@Aesma 2350€ c'est pas pauvre certes, et c'est plus que le salaire médian, mais ça ne constitue pas pour moi la richesse non plus.
Il existait un truc qui s'appelait la classe moyenne et qui pouvait difficilement s'offrir des vacances aux Seychelles mais qui pouvait se faire un resto et avoir des loisirs raisonnables sans s'angoisser sur ses finances.
Et honnêtement je trouve que c'est pas cool d'être pauvre et devoir réfléchir à "Est-ce que ce sachet d'endive rentre dans le budget courses? Et cette tarte?". Et de déprimer parce-qu'on a dépassé le budget course de 15€.
Si dès qu'on sort de la galère on est considéré comme "riche" alors le mot riche perd de son sens.
On pourrait trouver des gens qui gagnent 2350€ et qui galèrent pas mal surtout à Paris.
Donc la postante est dans une situation favorable car:
- Elle a eu une avance sur héritage qui lui permet de ne pas payer de loyer ou de crédit (gros poste de dépense)
- elle n'a pas à chauffer son appart:
Mon hypothèse est que les voisins chauffent un peu pour elle:
J'ai vécu dans un appart, avec simple vitrage, qui montait facilement à 21-22°C, juste avec un radiateur qui tournait de temps en temps. Parce-que tous les voisins, que ce soit au dessus, dessous ou sur les côtés chauffaient un max.
Quand je pense qu'à d'autres endroit on chauffe ++ sans arriver à passer les 15°C, on voit qu'on est pas égaux dessus.
- Elle est très économe : elle a une dépense de 576€/mois, ce qui reste très raisonnable pour la nourriture, les dépenses courantes, les forfaits ou abonnements, les assurances, les loisirs etc...
Sans tous ces avantages aléatoires, 2500€ (je compte les tickets resto) c'est loin d'être forcément confortable. Et ça reste un salaire loin de la richesse, qui pour moi s'apparente plus à un accès au luxe.
Edit: Super conseil de consigner son loyer à la caisse des dépôts en cas de problème avec un proprio qui refuse d'effectuer les travaux nécessaires.
Re-édit: à aucun moment dans l'article elle ne parle de frères ou sœurs. Ça tombe elle est fille unique donc ses parents peuvent se permettre de donner plus.
Et dans une famille être juste niveau argent ne signifie pas forcément donner autant à tout le monde. Tous les frères et sœurs n'ont pas les mêmes besoins.
Un jeune adulte qui fait des études chers pourra quand même avoir besoin de son permis. Son frère dont les études ne coutent quasi rien, n'a pas besoin plus que ça de bénéficier de 5000€ en plus.
Et si les deux font les études qu'ils souhaitent, et des avantages égaux, je ne vois pas pourquoi l'un devrait mourir de jalousie parce-que ses parents ont dépensés plus pour son frère.