Concours commun IEP 2012

31 Octobre 2011
23
8
654
ANGERS
Je veux bien être sur la première page aussi, histoire de rejoindre la grande "cohorte" de celles qui vont souffrir toute l'année pour ce concours !
Je suis en S (spé physique mais ça n'a pas vraiment d'importance :)

A

AnonymousUser

Guest
Lalala.;2728840 a dit :
Hey, c'est un message pour les fjilles qui sont déjà à Sciences Po...
Est ce que ,vous connaissez des gens qui sont entrés en bac+2 ? ?Vous connaissez les quotas et compagnie ?

Des bisous !

Lalala.;2729104 a dit :
Sciences PO Strasbourg

Entrer en 2e anne - Sciences Po Rennes

En fait il y aurait un concours à Bac +0/Bac +1 et un autre à Bac +1/Bac +2 d'après les sites officiels !

J'ai appris l'existence de ce truc là il y a 2 jours alors que mes cousines étaient à Sciences Po, et que, croyais je, j'avais tout lu/vu sur le sujet, donc je comprends ton étonnement
(Mais pour Sciences Po Paris, effectivement, c'est Bac+0 ou Bac+3 )

Je suis entrée dans mon IEP à Bac +2, mais en deuxième année (donc en gros j'ai "perdu" une année, ou du moins j'ai un an de plus que la grande majorité de ma promo).
Je crois que ça dépend des IEP, mais en gros chez moi, à Bac + 0, tu peux passer le concours d'entrée en première année. A Bac + 1, tu peux passer le concours d'entrée en première année mais aussi le concours d'entrée en 2e année. Et A Bac + 2, tu peux passer le concours d'entrée en deuxième année.
Mais je sais par exemple qu'à Bordeaux, tu peux entrer en 3e année à Bac +2, car ils font leur année à l'étranger en deuxième année.

Pour les quotas on était une centaine à passer le concours et une dizaine à avoir été pris, mais là encore ça dépend beaucoup des IEP, il me semble qu'à Lille la promo double quasiment entre la première et la deuxième année. Si tu as des questions, n'hésite pas!

(ne pas citer, merci!)

15 Juillet 2008
1 801
1 302
3 334
Bonjour les mad!
Je vous rejoins ici car je suis carreent pome. Du genre vraiment vraiment vraiment.
J'aimerais d'abord connaitre les differences entre iep province et science po paris ? Pour paris vous pouvez prendre litté (ce ui me semble le plus logique vu que je suis en L) mais cela consiste en quoi? Un commentaire de texte ? Dans ce cas, quels sont les livres que vous me conseillez absolument de lire pour enrichir ma culture litteraire?
Je suis prete a fournir beaucoup d'efforts mais je ne saispas ou commencer...

Ensuite j'envisage si je ne reussit pas le concours de rester in an en Angleterre (en tant que fille au pair même si cela reste flou egalement dans mon esprit) afin d'améliorer mon anglais et de le régenter par la suite.(il me semble qu'il faut une derrogation pour paris non? Comment ça se passe concretement?). Ou autre option faire du droit.
La premiere idée me semble pas très... realiste mais je syis prete à entendre vos opinions.

Merci de m'éclairer sur mes questions. Gros bisoux et bon courage!!

A

AnonymousUser

Guest
Sur les filles qui sont à Tremplin.. qui a commencé la dissert' en question contemporaines?

4 Juin 2007
3 937
1 586
4 994
Jehn.;2759293 a dit :
Concrètement, un peu tout et n'importe quoi, ca dépend un peu de ce que tu fais comme master.

Parmi les masters, à Paris, il y a : Affaires Publiques, Affaires Internationales, Affaires Européennes, Droit Economique, Carrières Juridiques, Finance et Stratégie, Marketing et Etudes, Communication, Gestion Ressources Humaines, ... et j'en oublie, surtout qu'après dans chaque master tu peux avoir des spécialités différentes. Mais donc en gros, selon ton master, tu peux tenter l'ENA et d'autres concours de la fonction publique, bosser en ministère, passer le barreau et devenir avocat, faire du conseil, de l'audit, de la finance, du conseil en stratégie, travailler dans la pub, les relations presse, la communication digitale, les médias, les sondages, faire de la politique, bosser dans l'humanitaire... ou autre chose ! Les débouchés sont assez vastes, après certaines voies sont plus bouchées que d'autres...

Attention, la finance (au sens travailler sur les marchés financiers) est un milieu assez fermé, et TRÈS matheux, donc (de ce que j'en sais), les Sciences po qui travaillent dans la finance ont fait un double cursus avec une autre formation + matheuse en général...

11 Septembre 2010
40
32
4 684
Rennes
Jane. K.;2766815 a dit :
Tu m'étonnes !
Bonjour, nous allons être les dernières [ou presque] à se taper cette ...charmante dissert' de culture générale qui fais tant de ravages.
Enfin après je dis pas que l'oral en langue étrangère c'est easy ... ;)

Cette dissertation de culture générale, c'est une dissertation de philo qui refuse d'en porter le nom. En philo, ça viendrait à l'esprit de personne de ne pas utiliser d'exemples concrets. La dissert de culture g c'est pareil. Une de mes amies a eu 18 dans cette matière, elle a fait une dissertation de philo. Bon après, j'ai également fait une dissertation de philo, sans connaissances sur le sujet parce que je n'avais pas traité ce chapitre en terminale, et j'ai eu 7. C'est, je pense, bien la preuve qu'il s'agit d'une épreuve tout à fait scolaire, parce que j'étais fière de la réflexion que j'avais menée. Je la maudis cette épreuve, mais elle est socialement bien moins discriminante qu'un ORAL de LANGUE.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes