Je n'ai absolument pas confiance en moi, et ce depuis toute petite. Quand j'étais gamine on m'a même fait voir quelqu'un car il parait que je ne m'intégrais pas du tout à l'école, que j'étais vraiment craintive et que ce n'était pas normal à mon age (3 ans).
Rien n'a changé depuis. Ce dont j'ai peur c'est que ça fait déjà énormément de temps que je suis comme je suis, j'ai l'impression d'avoir pris le plis et que jamais je ne pourrai m'en sortir. Et ça me blase, évidemment.J'ai tendance à désespérer un peu en ce moment. Pourtant je suis bien consciente que si j'avais vraiment fait ce qu'il faut, si j'avais eu un tant soit peu de volonté, et bien je m'en serais sortie. Sauf que ba non, j'ai quand même envie de rester engluée dans mes problèmes apparemment. En même temps, je pense que d'un coté j'ai envie de rester comme cela. C'est vrai quoi, je me protège un peu des autres en jouant ma grosse timide coincée. Je n'arrive pas à m'extérioriser, je reste en retrait, ce qui m'évite de réellement rentrer en contact avec les autres, et au final d'être decue.
Mais il y a des fois ou je me sens seule quand même..
Dans quel domaine je n'ai pas confiance en moi ? Hum, et bien je dirais dans à peu près tous les domaines. Auparavant, j'aurais exclu les études. Jusqu'à la fin du lycée c'était un des domaines ou j'avais relativement bien confiance en moi. Mais depuis la fac j'ai l'impression que ce n'est plus le cas, je fais parfois des crises d'angoisses pas possibles avant les partiels. Je crois que pour que j'ai confiance il faut que je réussisse régulièrement, et j' en avais l'occasion au collège, lycée puisqu'il y avait des contrôles assez souvent. Seulement à la fac, ce n'est plus tout à fait la même chose. A la fac, les examens sont une fois tous les 3 mois, et basta.
Enfin, cette timidité m'handicape très fortement au niveau relationnel. Je me sens mal à l'aise dès que je dois ouvrir la bouche. Et contrairement à d'autres personnes timides, réservées, moi je n'arrive jamais à être à l'aise avec les autres. Je suis toujours mal à l'aise, gauche, j'ai toujours honte de moi, honte de montrer que je suis là. Résultat, je n'ai aucune répartie, je n'ai pas tellement de conversation et surtout surtout le plus handicapant est que je n'arrive pas à m'exprimer correctement. J'ai bien conscience que les phrases que je fais ne sont pas correctes, qu'il y a de grosses fautes, mais je n'y peux rien je suis tellement stressée quand je parle. Et le résultat est que je passe (je pense) pour une grosse beauf inculte. J'ai essayé de parler toute seule une fois pour comparer (je ne parle pas souvent toute seule, rassurez vous) et c'était beaucoup plus clair, beaucoup moins confus.
C'est lourd ce manque de confiance, je n'arrive pas à m'en débarrasser malgré les (maigres ?) efforts que j'ai l'impression de faire. Fin voilà, ça me pourrit la vie. Je ne vais pas raconter les conséquences de ce manque de confiance au niveau du travail, ça revient au même que les autres.
Mia-W, ça serait sympa que tu nous racontes comment tu t'en es sortie de tout cela, ça pourrait peut être aider certaines d'entre nous, qui sait
?