bizzubizzu;1640259 a dit :
YES YES YESSSS!!!!
J'ai ouvert le topic en pensant à toi pcq mon dernier post içi était pour t'encourager je me souviens bien!!!
Copine de promo!!!
félicitations!
Et courage pour les autres filles....
Merci, merci! =D Tu seras sur le campus de Paris, ou dans un délocalisé? Si c'est Paris, on pourra se rencontrer =D
Par contre, j'ai aussi royalement foiré le concours commun. Genre 8,5 en histoire, 9 en question contemporaine et 11 en anglais. Avec ma note de bac, je suis 2100ème et quelques.
EDIT: Et si je vous racontais mon entretien? Je n'ai pas pu le faire avant, je suis partie en vitesse à Paris (sans internet), et après j'ai filé au fin fond du Puy de Dôme chez ma Mômie. Sans internet non plus, ce serait trop beau.
Aloors, j'étais convoquée mardi à 11h30. Le lundi, j'ai décidé de faire du repérage, et bien m'en a pris. De la station St Germain des Prés au lieu de l'exam (environ 200m plus loin), j'ai mis 1h. Sans traîner, en plus.
En fait, j'ai un sens de l'orientation, disons, limité. Et je n'avais de plan "papier" de Paris, je me référais donc aux plans au dessus des bouches de métro.
Sur ces plans sus-nommés, le Nord est toujours en haut. Logique, me direz-vous. Sauf que quand, en face de toi, tu as le Sud-Est (mais que tu ne le sais pas, évidemment, sinon ce ne serait pas drôle...), ça devient vite compliqué. (Nota: m'acheter une boussole) Bref, j'ai à peu près fait une dizaine d'aller-retours vers le plan pour me repérer, sans succès.
J'ai, en désespoir de cause, demandé mon chemin à une dame rue de Grenelle. "Siouplé, la rue de l'université?" Maaaaaalheur à moi. "Oh, mais mademoiselle, vous n'y êtes pas du tout, du tout, oh, là, là, faut prendre le métro, oh ma pauvre, ce n'est pas du tout par là."
J'ai finalement réussi à trouver le 13 rue de l'U, qui s'est révélé être à 100m du lieu où j'ai rencontré madame Ohlala.
Le lendemain, motivée, j'arrive facilement devant ScPo. Je patiente en discutant avec 2 filles (une donc j'ignore le nom, et une Claire dont j'ai oublié le nom de famille. Je ne sais pas si elles sont prises).
Puis direction le sous-sol, salle 8. La porte s'ouvre, Entrez Mademoiselle, entrez.
Avant de continuer, je tiens à dire une chose: Sciences Po gros menteur. Sur le site, il était écrit qu'on serait inerrogé par au moins 2 personnes (1 prof et 1 représentant du directeur), que ça durerait 15mn et qu'ils ne connaitraient pas nos notes à l'exam. En réalité, pas de représentant du dirlo en vue, 30mn et les copies sous les yeux (les leurs).
Après m'avoir offert un verre d'eau, "Parlez-nous de vous."
Euuuh, ouiiiiii... Euh, mais, euh, de mes loisirs?
Je leur ai dit que je m'étais préparée absolumpent seule. Ca doit être rare, vu qu'ils ont tous les deux subitement levé la tête pour me dévisager.
Après, ils m'ont parlé de mes stages, de mes projets. d'étude. C'est cool, ils avaient bien lu mon dossier, ma lettre de motivation, c'était agréable.
Je parlais, parlais, parlais. En les regardant alternativement. Ils ne réagissaient pas. Parfois, ils souriaient, mais je pensais que c'était pour se moquer de moi.
Et là... "Mlle, votre projet pour la 3eme année (nb: stage ou projet dans une ONG) est contradictoire avec votre projet d'étudier le droit. C'est très théorique, et vous semblez aspirer à des choses plus concrètes." Gloups. Ne te démonte pas, Louise, ne te démonte pas, soutiens ton projet. Allez, allez, allez. Après mon explication, ils sourient.
Le Monsieur fouille dans une immense classeur et en extrait une image, qu'il me tend. "Commentez". Je reconnais le président iranien, il salue la foule, entouré de gardes du corps sur les dents. Allez, hop, on embraye sur le dossier nucléaire et les provocs d'Ahmadinedjad à l'ONU.
Fin de l'oral, signez donc ici, au revoir, merci.