Concours commun IEP 2012

30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
Bienvenue louna69 !
Moi aussi je le prépare avec le CNED. Pour la culture G, je lis le fascicule plus ou moins comme un livre de chevet (hem hem), je compte prochainement faire le devoir n°2 (commentaire d'un texte de Descartes), étant donné que mon prof de philo vient de nous donner une méthode pour faire ce genre de choses et étant donné que j'ai déja fait le sujet du devoir n°1 l'année dernière (j'étais en pré-prépa haha). J'ai acheté le livre "le sport, miroir de notre société?", n'ai pas commencé à le lire mais compte bien m'y mettre, et je guette les articles qui vont sortir.
Sinon j'ai été plutôt impressionnée par la qualité des cours, des explications des textes de Platon, Rousseau, etc, vu ce que j'avais eu en 1e, ca change! Et j'ai vu qu'Eric Cobast, aka notre dieu à toutes :worthy: avait collaboré à la rédaction de nos cours, ca fait plaisir :clap:
Après, comme dit mon cher père , " y a plus qu'à taper dans la butte!" (traduction, y'a plus qu'à bosser). Haha merci papa, solidarité. Si c'était pas lui qui payait ma prépa, hem...

30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
Moi aussi j'ai peur, et je sais que ScPo Paris, je l'aurais pas. Mais les IEP de province sont pas si mal cotés que ca. Il faut aussi garder à l'esprit que sur 35000 candidats sur l'ensemble des IEP de France, on est moins de 10000 à être pris. Relativisons! ;) C'est mieux que la fac, et on peut y arriver.
Et, si on tient absolument à entrer dans un IEP (de province) et pas dans un autre, si on loupe le concours, on peut se faire une année de fac ou de prépa et retenter le concours à bac+1 (sauf pour Paris).

Edit : les chiffres sont appproximatifs (et même plus que ca!)

30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
Bon, ben c'est encore moi qui vais parler hein.
Je vais prochainement aller prendre un café avec une des mes amies qui est à ScPo Paris (héhé, j'ai des relations..), histoire d'en savoir un peu plus sur le concours, les cours, les gens, etc. Mais ce qui serait plutôt sympa, si vous vous posez des questions sur ScPo Paris, ce serait de me les faire parvenir en MP, histoire qu'on soit toutes fixées et qu'on (même si ce n'est peut-être que moi) arrête de se poser des questions à tort et à travers.
Si vous avez rien à demander, c'est pas grave hein. Mais autant faire partager les connaissances!

31 Octobre 2011
23
8
654
ANGERS
Golden Brown;2697348 a dit :
Ok :) bon je vais essayer aussi alors \o/. C'est un peu du suicide mais qui ne tente rien...

Moi aussi !
Soyons folles !

D'ailleurs Lélea pour ce qui est des questions (je n'ai pas le courage de t'envoyer un MP) je voulais juste savoir comment elle avait "percu" le concours en lui-même enfin si en étant bien préparé il reste quand même rude ou pas.
Parce que autour de moi il y a plein de gens qui veulent faire Paris mais qui ne travaille pas du tout le concours, alors je me dis que sur les 1000 qui se présentent il y en a peut-être pas mal qui sont pas prêts du tout ....
[ce que je viens d'écrire doit être tt sauf clair, mais je suis tellement angoissée par ce concours ! ]

30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
Jehn.;2703187 a dit :
Yo les meufs ! Me citez pas, je viendrais éditer ce message (parano quand tu nous tiens) mais juste pour vous dire que je suis en M1 a ScPo Paris et que si vous avez des questions relatives à la scolarité là bas (sur le concours je peux pas trop vous aider, je l'ai pas passé...), vous gênez pas pour les poser ici ou m'envoyer un MP !

MERCI! :worthy: (n'ai pas peur, je suis creepy comme ca avec tous les gens que je croise qui sont à ScPo Paris)

L

lelene

Guest
Bonsoir les filles! Bon voilà je viens de trouver votre page en zyeutant un peu les pages qui traitent du fameux concours Sciences Po... Actuellement en 1ère année de LEA anglais/espagnol, je me "re "prépare à repasser le concours de Sciences Po, mais seule... et je pense que parler avec vous, vis à vis du concours sera pour moi une occasion de ne pas perdre ma motivation... Si vous avez quelques questions vis à vis du concours commun, n'hésitez surtout pas, je suis prête à vous répondre! :)

31 Octobre 2011
23
8
654
ANGERS
Bièla Hol;2703176 a dit :
Plus je te lis, plus tu me déprimes :tears:. Je sais pas où vous trouvez le temps de tout faire. Moi j'arrive pas, je suis débordée, ça me donne envie de pleurer.

Oh, ne te déprimes surtout pas, je crois qu'on est toutes débordées
Enfin, perso être en S et vouloir faire un IEP c'est la galère. A vouloir tout faire je ne fais plus rien de bien...:facepalm:
Enfin bref tout ca pour te dire de ne pas t'en faire.
On est là pour se remonter le moral hein !:Pom:
COURAGE (on est toutes des déesses --> Yes We Can !)
<3

31 Octobre 2011
23
8
654
ANGERS
Bienvenue à toi Chrone
Je remet vite fait le lien de l'article dont tu parles, c'est encore notre Dieu tout puissant et adoré qui en est l'auteur...j'ai cité Eric :worthy:
Préparer Sciences po avec Éric Cobast » Blog Archive » Chronographe . Organiser son temps pour préparer Sciences-Po. Comment s

Sinon pour l'organisation je pense que les filles sont peut être mieux placées pour te répondre, après je sais pas ça dépend de ta filière. Moi je suis en S et du coup je ne peux vraiment pas me permettre de faire autre chose que des maths/de la physique/ de la chimie ou des SVT le week-end donc voilà. :stressed:
Mais comme la je viens de recevoir les résultats de mon premier galop d'anglais avec ma prépa et vu que c'est pour le moins catastrophique je suis en pleine phase de réorganisation.
Après ça va encore être en fonction de ta filère mais j'ai été voir ma prof principale cette semaine pour lui expliquer un peu mon pb, et elle en a parlé à mes autres profs de matière scientifiques pour qu'ils soient plus indulgents...Enfin genre j'ai pas autant de DM que les autres à faire ;)

Après je raconte encore et toujours ma vie -ahah-
Sinon je voulais aussi vs donner ce site plutot cool de conseils pour préparer le concours de Paris [soyons folles !]
Objectif Sciences Po :: Carnet Web de Flavien Ganter

Je vs embrasse

23 Avril 2008
965
552
4 814
ZZZ
Moonlight-mile;2714381 a dit :
Je suis dans le même cas que toi. Tu sais si c'est possible de passer le concours commun sans valider son bac +1 ? (Genre quitter l'hk en décembre et de pas intégrer la fac, de juste bosser le concours sans continuer quoi que ce soit à côté ?)

Oui, c'est clairement possible, il y a un mec de ma classe d'Hypokhâgne qui a fait ça l'année dernière! Il est parti après vacances de la Toussaint, a fait deux mois de LEA, a arrêté et a "bossé" son concours de janvier à juin. Je mets des guillemets parce qu'au final même s'il a eu près de six mois de libres pour bosser son concours, il ne l'a pas eu.
Je pense qu'être scolarisé, même si ça réduit largement le temps de travail, est vraiment stimulant et permet de se cadrer .. Enfin ce n'est que mon avis, et c'est ce que j'ai fait : j'ai bossé pour mon hypokhâgne et j'ai préparé les concours. C'est dur, mais faisable, et je pense que si je n'avais pas eu cours, je n'aurais pas assez travaillé, ou du moins pas de la même manière!

31 Octobre 2011
23
8
654
ANGERS
Pour les khâgneuses, j'ai deux amies qui ont fait comme vous l'année dernière, sauf qu'elles ont laché les cours qu'à la fin de l'année. Je crois que c'était qqs semaines avant Pâques.
Je leur avait demandé pourquoi et selon elles ça permettait de profiter un maximum des "bénéfices" d'une khâgne (Culture G + méthodo + style littéraire ) et du coup après elles se sont plongées dans leurs bouquins pour bosser l'histoire et les thèmes des Questions contemporaines.
Résultats elles ont toutes les deux réussi le concours.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes