à 65 ans, s'étonnent souvent que je vienne à pied au travail (et reparte le soir tantôt à pied, tantôt en bus selon mon niveau de trucs à faire à la maison) en habitant à 3.5 km, alors que ma condition physique est très bonne (information connue de tous, donc c'est pas une surprise liée à mon état de santé, c'est vraiment du "mais pourquoi ?"). Le côté "pourquoi tu fais ça alors que c'est plus long qu'en voiture ?" est bien présent, comme "pourquoi tu ne prends pas l'avion pour aller voir ta famille ?" (qui habite à 7h de train / 1h d'avion).
Il y a aussi la légendaire flemme (généralement temporaire, ouf !) de beaucoup de jeunes de cet âge, et le fait d'être tout simplement moins habitué à circuler à pied parce que la peur de la rue / le manque d'aménagements pour circuler à pied en toute sécurité / autre (quand tu mentionnes le fait de rentrer à pied la nuit tombée à 9 ans par exemple, aujourd'hui beaucoup de parents en auraient très peur... ce qui n'a rien à voir avec la mentalité des jeunes du coup, et peut être totalement justifié dans certains cas, mais contribue quand même à leur faire perdre l'habitude de la marche).
Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce soit un problème qu'on soit dans une société du tout-voiture, ou avec un rapport tout pété à la technologie, ou que les jeunes ne soient pas tous des rois de l'écologie, je pense d'ailleurs que tout le monde ici est d'accord sur ces points
! Idem pour le fait que faire des enfants dans l'espoir qu'ils soient des sauveurs de la planète n'a pas vraiment de sens. Le but n'était vraiment pas de te "tomber dessus". Par contre j'étais juste un peu sceptique sur le fait que ce soit le signe d'un manque d'intérêt spécifique des jeunes générations pour l'écologie et je voulais réagir dessus, c'est tout. Je travaille avec des jeunes de 18 à 20 ans, et comme ça a été mentionné plus haut il y a de tout - une minorité qui s'en tape totalement, une minorité très engagée prête à sacrifier beaucoup, et la plupart qui mènent juste leur barque, sont sensibilisés et font avec l'énergie, les moyens et les informations qu'ils ont. Des fois ça met aussi du temps d'avoir en tête les ordres de grandeur - j'ai mis plusieurs années à tilter à quel point l'avion c'était catastrophique et non compensable par le recyclage et compagnie par exemple.